A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Rowing au poids de corps

Rowing au poids de corps

Weighted Row : exercice de musculation de finition pour les trapèzes.

SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs et façonnés en France : Super Vitamines (avec du SOD Extramel), Super Créatine (créatine pure à 99,5% minimum), Super Oméga-3 (qualité EPAX), Super Oméga-3 Calanus (à l'huile de Calanus), Super ZMB (Zn/Malate de Mg/B6), Super Viril (avec de l'Enostim) et Super Mince (avec du concentré de Konjac et Garcinia Cambogia).

Exécution du rowing au poids de corps

Allongé au sol sous une barre fixée sur un repose barre, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celles des épaules, il s’agit de tirer son propre corps plus ou moins haut à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.

Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.

C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.

Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).

Rowing au poids de corps : muscles travaillés

  • Principaux : trapèzes, grand dorsal, grand rond, biceps, triceps (longue portion)
  • Secondaires : épaules, avant-bras, abdominaux, lombaires

Le rowing au poids de corps est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.

Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous décrochez bien les épaules lors de la phase négative.

De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.

Intérêt du rowing au poids de corps

Le rowing au poids de corps est une alternative au mouvement de rowing lorsque l’on ne dispose que de très peu de matériel mais ses avantages s’arrêtent la.

Variantes du rowing au poids de corps

L’exercice peut être réalisé avec les pieds sur banc auquel cas il sera facilité :

De plus, il peut être effectué avec une prise plus serrée, mais aussi avec une prise en supination auquel cas, il faudra tenir compte du possible valgus du coude que vous pouvez avoir.

Danger / Contre-indication au rowing au poids de corps

Outre la position des bras en bas du mouvement, il n’existe aucun risque.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet exercice :

Notez cet exercice :

 
  • Currently 4.75/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
6 commentaire(s)

Hervé

Juste pour souligner une erreur et une omission (à ce qu'il me semble !) concernant la variante avec banc. 1. L'exercice n'est pas plus facile avec un banc, au contraire il est plus difficile, la gravité s'exerçant alors perpendiculairement au mouvement de traction. 2. Par ailleurs, je suppose que le recrutement des muscles n'est pas exactement le même, l'angle variant. Mais je ne me risquerais pas à préciser de quelle manière : je laisse ça aux experts ;-)

Rudy Coia

Ca peut remplacer un peu, oui :) Le lest dans le dos me semble être une meilleure idée :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

flopoin

Bonjour, pour se lester est-ce que mettre 20Kg dans un sac et le porter devant est la bonne méthode ? Du coup avec du lest cet exercice peut-il remplacer le rowing et le tirage horizontal ? Est-ce que cet exercice est moins sécurisant pour le bas du dos que le rowing et le tirage horizontal ? Merci !

Rudy

Lis l'article Super Dos :) http://www.rudycoia.com

138

Bonjour, sur quel muscle est porté l'accent si l'exercice est effectué en prise neutre ? Merci !

aimeka

Vous êtes sur que l'exercice est facilité avec les pieds en hauteur!? Ca ne serait pas plutôt le contraire ? Comme avec les dips banc, j'ai l'impression que le corps pèse plus lourd les pieds sur élevé.

Ajouter un commentaire

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants. www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Rowing à la T-bar

Exercice de musculation de base pour les trapèzes.
par Rudy

Rowing à la T-bar à la machine

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.
par Rudy

Rowing assis à la machine

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.
par Rudy

Rowing barre en pronation

Exercice de musculation de base pour les trapèzes.
par Rudy

MATERIEL DE MUSCULATION


HBS

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


Super Vitamines v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2018 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site