A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Plasma le 24/07/2008 19h09

Bientôt 2 ans que je le répète...
Les études montrent de façon constante que l’apport en glucides (particulièrement la charge glycémique) est plus fortement associé au risque cardiovasculaire que l’apport en graisses saturées.

Ça fait 50 ans que "nos chers professeurs" essaient (avec succès) de nous faire croire le contraire. D'ailleurs le PNNS est encore en plein dedans. De là à imaginer un complot pour satisfaire nos amis des lobbies céréaliers et sucriers, il n'y a qu'un pas. Que je ne franchirai pas bien sûr. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0


Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 24/07/2008 19h22

Kurganian a écrit: (j'ai tout donné là je crois) :cool:


Effectivement :D
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut le reconnaître.
Mais bon, je suis d'accord pour qu'un généraliste prescrive du magnésium, du millepertuis, éventuellement un bêta-bloquant en cas de stress passager ou de petite déprime mais pas pour des AD à doses thérapeutiques et encore moins des benzos!


Kurganian a écrit: y a-t'il éventuellement une relation entre les VLDL et/ou les particules petites et denses de LDL et la dépression ??? ce qui rapprocherait plus les causes au métabo des glucides en fait :D :idea:


C'est une bonne question. A vrai dire je ne sais pas mais sachant qu'il n'y a pas de lien entre triglycérides et dépression, je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le métabolisme des glucides. Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.


P.S: je veux bien les numéros du quinté en MP, s'il te plaît.
:idiot:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 24/07/2008 19h54

Gros-mythe a écrit:mais pas pour des AD à doses thérapeutiques et encore moins des benzos!

:p (désolé c'est nerveux) non c'est vrai c'est ultra dangereux, nous ne le faisons jamais d'ailleurs :idiot:

Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.
:eek: ah ouai quand même , ça c'est un truc que je ne savais pas.
P.S: je veux bien les numéros du quinté en MP, s'il te plaît.

moi aussi :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 24/07/2008 20h24

Ah, parce que tu considères que les AD ne sont pas dangereux?

Quoiqu'il en soit, je ne fais pas de généralités. Je parle ici de ceux qui prescrivent des AD en première intention. Eh oui, maintenant il y en a beaucoup! Est-ce qu'un entretien de 15 minutes permet de savoir s'il ne s'agit pas d'une psychose? Est-ce que tous les généralistes savent faire la distinction? Je veux dire qu'il y a une limite à la compétence du généraliste pour ces problèmes et même s'il est honorable de prendre en charge plutôt que décharger, il faut savoir le faire par moment.
C'est la petite histoire du type qui arrive et dit "je suis dépressif depuis 10 ans, rien ne me soulage". Ah oui, c'est normal monsieur, vous avez une hypothyroïdie! Ah merde, le généraliste n'avait pas daigné traiter avec une TSH à 5!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 24/07/2008 21h25

Combien de délais pour avoir un rendez-vous avec un psy :?: :idiot:

Bon sinon j'ai fait un stage en psy, comme tout bon étudient en médecine (hein faisceaupyramidal) avec toute la basse besogne que l'on réserve à l'externe comme d'ab, à savoir en particulier faire la "biographie" de la personne, etc.
Je pense qu'on est quand même un minimum capable de diagnostiquer une dépression et de mener le traitement. En pratique courant ce sont plutôt des dépressions réactionnelles que je vois le plus souvent (après un choc en gros). Maintenant c'est vrai qu'il faut penser à la thyroïde, qu'on n'a qu'un quart d'heure pour voir les gens en moyenne, mais que quand un patient est en détresse, on sait aussi prendre le temps nécessaire, même si on a la salle d'attente bondée, 3 fois le téléphone qui sonne pour savoir si on est bien là et que le gosse dans la salle d'attente fait un carnage avec les magasines en criant et en courant dans tous les sens... (hum ! je m'éloigne du sujet là) et qu'en fait les désordres thyroïdiens sont plutôt recherchés chez les sujets âgés ayant un syndrome pseudo-dépressif (enfin c'est ce que j'ai remarqué dans ma pratique courante)...
Je veux bien une FMC par Gromit là, j'ai un groupe si ça t'intéresse de venir sur Marseille :idiot: :D
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Impaled_-l- le 24/07/2008 22h24

Kurganian tu soulèves un problème énorme : al prise en charge des gens.

Un truc sur lequel on a tous à travailler et c'est pas évident vu le peu de personnel...
Impaled_-l-
 

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Plasma le 25/07/2008 00h15

Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.

Je l'ai vécu et le vis encore quand je me lâche un peu trop sur les produits céréaliers : crise d'angoisse, sueurs froides, impression de "ne pas pouvoir y arriver".
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Karbofricadel le 25/07/2008 00h20

Plasma a écrit:
Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.

