A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Articles » Entraînement » CrossFit®

CrossFit®




Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 46 000 colis à plus de 15 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Qu’est-ce que le CrossFit® ?

Le CrossFit® est une méthode d’entraînement inventée il y a plus de 15 ans par un californien, Greg Glassman, dont le principe repose sur l’enchaînement successifs d’exercices fonctionnels différents, avec une intensité élevée et sans temps de repos préalablement défini.

Ces enchaînements comprennent différents exercices, provenant de plusieurs disciplines (gymnastique, haltérophilie, athlétisme…), mêlant travail au poids du corps et charges additionnelles (tractions, pompes, sprint, saut, exercices avec kettlebells, medecine ball, soulevé de terre, …).

Le but initial de cette méthode était de préparer le corps à affronter des situations de la vie de tous les jours, variables selon nos activités professionnelles, grâce à l’exécution de mouvements fonctionnels et pluri-articulaires.

Pratiquée depuis des années dans le monde entier par les pompiers, les forces armées et par certains sportifs de haut niveau, cette discipline est revenue sur le devant de la scène lors de la sortie du film 300 adaptation cinématographique du roman graphique de Franck Miller.

En effet le préparateur physique des acteurs du film, Mark Twight, a mis au point un circuit de type CrossFit® intitulé “300 Workout Program”, circuit extrêmement difficile que certains acteurs ont été en mesure de réaliser à l’issu d’une préparation physique de huit semaines. L’acteur Andrew Pleavin a un record personnel sur ce circuit de 18 minutes et 11 secondes.

Cette méthode d’entraînement est maintenant très en vogue auprès des préparateurs physiques et est très prisée par les pratiquants de MMA (Mixed Martial Art), de nombreux préparateurs physiques font aujourd’hui évoluer cette méthode d’entraînement grâce à leur inventivité.

WOD ?

Le WOD (Workout of the Day) est un des concepts importants du CrossFit® ; sur les sites Internet traitant de cette discipline vous trouverez des enchaînements d’exercices d’une variété infinie puisque chaque pratiquant peut suggérer ses propres routines, libre à vous de vous en inspirer et de créer vos propres circuits, en fonction de vos objectifs ou de vos sensations.

Avantages du CrossFit®

Le CrossFit® est d’une efficacité remarquable en ce qui concerne le conditionnement physique général, mêlant travail cardiovasculaire et travail musculaire, les séances sont d’une variété infinie et extrêmement stimulantes.

Les séances d’entraînement sont relativement courtes, efficaces, variées, adaptables suivant les niveaux individuels, réalisables en groupe ou seul, elles ne nécessitent qu’un équipement relativement simple.

Les qualités physiologiques que ces circuits permettent de développer sont nombreuses : endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Aux États-Unis, le CrossFit® est carrément devenu un état d’esprit où le dépassement de soi et la convivialité sont devenus les leitmotivs de cette communauté.

Des compétitions, les CrossFitGames, sont organisées chaque année réunissant plusieurs centaines de spectateurs et de concurrents dans une ambiance de respect, d’humilité et de saine émulation.

Inconvénients du CrossFit®

Comme je l’ai dit, le CrossFit® empreinte à plusieurs disciplines certains de ses mouvements, notamment à l’haltérophilie. Ces mouvements peuvent être dangereux s’ils ne sont pas exécutés correctement et nécessitent un apprentissage préalable avant de pouvoir être intégrés dans un circuit de type CrossFit®.

Certains reproches aussi au CrossFit® est d’être en contradiction avec le concept de spécificité qui nous dit que si l’on essaye d’exceller dans tout, on est alors susceptible d’atteindre un niveau très élevé en rien.

Ce type d’entraînement ne fera pas de vous un culturiste ni un champion d’haltérophilie mais il peut intéresser ceux et celles qui souhaitent obtenir un physique athlétique.

Exemples de circuits CrossFit®

Circuit CrossFit® “300 Workout Program”

Circuit CrossFit® “Chelsea”

  • 5 tractions
  • 10 pompes prise large
  • 15 squats libres (poids du corps)
  • Dès que l’on ne peut plus exécuter le round en moins d’une minute, le WOD se termine.

À exécuter pendant 20 à 30 minutes.

Circuit CrossFit® “Fight Gone Bad”

Ce circuit est utilisé en compétition.

  • Lancés de medecine ball de 9 kg contre un mur à 3 m de hauteur (maximum de répétitions en 1 minute)
  • Tirages barre à 35 kg menton position sumo (maximum de répétitions en 1 minute)
  • Sauts sur un banc à 60 cm de hauteur (maximum de répétitions en 1 minute)
  • Développé militaire debout barre à 35 kg (maximum de répétitions en 1 minute)
  • Rameur (maximum calories en 1 minute)

D’autres WOD sont discutés sur les forums.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.6954/5 Stars.151

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
100 commentaire(s)

CrossFit Alès

Les Gardois pas gardons ! Merci le correcteur automatique. Bon dimanche à tous.

