A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jean-Calude le 02/10/2008 13h54

Ah oui. :D

Surtout que mes parents sont petits aussi je pense... :idiot:

Je vois pas trop comment j'aurais pu faire 1m90... :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0


Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Plasma le 02/10/2008 14h16

Eponge a écrit:Plasma: "Et la vitamine C, quand on sait l'utiliser, c'est vraiment génial. " tu peux développer s'il te plait? Pour ma part je suis à 2g par jour en plusieurs prises et aucun pb d'extra systole (alors que j'ai un terrain qui m'y prédispose pourtant, mais du magnesium et des w3 règlent complètement le pb pour moi).

Ben, la réponse est dans ta question. ;)

L'idée, c'est de maintenir une concentration plasmatique tout au long de la journée plutôt que de bombarder tout d'un coup, ce qui donne une crête suivie d'une chute régulière. (si j'osais, je ferais un parallèle avec la muscu, mais j'oserais pas :idiot: )

Il faut donc, comme tu l'as dit, répartir les prises dans la journée. Cela permet d'avoir un rendement optimal et donc une protection supérieure avec moins de vitamine C par rapport à une prise unique.

Pour compléter la théorie, j'ai constaté que cela fonctionne en pratique sur moi, ma femme (une brune), et mes enfants.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Guen le 02/10/2008 14h31

Pour ma part je relativise question vitamine. je me supplémente avec un multi et de temps en temps je prends de la C en quantité.

J'ai essayé plusieurs techniques qd j'ai une grosse crève par ex: ne rien faire, aller chez le médecin et me bourrer de médocs, prendre bcp de C.

J'ai jamais rien constaté de fantastique. La plupart des médocs ne servent à rien, j'en suis convaincu. Mais je suis pas convaincu par le fait de bombarder les vitamines non plus.

Au quotidien c'est pareil, je ne sens rien. J'ose espérer que la supplémentation a au moins des effets positifs à long terme.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jean-Calude le 02/10/2008 14h37

Perso assez bizarre, dès que j'en ai pris je me suis senti bcp plus en forme, puis ensuite j'ai arrêté et ma forme n'a pas baissé, aujourd'hui quand j'en reprends je ne sens rien de spécial non plus... c'est comme si j'avais rétabli un équilibre juste avec une "cure"...
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Impaled_-l- le 02/10/2008 15h12

Hier j'ai fait une nuit de 12h, ça vaut toute les vitamines du monde.

Faut vite que je me casse de Lyon et que je revienne vivre dans ma campagne.
Impaled_-l-
 

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Eponge le 02/10/2008 15h21

Gromit a écrit:
Eponge a écrit:Kurg merci mais... Ma question est plus précise :)


En France c'est environ entre Octobre et début Avril.

Mais comme l'a rappelé Kurg, il faut faire attention car ce n'est que le moment où la bonne longueur d'onde est théoriquement présente. Après reste à savoir si on la reçoit bien. Ce qui semble souvent problématique à cause des diverses pollutions notamment atmosphériques qui diminueraient le passage de ces longueurs d'ondes.

Il y a également d'autres critères qui influent la synthèse: les blancs synthétisent plus et plus rapidement que les noirs. L'âge également: plus on est âgé moins la synthèse est importante. Etc.


C'est à cause de tout cela qu'on peut voir des gens avec un déficit alors qu'ils rentrent de vacances au soleil (surtout si ils utilisent une crème solaire). Mais bon on ne peut pas recommander aux gens sensibles de ne pas mettre de crème, c'est donc une raison de plus pour se supplémenter si on a une peau fragile.

A noter aussi que ceux qui ont un taux sanguin normal ou normal-haut avant exposition vont bronzer plus vite.


Merci Gromit, entre les équinoxes en fait :idea:

Plasma : ok :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Herve Picard le 02/10/2008 16h08

2000 par j mais je ne l ai qu avec du Ca
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jm O le 02/10/2008 16h10

Et qui pense sentir une différence depuis l'ajout de VitD massive en supplémentation ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Lou le 02/10/2008 16h15

Moi.
J'ai un peu moins faim.

Ce n'est pas dur à acheter Pierre : tu entres dans une pharmacie, tu demandes un flacon compte-gouttes de Zyma D (en précisant bien que ce n'est pas du Zyma Duo que tu veux - ce que doit avoir Hervé - et qu'il vont te filer une fois sur deux). Un flacon = 100 000 UI, 2e50 environ.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Alan le 02/10/2008 17h39

6000 UI par jour pour moi, et j'ai dans mes projets d'aller faire une prise de sang.
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Pierre C. le 02/10/2008 19h35

Lou a écrit:Moi.
J'ai un peu moins faim.

