Chacun des cycles ci-dessous doit s’insérer dans un programme d’entraînement, dont vous avez des exemples dans Progresser au développé couché ou Programmes de musculation pour prise de force.
Les débutants n’ont pas forcément besoin de faire de cycles et peuvent utiliser la technique pyramidale à chaque entraînement en augmentant les poids à chaque fois.
Les séries d’échauffement ne sont pas toujours indiquées, n’oubliez pas de vous échauffer. Les séries “légères” hors échauffement servent à travailler la puissance, donc explosez à chaque répétition.
Les temps de repos ne sont pas précisés car ils sont classiques pour du travail de force : entre 3-5 minutes, voir plus si nécessaire.
Légende : 4×8-12 => 4 séries de 8 à 12 répétitions.
Ce cycle de Joseph Ponnier (voir Interview de légende : Joseph Ponnier et Analyse de l’interview de Joseph Ponnier), légende de la force athlétique française est disponible sur son site. Je l’ai juste informatisé.
Le cycle se base entièrement sur les séries de cinq répétitions, dont on connait l’efficacité pour la prise de force pour le haut du corps.
La cinquième séance peut être impossible à réaliser selon que vous avez la force “endurante” ou non. Dans le doute et si c’est la première fois que vous effectuez ce cycle, soyez conservateur dans le 1RM indiqué. En semaine n°7, vous pouvez soit répéter le même cycle en ajustant les poids, soit tenter un maxi le mercredi. Cependant Joseph Ponnier, comme Marc Vouillot, préfèrent réserver le maxi aux compétitions.
Enfin, parce qu’il comporte trois séances de développé couché dans la semaine, pour préserver vos épaules, n’y ajoutez pas d’autres mouvements de développés (développé incliné, développé militaire, dips, etc.).
Ce cycle est attribué au champion de développé couché Ken Lain. Il est original mais ne conviendra qu’à quelques pratiquants confirmés dont les articulations et le système nerveux central “survivront” au maxi effectué chaque semaine.
Ce programme est paru en 1995 en supplément de la défunte revue Muscle Media 2000 et a été très populaire sur Internet. Il faut dire qu’il promettait de gagner quinze kg sur son maxi en six semaines… Ça rappelle un peu les régimes pour perdre dix kg en quinze jours. Mais plus c’est gros, plus ça passe et ça a été un sacré coup de pub pour Muscle Media 2000.
Les jours d’entraînement sont indicatifs : le tout est de répartir les entraînements sur une semaine ou éventuellement six ou huit jours.
Le programme n’est pas trop mal agencé, sauf la séance de vendredi où enchaîner Squat, Soulevé de terre jambes tendues et Rowing à un bras avec haltère sera difficile.
Développé couché : cycle Muscle Media 2000
Écarté couché : 3×8
Développé militaire : 3×6
Barre au front : 3×8
Squat : 3×6
Leg curl allongé : 3×8
Traction à la poulie haute devant : 3×8
Curl à la barre : 3×8
Développé couché : cycle Muscle Media 2000
Développé couché avec haltères : 3×6
Développé avec haltères : 3×8
Élévation latérale avec haltères : 3×8
Barre au front : 3×8
Squat : 3x8
Soulevé de terre jambes tendues : 3x8
Rowing à un bras avec haltère : 3x6
Traction à la poulie haute prise supination : 3x8
Curl incliné : 3x8
En semaine n°3, 4 et 5, chaque jeudi vous devez réaliser une répétition négative avec une charge supra-maximale. Ralentissez au maximum la descente de la barre et évidemment, faîtes-vous aider d’un partenaire pour la remonter.
À partir de la semaine n°3, chaque lundi vous avez une série test où vous devez réaliser un maximum de répétitions. Si vous réalisez seulement trois répétitions, baissez les charges indiquées la semaine suivante.
À moins que vous n’ayez volontairement sous-estimé votre maxi de départ, ce sera probablement nécessaire, car le cycle n’est pas assez progressif et l’objectif de gain de 15% est complètement irréaliste.