CrossFit Alès

Bonjour, Un petit mot pour me présenter sur votre site. Je suis Owner d’une box de CrossFit qui ouvre ses portes le 4 septembre sur Alès. La première des Cévennes. J’essaierai d’être active sur votre site et invite les curieux et gardons à venir faire un tour sur notre site www.crossfitales.com et notre page Facebook http://www.facebook.com/CrossFitAles A bientôt ! Stessy

Dupuy Audrey

J’ai commencé le CrossFit depuis quelques mois. Ce sport n’était pas vraiment répandu en France jusqu’aux années 2013, 2014 ! Je me suis inscrite dans une salle de sport proposant le CrossFit à Toulouse (http://crossfit272.sporting-form.fr/). J’ai tout de suite été séduite par cette activité, nous ne sommes pas plus de 10 en cours, encadrés par des coachs certifiés CrossFit Level 1. Les entrainements sont très variés ! Les WOD permettent d’avoir un planning défini à l’avance et l’activité reste ludique ! Je recommande vraiment aux personnes souhaitant se mettre au sport d’essayer cette activité...

Mael

Je comprends pas trop, les circuits on enchaîne sans jamais prendre de repos, jusqu’à l’épuisement total quoi ?

Darkeltone

Le crossfit est une arme de structuration massive. Si le but n’est pas la masse musculaire à proprement parlé, il peut représenter un avantage dans cette optique. Je m’explique. Si le but du crossfit est d’améliorer sensiblement sa condition physique, c’est tout le processus de récupération qui en bénéficie également. En effet l’organisme va avoir à s’adapter. L’avantage pour les “pousseurs ou tireurs” de fontes (enfin d’epoxy aujourd’hui) va se trouver dans cet aspect précis. Meilleure récupération, donc gain de masse plus sensible (avec diète et entrainement intensif). Mais attention, trop de crossfit enlevera tous bénéfices d’un entrainement de force ou volume s’il est pratiqué le lendemain d’une séance de musculation ou trop souvent. Dans l’idée, voici un programme hebdomadaire cohérent (et surtout validé par ma pratique). Lundi et mardi, musculation (objectif masse et volume, cf. Forum pour exemple de programme), mercredi repos, jeudi crossfit, vendredi et samedi, à nouveau musculation. Le dimanche, repos. L’intérêt du crossfit peut également résider dans le fait d’inclure des exercices concernant des muscles qui ont un peu de retard, résultats garantis. Pensez à varier également d’une semaine à l’autre les exercices en veillant toutefois à ce que tout le corps soit travaillé. Quoiqu’il en soit, conserver à chaque séance de crossfit, le squat ( sous toutes ces variantes, le squat jump étant probablement le plus intensif), les pompes (y compris sous toutes ses variantes, les pompes sautées sont excellentes), les tractions (pronation=dos plus sollicité, supination=biceps plus sollicités), et enfin les burpees (sans doute le meilleur exercice de crossfit car il fait travailler l’ensemble du corps). D-KoA !!!

Toxy

Qu’est-ce que le Abercrombie (Workout) ? J’ai fais une recherche rapide mais aucun résultat en français ^^’

julien gavatx11

Voila cela fait 12 semaines que je m’exerce sur le 300 Workout et pour ma part, aucune prise de volume par contre j’ai amélioré sensiblement ma VMA et ma PMA je le ressens surtout sur mon entrainement suivant le vendredi au HB je sens que j’ai une meilleur condition physique mais mise a part pour le grand dorsal sinon pas de volume Mais je persévère… je vais me lancer dans le Abercrombi en plus!

titeux serge

je voudrer savoir a part les entrainement crossfit 300 il faudrait faire un regime special

Elsabre

Merci de bien vouloir poser vos questions sur le forum afin de pouvoir vous donner des réponses détaillés.

jean yves

Bonjour, comment déterminer les charges le nombre de rep souhaités les temps de travail doit on faire plusieurs fois le circuit et combien de repos entre les circuits

Damon33

Bonjour, Combien de séances du Circuit CrossFit® “300 Workout Program” sont conseillées par semaine ?

ZEPH

Merci beaucoup!!! On ne peut mieux!!!

Elsabre

Coucou Zeph, tu trouvera des éléments sur la manière de structurer ses entrainements en Crossfit sur le forum: https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=67&t=14256&p=677632&hilit;=#p677632

ZEPH

Bonjour, Je voudrai savoir la fréquence des séances? combien par semaine? Combien de jours de repos entre chaque? Merci d’avance pour les réponses.

Rémi

Génial le dernier commentaire! orthographe parfaite et mensonge idéal.

DOUDOUN 66

BONJOUR SA FE 6 ANS KE JE PRATIQUE LA MUSCULATION ESKE LE GROSFIT PE SE PRATIQUE TOULETAN OU JUSTE UNE PERIODE ?

