TRX Training System : fabrication artisanale
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » TRX Training System : fabrication artisanale

TRX Training System : fabrication artisanale




SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs, conçus par des sportifs, pour des sportifs, et façonnés en France.
Parmi nos meilleures ventes, découvrez Super Vitamines, Super BCAA, et notre mélange de protéines végétales bios, Super Protéine Végétale.

Le TRX (Total Resistance eXercice) Training System est un accessoire à base de sangles permettant de s’entraîner à domicile, d’une façon différente de l’entraînement avec barre et haltères. Il est distribué aux Etas-Unis par Fitness Anywhere et en France par Planet Fitness. Le prix est élevé (149 €), pour un outil qui sera utilisé (dans notre cas) en complément d’une musculation “classique”.

Max vous propose de vous fabriquer le votre, si vous suivez pas à pas cet article, voici à quoi vous devrez arriver :

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale


Vous remarquez qu’il est possible d’utiliser le TRX sur différents supports, néanmoins, les étapes de fabrication ne sont pas exactement les mêmes. En effet, si vous ne souhaitez pas le fixer à une porte vous n’aurez pas à faire la réalisation de la partie “supplément” correspondante.

C’est pourquoi dans une première partie de cet article sera traité le processus de fabrication du TRX dit “basique” qui pourra être fixé à un crochet (version du milieu sur la photo). Pour l’utilisation sur les deux autres supports vous devrez passer par cette première étape de réalisation et y ajouter l’un ou l’autre “supplément” suivant l’utilisation que vous voudrez en faire.

Fabrication du TRX dit “basique”

Matériel requis

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Pour réaliser le TRX, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • deux mousquetons
  • deux longues sangles avec mécanisme de blocage par ressort
  • une large sangle courte ou a défaut une ceinture de judo
  • du tube de PVC d’un diamètre minimum de 2,5 cm
  • du gros scotch® type “Gaffer”
  • du papier de verre
  • optionnel : de l’isolant pour tube en mousse (pour le confort de vos mains évidemment)


N.B : sur la photo récapitulative, une seule sangle n’est présente, mais je le répète, deux sangles du même type sont nécessaires.

Élaboration des poignées

Attaquons la fabrication par les poignées. Prenez le tube en PVC, coupez deux bouts (d’une longueur approximative de 15 cm, à vous de voir pour que vous soyez à votre aise). Une fois réalisé, utilisez votre papier de verre pour éliminer toutes les aspérités induites par la coupe qui seraient susceptibles d’abimer votre sangle par la suite.

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Optionnel : pour le confort de vos mains, il est possible d’entourer vos poignées d’isolant en mousse pour tubes, trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage. Recouvrez ainsi vos tubes puis enroulez les de scotch® “Gaffer” en veillant à bien serrer pour ne pas que ça bouge. Veillez à utiliser un diamètre de tube légèrement inférieur, car la mousse épaissira le tout.

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Pour “finaliser” vos poignées, rien de plus simple ! Glissez votre poignée le long de la sangle, puis fermez la à l’aide du mécanisme à ressort. Enfin pour éviter qu’à la longue la sangle s’use, enroulez la de scotch® “Gaffer” aux points de friction du tube.

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Faîtes de même pour la 2e sangle !

Jonction des sangles

Nous voici enfin à la dernière étape du processus de fabrication de notre TRX version basique. Prenez les extrémités de vos sangles et réalisez un nœud de “pendu” (qui créera la boucle). Au sommet de cette boucle, enroulez vos deux brins de sangles à l’aide de scotch® “Gaffer” ce qui donnera une meilleure rigidité dans la durée.

Voilà le résultat final : (notez qu’il faudra ajouter un mousqueton au sommet, il servira à fixer sur un crochet, et non la boucle, pour des raisons de solidité et de pérennité).

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Supplément arrimage à un cylindre

Pour réaliser cette “option” vous aurez besoin de la ceinture de judo (ou d’un bout de sangle), du TRX équipé du mousqueton réalisé plus haut et enfin d’un second mousqueton.

La longueur nécessaire de la ceinture/sangle est faible, 60 cm suffiront. C’est pourquoi si vous n’avez pas le matériel optez pour un bout de ceinture qui vous coûtera moins cher qu’une sangle neuve dont la moitié sera gâchée.

Au deux extrémités de la sangle/ceinture, faîtes deux nœuds de “pendu”. Vous y placerez vos mousquetons. Une fois effectué, serrez bien le tout et vérifiez que ça ne bouge pas.

Sur cette photo, ne tenez pas compte de la longueur de la ceinture car celle-ci n’est pas coupée et sera réutilisée ultérieurement pour une autre fabrication. Pour votre construction vous pourrez aisément la raccourcir.

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Enfin pour fixer le tout, enroulez la partie où le mousqueton est libre autour de votre cylindre (barre de traction ici, mais cela peut être une branche d’arbre ou autre) puis clipsez votre mousqueton sur la sangle.

