A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 09h46

Bien que voilés d'incertitude en raison de l'interprétation des tracés rendue nécessaire par les interférences des ondes électriques trop voisines, ces observations donnent naissance à des hypothèses très vraissemblables :
- Pour les efforts prolongés de faible intensité, les fibres a travail se mettraient au repos avant l'apparition de la fatigue cédant l'action à d'autres fibres. Il y aurait "roptation des unités motrice".
- L'augmentation de l'intensité de la coontraction du muscle serait la conséquence de deux phénomènes :
1/ Le recrutement d'un nombre de plus en plus important d'unités motrice,
2/ La montée progressive du rythme des mpulsions nerveuses.
Pour certains auteurs, le premier phénomène interviendrait avant l'autre, pour d'autres ils seraient simultanés.


Citation tjs extraite du même bouquin.

Ici la loi du TOUT ou RIEN (que j'ai pu lire si svt ds les mags) qui dit qu'une fibre se contracte ou non est donc FAUSSE.

Cela va dans le sens de ce que disait Florence...

Je vais voir si j'arrive à trouver d'autre références.

Il faudrait savoir s'il existe une limite au rythme des impulsions nerveuses... L'auteur dit que la contraction est quasi-continue à 50 HZ.

Si le muscle ne tremble pas, c'est que le rythme est = ou - asynchrone pour chaque fibre. (tjs si je me réfère au bouquin)

EDIT

Ici c'est la loi du tout ou rien qui est "choisi" !!!!


a.Loi du tout ou rien

Une fibre musculaire ne peut pas graduer sa réponse. Si elle reçoit une commande nerveuse, elle répond par une contraction max. Une unité motrice (n fibres musculaires innervées par une seule fibre nerveuse). Une commande nerveuse circulant par cette fibre nerveuse va proposer la contraction max de toutes les FM de l’unité motrice. Pour produire des mouvements progressifs et adaptés, il faut qu’il y ait une régulation qui n’est pas musculaire mais nerveuse à mécanisme de recrutement


La vérité est ailleurss ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 10h47

Ah mais si !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis con ou quoi !!!!

2.Sommation temporelle

Une fibre musculaire qui reçoit une impulsion nerveuse répond par une secousse. Si dans un laps de temps réduit (2ème impulsion nerveuse arrive avant le relâchement), le muscle répond par une 2ème secousse mais qui est d’intensité supérieure. Si les impulsions nerveuses sont encore plus rapprochées.

Lorsque la fréquence des impulsions nerveuses est très importante, on a un tétanos parfait (contraction maintenue).



Une fibre se contracte bien selon la loi du tout ou rien mais la fréquence de contraction peut varier et influé sur la force généré !!!!

CQFD

Je devrais peut-être laissé les sujets physiologiques à ceux qui ont une formation là-dessus, ça m'évitera de dire des conneries... :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Rudy le 29/07/2003 11h00

qu est ce qu il se complique le fab ! intensité de la contraction ca veut dire quoi ? contracter a fond le muscle dans la phase positive en haut? ou obligation de forcer pour recruter des fibres a seuil dexcitabilite tres haut?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 11h52

J'ai mis intensité pour faire le titre, j'aurais pu mettre "toto" !

En fait, je rebondissais sur ce qu'avais dit Flo à propos de la Loi du tout ou rien, je voulais essayer de comprendre...

Mais c'est plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, fondamentalement, plus rien de "scientifique" ne va influencer mon training seulement l'expérience le fera... Je me range comme Vinz au côté simpliste de la muscu, essayer de devenir plus fort, peut importe ce que dit Pierre, Paul, Jacques...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Bovidus le 29/07/2003 11h57

Bravo!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Lanvin le 29/07/2003 12h26

En fait tout ca n'est pas contradictoire.
La loi du tout ou rien est compatible avec la théorie de Flo.
Les fibres se contracte toujours au max, ce qui change, c'est le nombre de fibre (unités motrices) qui entre en action.
Ceci est compatible avec le fait qu'avant qu'un fibre soit fatigué, elle arrete sa contraction et une autre prends sa place, les fibres se relais.
Plus l'intensité est grande et plus le nombre d'unité motrice en action augmente (donc le nombre de fibre aussi).

Là ou Flo se serait trompé c'est que quand on envoye une intensité de 150hz dans un muscle, les fibres ne se contracte pas plus fort mais un plus grand nombre d'unités motrices entre en action.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 12h36

Lanvin a écrit:Là ou Flo se serait trompé c'est que quand on envoye une intensité de 150hz dans un muscle, les fibres ne se contracte pas plus fort mais un plus grand nombre d'unités motrices entre en action.