On ne comprend pas non plus pourquoi à la dernière séance, où l’on doit tester son maxi, le cycle préconise la réalisation d’un triplé et d’un doublé épuisant.
Cette deuxième version est parue deux ans après la première, en 1997 avec une promesse de progression encore plus excitante, que je vous épargne.
Les jours d’entraînements sont répartis sur une semaine.
On ne comprends pas trop l’agencement de ce programme. Les cuisses sont travaillés une fois dans la semaine pour garder de l’énergie pour le développé couché, soit, mais suivant cette logique de préservation de l’énergie, pourquoi avoir fait deux séances de dos ? La séance du vendredi pouvait s’arrêter après le leg curl allongé.
Développé couché : cycle Muscle Media 2000
Développé couché avec haltères : 3×8
Élévation latérale avec haltères : 3×8
Barre au front : 3×8
Traction à la poulie haute prise neutre : 3×8
Rowing barre en pronation : 3×6
Curl à la barre : 3×8
L-Fly avec haltère : 3×12-15
Développé couché : cycle Muscle Media 2000
Dips prise large buste penché (lesté) : 3×6
Squat : 3×6
Presse à cuisses incliné : 3×8
Leg curl allongé : 3×8
Traction à la poulie haute prise supination : 3×8
Rowing à un bras avec haltère : 3x8
Curl incliné : 3x8
En semaine n°1, 2, 3 et 4, chaque vendredi vous devez réaliser une répétition négative avec une charge supra-maximale. Ralentissez au maximum la descente de la barre et évidemment, faîtes-vous aider d’un partenaire pour la remonter.
À partir de la semaine n°3, chaque lundi vous avez une série test où vous devez réaliser un maximum de répétitions. Si vous réalisez seulement une répétition, baissez les charges indiquées la semaine suivante.
À moins que vous n’ayez volontairement sous-estimé votre maxi de départ, ce sera probablement nécessaire, car le cycle n’est pas assez progressif et l’objectif de gain de 20% est complètement irréaliste.
On ne comprend pas non plus pourquoi à la dernière séance, où l’on doit tester son maxi, le cycle préconise la réalisation d’un triplé et d’un doublé épuisant.
Ce cycle utilise un agencement par vague. Il est très efficace pour les débutants et intermédiaires et a été présenté dans Progresser au développé couché.
Ce cycle repose sur une périodisation et s’intègrera dans un programme globale de force athlétique. Il a aussi été présenté dans Progresser au développé couché.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Cycles de prise de force pour la force athlétique ?
Board Press pour la prise de force au développé couché ?
Force Athlétique : nouveaux minimas de développé couché cadets/juniors
Développé couché vs Développé couché prise serrée : différence de force ?
Les cycles en musculation : force, force maximum et force-vitesse ?
Force athlétique : pour ou contre le maillot de force ?
Exercices complémentaires pour la force au développé couché ?
Squat et développé couché départ en bas pour la force ?
Force athlétique et ratio de Wilks : la taille n'est pas prise en compte ?
Série dégressive pour prendre de la force au développé couché ?
Développé couché partielle pour prendre de la force : attention !
Cycle de force de Marc Casabianca pour le développé couché
Comment expliquer la force de certaines filles en force athlétique ?
Force athlétique : prendre de la force sans changer de catégorie ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Tu entends surtout des “conneries”. Tant que tu progresses, continues. POUR MIEUX PROGRESSER AU DEVELOPPE COUCHE - https://goo.gl/dFbmwa
Bonjour à tous, J’ai presque fini mon cycle casabianca et je voudrais savoir quel programme faire pour le DC aprés.J’ai entendu dire qu’il faut faire un peu du “leger” aprés un cycle de force pour laisser du temps à mes articulations et mes tendons de se renforcer.Est ce que 2 semaines de “leger est suffissant ou puis je faire directement 4@10-12 à mon “max”?Merci pour vos reponses
Petite question de novice. Lorsque je lis 3x2@125 par exemple. Doit on comprendre que c’est 3 séries de 2 répétitions ou 3 répétitions en 2 séries?
bonjour, étant débutant je ne connais pas encore tous les termes, 1rm signifie quoi??
Merci bcp!