Votre TRX prêt à être fixé sur un cylindre comme une barre de tractions, des tuyaux… :

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Supplément fixation à une porte :

Pour clore cet article, je vais vous proposer un dernier “supplément” pour utiliser votre TRX sur une porte (une porte solide qui se ferme, pas une porte en carton hein :-) )

Vous aurez bien évidemment besoin du TRX construit en partie 1, mais aussi d’un tube de PVC d’une longueur d’environ 40 cm, d’un bout de sangle fine (mieux que de la corde pour son profil “plat” qui se glissera mieux dans la porte) et éventuellement d’isolant en mousse pour tube (comme vu en première partie).

Munissez vous de votre sangle (taille à peu près égale à trois fois la taille du tube). Passez la dans le tube puis faîtes un nœud très solide. Cachez ce nœud au cœur du tube. Enfin, accrochez le mousqueton de la sangle du TRX à ce triangle ainsi créé.

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale


Pour fixer votre TRX rien de plus simple, mettez le tube en haut derrière votre porte, fermez et le tour est joué.

Voici les photos des deux faces :

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Accessoire d'entraînement : TRX fabrication artisanale

Voilà votre TRX est prêt à l’emploi, à vous de jouer. Bon training !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.25/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
13 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Antho

Bonsoir. Désolé de dépoussiérer ce vieil article. Je voulais savoir si les gens ayant fabriqué leur trx avec deux tubes PVC l’ont trouvé assez solide ou l’ont ils doublé avec de l’alu comme le préconise Alain? Quel diamètre avez vous utilisez? Chez leroy merlin le minimum que j’ai trouvé c’est 32 et j’ai un peu peur que ce soit trop gros. Qu’en pensez vous? Merci pour vos réponses

johan

J’avais aussi fait cela mais en allant sur aliexpress j’ai acheté un trx pour moins de 30 euro port compris et solidité garantie avec fixation pour porte sincèrement cela vaut le coup, de même pour les bandes élastiques   qui sont à des prix imbattables, les fixations barres olympiques, manchon pour augmenter la prise des barres, les appareils pour avant bras…etc johan vieil amateur de musculation (57 ans)

mico

mdr pour 149euros tu peut t’acheter un banc de développer coucher une barre et même un peu de fonte sur le bon coin si tu est un peu débrouillard..

guery alain

Le principe est le bon. MAIS pour les golgots et les exercices de type “levé du sol”, c’est pas assez costaud. DONC les sangles doivent résister à 100kgs minimum (NORAUTO en vend pour 200kgs à 16€ les deux) Les poignées en tube PVC ne résistent pas plus de 15 jours. Il faut les doubler avec du tube acier ou alu et coller du tube PVC au “ni clou ni vis” dessus. La poignée en mousse ne sert à rien. Pour ne pas abîmer la sangle avec les poignées qui finissent par entailler le nylon, j’ai passer les sangles dans dans du tuyau d’arrosage au niveau des poignées. Bref, j’ai fabriqué le mien et je l’utilise tous les jours depuis 6 mois. Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez. a.guery@voila.fr

Max

Regardes bien comment sont faites la poignées. Il suffit de faire coulisser le systeme de blocage pour faire varier la longueur ;)

Bock

vraiment cool ce tuto, juste une question cependant , peut faire varier la longueur des sangles , car dans la video du trx , on voit que la longueur n’est pas toujours la meme en fonction des exos réalisé,

Icelove

Cool mec, sympa comme tuto ;-)

Max

En ce moment je ne m’en sers pas, mais en été c’est sympa, ou effectivement surtout en vacances. Combiné a des elastiques ca fait vraiment quelque chose d’assez complet.

Diby

Ca à l’air intéressant. Max tu t’en sers de quelle manière? Uniquement en vacances?

buddyboy

Simple, pas cher et efficace, super réalisation !

Max

Cool :p Siru : EN réalité c’est utilisé par les forces spéciales pour s’entrainer un peu partout en mission, pour nous, c’est surtout utile lors de voyages/vacances lorsqu’on a pas de materiel, ou bien chez soi pour ajouter des exercices différents au poids du corps.

Fabrice

J’ai ajouté une intro à l’article de Max. ;-)

siru

C’est cool… ça sert à quoi ? :)

SuperPhysique
Maxime C. est membre des forums SuperPhysique.

SuperPhysique recommande

Musculation avec haltères : le livre

SuperPhysique vous conseille

Glute Ham Development (GHD) : fabrication artisanale

Par Laurent C. Découvrez étape par étape comment vous construire un Glute Ham Development afin de réaliser l'un des exercices le plus efficace pour les ischio-jambiers : le Glute Ham Raise.
par Rudy Coia

Glute Ham Development (GHD) : fabrication artisanale

La programmation du CTS : Carrio Training System

Définition du CTS Carrio Training System. Comment utiliser les différents outils du CTS en fonction de ses objectifs ? Exemples de programme d'entraînement utilisant le CTS.
par Christophe Carrio

La programmation du CTS : Carrio Training System

Cube Training pour la force

Cube Training : la méthode de prise de force de Brandon Lilly.
par Rudy Coia

Cube Training pour la force

German Volume Training : programme de musculation

Le populaire programme de prise de masse musculaire de Charles Poliquin et le German Volume Training revisité par Rudy Coia.
par Fabrice

German Volume Training : programme de musculation

SuperPhysique Nutrition


Super Protéine Végétale

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site