Assis sur la machine, le buste calé contre le support, les mains en prise neutre, il s’agit d’effectuer un tirage à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouvez plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing assis à la machine est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher devant en décrochant les épaules lors de la phase négative.
Enfin, l’emploi de la prise neutre place le bras tout entier (biceps, triceps et long supinateur) dans la position où il est le plus fort.
Pour finir, notons que l’on peut régler le siège plus ou moins haut afin de localiser le travail différemment.
Le rowing assis à la machine peut éventuellement se substituer aux différentes variantes du rowing si vous avez mal au bas du dos.
Néanmoins, suivant les machines, la résistance peut être plus ou moins continue ce qui rendra le mouvement plus ou moins traumatisant pour vos articulations et muscles.
La position assise vous permettra aussi de forcer plus aisément par rapport aux versions buste penché en avant. Mais le dossier peut vous empêcher de respirer correctement pendant le déroulement de votre série et rend alors l’exercice moins efficace. N’hésitez pas à bien régler la hauteur du siège (si cela est possible) pour trouver la position dans laquelle vous pourrez respirer confortablement.
Suivant les machines, l’exercice peut être effectué en prise pronation.
Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré et à ne pas donner d’élan avec le buste en le bougeant d’avant en arrière.
Ainsi qu’à ne pas tendre complètement les bras lors de la phase négative.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Remplacer le rowing assis a la machine coude ouvert ?
Machine de rowing à la place du rowing à 1 bras avec haltère ?
Rowing à la machine vs Rowing à la barre pour le dos ?
Développer à la machine assis vs développé couché ?
Développé assis à la machine convergente pour les pectoraux ?
Rowing assis à la poulie basse coudes ouverts et omoplates ?
Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?
Equivalence : rowing haltère à un bras et rowing à un bras sur machine ?
Inclinaison au rowing sur une machine convergente ?
Efficacité du rowing T-bar à la machine pour muscler le dos ?
Différence entre le développé militaire assis et le développé assis ?
Rowing à 1 bras avec haltère, barre ou rowing bilatéral sur banc incliné ?
Exercice force (5x5) dos : rowing Yates ou rowing 1 bras avec haltère ?
Rowing haltère et rowing à la poulie basse : dans quel ordre ?
Partagez cet exercice :