Ta technique de progression est bonne :) Pourquoi veux tu changer de programme si tu progresses avec ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour , Pour commencer,merci pour tt! Ce site m’apporte énormément au quotidien… Je me pose une question : Je ne peux faire un test de max correct étant tt seul en salle. Je fais actuellement un programme inspiré de celui de rudy (pour débutant) sur lequel j’ai adapté à mes machines et points faibles… Je fais du 4 x 8_12@50kg une fois que j’atteins 4x12 je monte mon poids pour que je fasse 4x8 etc etc…. Première question: -Vu le poids soulevé,est ce trop tôt pour j’intègre le programme joseh pronier ds le mien? -le deuxième est ce que ,si je peux l’intégrer, je sois rentrer que je fais 4x12 @50 ou je dois trouver le poids que je fais sur une seule série,après échauffement évidemment^^ Pour info je fais 1,85 pour 72,4 kg (Squelette très fin)d’après l’article #êtes vous fort je suis en intermédiaire.. En espérant avoir été clair ,et vous avoir donné ttes les clés pour me répondre. :)
le cycle permet généralement de franchir un plafond lorsque l’on rencontre une stagnation dans la progression linéaire de type 10à70, 12à70, 10à72… il permet aussi d’atteindre un objectif particulier en force comme vouloir atteindre un maxi ou une fourchette de répétition comme un 10RM (si on veut atteindre par exemple un maxi à 100kg en partant de séries de 10 au couché ou faire 10x120kg au squat).
Salut, je me demandais, quel est l’intérêt de faire des cycles, par rapport à un entrainement avec un nombre de séries déterminées, dans une plage de reps déterminée, en essayant d’augmenter les reps et les poids dès que possible ? Du style Semaine 1 - 4x10@70kg Semaine 2 4x12@70Kg Semaine 3 4x8@75kg Semaine 4 4x10@75kg etc ?
Le cicle muscle média 2000 est une tuerie g bien suivi le tableau du lundi et jeudi plusse quelque modification au Nivo des exercice a faire après le DC et je progresse enfin, merci beaucoup ce site déchire ! ;)
honnêtement doublé et triplé en fin de cycle avec des poids proches du maxi c’est n’importe quoi!!!cela épuise beaucoup trop avant de tenter le maxi…je comprends même pas pourquoi ce programme figure sur super physique…
Bonjour, que faire après un cycle de prise de force au DC (exemple : Casabianca) ? Repos des pectoraux pendant 3 semaines ?
Bonjour, confirmez-vous que pour la prise de force, il vaut mieux éviter de multiplier les exercices ciblant un groupe musculaire donné ? Par exemple, lorsque je fais les pectoraux, j’ai tendance à faire une séance de 1h30 à 2h (par semaine) où je ne fais pratiquement que des exercices tels que développé couché, développé incliné, développé assis à la machine, pec fly à la machine, développé couché et écartés latéraux aux haltères, etc. Bref, facilement 6 types d’exercices différents. Souvent minimum 4-5 séries de 8 à 15 répétitions (selon les exercices, le moment de l’entraînement, etc.), pratiquement à l’échec (j’arrive à faire chaque dernier mouvement complètement et seul, donc je m’arrête quand je sais que le mouvement suivant sera mal effectué). Si cela congestionne assez bien (niveau sensations), je ne vois pas de gonflement significatif des pectoraux ni de progression significative en force (mais plutôt en endurance). Est-ce parce que je fais trop d’exercices différents, trop de séries et trop de répétitions ? Est-ce parce que je prends peu de repos (souvent 1min) ? Est-ce parce que je fais parfois des entraînements en explosivité ? J’aimerais avoir vos conseils mais sans sacrifier mon endurance svp. Merci d’avance ;)
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Bien sûr je me méfie de certains magazines mal faits, pour dopés surgonflés. Mais il y a des tas de sites/blogs de professionnels renommés, et les programmes/conseils varient fortement d’un à l’autre. Pas à l’échec vous dites ? Ca revient pourtant souvent dans les programmes. Au moins 1 série à l’échec. De toute façon je ne le fais quasi jamais. Je travaille souvent seul, jusqu’à la dernière répétition où je peux replacer la barre sur ses supports. Donc ça doit être 2-3 répétitions avant l’échec j’imagine. Quid pour les séries légères en explosivité ? J’aime la force explosive, la puissance. Avant et après du lourd, je fais généralement du léger. Je lis cependant souvent que ce n’est pas conseillé pour progresser en force. Qu’en pensez-vous ? Je tâcherai d’appliquer les programmes/conseils de votre site, mais j’avoue que, pour un scientifique (sans prétention aucune), ça me frustre un peu d’avoir plein de sources contradictoires… :( Un grand merci en tous cas, pour vos conseils précédents et futurs.