Ce n'est pas dur à acheter Pierre : tu entres dans une pharmacie, tu demandes un flacon compte-gouttes de Zyma D (en précisant bien que ce n'est pas du Zyma Duo que tu veux - ce que doit avoir Hervé - et qu'il vont te filer une fois sur deux). Un flacon = 100 000 UI, 2e50 environ.


Bha la, je te dit un grand merci. :)

Par contre je vais pas faire de prise de sang... Au pire je préfère crever d'un surplus de vitamine D que d'un cancer de la prostate :D ( comment ça c'est pas aussi simple ? :idiot: )
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jm O le 02/10/2008 21h18

Je rebondis sur le post ci-dessus pour dire que le forum ne sera bien évidemment pas responsable en cas de surdoses et d'effets secondaires.
Chacun doit s'informer avec un oeil critique, notamment sur les sources et les auteurs de ses lectures, et est responsable du dosage qu'il choisit lui même en fonction de ses convictions.

A part Gromit et Plasma, qui a fait un dosage sanguin ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Francois G. le 02/10/2008 21h22

5 000 UI pour moi, depuis plus d'un an.
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 02/10/2008 22h59

Jm O a écrit:Et qui pense sentir une différence depuis l'ajout de VitD massive en supplémentation ?


Où ça "massive"?
Comment peux-tu qualifier de "massif" quelque chose qui te place dans une norme?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jm O le 02/10/2008 23h03

Massive par rapport à la norme du gas qui synthétise sa vit D par le rayonnement solaire.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 02/10/2008 23h08

Tu plaisantes j'espère?

Après avoir expliqué et montré études à l'appui que l'exposition solaire permet de synthétiser entre 10000 et 20000IU en 30 minutes environ (en été), tu me dis que 4000 à 10000IU est une dose massive?

Tu peux t'amuser à faire une prise de sang pendant tes vacances à la plage... Si tu ne te tartines pas d'écran total, tu seras bien au-dessus de 40...

Ça commence à me fatiguer que tu ne cesses d'intervenir pour faire ce genre de remarques. J'ai l'impression que c'est pour le plaisir de me contredire!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Plasma le 02/10/2008 23h25

Faut t'y faire Gromit, il est comme ça JmO.

Il ne t'en veut pas personnellement.

JmO, il est du genre à dire : "je fume un paquet par jour et je ressens rien de particulier au niveau des poumons. Tu es sûr que ça donne le cancer ?"

:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jm O le 02/10/2008 23h31

Bon, tu t'énerves ...
Bon d'accord, je me fais l'avocat du diable :)
Je n'interviendrais plus à ce sujet.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Scano93 le 02/10/2008 23h32

Chantage affectif maintenant :idiot:
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Avatar de l’utilisateur
Scano93
 
Messages: 4803
Inscription: 03/12/2006 14h40
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Jean-Calude le 03/10/2008 03h51

Je rebondis sur le post ci-dessus pour dire que le forum ne sera bien évidemment pas responsable en cas de surdoses et d'effets secondaires


:idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 03/10/2008 08h53

Bon là ça vire au débat de fond, mais c'est intéressant, car on voit bien la difficulté de faire passer un message "avant-gardiste", et qu'avec plein d'études à l'appui, et du temps passé à exposer une théorie, somme toute assez logique, il est difficile de faire évoluer les mentalités du péon de base ! Surtout quand on a face à soi des personnes ayant une peur bleue de la maladie mais qui ne peuvent pas comprendre le principe de la prévention, car forcément la prévention ne donne pas d'effet notable directement, vue qu'elle est censée protéger et non gayrir, et du coup nécessite de prendre des produits à des doses régulières alors que l'on se sent relativement en bonne santé. :cool:

Si tu arrives a convaincre un "Jm O" du terroir ( :idiot: ) qu'il faudrait prendre 10 fois la dose recommandée dans les bouquins pour la vitamine Day (400 Ui--> 4000 Ui) , tu auras droit à toute mon admiration, mon cher Gromit... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 03/10/2008 08h56

je t'aide un peu quand même... :idiot:


"Prévention du cancer.
La Société canadienne du cancer recommande un supplément de 25 µg (1 000 UI) par jour de vitamine D en automne et en hiver. Les adultes qui ont des risques plus élevés de carences en vitamine D devraient en faire autant durant toute l’année : les personnes âgées, celles qui ont une pigmentation cutanée foncée, qui vont peu à l’extérieur ou qui portent des vêtements recouvrant la majeure partie de leur corps."