Je l'ai vécu et le vis encore quand je me lâche un peu trop sur les produits céréaliers : crise d'angoisse, sueurs froides, impression de "ne pas pouvoir y arriver".


des crise d'angoisse a cause d eproduit cerealier aps bete!!? ct quoi ces produits
" La salle de musculation ,plus qu'une institution ,une église"
Karbofricadel
 
Messages: 220
Inscription: 22/06/2008 22h55
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Plasma le 25/07/2008 00h34

C'était avant, quand je mangeais des pâtes, du pain, des pizzas, de l'Ebly :idiot: et toutes ces sortes de choses.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Karbofricadel le 25/07/2008 01h14




je mange des pates tous els jours ceci pourrais expliquer cela .bcp d 'hydrate tres peu de lipide.
" La salle de musculation ,plus qu'une institution ,une église"
Karbofricadel
 
Messages: 220
Inscription: 22/06/2008 22h55
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 25/07/2008 06h35

Tu as raison Kurg. C'est clair que les délais d'attente sont de pire en pire. Mais bon, il y a des psys qu'on peut voir assez rapidement (en ville).

Plasma, est-ce que cela te le fait avec toutes les céréales?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 25/07/2008 08h50

Plasma a écrit:
Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.

Je l'ai vécu et le vis encore quand je me lâche un peu trop sur les produits céréaliers : crise d'angoisse, sueurs froides, impression de "ne pas pouvoir y arriver".

Plasma a écrit:C'était avant, quand je mangeais des pâtes, du pain, des pizzas, de l'Ebly :idiot: et toutes ces sortes de choses.

Vraiment il faut faire une thèse sur ton cas Plasmolyse :idea: :D

Gromit a écrit:Tu as raison Kurg.

Je sais , c'est le drame de ma vie :idiot: :D :p
Dernière édition par Patrice N. le 25/07/2008 08h52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Muka-Sensei le 25/07/2008 08h51

Plasma a écrit:
Par contre il est vrai que des problèmes de malabsorption ou d'intolérance à certains glucides peuvent se traduire, entre autres, par de la dépression.

Je l'ai vécu et le vis encore quand je me lâche un peu trop sur les produits céréaliers : crise d'angoisse, sueurs froides, impression de "ne pas pouvoir y arriver".


Punaise ça me scie de lire ça ! J'ai remarqué que je fais ... pas des crises d'angoisses mais une brusque montée d'agressivité et une forte agitation quand je me baffre de gauffres au sucre ou autre saloperies industrielles. J'en ai discuté un peu autour de moi (pas parlé à mon doc par contre), tout le monde se foutait de ma gueule ! Il y aurait donc un lien ?
Muka-Sensei
 

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 25/07/2008 08h56

N'y a-t'il pas une relation avec la libération d'endorphine associée au plaisir de bouffer des saloperies sucrées ??? :idea:
J'ai constaté des états d'euphorie (assez proche de la consommation d'alcool ou de cannabis, j'exagère, mais ceux qui ont déjà ressenti ça comprendront) en bouffant du sucré après une longue période low-carb (et pas seulement sur moi hein)... le sucre est une drogue :idiot:
Après cette phase une sensation de "retour à la normale" pourrait se traduire par un sentiment de manque voire d'abattement proche de la déprime... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Muka-Sensei le 25/07/2008 09h01

Ben c'est vraiment pas "euphorique" pour ma part, et ca intervient quelques temps apres l'ingestion, entre 1 et 2h. Les endorphines c'est le truc libéré après avoir tiré une cartouche vrai ? Car ça n'a rien à voir avec l'effet post-galipettes ... La dernière fois que j'ai ressenti ça c'est il y a quelques jours quand j'ai manqué de me faire niaquer par un putain de molosse alors que j'etais en rollers. Il a surgit de nulle part, l'effet de surprise, la sensation de danger immediat, je suis sur que dans l'etat où j'etais je passais 130 au couché :D Je dirais que pour ma part ça a plus avoir avec l'adrenaline ...
Muka-Sensei
 

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 25/07/2008 09h06

Je parlais de cette sensation lors d'une recharge glucidique après une relative longue période en régime low-carb.
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 25/07/2008 12h38

Probablement que les endorphines ont un rôle là-dedans mais c'est surtout en rapport avec un pic violent de sérotonine.

Le truc de Muka c'est un peu différent. C'est une décharge de T3.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Muka-Sensei le 25/07/2008 12h51

Gromit a écrit:Le truc de Muka c'est un peu différent. C'est une décharge de T3.


C'est grave docteur ? :) Remarque, le remede semble simple : eviter les gauffres liegeoises et les molosses en liberté !
Muka-Sensei
 

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 25/07/2008 12h59

Non ce n'est pas grave. L'autre solution consiste à manger les gauffres plus progressivement.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 25/07/2008 13h50

L'autre solution consiste à manger les gauffres plus progressivement.

:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Robz le 25/07/2008 21h12

Bien beau le discours mais le patient Lou dépressif a du se tirer une balle avec tout votre bla bla sur son sujet :idiot:

Les docs tout dans la théorie rien dans la pratique :p
Avatar de l’utilisateur
Robz
 
Messages: 573
Inscription: 25/05/2004 18h23
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Patrice N. le 25/07/2008 21h23

Retourne faire du roller toi :o :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Karbofricadel le 25/07/2008 21h27

toute facon comme ma dit un psy et aps mal de monde la solution vien de soi ouai ....
" La salle de musculation ,plus qu'une institution ,une église"
Karbofricadel
 
Messages: 220
Inscription: 22/06/2008 22h55
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Fred le 26/07/2008 13h24

Yoki a écrit:
Dan.L a écrit:Tu es psy Gromit ?


