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Collation post-training non optimisée

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Collation post-training non optimisée

Messagepar Ardea le 02/04 19h35

J'ai compris que la collation post-training optimale est composée de sucre et de whey. Je me demande si toute autre collation est mieux que rien. Si je n'ai ni sucre ni whey mais que j'ai un autre aliment sous la main, sera-t-il toujours préférable de le prendre plutôt que de ne rien manger ?

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Messagepar JM du 08 le 02/04 19h41

bien sur une collation a base de sucres rapides ...puis 1 repas avec proteines et glucides..
si tu veux de la whey pas cher, contactes moi en mp...
mes perfs :

en 2050 : faire 90 au banc raw à 77 ans comme Dédé
JM du 08
 
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Messagepar Nicola.S le 02/04 20h41

Ouai, faut manger après l'effort :)
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Messagepar Ardea le 02/04 20h50

Merci pour vos réponses.

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Messagepar Muka-Sensei le 03/04 07h05

Blancs d'oeufs + semoule, c'est rapide et ideal en post training.
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Messagepar Impaled_-l- le 03/04 08h37

Liasse le jaune aussi, paraît que le cholesterol c'est bon pour la croissance :)
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Messagepar Ardea le 03/04 09h00

Impaled, le jaune est effectivement bon pour les raisons que tu invoques en général. Par contre, dans le cas particulier du post-training, les lipides du jaune s'opposent à l'effet recherché sur l'insuline par l'utilisation des glucides.

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Messagepar Impaled_-l- le 03/04 09h10

Honnêtement je ne fais que de répéter ce que dis MDG .
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Messagepar Lou le 04/04 15h44

Impaled, le jaune est effectivement bon pour les raisons que tu invoques en général. Par contre, dans le cas particulier du post-training, les lipides du jaune s'opposent à l'effet recherché sur l'insuline par l'utilisation des glucides.


MDG te dirait que tu raisonnes à l'envers.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
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Messagepar Ardea le 04/04 21h22

Tu peux développer ?

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Messagepar Alban le 05/04 04h15

Ardea a écrit:J'ai compris que la collation post-training optimale est composée de sucre et de whey.

Pas forcément, loin de là.
Ca dépend de beaucoup de paramètres :
- ce que tu as mangé avant et quand
- la durée et l'intensité de ton entraînement
- tes objectifs du moment

Et de toute façon le sucre c'est vraiment pas l'idéal.

Ardea a écrit:Je me demande si toute autre collation est mieux que rien. Si je n'ai ni sucre ni whey mais que j'ai un autre aliment sous la main, sera-t-il toujours préférable de le prendre plutôt que de ne rien manger ?

Oui, avec juste une restriction : en post training il vaut mieux limiter les graisses si on peut.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ardea le 05/04 07h17

Merci Alban.

Peux-tu me renvoyer à de bonnes sources d'infos afin que je puisse approfondir les paramètres dont tu parles ?

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Messagepar Alban le 05/04 07h29

Il n'y a pas vraiment de réponse définitive à tes questions. Comme je disais, ça dépend. Le livre de MDG (guide de scompléments alimentaires pour sportifs) contient plein d'infos, mais encore faut-il tout remettre en ordre pour s'en servir.

Si tu nous donnes plus de détails, on peut voir ce qu'on peut faire pour t'aider.
Sinon, tant pis...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ardea le 10/04 10h30

Suite à ton conseil, j'ai acheté samedi le bouquin de Delavier et Gundill. Effectivement, il va falloir remettre les choses dans l'ordre. Sa lecture devrait susciter aussi un certain nombre de questions.

Je reprends tes questions :

Mes objectifs du moment :
Parvenir à progresser en body en conservant un poids constant. C'est-à-dire augmenter la masse maigre tout en diminuant la masse grasse pour arriver à un body fat faible. Je sais que certains n'y croient pas, mais en un an, je suis déjà parvenu à perdre 6cm de tour de taille sans bouger d'un kg et en travaillant sérieusement les abdos. Je pense donc cela possible dans une certaine mesure.

Durée et intensité de l'entraînement :
De 1h à 2h30 pour les entraînements. Difficile de juger de l'intensité.

Ce que je mange avant :
Je suis prêt à l'adapter pour atteindre mes objectifs. Habituellement rien, mais je suis en train de réviser ma position pour prendre un peu de glucides et de protéines avant.

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Messagepar Jm O le 10/04 10h48

Il faudrait idéalement avoir aussi toutes les séances de la semaine, leur contenu en intensité, les autres activités de la semaine et optimiser tous les repas en fonction du tout.
La répartition horaire des repas/collations est au moins aussi importante que le contenu dès lors que tu te dépenses plus de 4 fois par semaine.

Le repas post training (timing/composition) est d'autant plus important que le prochaine entrainement est proche :idea:
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Messagepar Ardea le 10/04 11h48

Le problème c'est que toutes mes semaines ne se ressemblent pas car ni mon entraînement ni ma diète ne sont très planifiées. Difficile de dégager une semaine type.

Cela dit, je peux essayer. Je vais noter une semaine.