Loris.I

Donc cet entraînement n’est pas convenable ok merci .

Julien

Sa sert a rien en terme de Culturisme.

loris.I

bonjour, je pratique la musculation depuis 2 ans intensemment et les resultats sont present , je voulais savoir si cette methode me permetrait de prendre du volume et detre un peu plus sec? merci .

Piero

Hier, 1er essai du WoD 300… 21’27”... Assez content mais possibilité d’améliorer largement.

eiluj148

Bonjour à tous, Voilà maintenant 3 mois que j’ai commences le cross fit, n’ayant jamais pratiquée de sport avant, je trouvais calà trop difficile . Mais en s’y accrochant, les résultats se montrent vite, mon endurance a augmentée ainsi que ma force! de + en 3 mois, j’ai perdu beaucoup de poids et raffermis pas mal de zone. Que dire de plus a part qu’on en deviens vite ACCRO, je ne pourrais pour rien au monde me passer d’une séance! Julie

benito93zien

merci skad pour ta reponse:)  ,c’est vrai que c’est nouveau pour moi les(pompes pliometriques)du coup ca va bousculer mon corp qui ne connais pas ce mouvement,y a t il d’autre ex que les pompes en pliometrique ?

Skad

Je pense que tu veux parler entre autre des pompes pliométriques utilisées dans le circuit ‘push-pull’ ? Si c’est le cas oui, ca peut etre trés productif pour le gain de masse (principalement si c’est du nouveau pour toi, comme tout ce qui est nouveau), vu la force demandée pour se ‘projecté’ par rapport à une répétition classique à plat. C’est tout du moins mon humble avis/constat. 8)

benito93zien

salut a tous,je vois souvent parlé de la pliometrie dans les exercice,je ne l’ai jamais pratiqué,y a t il un intérêt certain pour cette méthode d’entrainement ?a par l’explosivité ,et la rapidité,peut on prendre de la masse musculaire aussi?

benito93zien@gmail.com

merci pour ta reponse,j’essaierais mais j’vais metre du temps je pense,surtout sur les soulevé  de terre

Elsabre

Peu importe le temps que tu fais à ton premier essai, l’important c’est de progresser et d’essayer d’ameliorer ton chrono la prochaine fois que tu le tentera.

benito93zien

je parle du circuit 300 Workout Program,désole j’ai omis des mot

Elsabre

De quel circuit parle tu exactement ?

benito93zien

salut les gars,pour en revenir sur le circuit workout j’ai vu des video sur le net, ou les mec ne le font pas en une seul fois,pour ceux qui l’ont deja fait ,dite moi en combien de temps ils disent qu’il faut le faire en 20 minute mais ca me parais super cheau.

ahava26

tu sais moi aussi dasn ma salle yavai des coq. tu les calcul pas tu met ton iopd tu tentraine dur tu calcul personne

benito93zien

ca dois faire 7 ans que je fait de la muscu,chez moi pas en salle,(j’aime pas trop l’ambiance qui y a en salle,ont dirait des coqs qui défile,le fait d’attendre parfois son tour pour avoir le banc,les tarif,ex…,ce n’est que mon avis personnel)ceux qui ma manqué a mes début , c’est des conseil d’anciens je pense.bref je vais continuer ma p’tite sèche pour perdre ce bidon,j’y vais tranquillement ,j’ai perdu 3cm en 6 semaine ,(pas énorme mais bon,)je préfère y aller progressivement que radicalement et bouffer mon muscle,comme j’ai déjà pu le faire:(

Jean

Tout les “anciens” de la musculation disent et se plaignent de leurs perte de muscles lors de leurs régime, le mec qui début la muscu, voit ça, et se dit qu’on ne peut pas gagner de muscle sans graisse. C’est exact, mais en meme temps faux, car ça concerne les confirmés en musculation, qui -il faut le dire- représente une minorité dans une salle de muscu !

Elsabre

Prendre du muscle tout en gardant une bonne condition physique,  oui bien sur c’est possible, prendre du muscle tout en perdant du gras c’est en revanche beaucoup plus dur (excepté lorsque l’on débute).

benito93zien

Ont peux consilier les deux,prendre du muscle tout en ayant une bonne condision physique.je m’entraine en spleet routine pour la muscu la semaine,je compte consacrer un jour par semaine au circiut pour travailler un peut plus le coeur,pour ce qui est de l’alimentation je voudrais perdre du gras que j’ai pris pendant ma prise de masse au niveau du bide,manger plus pour gagner plus de muscle ok,mais pour eviter de prendre du gras avec c’est compliquer.

Elsabre

Si ton but c’est de prendre du muscle (dans tes premiers messages tu parlais surtout de condition physique) c’est surtout du coté de l’alimentation que tu dois te tourner.

benito93zien

merci elsabre pour ta réactivité de réponse :) je pense que je vais plutôt faire des circuit training,pour ce qui est du crossfit les séance me paraissent trop longue ,cela dit pour travailler d’avantage le cardio c’est peut être plus intéressent . hectomorphe de base je suis toujours en quête de gain musculaire ,le cf me parais moins approprier que les circuit pour ce que je recherche,quand pense tu?