"Une controverse au sujet des apports suffisants

Les apports suffisants mentionnés ci-dessus font l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique. On observe, chez un nombre croissant de chercheurs, une tendance en faveur de l’augmentation des apports nutritionnels recommandés.

Des études publiées depuis 1999 tendent en effet à confirmer l’utilité d’apports quotidiens accrus pour les personnes à risque de carence (voir Symptômes de carences ou risques de carence et Recherches). Plusieurs experts considèrent qu’un apport quotidien de 20 µg (800 UI) ou même de 25 µg (1 000 UI) serait plus adéquat, notamment pour les personnes âgées ou à risque de carence1-4. Certains chercheurs vont plus loin encore en suggérant de porter l’apport quotidien à 50 µg (2 000 UI) sous la forme de suppléments5.

Les autorités canadiennes et américaines ont établi les apports maximaux tolérables sous forme de suppléments à 25 µg (1 000 UI) pour les nourrissons jusqu'à six mois, et à 50 µg (2 000 UI) pour le reste de la population. Pourtant, des experts affirment qu’une dose quotidienne de 100 µg (4 000 UI) est tout à fait sécuritaire6. La National Academy of Sciences des États-Unis estimait, dès 1997, qu’une dose quotidienne de 50 µg (2 000 UI) ne présentait aucun danger, rapportant même que des dosages quotidiens de 95 µg (3 800 UI) n’avaient entraîné aucune toxicité7."

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 03/10/2008 12h59

Kurganian a écrit: la prévention ne donne pas d'effet notable directement, vue qu'elle est censée protéger et non gayrir, et du coup nécessite de prendre des produits à des doses régulières alors que l'on se sent relativement en bonne santé. :cool:


Merci pour ton message Kurg.
Je suis d'accord, cela rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit il y a quelques temps dans un autre sujet à savoir que ce sont généralement ceux qui ont eu un ou des problèmes de santé en général qui sont les plus sensibles à l'aspect "prévention".

Je crois que c'est inhérent à l'être humain, de la même manière qu'on se rend compte pleinement qu'on aimait quelqu'un que lorsque cette personne décède.


Cela dit, pour la vitamine D, ce n'est pas qu'un intérêt de prévention mais la majorité des effets est parfois trop subtile pour être remarquée. Par exemple: avoir les ongles plus solides, avoir une guérison des plaies accélérée, plus d'énergie en hiver, parfois une disparition des crampes, une meilleure santé des gencives, et j'en passe.
Cela peut sembler farfelu de tels bénéfices mais il faut bien voir qu'il s'agit d'une vitamine. Vitamine qui est également une hormone stéroïde, donc qui a des fonctions très importantes.
Si on regarde la découverte d'autres vitamines par le passé ou la correction d'une carence en une vitamine même banale, on constate aussi un nombre incroyable de bénéfices ou d'amélioration au niveau de la santé, quelle que soit la vitamine concernée.
C'est-à-dire que si les bénéfices sont si nombreux, c'est simplement parce que le déficit dans la population est large d'autant.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 03/10/2008 13h25

hormone stéroïde

:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Herve Picard le 03/10/2008 15h08

je pense que je vais augmenter les doses !
quel est le medic à acheter parce que pour l instant je prends les cachets énormes associés à du Ca et qui sont atroces à avaler ! (1000 ui)
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 03/10/2008 16h39

CALCITONINE :idiot: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 03/10/2008 16h41

Je déconne Hervé hein :D

Lou a écrit:Ce n'est pas dur à acheter Pierre : tu entres dans une pharmacie, tu demandes un flacon compte-gouttes de Zyma D (en précisant bien que ce n'est pas du Zyma Duo que tu veux - ce que doit avoir Hervé - et qu'il vont te filer une fois sur deux). Un flacon = 100 000 UI, 2e50 environ.
voili voilou Loulou a tout dit du coup, poils au joues. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Plasma le 03/10/2008 19h20

Kurg :cool:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Herve Picard le 03/10/2008 20h25

Merci !!!!

oui excellent ce kurg!!!!
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Oim le 04/10/2008 01h00

Gromit,

Encore une question, hrm... j'espère que je ne te fais pas répéter quelque chose...

Pour le dosage sanguin, est-ce que tu recommandes de simplement tester le statut de 25(OH)D histoire de connaître les réserves, ou est-ce que le dosage de la 1,25(OH)D te semble nécessaire aussi, au cas ou y'aurait un problème de régulation ?

