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Comment équilibrer ses apports en sodium et potassium ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment équilibrer ses apports en sodium et potassium ?

Messagepar Manu le 18/05 16h37

Qui fait attention à sa conso de potassium par rapport à celle de sodium?
Actuellement on ingurgite trop de sel, vous rétablissé la balance comment?
Body prend du bicarbonate de potassium mais d'après que c'est relativement risqué.
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Messagepar AlainAl le 18/05 16h52

Le jour ou je serais insuffisant rénale, peut-être que je m'en tracasserai.
D'ici la, ma foi...
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
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Messagepar Fabien.s le 18/05 16h55

kilos de légumes et cacao powwwwaaa, aucun ajout de sel dans l'alimentation ou vraiment quasi rien dans le riz( un ptit mcdo et j'ai ma conso mensuelle de sel :D )
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Messagepar Manu le 18/05 17h00

Pas c... le cacao :p
On voit bien le gars qui a pensé à tout dans sa diète :o :p
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Comment équilibrer ses apports en sodium et potassium ?

Messagepar Fabien.s le 18/05 17h02

:cool:
moi je prend du BIO, j'en consomme environ 60g par jour
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Messagepar Fabien.s le 18/05 17h07

en plus comme ça je bouffe pas (moins :D ) de choco de merde
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Messagepar Manu le 18/05 17h15

Je viens juste d'aller voir sur la nutrition.fr quand t'as posté ton lien.
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Messagepar Manu le 18/05 17h16

Fabien.s a écrit:en plus comme ça je bouffe pas (moins :D ) de choco de merde

J'adore ton "moins" :cool:
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Messagepar Julien V. le 18/05 20h09

AlainAl, avant d'avoir ton insuffisance rénale tu auras l'ostéoporose et sans moyens de le savoir avant qu'il ne soit trop tard. Peut-être de l'hypertension aussi. Ou d'un AVC.


Mais il faut relativiser. Je suppose que si vous parlez de ce problème c'est que vous avez lu des choses concernant la nocivité d'un excès de chlorure de sodium et/ou d'un manque de potassium sur la santé. Or, il faut tenir compte d'un point très important: le sportif perd beaucoup de sodium par la transpiration. Donc il ne sert à rien de trop restreindre le sel. Si vous voyez des crampes apparaître lorsque vous mangez peu salé et par ailleurs équilibré (légumes) alors il faut voir si cela ne vient pas d'un manque de sodium. Les légumes contiennent beaucoup de sodium (le plus souvent sans le chlorure) mais ça n'est pas toujours suffisant.
Bon, il ne faut pas croire que toutes les crampes ont cette origine car il y a vraiment énormément de causes aux crampes mais c'est à savoir.


Ah, et je voulais dire aussi que je pense que la stratégie de Fabien est la meilleure, à savoir une alimentation riche en potassium. On évite tous les risques possibles à le prendre en poudre et on bénéficie au passage de tous les autres bienfaits des végétaux.
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Messagepar Plasma le 18/05 21h00

Fabien.s a écrit:http://www.lanutrition.fr/aliments-details.php?aliment=4224&langue=fr

Étonnant, le cacao est supposé très basifiant alors qu'une étude récente postée sur la lanutrition.fr indique qu'une consommation régulière de chocolat noir augmente le risque d'ostéoporose :


Alors, qui croire ?

lanutrition.fr ou lanutrition.fr ? :D
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Messagepar Julien V. le 18/05 21h12

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose? Parce que je ne me rappelle pas de cette étude. Si tu as un lien?
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Messagepar Plasma le 18/05 21h17

Tu as posté tellement vite que tu n'as pas vu que j'avais ajouté un lien. :p ;)
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Messagepar Julien V. le 18/05 21h28

C'est toi qui édites trop lentement :D


Merci pour le lien. Effectivement je ne m'en rappelais pas.
Cela dit ça n'est qu'une seule étude donc rien de suffisamment alarmant je pense. Et puis il n'y a pas que le cacao qui est riche en potassium.

