A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Legumes congelés

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Legumes congelés

Messagepar Louis le 15/02/2009 14h35

voila a défaut de s'acheter des légumes frais , est ce que les epinards, brocolis congelés peuvet faire l'affaire ou il n'y a variment pas d'intéret a consommer congelé?
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0


Legumes congelés

Messagepar Koubiak le 15/02/2009 15h30

Dans la campagne de l'état sur les 5 fruits et légumes par jour il est maintenant précisé que les légumes congelés et en boîte font l'affaire :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Louis le 15/02/2009 15h37

c'est quoi ce :idiot: ? :D
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Jimmy le 15/02/2009 15h37

A moins d'avoir un jardin et de manger les légumes aussitôt cueillis,
contrairement à la légende la teneur en nutriments des surgelés/ conserves est souvent supérieure à celle des légumes frais, qui restent souvent des jours sur des étalages, à l'air et à la lumière et à tempéraure ambiante.
Attention bien sûr à respecter la chaine du froid et surtout au mode de préparation, avoir des légumes gorgés de vitamines et tout détruire à la cuisson ça sert pas à grand chose
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Legumes congelés

Messagepar Louis le 15/02/2009 16h36

tu peut en dire plus sur la cuisson stp? :)
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Jose Casasampera le 15/02/2009 19h46


Je les fais vapeur.

<<Cuisson à la vapeur : elle préserve les minéraux et épure l'aliment mais les pertes en vitamines C avoisinent 30 à 35 %, dues à l'oxydation.>>
<<L'ionisation ou irradiation : les aliments reçoivent des rayonnements électromagnétiques qui empêchent la germination, détruisent les insectes, éliminent les bactéries pathogènes et augmentent de ce fait la conservation. Les vitamines B1, C, A, et E sont très sensibles à ce traitement. Les pertes en vitamines sont donc très importantes.>>


<<L’irradiation menace notre économie et notre environnement !

En prolongeant la durée de vie des aliments, l’irradiation favorise la délocalisation des productions agricoles, mettant en péril nos économies locales et l’environnement, elle menace nos emplois agricoles au profit de multinationales qui importent, depuis les pays du Sud, des aliments produits dans des conditions sociales et environnementales déplorables, les transports générés par la délocalisation entraînent un gaspillage énergétique. Les centrales d’irradiation sont dangereuses ! Elles utilisent des substances hautement radioactives telles que le Cobalt 60 et le Césium 137, leur nombre augmente régulièrement mais aucune information particulière n’est faite à l’attention des populations voisines sur les risques encourus et les mesures à prendre en cas d’accident, un grand nombre de cas de fuites de substances radioactives, d’expositions accidentelles voire d’incendies a été répertorié dans les centrales de ionisation : il est urgent d’agir ! Les consommateurs ne sont pas demandeurs d’aliments irradiés.>>
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Legumes congelés

Messagepar Manu le 15/02/2009 19h53

Jose Casasampera a écrit:Je les fais vapeur.


:cool: Clair que c'est un régal comme ça!
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Legumes congelés

Messagepar Fred le 15/02/2009 20h52

Pour mieux garder toutes les vitamines des légumes, et leurs pesticides...

Sinon il parait que la cuisson au micro-ondes est ce qu'il y a de mieux pour limiter la perte de vitamines.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Legumes congelés

Messagepar Louis le 15/02/2009 21h22

Sinon il parait que la cuisson au micro-ondes est ce qu'il y a de mieux pour limiter la perte de vitamines.


merci ;)
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Jose Casasampera le 15/02/2009 22h04

Fred a écrit:Sinon il parait que la cuisson au micro-ondes est ce qu'il y a de mieux pour limiter la perte de vitamines.


Ouais t’as raison :
<<Cuisson au micro-onde : elle dévitalise les aliments puisque leurs structures sont profondément modifiées lors de cette cuisson. Elle aboutit à une destruction des vitamines ( surtout C et B ). Par exemple, la cuisson au micro-onde de brocolis a mis en évidence, la perte nutritionnelle de 97 % des bioflavonoïdes et de 74 à 87 % d'autres substances désirables.>>


<<Au micro-ondes : avantages : cuisson sans corps gras, rapide, simplicité d'utilisation, très pratique pour décongeler. Mais un aliment cuit ainsi est un aliment dévitalisé, dont la structure est profondément modifiée, la fréquence de ces micro-ondes est de 2450 MHz, ce qui signifie que les molécules de l'aliment sont agitées par une vibration changeant de polarité 2.450.000.000 de fois en une seule seconde ! De quoi bouleverser l'organisation et les propriétés intimes de l'aliment.