Deuxième question, quand tu dis aux gens sur les divers fora quelque chose du genre "je suis sûr que tu es carencé" tu fais références à quelle norme ? Pour toi carencé c'est en dessous de 75nmol/L de 25(OH)D ou une autre valeur ??

Merci
Oim
 
Messages: 64
Inscription: 05/01/2007 13h33
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 04/10/2008 09h45

Non, doser le calcitriol (1,25(OH)2D3) ne sert à rien car justement cela ne montre pas du tout l'état des réserves. Cela peut ressortir abaissé ou même élevé alors même qu'il existe une carence.

Quand tu demandes à ton labo de doser la vitamine D, on te dose le calcifédiol (25(OH)D3) automatiquement. C'est ce qu'il faut mesure, ce sont les réserves.


Au niveau des problèmes de régulation de la synthèse du calcitriol, tu fais bien d'en parler car il existe effectivement des maladies dans lesquelles il peut y avoir un dérèglement de ce mécanisme, et où la supplémentation est déconseillée ou alors doit se faire avec une surveillance toute particulière, c'est-à-dire avec un dosage fréquent de la vitamine D et de ses métabolites.
Je peux citer:

- l'hyperparathyroïdie primaire (à cause de la parathyroïde dysfonctionnelle qui stimule constamment la production de calcitriol).
- la sarcoïdose, mais chez une minorité de personnes.
- la tuberculose, mais chez une minorité de personnes.
- le lymphome, chez une encore plus petite minorité de personnes.
- toutes les hypercalcémies ou hypercalciurie (logique)
- la lithiase calcique

Paradoxalement, ne pas être carencée en vitamine D pourrait permettre d'éviter un certain nombre de ces conditions. Il a été montré il y a peu que la réponse de notre organisme à la tuberculose dépend fortement de notre taux de vitamine D et que cela pourrait expliquer une vulnérabilité des noirs.



Concernant les normes, ces dernières ont déjà changé dans les labos ces dernières années, sauf qu'ils ne se mettent pas tous à jour. Normalement un labo qui a les nouvelles normes considère qu'il s'agit d'une carence lorsque le taux est inférieur à 30ng/mL ou 75nmol/L. C'est déjà mieux qu'avant puisque, si mes souvenirs sont bons, il suffisait d'être inférieur à 20.

Pour moi la norme c'est entre 40 et 80ng/mL (ou entre 100 et 200nmol/L).
Ce ne sont pas des valeurs que je sors de mon chapeau. Ce sont celles préconisées par les spécilistes reconnus de la vitamine D, à savoir Vasquez, Manso, Canell, Grant et Holick.
Ces données ont été établies en fonction des différentes études sur les fonctions et les bénéfices de cette vitamine. On peut dire que 40 c'est la valeur minimale à partir de laquelle on ne voit pas d'altération du fonctionnement de l'organisme, que ce soit au niveau osseux, immunitaire, musculaire ou autre. Mais ce n'est pas la valeur optimale dans le sens où 40ng n'est pas la valeur à laquelle on retrouve la plus grande diminution des risques de certaines maladies (même si ce bénéfice existe déjà à 40).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 04/10/2008 09h54

J'en ai parlé à un psy, au sujet de la vitamine D et de la dépression, il dit qu'il voit pas le rapport... :\ :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 04/10/2008 09h56

C'est chiant de se sentir tout seul dans ce genre de situation, vais lui imprimer les articles de LaNutrition et de Pubmed, et les lui faire bouffer... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 04/10/2008 10h01

Commence déjà par lui parler de la dépression annuelle saisonnière et de la luminothérapie.
Ça permet d'amener le sujet en douceur :p
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Nicola.S le 04/10/2008 10h04

Comme si la vit D servait à quelque chose :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Nicola.S
 
Messages: 1611
Inscription: 24/07/2007 12h40
Réputation: 5

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 04/10/2008 10h05

Après ça dépend à qui tu t'adresses aussi. Des trucs cons comme la carence en B9, B12 ou fer qui peuvent entraîner la dépression, on en parle pas beaucoup à la fac...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 04/10/2008 10h07

Après ça dépend à qui tu t'adresses aussi.

Un psychiatre de ville :D
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 04/10/2008 10h07

Nicola.S a écrit:Comme si la vit D servait à quelque chose :idiot:
Oui ! rien de prouvé en plus ... :rolleyes: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Invite le 04/10/2008 10h14

Une petite piqûre de Gamma OH pour le rendre plus réceptif. :idiot:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Vitamine D : le meilleur complément santé ?

Messagepar Patrice N. le 04/10/2008 10h21

:eek: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™