Allongé sur la machine, le dos plaqué contre le dossier, les épaules calées à leurs emplacement, les pieds sur la plateforme, il s’agit d’effectuer une extension des genoux et des hanches après les avoir plus ou moins fléchis. Les mains ont des emplacements sous forme de poignées.
Les pieds sont en général écartés de la largeur du bassin, légèrement tournés vers l’extérieur (en canard) et placés au milieu du plateau.
On entend souvent dire qu’il ne faut pas tendre les genoux à chaque répétition. La vérité est qu’à moins d’avoir un valgus au niveau des genoux, il n’existe pas vraiment de risque.
Néanmoins, si vous tendez les genoux, allez y doucement, en ne les tendant pas trop fortement. Attention à ne pas rentrer les genoux vers l’intérieur.
Les fessiers peuvent participer fortement au mouvement. Plus vous descendrez, plus ils seront étirés et participeront au mouvement.
De plus, en mettant les pieds en haut du plateau, l’exercice sollicitera plus intensément les ischio-jambiers au détriment des quadriceps qui seront mieux travaillés avec les pieds placés en bas du plateau (ce qui peut faire mal aux genoux).
Quant aux adducteurs, plus vous écarterez et tournerez vos pointes de pieds vers l’extérieur, plus ils seront sollicités.
La différence avec les autres presses réside dans l’angle que forment les hanches avec le tronc. Plus la hanche est étendue au départ de l’exercice, plus le droit antérieur du quadriceps participera au mouvement.
À l’inverse, si les hanches se retrouvent déjà fléchies à 90 degrés au départ du mouvement, alors les vastes du quadriceps feront tout le travail et le droit antérieur ne participera pratiquement pas.
Pour les personnes ne voulant pas prendre de risques en pratiquant le squat ou ayant mal au dos, il s’agit d’une excellente alternative pour se forger des cuisses.
Il s’agit ici, en fait d’un squat en position allongée à la machine.
Privilégiez donc cette variante de presse à cuisse si vous en disposez.
Voir aussi la presse à cuisses assis ou la presse à cuisses incliné.
Souvent présentée comme une alternative sans risque au squat pour développer les cuisses, il n’en reste pas moins vrai qu’il vous faudra faire attention à ne pas décoller les fesses du dossier en bas du mouvement pour ne pas vous faire mal au dos.
Faîtes aussi attention à vos genoux. Ils peuvent ne pas apprécier une importante flexion. Dans ce cas, il vous faudra réduire votre amplitude.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Presse à cuisses allongé : première répétition impossible ?
Presse à cuisses à 45° et Presse à cuisses horizontale : quelles différences ?
Flexion des cuisses allongé au sol pour les ischios-jambiers ?
La presse à cuisses est-elle suffisante pour avoir des grosse cuisses ?
Presse à cuisses Technogym linéaire ou circulaire pour les cuisses ?
Muscler les cuisses uniquement avec de la presse à cuisses ?
Programme pour les cuisses avec une presse à cuisses ?
Squat vs presse à cuisses pour muscler les cuisses ?
Progression à la presse à cuisses en séries de 20 répétitions ?
Instabilité aux genoux à la presse à cuisses et au squat ?
Verrouillage des jambes à la presse à cuisses et au leg extension ?
Presse à cuisses : instabilité au niveau des talons ?
Partagez cet exercice :