Elsabre

Les circuits que je propose sur le site c’est du circuit-training.

Elsabre

C’est deux manières différentes de travailler, il n’y en a pas une “meilleure” que l’autre. Perso je faisais plus souvent du circuit-training que du Crossfit parce que la durée de l’effort était plus conforme à mes objectifs (au départ je cherchai à reproduire la durée d’un round pour les sports de combat, donc 3 à 5 min suivi d’une période de repos, comme ce que tu fais).

benito93zien

sur les programes que tu proposes jump,hard block,push pull,paranoia,accomplished,tu indique un temps de repos entre chaque boucle.Tu considère ca comme un entrainement crossfit,ou un circuit training?

benito93zien

pour toi elsabre,vos mieux baisser la difficultés pour pouvoir enchainer le maximum de boucle possible,parce que pour celui que j’ai fait ,a la fin des 6 EX il me faut récupérer un minimum pour enchainer le suivant. quel sont les objectif d’un bon entrainement crossfit?comme tu le dit,ne pas prendre de repos a la fin de chaque cycle?en faire le plus possible?Ya t’il un temps minimum a respecter pour une bonne seance,ou non? Je suis un peut dans le flou ,pour les maigre connaissance que j’ai sur le cf pour l’instant et les question que je pose aujourd’hui,me feront rire plus tard, ce qui me motive davantage ,pour en savoir beaucoup plus:)

Elsabre

Ce que tu fais c’est plus du Circuit-training que du Crossfit, un des principes du CF c’est de ne pas avoir de temps de repos prédéfinis entre les boucles.

benito93zien

lol,apparament tu est remonté contre lui. ce n’est pas pour le défendre,j’men fou,mais pour ceux qui n’ont pas la place, ni le matériel ,ni le temps,cette (methode) peut être approprié. hier j’me suis crée un circuit crossfit de 6 EX de 10 répétition répété 5 fois avec 2 min de repos entre chaque,je fait les 6 ex en 3,30 minute a peu pres,je sais pas si c’est correcte ou pas mais a la fin du cinquième j’étais plus fatigué qu’une séance de muscu d’une heure classique. Dite moi si les 2 minute de repos sont trop longue ou pas assez,pour partir sur de bonne base,:)c’est la deuxième fois que je le fait.

Elsabre

Le Crossfit n’a strictement rien à voir avec le méthode L., le Crossfit est une discipline “ouverte”, qui t’incite à essayer et à pratiquer d’autres sports, elle ouvre des passerelles et des partenariats entre elle et les autres activités sportives (partenariat avec l’UFC, Création de Crossfit-Football, de Crossfit-Endurance etc…) Le Crossfit ne rejette pas l’utilisation de matériel mais au contraire encourage la découverte et l’apprentissage de la pratique de nombreux accessoires (kettlebells, élastiques, medecines ball, barres olympiques et haltères etc…). Mr L. a d’ailleurs expliqué tout le mal qu’il pense de cette discipline.

Elsabre

Tu les fais en autant de fois que tu veux (idéalement en une seule fois, puisque l’un des but c’est d’ameliorer ton chrono, mais ce n’est pas une obligation).

ahava26

bonjour, en fait tes cense les faire en une fois mais bon comme tu dis c chaud c le niveau qu’on est censé atteindre pour les tractions par exemple je les fai en vitesse et en demi rep et jen fai 15 le but cest que tu ne fai le max tu tournes entre les exo et tu verra dasn un mosi tu pourra tout fairte

benito93zien

salut a tous,voila je découvre depuis peut le crossfit qui ma l’air super sympa a faire et efficace pour une bonne condition physique en général.Je me suis fait mon p’tit circuit de 6ex répète 5 fois,franchement au bout de la dernière j’en pouvais plus,c super physique(pas fait exprès pour le jeu de mot,lol)j’aurais voulu savoir pour le circuis 300 Workout Programme,quand il parle de :   * 25 tractions pronation   * 50 soulevé de terre barre à 60 kg   * 50 pompes prise large   * 50 sauts sur un banc à 60 cm de hauteur   * 50 relevés de jambes couché avec une barre bras tendus (floor wipers)   * 50 épaulés-jetés d’une main avec haltère de 16 kg (ou Kettlebell de 16 kg)   * 25 tractions pronation comment possède t’on ?est ce que par ex pour les traction on doit faire les 25 en une seul fois OU est ce que c’est fr actionnable?pareille pour le reste?