Adrien, toute les réponses à tes questions ont réponse ici : https://www.superphysique.org/articles/progresser_au_developpe_couche Méfies toi de ce que tu peux lire dans les magazines, où les articles sont souvent écrit par des journalistes qui ne font pas de muscu ou des dopés. Il ne faut JAMAIS aller à l’échec au couché. JAMAIS.
Bonjour, les explications sont intéressantes sur de nombreux sites mais il faut admettre qu’elles diffèrent d’un site à l’autre. Les programmes pour progresser en force au développé couché varient fortement selon le site/blog/magazine consulté. Bien sûr il y a du lourd, mais les nombres de répétitions et séries varient, sans parler de la finalisation (à l’échec ou pas à l’échec) et des temps de repos. Pour ma part, j’ai une grande force physique pour tous les exercices de musculation naturelle au poids du corps (type gymnastique et arts martiaux) mais je ne progresse pas en développé couché. Mon max à 1 répétition doit être d’environ 90 kg en barre guidée (cage à squat), c.-à-d. 45 kg de disques de chaque côté de la barre. Comme je pratique les arts martiaux (judo, MMA) depuis des années, j’ai besoin de force mais aussi d’endurance et d’explosivité, donc je varie fortement les exercices, les nombres de répétitions/séries, les types de contractions (avec beaucoup d’efforts isométriques aussi, propres à la gymnastique et aux arts martiaux), la vitesse d’exécution et les temps de repos (généralement courts car on nous laisse maximum 1 min de récupération pendant un combat…). Les pectoraux sont relativement peu déterminants en combat, ils sont bien moins utiles que les épaules, trapèzes, triceps et grands dorsaux, par exemple. Mais pour ma satisfaction personnelle, j’aimerais progresser en force au développé couché, sans pour autant me ralentir et perdre en rapidité/endurance. Je lis souvent qu’il ne faut pas redescendre à des séries + légères après avoir fait du lourd. Pourquoi ? Auriez-vous une explication scientifique ? J’ai tendance à faire des cycles de type “pyramidal” ou presque, donc je termine souvent par du léger avec beaucoup de répétitions. C’est aussi le cas en finition. En quoi cela casse-t-il la progression en force ? Je suis également souvent limité par mes poignets. Je me fais facilement mal à ces endroits et je sens fréquemment que je pourrais pousser + si je n’avais pas quelques petites gênes par-ci par-là. Auriez-vous des conseils pour épargner les poignets et/ou les renforcer ? Par ailleurs, je lis aussi souvent que le nombre de répétitions est + important que la charge et doit rester +- constant. Pourquoi ? Question d’influx nerveux ? Enfin, faut-il systématiquement travailler à l’échec ? Là aussi, selon le site/magazine, on peut lire qu’il faut travailler à l’échec ou au contraire surtout pas pour progresser en force au DC. Je ne remets pas en doute vos conseils mais ma formation scientifique m’incite à pousser + loin la curiosité. Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement, Adrien
Bonjour J’aurais savoir si quelqu’un avait un moyen de connaitre un max “approximatif” Au développé couché Hier j’ai fais 3 séries de 10 répétitions à 90 kg et et 2 série à 92,5 kg 8 répétitions 1 répétition je peux m’attendre à quoi ?
