Le hip trust permet d’isoler le travail des fessiers des quadriceps et des ischio-jambiers.
La contraction maximale se produit lorsque le muscle fessier/glutéal est en position raccourcie, et donc il est facile de sentir ses fessiers travailler avec cet exercice, même si vous êtes atteint d’amnésie des fessiers.
Pour rappel, l’amnésie des fessiers se produit quand on passe beaucoup de temps assis et en étant sédentaire. Le muscle fessier perd alors son habitude de contraction, et n’est quasiment plus sollicité lors des exercices de musculation classique pour les jambes comme le squat, la presse à cuisses ou les fentes.
Dans ce cas, la pratique du hip trust peut être indispensable pour retrouver un sens musculaire des fessiers, et leur permettre de se contracter pleinement à nouveau lors des exercices de musculation classiques pour les jambes.
Si vous n’avez pas de problème de contraction des fessiers, ils sont normalement déjà suffisamment sollicités pour ne pas avoir à ajouter un exercice d’isolation dédié comme le hip trust.
Ajoutons que cet exercice est récent : il a été inventé par Bret Contreras en 2006, puis popularisé par les réseaux sociaux, notamment les fit girls sur Instagram, puisqu’il permet de bien mettre en avant leurs fesses. Jusqu’ici, les exercices privilégiés pour les fessiers étaient le soulevé de terre et les fentes.
Le hip trust à la barre permet d’utiliser rapidement des charges lourdes : supérieure à 100 kg, voire 200 kg. Du coup, on perd énormément de temps à charger, puis décharger la barre, pour un exercice qui au final ne va vraiment travailler qu’un seul muscle de la jambe, quand le soulevé de terre (par exemple) permet de travailler quasiment tous les muscles de la chaîne postérieure du corps.
L’exercice peut être dangereux pour les lombaires si vous les cambrez exagérément : maintenez impérativement un bon gainage durant tout le mouvement.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Glute Bridge pour les ischios/fessiers vs Hip Thrust ?
Barbell glute bridge vs hip thrust : quelles différences ?
Hip thrust et Glute bridge pour muscler les fessiers et les ischios ?
Hip-thrust avec haltère à domicile : comment sécuriser l'exercice ?
Biceps curl à la barre : barre EZ ou barre droite ?
Où placer la barre au squat : squat barre haute, barre basse, hybride ?
Haltère, barre Ez, ou barre droite quand on a un valgus au coude ?
Pourquoi est-on plus fort au curl à la barre Ez vs barre droite ?
Barre olympique : vraiment mieux qu'une barre Decathlon ?
Rowing barre EZ vs barre droite pour le milieu du dos ?
Barre au front à la barre vs Barre au front avec haltères ?
Rowing à la barre en T avec une barre collée au mur ?
Curl barre standard vs curl barre inversé : quel écart de poids ?
Partagez cet exercice :