Tu n'as pas lu mon 2ième post Lanvin...

La ou Flo c'est trompé, c'est qu'elle a confondu intensité et fréquence.

L'intensité de contraction d'une fibre est 0 ou 1 mais la fréquence de contraction d'une fibre peut changer. Le nb de fibre recruté est encore un autre pb.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Lanvin le 29/07/2003 12h48

oui, mais cela n'explique pas le gain de force produit par la méthode.Je pense que le gain de force engendré par une decharge à 150hz est dut à une mobilisation d'un grand nombre d'unités et pas à une plus grand contracture des fibres (puisque les fibres se contractent toujours pareille).
En fait, je voulais expliquer le gain de force de la méthode en gardant la loi du tout ou rien mais ce n'est peut etre pas de cela que tu parlais. :\
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Pos le 29/07/2003 13h31

vous vous souvenez pas de vos court de bio du lycée ou koi?
Pour le systeme nerveux c'est la frequence les PA (potentiel d'action) qui module la force de la contraction
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 14h07

Fabrice a écrit:Mais c'est plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, fondamentalement, plus rien de "scientifique" ne va influencer mon training seulement l'expérience le fera... Je me range comme Vinz au côté simpliste de la muscu, essayer de devenir plus fort, peut importe ce que dit Pierre, Paul, Jacques...


Bravo Fabrice, bienvenue dans le club de ceux qui prennent de la masse et de la force en lisant "La Redoute" comme revue scientifique,


Moins je lis d'article sur le BBing et plus celui-ci me paraît simple,
avec vos histoires de machins sarcomères, myofibrilles etc... vous allez tous vous polluer le cerveau d'un jargon inutile, faites travailler votre intellect en dehors du domaine muscu, sincèrement ce n'est pas un sport pour scientifiques mais pour travailleurs manuels, ne cherchez pas à intellectualiser ce qui ne peut l'être, cherchez plutot la simplification de tout concept et tout vous semblera clair, sachez aussi que cette science qu'on nous met devant les yeux nous épargne toute démarche de réflexion personnelle objective, enfin ce n'est que mon avis... mais je sais ce qu'il vaut
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Vincent le 29/07/2003 14h44

c'est clair a moins d'avoir les moyens de comprendre soi meme, il est inutile d'essayer de comprendre en lisant les "experts" qui se contredisent tous !!! ou alors il faut en choisir et s'y tenir :D

bon le consensus c'est quand meme que les fibres c'est YES or NO !!! après le CNS peut FIRE les fibres à un rythme plus ou moins élevé...

pour l'électro je parirais sur la possibilité de recruter plus de fibres...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Bovidus le 29/07/2003 14h50

Voilààààààààààààà!

Exact, ce qui est super ici, c'est l'ambiance, l'esprit communautaire, le village de ceux qui s'entrainent naturel et par forcemment en weider.

Continuons de comparer nos perfs pour situer notre progression, de discuter technique d'execution qd nous en avons besoin, d'exos en géneral, d'aider les nouveaux, de se faire aider, mais arretons peut etre un peu avec la bio ?

J'ai meme abandonner mes histoires de TUT ;)

Je me souviendrais tjs d'un passage ds le hit faq, qui conseille de penser muscu uniquement à l'entrainement, ce qui permet de penser à autre chose le temps restant et d'être mentalement au top pour torcher lors de la sceance. Une fois une sceance correcte y rester y pousser sans se torturer l'esprit ? Ce qui n'empeche pas de préparer la suite car il faut souvent varier! On est des passionés c'est plus fort que nous!

Continuons de partager ensemble notre passion mais avec moins de paluchage philosophique!

(Hum ce qui m'énerve c'est les electrodes aux fesses et ces histoires de fréquences de fontionnement pas naturelles en potentiation, c'est de la prise de tete d'opérette pas natural!, A qd la muscu sm pour forcer la dernière rep, vous avez déjà essayé la cire chaude ou autres accesoires pour booster vos séries ?... :o.) fallait que ca sorte
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Rudy le 29/07/2003 14h55

"il est inutile d'essayer de comprendre en lisant les "experts" qui se contredisent tous !!! ou alors il faut en choisir et s'y tenir "

encore faut il choisir le bon vincent hein ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 15h01

Ca c'est gratuit Body ! Garnement va !