Et effectivement l'indice PRAL ne dit pas tout, il y a aussi l'exemple du café.
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Messagepar Fabien.s le 18/05 21h29

le cacao c'est bon au gout aussi hein!(avec le sirop d'agave pour le gout bien sucré :D)
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Messagepar Jm O le 18/05 21h54

ceux qui font de l'endurance longue prennent même des pastilles de sel pour compenser :idea:
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Messagepar Fabien.s le 18/05 22h09

je sais pas si cela est un bon indicateur, mais dans les 2 heures qui suivent un repas avec cacao( environ 30g) mon PH urinaire est tjrs sur 8 j'ai remarqué
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Messagepar Pat G le 19/05 08h16

intéressant ! moi qui essaye de faire attention à ces problème d'équilibre acido-basique.
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
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Messagepar Patrice N. le 19/05 10h18

Fabien.s a écrit:je sais pas si cela est un bon indicateur, mais dans les 2 heures qui suivent un repas avec des Princes tout choco ( environ 2000 kcal) mon PH urinaire est tjrs sur 8 j'ai remarqué
:idea: :cool: :o
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Messagepar Manu le 19/05 20h10

Gromit a écrit:Je suppose que si vous parlez de ce problème c'est que vous avez lu des choses concernant la nocivité d'un excès de chlorure de sodium et/ou d'un manque de potassium sur la santé.


Oui notamment un article sur lanutrition.fr ou Thierry Souccar écrit:

"Ce n'est pas parce qu'on s'alimente au mieux, que l'on ne peut faire appel à des compléments alimentaires le cas échéant. Sinon, pourquoi enrichirait-on l'alimentation des Français en iode ? Pourquoi donner du fer aux femmes qui en manquent, de la vitamine D aux personnes âgées, etc... Le pb du potassium est l'un des plus sérieux de ce siècle. La consommation de potassium est passée de 10 g/j environ au paléolithique à 2-3 g aujourd'hui. la consommation de sel (NaCl) a varié très exactement dans le sens opposé. Or ce ratio potassium sodium est aussi crucial (pour d'autres raisons) que le ratio oméag-6/oméga-3. On peut diminuer la conso de NaCl en mangeant moins de plats préparés, industriels, en salant peu évidemment, mais les études montrent que c'est difficile. On peut augmenter le potassium en mangeant beaucoup de fruits et légumes riches en K, mais un calcul rapide montre qu'il faut en manger énormément. Donc, dans des conditions où la charge acide nette est trop élevée, où il y a risque de déminéralisation, où la pression artérielle est elle-même très élevée, le bicarbonate de potassium (pas le chlorure de potassium !) sous la forme de supplément peut être envisagé. Les études ont montré qu'un supplément de bicarbonate de potassium neutralise la charge acide nette, améliore l'équilibre en calcium et phosphore, diminue la perte de masse osseuse, augmente l'équilibre azoté et freine la chute de l'hormone de croissance liée à l'âge, le tout sans restriction du sel alimentaire."
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Messagepar Manu le 31/05 08h03

Gromit a écrit:Et effectivement l'indice PRAL ne dit pas tout, il y a aussi l'exemple du café.


Tu veux dire que malgré un indice PRAL basifiant, le café est comme même acide?
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Messagepar Julien V. le 31/05 09h17

Acide je ne sais pas mais il y a des études qui ont montré une baisse de la BMD lorsque la consommation de café augmente (de mémoire c'est au-delà de 3 tasses/jour).
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Messagepar Plasma le 31/05 13h00

Et le citrate de potassium ?

Bon ?

Pas bon ?
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Messagepar Julien V. le 31/05 13h22

Oui bien sûr, ça marche aussi mais le bicarbonate est plus efficace.
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Messagepar Koubiak le 31/05 13h26

Je me rends compte que je bois facilement 1 à 2 L de Quezac par jour (riche en sodium).
C'est trop ? Comparable à une alimentation trop riche en sel ?
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Messagepar Julien V. le 31/05 13h39

Quézac ce n'est pas très riche en sodium et il ne faut pas confondre sodium et chlorure de sodium (sel).
En l'occurrence l'eau de Quézac est une eau très basifiante. Si tu bois 1 litre par jour, c'est très bien.
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Messagepar Julien V. le 31/05 13h43

C'est intéressant de constater qu'en ce moment le monde du BB semble s'intéresser à ces questions car cela rappelle à chacun à quel point la diète est fondamentale pour les performances et pas que pour la santé.
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Messagepar Koubiak le 31/05 13h46

Merci Gromit.
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Messagepar Oim le 06/06 22h29

Petite question par rapport au bicarbonate de potassium... quelle quantité prenez-vous, et y'a-t-il des risques par rapport à ce produit ??
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Messagepar Maxoo le 01/10 14h29

Je vai reprendre ce post qui me semble interressant. En effet je prenai un de bicarbonate de sodium pour basifier un peu. Vu la viande et la prot que je prends mon pH doit être assez élevé. D'où l'intérêt daller acheté des bandellettes de PH pour vérifier.