ahava26

Merci beaucoup Elsabre, pour tous ces renseignements. Je suis quelqu’un de tres assidu pour la muscu mais de mon point de vue les premiere seances de crossfit doivent etre fait avec un coach a cote de toi afin de vraiment connaitre tes limites et maitriser parfaitememnt les temps de repos et les exos pusi tu notes sur une feuille tes perf et tu les refai tou seul car avec un coach a tes cotés tu pouss les perf + haut

Elsabre

En France il n’y a que 2 salles ouvertes pour le moment, à Villeparisis et à Bordeaux, 2 projets d’ouverture sont en cours, à Toulouse et à Montpellier. Par contre il est possible de pratiquer certain wod presque n’importe ou, notamment ceux au PDC (il y a un topic sur le forum qui en référence une bonne partie). Pour le cout c’est très variable selon que tu t’inscrira en salle, achètera ou non ton matériel, mais la majeure partie de la propriété intellectuelle de CrossFit, en incluant les vidéos de démonstration des exercices, étant librement et gratuitement disponible sur Internet, il est possible de pratiquer sans débourser 1 centimes.

ahava26

bonjour les amis c’est ou qu’on en fait du crossfit combien ca coute

Silver

Super l’article :-) Il serait bien d’y ajouter le noms des exercices courants qui sont effectués dans les championnats Crossfit :-)

Fred M

J’ai bien fait un stage là bas le mois dernier en effet, entrainement + formation théorique. C’était fort, très fort…

ahava26

bonjour les amis c’est ou qu’on en fait du crossfit combien ca coute ps : merci rudy grâce à toi j’ai réparé mon épaule en faisant des lfly assis mais jai lair bien con a la salle tout le monde me regarde bizarre quand j’n fais sauf 1 qui m’a dit ” j’ai vu ca sur superphysique . org tu connais??”  lol

Elsabre

Tu pense a Frédéric Marcérou de la Team Physics ?

Francois P/ Physical C

Dave , l inverse serai mieux. dans tout les cas le cross est un entrainement entier, donc si tu alternes tes blocs prise de masse et qu’en semaine de recup tu cross fit c’est parfait , ca te remet dans le droit chemin niveau coordination, vitesse, ect. Fred M, tu aurais pas fais un stage pour le rugby chez lisandro il n’y a pas longtemps ?

Elsabre

Effectivement c’est un préparateur physique plutôt spécialisé dans la filière anaérobie alactique, c’est une erreur de ma part que de l’avoir cité.

Fred M

Lisandro Araneda fait évoluer le crossfit ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre !!! (ou lire) Ses entrainements n’ont aucun rapport avec le crossfit…

Elsabre

Si tu t’alimente en conséquence et si tu te repose correctement tu ne perdra pas de masse musculaire, au contraire tu en gagnera probablement.

Dave

Quelle influence le cross-fit a sur la masse musculaire? J’adore faire le cross-fit, cela m’aide pour les art-martiaux que je pratique à coté. Mais j’ai peur de perdre de la masse musculaire! Rajouter une séance de muscu. classique 4 exercices de 3 series de 10/12 reps. précédent le cross-fit! Merci

Elsabre

Bonjour Sandrage, le circuit 300 n’est pas à faire tout les jours, ni même tout les 2 jours, un des but de ces circuits c’est d’apporter de la diversité dans l’entrainement donc il est recommander de changer de circuit régulièrement. Au niveau de l’alimentation elle ne diffère pas de celle à adopter en musculation traditionnelle, celle-ci déprendra de tes objectifs, soit un léger déficit calorique si tu souhaite perdre du poids, soit un léger excédent calorique si tu souhaite en gagner.

Sandrage

Bonjour, je voulais savoir si le crossfit 300 on pouvait le faire tous les jours, ou 1 jour sur 2. et ce n’est qu’a faire 1 seule fois par séance et quel diététique faut il avant pour avoir de l’énergie et après pour récupérer. et également quelle diététique faut-il par rapport à la muscu traditionnelle.

Mista93

Franchement merci de me faire découvrir ce type d’entrainement. c’est sympa de ce remotiver et ça faisait longtemps que j’avais pas été au bord de lâcher la galette mdr ^^. si ta des nouvelles vidéos je suis preneur.

Elsabre

Merci Lezard mais tu ne nous apprend rien, je te conseil de consulter le forum et tu verra que l’on a étudié le sujet de manière non superficielle: https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=14256&p=677632&hilit;=#p677632

lezard

http://www.board.crossfit.com/showthread.php?t=31491 http://board.crossfit.com/showthread.php?t=3003 je rappel que si jen avai l’occasion les dev militaire je l’ai ferai avec kettlebell bien plus efficace. amicalement

lezard

dans ce cas la comment expliquer vous quil ya des wod ou on ne fais que courir . ou d’autre on ne fait que du sdt ou arraché ou d’autre ou l’on fait que de nager par exemple j’ai l’impression que vous n’avez pas beaucoup lu ce a quoi consiste le crossfit et comment les sportif du mma l’utilise par exemple. je vous conseil de lire le journal crossfit. The weightlifting modality comprises the most important weight training basics, Olympic lifts and powerlifting, where the aim is primarily to increase strength, power, and hip/leg capacity.