Vincent à le mérite de rester fidèle à ses idées depuis que je me suis inscrit et que je lis ses contribs, il suit sa ligne de conduite et c'est admirable, ce qui n'est pas mon cas avec Mentzer, je trouve qu'il est très constant et le fait de croire en l'enseignement de Jones peut l'amener à des résultats au delà de toute espérance, évidemment il faut de la patience, et à mon avis il en a.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 15h03

Bovidus je t'aime
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Bovidus le 29/07/2003 15h09

Oulà, ne me touches pas avec tes electrodes ;)
On m'appelle la ligne Maginot! Ce qui doit passer c'est les reps!

Tu es trop balèse par pitié n'abuses pas de moi!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 15h18

Bovidus

J'aimerai bien que le courant passe entre nous ! :p

non sans dec, faut que j'essaye ces electrodes, mon coach à la salle à un appareil machin 5000 je sais plus quoi, je ne veux pas mourrir idiot et des qu'on aura un moment on va s'électroder partout avant une séance de couché, juste pour le fun, je lui en ai parlé hier et il est vachement aware à tout ce qui est nouveau donc et bien il m'a proposé qu'on tente le coup, qu'est-ce que j'ai à y perdre ? j'espère qu'en étant stimulé électriquement je ne me mettrai pas à souffrir de priapisme, ah ouai ce serait chiant , mais il faut qu'j'le fasse, au nom de la science :o
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Cristophe Min le 29/07/2003 18h41

Fabrice a écrit:Mais c'est plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, fondamentalement, plus rien de "scientifique" ne va influencer mon training seulement l'expérience le fera... Je me range comme Vinz au côté simpliste de la muscu, essayer de devenir plus fort, peut importe ce que dit Pierre, Paul, Jacques...


Enfin je vois des messages comme ça! :) En fait, à force de se surcharger l'esprit avec de l'invérifiable on grille notre moral. On doute, ça nous fatigue, et pour foirer un DC y a pas mieux. Et ça c'est de l'expérience :-)

Moins je lis d'article sur le BBing et plus celui-ci me paraît simple,
avec vos histoires de machins sarcomères, myofibrilles etc... vous allez tous vous polluer le cerveau d'un jargon inutile, faites travailler votre intellect en dehors du domaine muscu,

Que dire de plus? Que c'est sûrement plutôt ça la solution que la réflexion mangeuse de jus :-)
D'ailleurs, dans les autres domaines, si on se prenait autant la tête que pour la muscu, je crois qu'on arriverait plus à aller bosser, à s'occuper de nos copines etc... Vous imaginez si on se posait autant de question sur "comment bien faire jouïr ma copine grace à la science?". Y a longtemps qu'elles nous auraient largués, lasses de nous voir le nez dans une revue technique spécial sexe "ce qu'il faut faire ou pas" lol. Pkoi pas essayer les electrodes aussi :-)

Bref, je crois aussi qu'il y a rien de tel que le felling, la sensation, un bon programme d'augmentation des charges (je parle muscu pas sexe lol) et basta.

Ca fait du bien des messages comme ça en tout cas.
Cristophe Min
 
Messages: 83
Inscription: 16/05/2003 23h52
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 18h52

Bein justement tu fais bien de parler de copines,
moi j'ai perdu la mienne à force de trop réfléchir sur notre relation !
C'est ce qu'elle m'a dit d'ailleurs avant de partir: "arrête de penser, sois spontané et donne toi les moyens de vivre une passion intense sans te prendre la tête sur du pourquoi et du comment" je vous la cite tel quel, là je me dis que cette fille aurait pu écrire des articles sur le BBing ! Elle a tout compris et du coup moi j'ai perdu gros !

Enfin c'est pas grave puisque je suis tombé raide dingue de Bovidus depuis cette AM, si on fait des ptits, je vous en garde une caisse ou deux.

Du coup maintenant je peux écrire vachement plus de post sur le forum, j'ai le temps ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Laurent R. le 29/07/2003 18h56

Nicolas> Mois aussi, j'ais loupé une fille trop parfaite, hyper cool, intelligente, marrante et tout, par ce que je réfléchissais trop, je m'en mord toujour les doigts, c'est pas bien de trop réfléchir!!!
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 19h20

Nicolas + Laurent : So am I !

Je crois que tous ceux qui sont informaticien et font de la muscu sont voué à écouter du métal, être casanier, être perfectionniste et réfléchir sur tout et bien svt avoir des pbs de coeurs... :-) Mais heureusement, j'ai retrouvé une copine sympa l'année denière...