Résultat : vitamines détruites (surtout la vitamine C et certaines vitamines B), pollution électromagnétique …, pour conclure ce mode de cuisson ne préserve pas la santé.>>
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Legumes congelés

Messagepar Invite le 15/02/2009 22h23

Je ne veux pas rentrer dans le débat du micro-onde mais la plupart des affirmations faîtes à son sujet sont non fondées.
Il y a une véritable peur de cet outil dont le mode de fonctionnement reste complètement obscur pour celui qui n'a pas poussé un peu ses études de physiques (la majorité des gens, donc).

Ces vibrations provoquées par les ondes se produisent également quand on chauffe de manière classique, sauf que la vibration est transmise différemment. Il n'y a pas plus de "dévitalisation" qu'avec autre chose (on attribuera au terme, la signification de son choix...)

Le micro-onde détruit plus de vitamines C et B9 mais préserve mieux les polyphénols (parce qu'il ne passent pas en solution).
Il faut aussi l'utiliser correctement: pas de plastique pour chauffer, ne pas consommer l'aliment immédiatement après la sortie, etc (lire la notice).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Louis le 15/02/2009 22h43

et à la casserole? :D
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Jimmy le 15/02/2009 23h10

Louis a écrit:tu peut en dire plus sur la cuisson stp? :)

Le principe de base c'est d'éviter de cuire à trop haute température (l'idéal serait de ne pas dépasser 100°) pour limiter au maximum la perte des micronutriments et la formation des produits de glycation (AGE).
Les modes de cuisson les plus sains sont la vapeur, et les cuissons lentes et douces à l'étouffée par exemple, où les légumes cuisent dans leur eau.
Quand cela est possible, éviter d'éplucher les légumes, et de les laisser tremper (perte des vit hydrosolubles) et/ou trop longtemps à l'air libre.
Evidemment l'idéal est de consommer bio, car on peut alors consommer le bouillon produit lors d'une cuisson vapeur ou à l'eau, très riche en nutriments.

Gromit a écrit:Il faut aussi l'utiliser correctement: pas de plastique pour chauffer

Oui, gare à la migration des phtalates, adipates, BPA et autres joyeusetés...

Pour le micro ondes, je suis de l'avis de Seignalet, à éviter par principe de précaution, il est vrai que le sujet est très contreversé, mais certaines choses sont troublantes...

Gromit :
Tu as entendu parler de la légendaire étude de Hans Hertel sur le FMO ? Ca fait des années que je cherche à y avoir accès, à part quelques articles, impossible de mettre la main sur la publication de l'étude, tu ne saurais pas si elle est consultable quelque part ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Legumes congelés

Messagepar Invite le 15/02/2009 23h40

Jimmy a écrit:Pour le micro ondes, je suis de l'avis de Seignalet, à éviter par principe de précaution, il est vrai que le sujet est très contreversé, mais certaines choses sont troublantes...

Gromit :
Tu as entendu parler de la légendaire étude de Hans Hertel sur le FMO ? Ca fait des années que je cherche à y avoir accès, à part quelques articles, impossible de mettre la main sur la publication de l'étude, tu ne saurais pas si elle est consultable quelque part ?


Cette étude est introuvable, tout simplement parce qu'elle n'existe pas...
Il y a aussi les liens que l'on trouve à droite à gauche où les gens affirment avoir tuer leur plante ou chien avec le micro-onde.
Evidemment, aucun protocole n'a jamais réussi à reproduire tout ceci.
Je laisse chacun libre d'en tirer ses conclusions...

Seignalet était immunologiste, il y a des domaines dans lesquels il ne connaissait strictement rien. Mais il n'a pas eu le temps de parfaire son bouquin.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 09h45

Pour les legumes, certains se mangent crus aussi ... comme ça, ni micro-ondes, ni irradiation, ni poele à frire ... Chou en lanieres, broccolis, tomates, carrotes, epinards ... en plus, ça gagne du temps. Quid des pesticides ingérés en cas de consommation crue ? passer les legumes sous l'eau ne doit pas en enlever grand chose ...
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Invite le 16/02/2009 10h24

Il y a environ la moitié des pesticides qui se retrouvent dans la peau.
Donc un bon lavage, et éventuellement pelage, en enlève tout de même une bonne partie.