Un psy porterait plutôt le discours inverse :p



Et puis un Psy trouverait une origine sexuelle...
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Lou le 26/07/2008 15h48

Premièrement, merci à tous ceux qui ont répondu intelligemment, et notamment à ceux que j'avais oublié (Plasma :p et Kurg :idiot: ).

Pour répondre un peu dans l'ordre :

@Plasma : je n'ai pas le sentiment d'être en déficit hormonal, plutôt en fluctuation constante et très rapide.
Je mange des poissons gras, et me supplémente en Om3, dans les 2,5 g/jour.

@Gromit : l'idée, c'est que ce profil sanguin ne colle pas tellement avec ce que j'avale, notamment en quantité ?
J'ai c'est problèmes depuis très jeune, avec des intensités assez différentes suivant les périodes et les changements dans ma vie.
Mon alimentation est plus qu'équilibrée je pense. Je ne suis d'ailleurs pas 100% végétarien, loin de là.
D'autres analyses sanguines, tu vises quoi ? Les autres valeurs du bilan, ou d'autres examens ?
J'ai vu un médecin (plusieurs en fait). Et ait été traité au cxtxlxprxm pendant 8 mois environ. L'une des motivations principales étant que j'avais besoin d'un minimum de ressources psychologiques pour diverses raisons pendant ces mois. Zéro effet pendant environ 4 semaines, vertiges, légère perte de libido, puis assez progressivement (pas de "déclic"), un net mieux.
Là, ça fait 2 mois que j'ai arrêté à peu près.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 26/07/2008 16h04

Lou a écrit:@Gromit : l'idée, c'est que ce profil sanguin ne colle pas tellement avec ce que j'avale, notamment en quantité ?


Je ne comprends pas. Qu'est-ce que tu avales?


Lou a écrit:J'ai c'est problèmes depuis très jeune, avec des intensités assez différentes suivant les périodes et les changements dans ma vie.


Tu veux dire que tu te sens déprimé ou avec une lenteur psychique depuis presque toujours?


Lou a écrit:D'autres analyses sanguines, tu vises quoi ? Les autres valeurs du bilan, ou d'autres examens ?


La base déjà: TSH, ferritine, vitamine D. testostérone en cas de symptômes en rapport avec la sexualité mais ça ne semble pas être ton cas.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Karbofricadel le 26/07/2008 16h05

en esperant que tu tienne le coup.
" La salle de musculation ,plus qu'une institution ,une église"
Karbofricadel
 
Messages: 220
Inscription: 22/06/2008 22h55
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 26/07/2008 16h09

Par contre, Lou j'espère que tu comprends que je peux t'aider à comprendre certaines choses ou à avancer un petit peu si tu as des questions ou des problèmes mais je ne peux pas faire un entretien sur internet.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Lou le 27/07/2008 21h26

Ben oui Gromit :D

Merci Karbo.

@Gromit :
-J'avale beaucoup (plus de 3000 kcal/jour en moyenne), et pas mal de lipides.
Aujourd'hui, bcp moins de protéines et plus de glucides.

- J'ai une nature qui me pousse vers ça, ainsi que la fatigue et les angoisses existentielles :D , depuis gamin.
La mélancolie et le sentiment d'être déconnecté, c'est plus récent. Plusieurs années qd même.

- Niveau sexualité, ce serait plutôt l'inverse.
Ferritine pour les végétariens de manière générale ?
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Karbofricadel le 28/07/2008 02h26

Lou a écrit:Ben oui Gromit :D

Merci Karbo.

@Gromit :
-J'avale beaucoup (plus de 3000 kcal/jour en moyenne), et pas mal de lipides.
Aujourd'hui, bcp moins de protéines et plus de glucides.

- J'ai une nature qui me pousse vers ça, ainsi que la fatigue et les angoisses existentielles :D , depuis gamin.
La mélancolie et le sentiment d'être déconnecté, c'est plus récent. Plusieurs années qd même.

- Niveau sexualité, ce serait plutôt l'inverse.
Ferritine pour les végétariens de manière générale ?


ca c'est le pire ,j'connais je l'ai eu pendant un petit moment ce truc ,en plus plus tu te sens deconnecter plus tu angoisses . je reste persuadé qu'on peut guerir de ca
" La salle de musculation ,plus qu'une institution ,une église"
Karbofricadel
 
Messages: 220
Inscription: 22/06/2008 22h55
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Invite le 28/07/2008 06h30

Non, ferritine pour tout le monde. Si tu ne manges pas beaucoup de produits animaux tu peux rajouter la B12.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un taux de cholestérol trop bas favorise-t-il la dépression ?

Messagepar Lou le 28/07/2008 19h45

Ok ;)
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™