A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar GEVAUDAN le 14/12/2009 19h48

Sur leur site la ref est 15120500, et elle coûte 99.50 euros.
Il y en existe de plus chères mais je ne connais pas vraiment la différence.
Bon achat ;)
Avatar de l’utilisateur
GEVAUDAN
 
Messages: 622
Inscription: 23/09/2009 22h15
Réputation: 15


Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Alain-SPN le 14/12/2009 20h05



Je vais regarder ça, je te recercie!
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar GEVAUDAN le 14/12/2009 21h18

Alain-SPN a écrit:Je vais regarder ça, je te recercie!


pas de quoi :cool:
Avatar de l’utilisateur
GEVAUDAN
 
Messages: 622
Inscription: 23/09/2009 22h15
Réputation: 15

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Alain-SPN le 31/12/2009 19h58

Up.
Je viens d'acheter un simulateur d'aube oregon wakeup sunlight en soldes.
Surprise au déballage: ampoule normale, même pas basse consommation. C'est un gag?
Ceux qui ont un simulateur d'aube, vous avez quoi comme ampoule?
Le modèle philips a une ampoule basse consommation, mais est-ce une ampoule lumière de jour ou un modèle normal? Et est-ce que je peux mettre une ampoule eco dans mon truc?
Si ce n'est pas le cas je le rapporte au magaz :(
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Zato le 01/01/2010 10h27

J'ai un Philips HF3475


Ce modèle a une lampe de type fluo-compact (donc base conso), il existe des modéles avec lampe à incandescence aussi.
Concernant les caractéristiques de la lampe, la marque est peu communicative la dessus, on ne connait que la valeur de l'éclairement, 300 Lux. Rien sur la conso maxi (on connait la conso de l'appareil dans sa totalité ~38 W), rien sur l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) rien sur la température de couleur ( en °K).
Si tu veux mon avis ils ont mis ce qu'ils jugeaient nécessaire, donc faut pas trop se poser de questions.
Je pourrais démonter mon appareil pour connaitre tout ça mais j'ai pas trop envie ;)
Le but du simulateur d'aube c'est de faire varier l'éclairage lors du réveil, de zéro au max (0 à 300 Lux), donc la lampe est muni d'un dispositif de de variation électronique. C'est un équipement prévu en fonction de la charge (lampe). le système de variation (hardware) ne sera pas le même s'il s'agit d'une lampe à incandescence ou bien s'il s'agit d'une lampe fluo-compact.
Pour répondre à ta question je ne pense pas que tu puisses changer de type de technologie de lampe comme ça dans un similateur d'aube. j'ai pas la science infuse, je peux me tromper...

Une remarque : le simulateur est un appareil qui fonctionne maximun 30 minutes par jours, si l'oregon wakeup consomme 60 W alors que le philips fait 35 W, je ne crois pas que la différence sur la facture d'électricité soit si importante que ça. Sachant en plus que la puissance max est atteinte dans les dernières minutes avant les 30 minutes et que les lampes fluo-compact sont pas mal rempli de métaux lourds (ballast électronique). Bref à voir.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Alain-SPN le 01/01/2010 13h10

Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse Zato.
En effet tu as raison: j'ai fini par trouver un petit papier à part indiquant que le produit ne fonctionne pas avec des ampoules basse conso. Un peu avant j'avais quand-même essayé et heureusement ça n'a rien fait d'autre qu'un gros bourdonnement désagréable.
En effet la différence de conso au final doit être minime; mais ce qui m'énerve un peu c'est qu'on nous annonce un retrait graduel de la vente des ampoules incandescentes et une suppression totale pour 2012. Donc en gros, en 2012, le simulateur d'aube je peux le jeter. Pas trps développement durable comme approche. J'ai écris dans ce sens à la marque, on verra s'ils me répondent. En attendant le truc est à nouveau dans le carton, je sais toujours pas si je vais l'échanger contre une philips ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Zato le 02/01/2010 07h51

Le retrait progressif des lampes à incandescences veut dire qu'on ne pourra plus trouver ce type de lampe dans les magasins, çà a déjà commencé avec les lampes de puissances de 100 Watts au 1er Septembre 2009 (je parle pour la France ) les 75 Watts en Septembre 2010 etc. Personne ne t'oblige à rendre ou jeter ta lampe. Donc tant qu'elle ne grille pas, tout va bien.
Et si tu as des considérations écologiques il faut savoir que la récupération des lampes fluo-compact pose énormément de problèmes, le recyclage.
Mon opinion, je ne suis pas si sûr que cette loi soit bien pour l'environement, ce n'est qu'un compromis de plus.
Cela dit je suis équipé en tout fluo-compact chez moi depuis des années :p
Beaucoup d'espoir sur la technologie LED on verra bientôt si cela s'avère exact.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Alain-SPN le 02/01/2010 11h50

Zato a écrit:Donc tant qu'elle ne grille pas, tout va bien.


C'est bien ce que je veux dire: pas vraiment ce qu'on appeler un investissement à long terme.
Sur le reste je suis 100% d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar audiomaniac le 17/07/2010 15h03

Gromit a écrit:Et en-dessous de 10 000 Lux, ça n'est pas efficace.


10 000 lumens plutôt non ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Invite le 17/07/2010 15h10

Ce genre de sources lumineuses sont notées en Lux normalement. Mais en lumens ce serait la même valeur.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Zato le 17/07/2010 20h05

Lux ou Lumens, c'est pas la même unité pourquoi serait-ce la même valeur?
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Invite le 17/07/2010 20h32

Parce qu'il me semble que par convention les lampes sont mesurées sur 1m² en lux. 1lumen/1m²=1lux donc ici 1lux = 1 lumen.

Mais pourquoi ces questions? Vous avez vu des lampes de luminothérapie avec indications en lumens?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Luminothérapie et simulateurs d'aube : efficace contre la dépression ?

Messagepar Zato le 17/07/2010 20h52

Gromit a écrit:Parce qu'il me semble que par convention les lampes sont mesurées sur 1m² en lux. 1lumen/1m²=1lux donc ici 1lux = 1 lumen.


Le calcul n'est pas faux, mais la surface à éclairer n'est pas toujours de surface d'1m².
Pour ça qu'on donne l'unité du Flux lumineux en lumens pour les lampes d'éclairage.

Maintenant, pour ce qui concerne, la luminothérapie, le procédé s'achéte sous la forme d'un cadre lumineux, donc de surface figée, il est donc fort probable qu'on parle d'Eclairement en Lux à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™