Si les programmes ne marchaient pas, je ne les aurais pas mis sur le site :) http://www.rudycoia.com
salut c’etait pour savoir si le cycle de développé couché de joseph ponnier permet d’augmenter son maxi et si oui de combien a peut pres? par conte le cycle de DC muscle media 2000 marche t-il vraiment car il a l’air assez physique quand même ?? parce que des la 4 eme semaine j’arriverai a lever mon max du debut en 2 rep
Y a pas des cycles de force sur 1 jour par semaine ??
Oui mais a la fin des 7semaine de casbianca puis je enchainer sur un autre programme force et si oui lequel :) Merci
Casabianca, sans hésiter :) http://www.rudycoia.com
Bonjour J’ai une petite question :) Je mesure 1m82 85kgs environ J’ai un 10 rm a 100kgs Je vais commencer le programme casabianca et je voudrais savoir si a la fin des 7semaines de ce programme je peut enchainer avec un autre ci dessus et si oui lequel de et le plus adapter ? Merci pour ta réponse Rudy Ps: objectif : 1rm a 150kgs
C’est plutôt bon :) http://www.rudycoia.com
ol merci et c’est bon pour la force et la masse ?ou pas du tout
Environ 80% :) http://www.rudycoia.com
je voulais s’avoir si le systeme 5serie de 5rep etait bon pour la force et la masse et a combien de pourcentage de son maxi en1 rm
Le cycle Casabianca :) C’est ca pour le 10 RM. http://www.rudycoia.com
salut Rudy, je voudrais savoir quel cycle me consseillerais tu pour de la prise de force au DC?! y en a t il un qui fonctionne mieu qu’un autre?! et quand on lit 10 RM cela veut bien dire ( 10 repetition maxi?!) meric beaucoup
dite moi comment devenir membre de la team sp faut-il etre super puissan :)
Il faut donc démarrer le cycle en se sous-estimant :) http://www.rudycoia.com
Comme indiqué nous sommes septique sur les gains annoncés par le programme MM2000.
Selon le cycle développé couché Muscle Media 2000”, il serait possible de prendre “13 kg” sur sa barre pour un max à 90 kg en 7 semaines ? c’est pas un peu exagéré ? Je voudrais savoir si je me lance dans se programme en Aout avant la reprise des compétitions je pourrais vraiment atteindre cet objectif sans avoir a répéter plusieurs fois la même semaine en bloquant sur les poids et ralentir ma progression. Merci
C’est le programme originel. Je ne saurais te répondre pourquoi :-) A priori, ca ne doit pas poser de problème :-) http://www.coach-perso.fr
Bonjour, je souhaitais savoir pourquoi pour le cycle muscle media 2000 v2 les jours sont le lundi et le vendredi contrairement au v1 ou les jours sont le lundi et le jeudi, et donc si il est bien de faire le cycle v2 le lundi et jeudi. Merci.
Ok merci et sinon j’ ai vu une video assez impressionnante ,il s’ agi de celle de Jamal Hamid, un mec pesan surement 75kkg maxi (quoi qu’ il est assez grand en taille) et soulevent assez facilement 195kg. J’ aimerai atteindre ce niveau qui doi etre celui de monstrueux ^^ http://www.youtube.com/watch?v=Xm__39FV_GQ
Y’a pas de secret : Une bonne diète, une bonne méthode d’entrainement, et du temps :-) http://www.coach-perso.fr
Bonjour! Je m’ adresse particulierement à toi Rudy, j’ aimerais savoir qu’ elle type d’ entrainement tu as fait pour atteindre 160kg. Je mesure 1m82, pese 87kg et mon 1RM = 125kg actuelement. j’ aimerais monter à 140kg MINI avant juilliet ;) (en conservant le meme poids). je suis tout ouïe à tes conseils. merci
C’est possible oui :-) Avec un programme de force, vaut mieux :-) http://www.coach-perso.fr
Le cycle de joseph pionnier est-il possible pour quelqu’un ayant un 10RM a 70KG?? On doit le réaliser avec le programme prise de force du site?