lezard

il faudrait se renseigner aupres des wod de glaussman le fondateur et tu verra qu’il y integre des workout special powerlifter et non mesuré au temps http://journal.crossfit.com/2003/02/theoretical-template-for-cross.tpl vous comprendrons mieux la methodologie . Le crossfit est un tout meme si l’entrainement le plus courant reste au temps le plus rapidement possible avec haute intensité. etc donc le crossfit prend de tout ce qui s’approche de la preparation physique basique comme la prise de masse musculaire et la force. biensur le full body existe avant le concept crossfit mais le crossfit s’en inspire aussi pour l’integrer dans l’ensemble de son programme de fitness.

Micky

Je suis d’accord avec les autres, ce n’est pas du crossfit ton programme. Je considère le crossfit plus comme un chrono a tenir ou un certains nombre de round a effecter sur peu d’exercice (WOD chelsea pour cité un connu). Essayes d’adapter ton programme au style crossfit et je pense pas que tu fais plus de 2 round comme ca ;)

Elsabre

Comme le dit Fabrice cela n’a rien à voir avec le Crossfit, ce que tu fais c’est du full body sous forme de circuit training, personne ici ne dénigre le crossfit mais comme toute activité il est important d’en comprendre ses atouts (qui sont bien réels) mais aussi ses limites.

Fabrice

Lezard, si je puis me permettre, je ne vois strictement aucun rapport entre ce que vous faites et le crossfit. Faire du full body, ça n’a rien à voir avec le crossfit et ça existe depuis plus d’un siècle..

lezard

mon wod n’est pas au temps il ne comporte pas l’entrainement du systeme cardio vasculaire et respiratoire donc c’est du fullbody 3 fois par semaine avec 2 jours repos le weekend je m’inspire des etudes de gilles cometti pour la serie arrivant a saturation donc: apres echauffement 1)squat barre nuque 4 serie lourde de plus e 6 reps a saturation avec parreur 2)developpé couché idem 3)ensemble dos (muscle antagoniste aux pecs) 2serie a saturation de rowing barre+1 serie rowing altere sur banc rép plus longue +2 serie de taction lestés rep a saturation tj en depassant les 6 4)dev militaire altéres sur banc tj 4 série avec plus de 6 rep a saturation avec pareur(aide) voila un travail des plus grands groupes musculaire cela 2à 3 fois par semaine avec du bon repos entre et surtout une bonne diet. a faire 7 semaines consecutives et 8eme semaine repos.

Micky

@lezard: tu fais quoi comment circuit pour la prise de masse? Je fais du crossfit mais c’est surtout du cardio comme le WOD de Fran :-)

lezard

mes amis je vois apparemment que personne n’a compris l’etat d’esprit du crossfit le crossfit nom inventé recemment est la methode ultime pour la preparation physique regardez par vous meme c’est la methode des forces special revisité et celle des fondamentaux olympiques.(épaulé arraché kettlebell anneaux) moi personnelement issue de la gymnastique je suis tres polyvalent dans tous les sport comme doit l’etre un coureur d’athletisme pour nous on se familiarise plus vite et apprend plus vite car nous possedons beaucoup plus de competence physique et mentale que les autres.Pourquoi parce que ce sont des activités de bases grimper courir pousser tirer sauter etc…. ET le CROSSFIT reprensente ce concept.Avez vous vu la carrure d’un gymnaste ou celle d’un atlheroplile et d’un coureur du 100m regardez leur hypertrophie musculaire aussi les fighter de mma Bref le crossfit correspond a tous les profils moi personnelemtn je suis en prise de masse et je realise des WOD speciale masse avec des exercices polyarticulaire en charge libre et bonne recup et repete avec une bonne diet et je progresse plus vite que les gars derriere leur machine. la claque quand je me suis entrainé avec mon ami coureur de sprint soulevé 240 en serie en squat.avec un poid de corps de 75 kg et oui à mediter et le crossfit s’inspire des perfs sportifs comme celle ci.tout ceci est le fruit d’un entrainement complet du systeme cardio vasculaire à la rapidité tout est entrainé.

francky34

Très bon article, merci. Juste une petite précision, dans le wod “Chelsea”. Il n’y a pas de minute de récupération. C’est 5 traction / 10 pompes / 15 air squatt: chaque minute pendant 30 min. (seulement 60 s pour faire le circuit, à répéter 30 fois) Ce qui le rend très difficile car il faut garder un rythme élevé malgré la fatigue. A+

Laurent (Judo)

Laurent (Judo) Merci Elsabre pour ces précisions !!!

