Chacun des cycles ci-dessous doit s’insérer dans un programme d’entraînement, comme ceux proposés en exemple dans Programmes de musculation pour prise de force.
Les séries d’échauffement ne sont pas toujours indiquées, n’oubliez pas de vous échauffer. Les séries “légères” hors échauffement servent à travailler la puissance, donc explosez à chaque répétition.
Les temps de repos ne sont pas précisés car ils sont classiques pour du travail de force : entre 3-5 minutes, voir plus si nécessaire.
Légende : 4×8-12 => 4 séries de 8 à 12 répétitions.
Ce cycle est attribué à Yuri Verhoshansky, entraîneur russe considéré comme le père de la pliométrie. C’est un bon exemple de périodisation avec une augmentation progressive de l’intensité semaines n°1 à 4, une chute du volume et de l’intensité en semaine n°5 en prévision d’une compétition ou d’une tentative de maxi en semaine n°6.
Nous trouvons qu’il y a beaucoup de séries d’échauffement et nous ne voyons pas l’intérêt des séries légères après les séries de travail, mais le cycle est fourni fidèle à l’original.
Ce cyle est populaire sur Internet sous le nom de Russian Squat Routine. Il est destiné aux haltérophiles et aurait été publié en Russie en 1976.
Il est exigeant mentalement et physiquement et vous aurez du mal à progresser sur d’autres mouvements durant ce cycle.
Certains disent aussi qu’il n’est pas réalisable sans anabolisant mais je l’ai testé cinq fois avec succès (en crachant les tripes en semaine n°4). Il est contraignant, car avec 3 minutes de pause entre chaque série et les séries d’échauffement, cela fait au moins trente minutes, trois fois par semaine dédiée uniquement au squat.
Une variante est se limiter à 2 minutes 30 de pause et ne pas faire les semaines #5 et #6, d’un intérêt limité pour la prise de force, et ré-enchainer directement sur un nouveau cycle.
Mais on s’habitue et le “mental” vient avec la progression dans le cycle.
Ce cyle est aussi destiné aux haltérophiles et aurait été publié en Russie en 1974.
Il est moins exigeant que le précédent et doit pouvoir s’intégrer dans une routine de force athlétique avec les trois mouvements. C’est un cycle hors-saison qui peut être répété plusieurs fois de suite (notez la baisse d’intensité en semaine n°3 pour laisser le corps récupérer) en augmentant les charges à chaque fois, avant d’enchaîner sur un cycle qui prépare à une tentative de maxi.
Comme d’habitude en prise de force, le travail s’organise autour du 80%RM et 90%RM.
Toujours dans le même esprit que le précédent, mais plus exigeant. Notez l’importance du 85%RM dans le programme.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Cycles de prise de force pour la force athlétique ?
Les cycles en musculation : force, force maximum et force-vitesse ?
Force athlétique : pour ou contre le maillot de force ?
Placement de la barre au squat en force athlétique ?
Force athlétique et ratio de Wilks : la taille n'est pas prise en compte ?
Force athlétique : prendre de la force sans changer de catégorie ?
Comment expliquer la force de certaines filles en force athlétique ?
Force Athlétique : s'entraîner en force sur les trois mouvements ?
Vidéos force (haltérophilie, force athlétique) inspirantes
Faut-il faire des cycles de force pour prendre du muscle ?
Pourcentages de son 1RM pour une compétition de force athlétique ?
Westside Barbell : le top pour la force athlétique ?
Cycles de développé couché de Joseph Ponnier, Ken Lain, Muscle Media 2000 (programme inclus), Marc Casabianca et Ed Coan.
Guide complet pour maîtriser et maximiser l'efficacité d'un des meilleurs exercices de musculation pour la force et la masse musculaire.
Suivi de la préparation en force athlétique et en culturisme de Gilles Hérit sur plusieurs mois : entraînement, diététique, vidéos.
5-11/05/2013 : Championnat d'Europe de Force Athlétique EPF 2013 en République Tchèque. Photos et vidéos du périple avec notamment Fanny et Gil de la Team SuperPower.
Partagez cet article :