Autant pour moi, j’ai écrit ca ce midi en speed avec mon idée en tête. Désolé et merci pour ta réponse pertinente lol
Lis mon commentaire en dessous :-) http://www.coach-perso.fr
Bonjour, Ayant toujours travaillé (en majorité) la masse, je souhaite prendre de la force surtout au DC. J’ai une 1RM à 100KG me conseiller vous le cycle muscle media 2000, casabianca, ed coan, ou faire une pyramidale sachant que je stagne beaucoup en force. Merci pour vos futurs réponses.
Casabianca reste le plus efficace sur une courte période :-) http://www.coach-perso.fr
salut rudy j’ai 1RM de 125 kg au développé couché, mais depuis un mois je stagne, c’est pourquoi je désire changé de programme mais je ne sais lequel choisir entre ton programme celui de Marc casabianca celui de Ed coan etc Peux tu m’éclairer merci
et on arrive a progresser avec cette methode la??? Rudy à l’aide
Oui Francis c’est bien ça !
Salut a tous Tout d’abord félicitations pour votre site Je dois surement poser une question a la con, mais je me lance qd meme. Dans le cycle de joseph ponnier quand il est indiqué par exemple 10@20, ca veut dire une serie de 10 répétions à 20kg? Et 5×5@60 ca veut bien dire 5 séries de 5 répétitions à 60kg? Merci de ne pas me laisser en plein doutes…
C’est le programme :-) Après rien ne t’empêche de l’adapter à ta sauce, de monter moins vite en poids. http://www.coach-perso.fr
slt rudy ds la 2 em semaine de Joseph Ponnier le mercredi il faut réalisé 5 rep a 901 kilo mé si notre max est de 100 kilo en pe pas fair 5 foi 90 kilo ? rep c important je comence la 2 eme semaine lundi ? merci
Il y a un article “Développé couché : programme pour progresser rapidement” sur le site.
J’ai oublié de précisé; Mon max est à 70Kilo :( mais j’arrive à faire 1 série de 10 à 58Kilos ! :O
Bonjours à tous ! Voila le développer coucher est mon POINT FAIBLE ... Je voudrais évolué rapidement mes je ne sais pas quel programme utilisé. Je le travaille déjà 2 fois par semaine mais je ne progresse pas ou presque pas. En vérité, j’ai surtout du mal avec Mon max en 1 répétition… comment évolué mon max ?
Merci beaucoup ^^.
C’est une série de 10 à 14 kg :-) Entre les séries d’échauffement, prends 1-2’. Après c’est 5 séries de 5 reps :-) http://www.coach-perso.fr
Bonjour tout le monde, Je m’excuse de vous déranger, mais j’aimerai vous demander quelques renseignements concernant “Cycle développé couché de Joseph Ponnier” pour un maxi de 70kg. Si l’on lance l’application, j’obtiens, par exemple pour le lundi : 10@14 8@21 5@35 5x5@56 Sauf que j’ai peur de ne pas avoir compris pour les 3 première ligne (échauffement), 10@14 signifie 5 série de 10 répétition à 14kg? Ou 10 série de 5 répétitions à 14kg? Ou tout simplement 1 série de 10 répétitions à 14kg ????>_< (j’espère ne pas passé pour un imbécile, j’ai vraiment lu tout votre site internet^^). De plus, entre chaque série (échauffement), quel est le temps de récupération?? Pour la dernière ligne, est-ce 5 séries de 5 répétition à 56kg? Ou 5 x 5séries de 5 répétitions à 56kg. J’espère m’être bien exprimé, et surtout, de ne pas vous avoir déranger.
Tu peux le faire, y’a pas de soucis :-)
Bonjour la Team SP, Je voudrais essayer le cycle DC de Ponnier mais cela implique 3 séances de DC par semaine, or je ne veux pas négliger les jambes, donc ma question est: es ce que je peux faire les jambes sur la séance du lundi? Si oui vaut il mieux faire de le masse , de la force ou les deux sont ils possible? Séance du lundi envisagé : DC, Squat , leg extention , leg curl , mollets , abdos. Es ce faisable? Si je pose la question c est surtout au niveau de la récupération , “on” m a toujours dit de ne pas travailler trop de “grands” muscles en meme temps , ce n est pas trés claire pour moi cette histoire de “grands” et de “petits” muscles. ( ex: certain disent que le biceps est un grand muscle , d autre un petit. Moi je mise sur petit). Désolé pour le roman , merci pour le site et la réponse.