Elsabre

Les avis sont partagés concernant l’intérêt du Crossfit concernant la préparation physique des sportifs, en effet il faut rappeler que l’un des défaut de cette discipline c’est son manque de spécificité, dans le sport de haut niveau tout ce que l’on effectue nous conditionne spécifiquement à l’exécution de gestes précis, en clair pour devenir meilleur au judo il faut s’entrainer spécifiquement pour cela. Le Crossfit peut à mon avis parfaitement s’intégrer pendant la période “hors saison” dans le cadre de la préparation physique général, cette pratique devant être progressivement abandonnée au profit d’un travail plus spécifique et plus technique au fur et à mesure que la période de compétition approche.

Laurent (Judo)

Bonjour, J’aimerais savoir si le Cross Fit pouvait s’inscrire pour des judokas compétiteurs. Notre effort durant 4min avec des assauts importants entrecoupés de petites pauses (quelques secondes), on allie à la fois force, puissance, vitesse, coordination et résistance. J’ajoute également que nos pulses sont de +/- 170-185 bpm durant un combat. Merci

juliusredbull

Je pense que la plupart des crossfiters le pratique maintenant pour devenir un bon crossfiter et non pas pour les assister dans leur sport principal. Mon seul reproche à cette pratique, dont je me sers en complément et que j’observe depuis quelques années, est le sacrifice de la technique au profit du chrono. Sur bon nombre de vidéos on peut voir les gars(même les meilleurs) faire du soulevé de terre, du snatch… Avec des techniques horribles, tout en force. Certes ça passe, mais sur le long terme, ça sent le sapin… Sinon, vraiment ludique, de beaux défis. Mon préféré: 100 burpee pull-ups (mon record 12’40)

Elsabre

Je suis en partie d’accord avec vous (en partie seulement car l’alternance des différents WOD à justement pour but de solliciter un peu moins le système cardiovasculaire certains jours et plus la musculature d’autre jours), d’un point de vue préparation physique pour moi un des défauts du crossfit c’est l’absence de planification annuel (périodisation),  mais comme pour toutes méthodes c’est à chacun d’y puiser les bonnes idées nous permettant de progresser et de les adapter à ses objectifs et à ses propres contraintes.

Fabrice

Je suis bien d’accord avec vous. Je trouve qu’on enterre aussi un peu vite les “vieilles” pratiques qui on fait leur preuve, c’est-à-dire course à pied et piscine pour leur cardio + musculation orienté préparation physique pour la force/vitesse + entrainement dans son sport (boxe, karaté...) pour la gestuelle etc le tout avec une périodisation de l’intensité comme vous le dîtes à juste titre. Je vois + dans le crossfit un coté fun, que la méthode “ultime” pour devenir le parfait athlète…

Antoine F.

J’aime bien le concept derrière CrossFit, j’utilise les WOD pour me tester. C’est proche du circuit training qui a retrouvé une popularité avec le MMA .C’est dans le champ sémantique des KB, RossEnamait…J’aime beaucoup. En revanche leur dogme les pousse à ignorer les besoins spécifiques de notre physiologie en prétendant tout résoudre. J’ai un problème avec l’idée de faire fonctionner mon système cardiovasculaire à plein régime à chaque entrainement. En vélo ou en course à pieds on travaille à PMA/VMA, puis delta 50, un autre jour au seuil, on conjugue avec de l’endurance dure, de l’endurance douce…et tous ces entrainements différents contribuent à une stimulation complète et mesurée du système. Idem en force ou on progresse par cycle. En MMA le travail de conditionning spécifique en round est utile en fin de préparation sur un camp de 2/3 semaines…bref chercher systématiquement un chrono a chaque entrainement sur des exos aussi intenses ca me semble être une régression des techniques de prépa. Mais il y a aussi de très bonnes choses…

Elsabre

Je ne pense pas, premièrement parce que les entrainements sont assez court et deuxièmement parce que la variété des WOD permet de solliciter différents groupes musculaires de manière alternée.

david04

je pense que le crossfit est risqué dans la mesure ou la forte sollicité anaerobie lactique reproduite beaucoup de fois par semaine risuq ede mener au surentrainement. qu’en pensez vous

Elsabre

Les 2 approches sont possibles: soit tu fixe un temps défini (par exemple 20 , 30 ou 40min) et tu essaye de faire un maximum de fois le circuit, soit tu défini un certain nombre de tour de circuit (5,8,10,15 tours) et tu essaye de les faire en un minimum de temps.

Krack

ok ok donc par exemple quand je vois les circuit sur crossfit france ou SP.org a repeter 8 fois ces 8 fois et ces tout ^^ !! Dac merci !

Fabrice

Il y a des circuits uniques et d’autres à répéter pendant un temps donné (ex : circuit Chelsea). L’idée n’est pas forcément de s’entrainer longtemps, mais tous les jours (Workout of the Day).