Concernant les légumes bios, je peux rajouter qu'ils ont parfois beaucoup voyagé et beaucoup attendus à cause du manque de roulement et d'organisation des magasins bios. Il doit donc y avoir une perte de certaines vitamines assez conséquente.
L'intérêt majeur du bio, je pense que c'est premièrement le goût et deuxièmement un aspect santé (pesticides).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 10h28

Pour l'instant je n'achete pas bio, j'achete sur les marchés, c'est déjà limite dans mes moyens ... c'est assez cher dans les grandes villes. Mes parents sont dans le Périgord, ils hallucinent quand je leur dis que je paye un chou 4 € ou 1 Kg de poires 2,5 €.
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Jimmy le 16/02/2009 11h06

Mis à part les prix en fin de marché, je ne vois aucune différence de qualité entre les produits du marché et ceux de la grande distribution, c'est dommage
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 11h10

J'achète bio
Je mange 99% de mes légumes crus (sauf certains comme la tomate dont le lycopène est plus actif une fois chauffé), comme ça je m'évite toutes ces questions.
En plus, cru, c'est bien meilleur (mais ça c'est une question de goût).

Le bio pour moi est avant tout un avantage santé. Pour le goût; il est souvent très difficile (voire impossible) de faire la différence avec du non bio.
En ce moment par ex. les bonnes tomates sont introuvables, toutes farineuses, etc. Chez mon bio, c'est pareil... Vu la saison, ce n'est pas étonnant...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 11h12

Jimmy a écrit:Mis à part les prix en fin de marché, je ne vois aucune différence de qualité entre les produits du marché et ceux de la grande distribution, c'est dommage

Le goût n'a quand même rien à voir.
J'ai fais 1001 magasins pour trouver des mangues acceptables, il n'y a que mon marché le Samedi matin qui arrive à m'en pourvoir des décent.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 12h04

Jimmy a écrit:Mis à part les prix en fin de marché, je ne vois aucune différence de qualité entre les produits du marché et ceux de la grande distribution, c'est dommage


Ce que je me dis c'est qu'en achetant sur les étals des vendeurs identifiés "Marcel Machin producteur à ... (dans la region)" :

de 1 : j'elimine un intermediaire inutile, Carrefour par exemple. Inutile car le marché est plus proche que le supermarché. Et un groupe comme Carrefour c'est un "groupe financier", leur but n'est pas de vendre de la bouffe mais de faire de l'argent, que ce soit avec des choux ou des assurances, des TV ou des voyages. Ils n'hesiterons pas à acheter des fruits et legumes à la limite du cout de production, voir en dessous dans certains cas, pour les revendre plein pot en nous clamant "nous luttons pour votre pouvoir d'achat".
de 2 : j'achete local et de saison, limitant le gaspillage de carburant et l'impact du cout de transport sur le prix des produits. Meme si le prix reste le meme, je prefere savoir que c'est le paysan qui se le met dans la poche plutot que Total.

Ca ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts d'arreter d'acheter fruits et legumes au supermarché. Pas plus que d'acheter "de saison". Au contraire, j'ai redecouvert des fruits et legumes qu'autrefois j'aurais ignoré, par habitude des autres.

Après, des tomates en cette saison, c'est normal qu'elles n'aient pas de gout ;) L'hydroponie c'est bien ... à condition d'habiter sur Mars :D

Les legumes surgelés ça a un coté pratique, et en meme temps c'est souvent moins cher. Mais un chou, un broccolis, des pommes, des carrottes, des poires, ça se conserve près d'une semaine au frigo sans problèmes. Donc l'avantage "logistique" est discutable.

J'en achete parfois, epinards hachés, chou fleur ... pour faire des gratins à pas cher. Mais c'est assez rare.
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 12h11

Tu as essayé les AMAP Muka ?
Moi ça m'aurais bien dit, mais le côté "contraignant" de la chose (se rendre tous les Samedis à un lieu précis pour récupérer ton panier) rendent la chose impossible.
J'aimerais bien faire mes courses au marché toutes les semaines, mais mon emploi du temps ne me le permet pas toujours, alors c'est Bio, ou Picard surgelé...

Les tomates, je ne pourrais pas m'en passer, je m'en fais cuire une tous les matins avec mes oeufs :D

Ya des marchands bio au marché sinon ?
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar TourneBoules le 16/02/2009 12h12

J'ai acheté des topinambours à Carrouf cette semaine. :idiot:
En IDF les marchés c'est la loose, tous se fournissent au moins cher par lots à Rungis pour nous fister sur la qualité comme Carrouf.
Vous trouvez des vendeurs de produits "locaux" accessibles ?
TourneBoules
 

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 12h26

Ici aussi il y a des vendeurs qui vont se fournir au marché aux gros. Je les évite ... ils sont faciles à reconnaitre. Sinon comme tu dis TNB, ça revient au système Carrefour en nombre d'intermediaires. Mais globalement, j'arrive à trouver un bon tiers de vendeurs locaux sur les marchés à Lyon.