salut zizou98,je vais te montré un mail que josèph pionner ma envoyé et tu en fait ce que tu veux bon courage car moi aussi j ai eu du mal a passer les 70kg . Bonjour A l’époque pendant 3 ans j’ai fait beaucoup de triceps, épaules tous les muscles qui me servaient pour faire ma spécialité le DC. Ensuite j’ai tout arrêté la muscule et j’ai fait QUE du DC. ARRET total de la musculation et j’ai progressé. C’est un peu comme un cycliste il ne fait QUE du vélo et seulement hors saison un peu de muscule. Mais pour progresser il fait + de vélo. En ce qui te concerne : en arrivant à la salle tu fais d’abord ton programme de DC et ensuite (si tu veux) tu fais la muscule triceps, dorseaux, épaules tous les muscles qui te serviront pour pousser lourd au DC. Bien sûr tu bosses un peu les cuisses et mollets pour ne pas devenir un flamant rose (oiseau) Salut Joseph
mon maxi au developpé couché est de environ 80kg pour un poids de 71 kg,je bloque et ne progresse plus,le cap est dur a passer;pourriez-vous m’aiguiller pour progresser merci a vous!!!
Inspire toi du programme pour la force sur le site pour tout les autres exercices :-)
je voudrais savoir vu qu’il y a que 3 entraînements par semaine pour lr programme de joseph ponnier , combien de séries et de reps je doit faire pour les autres groupes les musculaires ?
Essayes, tu vas voir ce qui va se passer… :-)
Je ne comprends pas .. Pour le cycle de Ponnier, il n’y a qu’une séance sur les 3 ou on doit forcer. A quoi cela sert-il de faire des séances où on ne force pas du tout ? Surtout que ce ne sont pas des séries longues. Ce ne serait pas mieux 3 séances à 5 reps à 80% comme les mercredi chaque séance ?
Il faut faire les séances après le développé couché dans ce cas :-)
salut la team, Juste une petite question….??? Si je souhaite faire la méthode joseph ponnier….Mais quelle jours puis je travailler les autres muscles…. Merci d avance pour votre aide
Faudrait peut-être apprendre à lire les articles, hein. Plus de la moitié du temps, les questions qu’on nous pose en commentaires, on y a répondu dans l’article. C’est une fois de + le cas de celle-ci. @brice Faire des pompes entre les séries est totalement contre-productif pour la prise de force. Relis l’article “Prendre de la force au développé couché.”
et vous vous en penser quoi du programme muscle media 2000?
bonjour, ca fait 3 mois que j’ai repris la musculation et je fais 1rm a 90 kilos au développé couché pour un poids de corps de 66 kilos. J’aimerai essayé la méthode de joseph ponnier et je vois qu’a peu pres les séances dure 25-30 min (8 séries avec 3 min de repos entre chaque). Je trouve pas que ce soit excessif et je voulais savoir si le fait de faire 10-15 min de pompes (avec des séries de 10) était négatif ou positif pour la prise de force. Merci
On peut rest-pauser :-) Oui pour le développé incliné.
Es-ce que les cycles si-dessus peuvent s’appliquer au Développé Incliné?
Peut-on rest-pauser durant les séances ? :)
C’est expliqué au 5e paragraphe.
quelqu’un pourait expliquer la legende ex “10@12”
oye colis jai faite du bench quand jai pris dlacide pi jai pousser 2 plates de 45 chaque bord pi dabitude jpousse 1 plate,est-ce normal?
Cycles de squat de Yuri Verhoshansky et le classique cycle russe.
Guide complet pour maîtriser et maximiser l'efficacité d'un des meilleurs exercices de musculation pour la force et la masse musculaire.
Suivi de la préparation en force athlétique et en culturisme de Gilles Hérit sur plusieurs mois : entraînement, diététique, vidéos.
27 et 28 avril 2013: Championnat de France de Force Athlétique WPC à Farmoutiers (94).
Partagez cet article :