KRACK

Salut je compte me mettre au crossfit avec plusieurs amis ( je pratique la musculation) 2 fois voir 3 par semaine en continuant la musculation !!  mais je voudrais savoir quand on fait un circuit on le recommence le maximun de fois pendant une heure ?? ou bien faut trouver 1 circuit d’une heure ?? car un circuit d’une heure Oo ! ^^

K1

Pompier Pro, je suis devenu un véritable adepte de ces séances à très hautes intensité où le mental joue un rôle énorme vu l effort fourni, et la possibilité de varier autant que l imagination le permet les exos comme les reps, temps d effort ou de récup. le crossfit, c est la liberté à mes yeux et la recherche du 200% à chaque training. Mais comme d’autre l’ont déjà dit, on à pas inventé grand chose, je faisait des effort de ce type avant d en connaitre le nom, sous forme d EPP ( Education Physique Professionnelle) où on porte des victime, montes des cordes, coures, tires des dévidoirs…. les militairesaussi avec leurs divers parcours du combatant…

Juve

Le 300 Workout en 18’55s aujourd’hui, ca tue bien!!!

Frantic

Pas top pour la masse mais comme il a été dit plus haut, idéal pour le conditionnement physique (endurance musculaire, puissance et rapidité accru à travers des mouvements ultra-fonctionnels) pour la sèche également (même si le critère n°1 reste la diète) et pour le cardio…et puis ultra ludique!

elrick

Bonjour, je pratique de la musculation intensive depuis un certain temp en continuant mais j’aimerais savoir si le fait de mélangé peut être quelque chose de faisable vu que mon objectif n’est pas de devenir une masse énorme (fin si mais) de manière atlhètique bien déssiné relativement massif mais pas de trop nomplus. voila merci d’avance.

Fabrice

Tu mélanges à la fois un travail sur les filières anaérobie lactique et aérobie. Cela contribue donc plus à l’amélioration de la condition physique générale que des efforts de musculation pur, uniquement sur les filière anaérobie alactique et anaérobie lactique. Il y a rien de magique, les circuits existent depuis des lustres en musculation. Il y a 40 ans, on appelait ça : PHA Circuit, ou Peripheral Heart Action (PHA) Circuit. Mais Crossfit a su fédérer une communauté et mettre au gout du jour des circuits “ludiques”.

Romain

Salut, Est ce que quelqu’un est capable de m’expliquer scientifiquement quels sont les bénéfices au niveau Physiologique du Crossfit ? Merci

Elsabre

Coucou Juve, Non je ne l’ai jamais fait en entier, j’essaye toujours de faire des circuits d’une durée d’environ 3min (la durée d’un round), mais j’essayerai un jour.

Juve

Salut Elsabre, As tu deja fais le “300 Workout Program”? Si oui en combien de temps? Je me le ferais ce circuit, ca à l’air sympa!!

Fred

Si mes souvenirs sont bon, et en allant sur le site officiel de Crossfit, c’est 5 à 6 séances hebdomadaire, mais vu l’intensité des entrainements pas sur qu’une telle fréquence soit l’idéal, donc le mieux, c’est de faire en fonction de ses capacités ( 2 à 4. séances dans la semaine par exemple ). Super sinon l’idée d’introduire le Crossfit!

Elsabre

Coucou Alex, Effectivement il n’y a pas de règles absolues, il existe des circuits longs et des circuits courts, des circuits généralistes et d’autre plus spécialisés. C’est à toi d’adapter tes entraînements et tes circuits en fonction de tes objectifs (amélioration d’une qualité spécifique, préparation pour un sport précis, amélioration de ta condition physique générale etc.).

Rudy

Il n’y a pas de règles fixes. A toi de t’organiser comme tu le souhaites.

Alex

Combien de fois par semaine faut il faire un circuit ? Faut-il alterner les circuits (1 fois haut du corps, 1 fois bas du corps) ou faire des périodes (1 mois haut, 1 mois bas) ? Merci d’avance.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Philippe
Philippe est un ancien militaire et tri-athlète de niveau national pratiquant aujourd’hui la musculation essentiellement dans un but de préparation physique générale. Il anime la rubrique Crossfit des forums SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Echauffement, gainage et plyométrie

SuperPhysique vous conseille

Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre

Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
par Fabrice

Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre

Heavy Duty : programmes de musculation

Programmes de musculation des livres Heavy Duty I et II de Mike Mentzer, inventeur du Heavy Duty et avis SuperPhysique sur le Heavy Duty.
par Fabrice

Heavy Duty : programmes de musculation

Musculation : êtes-vous fort ?

Situez votre niveau de force avec cette grille inspirée des records de force athlétique sans matériel et des ratios de Charles Poliquin.
par Fabrice

Musculation : êtes-vous fort ?

Musculation : mensurations idéales sans dopage

Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
par Fabrice

Musculation : mensurations idéales sans dopage

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


proteine riz vertical (du 20/10 au 26/10)

A PROPOS DE NOUS

SuperPhysique est une communauté de passionnés de musculation et préparation physique sans dopage.

SuperPhysique est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création