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Messagepar Jose Casasampera le 10/04 12h16

Mon vécu :
Collation pré training fruit ou mix prot/fruits-> oui plus de pêche pendant la séance( apprendre la quantité et le timing suivant personne et type de bouffe)

Jus de coco pendant la séance( une séance sur 3, car c’est du luxe)-> oui plus de pêche ( je pense aussi une meilleure récup pendant et après la séance)

Prot après la séance-> difficile si je me suis dopé au coco pendant la séance, donc petite quantité (20gr max de whey), sinon facile si pas de dopage coco en séance.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
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Messagepar Ardea le 10/04 20h59

Ce n'est pas un peu trop chargé en cholestérol le jus de coco ?

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Messagepar Jose Casasampera le 10/04 21h13

Composition coco Dr Martins’
1 bidon de 1/2lt
510kJ/120kcal
prot : 3.5g
glucides : 24g
lipides :1g
Magnésium : 125mg
Calcium : 120mg
Vitamine C : 12mg
Vitamine B2 0.30mg
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

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Messagepar Ardea le 10/04 21h27

OK. J'ai vu que c'était un extrait. Tu trouves cela où ?

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Messagepar Jose Casasampera le 10/04 21h34

Je l'achète dans le rayon diététique d'une pharmacie située dans le centre commercial Migros à Yverdon.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

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Messagepar Ardea le 10/04 22h13

Je n'ai pas prévu de me rendre dans la pharmacie du centre commercial Migros à Yverdon ces prochains jours, mais je prends note que cela se trouve en pharmacie.

A goûter.

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Messagepar Julien V. le 10/04 23h43

Ardea a écrit:Ce n'est pas un peu trop chargé en cholestérol le jus de coco ?

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Et si c'était le cas, ce serait quoi le problème?
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Messagepar Alban le 11/04 06h48

Pas de problème a priori. Sauf que pendant un entraînement il vaut mieux éviter les choses qui contiennent des graisses... pour des histoires de digestion et de vomissements potentiels :D



Ardea a écrit:Mes objectifs du moment :
Parvenir à progresser en body en conservant un poids constant. C'est-à-dire augmenter la masse maigre tout en diminuant la masse grasse pour arriver à un body fat faible. Je sais que certains n'y croient pas, mais en un an, je suis déjà parvenu à perdre 6cm de tour de taille sans bouger d'un kg et en travaillant sérieusement les abdos. Je pense donc cela possible dans une certaine mesure.

Je sais que c'est possible moi aussi... puisque c'est ce que j'ai fait pendant quelques années en restant au même poids (entre 61 et 63 kg à l'époque) après avoir perdu 30 kg de gras.

Ardea a écrit:Ce que je mange avant :
Je suis prêt à l'adapter pour atteindre mes objectifs. Habituellement rien, mais je suis en train de réviser ma position pour prendre un peu de glucides et de protéines avant.

Pour tes entraînements court, glucides + protéines 30 à 60 min avant, ça devrait être ok.
Pour tes entraînements plus longs, si tu fais vraiment beaucoup de séries, il faut garder les mêmes protéines + glucides avant, et prévoir une boisson glucidique pour pendant. Le mieux dans ce cas là c'est quelquechose qui ne te reste pas sur l'estomac. Le waxy maize c'est idéal dans ce genre de situation. Tu peux commencer avec 30 g dans 1L d'eau (éventuellement avec un édulcorant et/ou du sirop sans sucre pour donner un peu de goût), et monter petit à petit en fonction de tes sensations et résultats.

Et bien sur, whey en post-training.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Effiks le 11/04 07h20

comme je suis curieux, hier soir j'ai demandé à un mec du rugby (qui fait aussi de la muscu tous les jours) ce qu'il prend en collation:

pré
whey avec colostrum 30g
creatine 5g
glutamine 5g

post
whey 40g
dextrose 20 à 40g
creatine 5g

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Messagepar Koubiak le 11/04 09h56

Effiks a écrit:colostrum 30g


Sa femme est enceinte ? ;)

Quand la mienne l'était je l'ai tannée pdt des mois pour gouter mais elle n'a jamais voulu :confused:
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Messagepar Effiks le 11/04 10h13

:D
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Messagepar Julien V. le 11/04 10h42

Alban a écrit:Pas de problème a priori. Sauf que pendant un entraînement il vaut mieux éviter les choses qui contiennent des graisses... pour des histoires de digestion et de vomissements potentiels :D


Oui mais il n'y a aucun rapport avec le cholestérol là.
Surtout qu'il n'y a pas de cholestérol dans les produits végétaux.
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Messagepar Patrice N. le 11/04 10h52

Koubiak a écrit:
Effiks a écrit:colostrum 30g


Sa femme est enceinte ? ;)
non surement sa gyno :p :cool:
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Messagepar Plasma le 11/04 11h24

Au risque de me répéter : le jus de coco n'est ni du lait de coco, ni de la graisse de coco.
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Messagepar Pierre C. le 11/04 13h35

C'est si important la collation pré training ?
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