Bref j'ai lu que ce bicarbonate était a prendre avec modération car malgré son effet basifiant il pouvat faire monter la tension.
Prenez vous du bicarbonate de potassium pour ça? Ou ya t'il des effets pour notre sport?
Est ce que le potassium simple a la même utilité?
Merci
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Messagepar icelove le 01/10 14h42

Tendre vers un Ph basique et améliorer la balance sodium/potassium : améliorer ta santé quoi (et de ce fait ça joue sur notre pratique).

Le bicarbonate de potassium ça ne coûte quasiment rien.
j'essai d'enlever les barriere qui peuve empeché mon espri de s'élevé
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Messagepar Maxoo le 01/10 23h12

ok et tout ceux qui en prenne pendant le training est ce aussi pour basifier le sang?

En tout cas en lisant d'autre articles je m'aperçois que pas mal de chose sont liées : milieu acide, calcium, vitamine D, arthrose etc etc...

Sinon ma remarque par rapport au sodium est elle bonne? et surtout quelles doses est préconisée pour monsieur tout le monde en potassium?
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Messagepar Alban le 02/10 13h50

Maxoo a écrit:Vu la viande et la prot que je prends mon pH doit être assez élevé. D'où l'intérêt daller acheté des bandellettes de PH pour vérifier.

D'où l'intérêt d'une petite précision pour éviter que tu ne fasses des conneries :
pH de 0 à 7 = acide
pH = 7 = neutre
pH de 7 à 14 = basique ou alcalin

Donc, pH si ton sang est acide, son pH est plus bas que ce qu'il devrait, et pas plus haut.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Alban le 02/10 13h51

Pour tes autres questions, je pense qu'avec un peu de recherche (voir même avec les liens en bas du sujet) tu devrais trouver toutes les réponses.
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Messagepar Maxoo le 04/10 12h11

Alban a écrit:
Maxoo a écrit:Vu la viande et la prot que je prends mon pH doit être assez élevé. D'où l'intérêt daller acheté des bandellettes de PH pour vérifier.

D'où l'intérêt d'une petite précision pour éviter que tu ne fasses des conneries :
pH de 0 à 7 = acide
pH = 7 = neutre
pH de 7 à 14 = basique ou alcalin

Donc, pH si ton sang est acide, son pH est plus bas que ce qu'il devrait, et pas plus haut.


oui ça je savai. Javai trouver sur Google. Je sais qu'il faut être entre 7 et 7,6.
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Messagepar Alban le 04/10 19h39

Si tu le savais, tu n'avais pas du l'imprimer (mentalemnet ;)), puisque tu disais le contraire....

Pour les valeurs de pH sangiun, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acidose ne dit pas la même chose que toi.
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Messagepar Maxoo le 06/10 06h37

Je viens seulement de comprendre tes remarques. Je me suis trompé de termes en parlant de mon pH. Je voulais plutôt dire Que je pensais que mon pH était bas.
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Messagepar Maxoo le 06/10 10h24

Julien V. a écrit:Oui bien sûr, ça marche aussi mais le bicarbonate est plus efficace.

donc si je comprends bien, le citrate est moins efficace mais on peut le prendre avec les repas.d'où son intérêt.

Sur le site que free a trouvé il vende plein de forme de potassium. J'imagine que certaines sont moins interressantes? Comme le gluconate?
Ensuite existe t'il du potassium seul? C'est a dire sans la désignation citrate ou autre?
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Messagepar Alban le 06/10 13h45

Maxoo a écrit:Je viens seulement de comprendre tes remarques. Je me suis trompé de termes en parlant de mon pH. Je voulais plutôt dire Que je pensais que mon pH était bas.

Bas, donc acide ? On est d'accord maintenant ?
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Messagepar Maxoo le 06/10 15h34

oui :)
En fait je suis trop bête car c'est ce que je pensais depuis le debut mais j'ai inverser l'echelle dans mon language. Cest sur qu'en isant haut au lieu de bas on pouvais comprendre basique.

Donc oui je penses que mon sang est trop acide.
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Messagepar Alban le 08/10 13h14

Il faudrait pouvoir le mesurer.
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