Pour le bio sur les marchés, il y a un apiculteur bio sur le marché de mon quartier, mais c'est tout. Les marchés bio sont à part entière apparement. Il y en a un à la Croix Rousse par exemple, full bio. D'après un pote c'est très cher et pas forcemment bon :(

AMAP c'est quoi ? le systeme de paniers hebdomadaire ? Ca fait un moment que j'en entends parler, je n'ai pas essayé mais ça me tente bien. Il faut voir le prix et la rentabilité, mais c'est un système qui est avantageux sur bien des points. Les paysans peuvent prevoir leur production en fonction du nombre d'abonnements, et souvent pour le consommateur le prix est moins elevé qu'au détail. J'avais entendu parler de 10 Kg de fruits et legumes pour 8 € il y a quelques années. Meme si ca a augmenté depuis, il n'y a AUCUN fruit ou legume au détail à moins de 1 € le Kg.
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 12h34

Je viens de regarder vite fait, c'est le fist les paniers ... c'est 2 € le Kg, mixte, avec des pommes de terre et des pommes. Donc en fait un gros fist à bobos ...

Le probleme c'est que les systemes que j'ai trouvé passent par des points relais, donc il y a un intermediaire entre le paysan et le consommateur. Il faudrait plus chercher un systeme d'associations de paysans livrant eux meme.

Sinon il reste une solution : partir à la campagne et avoir son propre potager ! :D
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 12h39

Muka-Sensei a écrit:Sinon il reste une solution : partir à la campagne et avoir son propre potager ! :D

Très tentant perso, mon potager, mon poulailler, mais un potager, j'ai vu le boulot que c'est ! Tu y passes ta vie !!!!
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar TourneBoules le 16/02/2009 12h42

Sinon moi j'ai des cueillettes pas trop loin de chez moi avec des produits de saison locaux. Mais c'est pas du bio.
TourneBoules
 

Legumes congelés

Messagepar Muka-Sensei le 16/02/2009 12h50

Free a écrit:Très tentant perso, mon potager, mon poulailler, mais un potager, j'ai vu le boulot que c'est ! Tu y passes ta vie !!!!


Mon grand pere se levait tous les matins à 6h pour s'occuper de son potager pendant 1h avant d'aller au travail, et le soir en rentrant il passait nourrir les poules, ramasser les oeufs, bricoler quelques trucs ... C'etait une partie integrante de son quotidien. Perso j'ai plus de plaisir à m'occuper du jardin de mes parents quand je vais en vacances chez eux qu'à larver derriere la console ou devant la TV. C'est très gratifiant, mais il faut avoir un certain gout pour tout ça je pense. Pour quelqu'un qui construit son videoprojecteur au lieu de l'acheter tout fait, ce n'est pas un probleme :idiot:
Muka-Sensei
 

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 13h31

Muka-Sensei a écrit:Pour quelqu'un qui construit son videoprojecteur au lieu de l'acheter tout fait, ce n'est pas un probleme :idiot:

:eek:
Tu passes chez moi quand tu veux Muka Image
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar Art B le 16/02/2009 20h28

Clair que produire sa bouffe c'est tentant.
Perso je préfère glander devant une télé qu'aller me casser le cul pour des poules, même si l'un deux est inutile.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Fred le 16/02/2009 20h42

C'est pour ça que tu es obèse sur ta photo. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Legumes congelés

Messagepar Patrick K. le 16/02/2009 20h57

Je ne sais pas si c'est les poules qui prennent le plus de temps...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Legumes congelés

Messagepar Antoine G. le 16/02/2009 21h32

Fred a écrit:C'est pour ça que tu es obèse sur ta photo. :idiot:

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Antoine G.
 
Messages: 4464
Inscription: 16/11/2008 17h01
Réputation: 36

Legumes congelés

Messagepar Art B le 16/02/2009 22h16

c'est l'habitude..

mais je passe même pas 1h par semaine devant la télé, alors que d'autres.. :idiot:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Legumes congelés

Messagepar Fred le 17/02/2009 22h27

c'est donc génétique, as tu pensé à la liposuction? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Legumes congelés

Messagepar Art B le 18/02/2009 01h53

oui
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™