Désolé pour le pourrissage du topic, mais c'est par solidarité ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Flo75 le 29/07/2003 19h29

Nicolas, le DC est un des mouvements les plus durs à potentier car il y a 3 muscles importants : pec épaule tri, en bilatéral, en plus ! Et le pec en lui-même est très dur à potentier car c'est un des plus désagréables. Idéalement, faudrait te mettre 6 électrodes, envoyer à fond et réussir à rester étiré sur les 6 muscles. J'ai pas encore trouvé la solution, sauf à le faire en 2 ou 3 fois mais c'est quand même très compliqué.
D'après Michael, le plus simple c'est encore de ne potentier que les tri externes, mais bien à fond. Cela dit, ça fait mal.
Il m'a donné l'exemple suivant. Soit une barre à x kilos, qu'il vient de rater complètement (en maxi).
- en potentiant les pecs, elle monte de 5cm (au lieu de rien)
- en potentiant les tris, il fait 2 reps.
Mais faut bien savoir qu'il met le courant à fond, et sur les tris externes, c'est dur.
Et oublie pas, la position d'étirement du tri, c'est le bras plié !
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nicolas Delporte le 29/07/2003 20h01

Ok, merci pour ces infos Flo,
je vais essayer sur les tris pour le DC, j'espère avoir le temps d'essayer l'electro avant que mon gym ne ferme pour 10 jours, sinon je tenterai l'expérience fin Aout, avant cela j'espère avoir la bave aux lêvres en lisant un post avec les résultats de Pos

A +
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Sébastien le 29/07/2003 20h25

Fabrice a écrit:Je crois que tous ceux qui sont informaticien et font de la muscu sont voué à écouter du métal, être casanier, être perfectionniste et réfléchir sur tout et bien svt avoir des pbs de coeurs... :-)


Informaticien : oui
Muscu : oui
Ecouter du metal : oui
Casanier : oui
Perfectionniste : oui
Réfléchir sur tout : oui
Avoir des pbs de coeurs : non :)

Je rentre presque dans le moule Fab :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 20h29

Je sais bien ! On est pareil toi et moi [et bcp d'autre du forum !], sf que je suis un ex-cure-dent et toi une masse ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Sébastien le 29/07/2003 20h32

Fabrice a écrit:sf que je suis un ex-cure-dent et toi une masse ! ;-)


Oais .. mais la masse que je suis elle aimerait bien sécher et avec mon métabolisme de MEEERDE je n'arriverais jamais à atteindre un objectif de 10% en bodyfat :cry:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Cristophe Min le 30/07/2003 13h15

Nicolas Delporte a écrit:Bein justement tu fais bien de parler de copines,
moi j'ai perdu la mienne à force de trop réfléchir sur notre relation !
C'est ce qu'elle m'a dit d'ailleurs avant de partir: "arrête de penser, sois spontané et donne toi les moyens de vivre une passion intense sans te prendre la tête sur du pourquoi et du comment" :D


Ouais ben peut-être qu'en fait à force de vouloir devenir parfait niveau corps on ne s'occupe plus assez de notre mental... "En gros" on fait des tas d'efforts pour être mieux physiquement avec la muscu et à cause de ces effort qui ne visent "que" le physique, pour être plus fort et mieux extérieurement pour nous, ok, mais tout de même aussi pour nos copines, faut dire ce qui est, elles finissent par nous larguer pour un maigrichon fumeur-alcoolique-moquer de sportifs lol!

J'vous jure, la vie est injuste parfois :-)
Cristophe Min
 
Messages: 83
Inscription: 16/05/2003 23h52
Réputation: 0

Contraction musculaire : loi du tout ou rien ?

Messagepar Nrj le 31/07/2003 14h39

Cristophe Min a écrit:
Ouais ben peut-être qu'en fait à force de vouloir devenir parfait niveau corps on ne s'occupe plus assez de notre mental... "En gros" on fait des tas d'efforts pour être mieux physiquement avec la muscu et à cause de ces effort qui ne visent "que" le physique, pour être plus fort et mieux extérieurement pour nous, ok, mais tout de même aussi pour nos copines, faut dire ce qui est, elles finissent par nous larguer pour un maigrichon fumeur-alcoolique-moquer de sportifs lol!

J'vous jure, la vie est injuste parfois :-)


On fait des tas d'effort pour s'améliorer mais ca fait qu'on pense qu'à nous... Et tout ce que tu crois faire pour les filles tu le fais finalement pour toi. C'est pour faire plaisir aux filles ? Non c'est juste pour se les faire plus facilement... ;) .
Et sinon plus je lis ce forum, plus ca m'embrouille l'esprit... :blush: . C'est très intelectuel comme forum, et ca me fait travailler les neurones. Et c'est pas bien pour un ecto comme moi parce que ca grille des calories de penser. :D
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™