A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Absorption intestinale des légumineuses ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar TourneBoules le 15/02/2009 19h38

J'aimerais connaitre l'avis des passionnés de diététique afin de faire la part des choses.

En fait il semblerait que le total calorique d'une assiette ne correspondrait en rien avec le total calorique disponible ensuite dans l'organisme et cela en fonction de L'IG pour les glucides ou de la nature des lipides et des protéines.

Cf ce lien (oui à but commercial mais je découvre tout ça avec leurs explications qui font l'objet d'articles séparés):


Glucides en fonction de l'IG qui correspond à un % d'absorption et non pas à une vitesse d'absorption:
Image

Protéines:
L’absorption des protéines est elle aussi modulée selon différents paramètres :
Près de 100% des protéines animales font l’objet d’une absorption intestinale. Elles se retrouvent ainsi disponibles dans l’organisme.
En revanche, sauf pour le soja, l’absorption des protéines végétales est très inférieure :

- 52% pour les lentilles
- 70% pour les pois chiche
- 36% pour le blé


Si tel est le cas, pour calculer ses besoins caloriques journaliers et la quantité suffisante de protéines au corps, ça devient un vrai casse-tête.
On peut donc être aussi en déficit de protéines si elles sont essentiellement d'origine végétale.

Des avis ?
TourneBoules
 


Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar Rudy le 15/02/2009 20h26

J'avais commencé un article sur la diète, quand, j'étais tombé sur ca.

"Glucides en fonction de l'IG qui correspond à un % d'absorption et non pas à une vitesse d'absorption"

Déja, ca, c'est une sacrée connerie !! L'IG et le pourcentage d'absorption, c'est très fort. :D

Ce que j'écris :

L’index glycémique mesure donc la capacité d’un glucide à élever la glycémie en fonction d’une quantité de 50 g sur un estomac vide. Autrement dit, comme nous l’avons vu avec l’exemple des protéines, il sert à déterminer une vitesse de « distribution » des glucides plus ou moins rapides dans le sang déterminant alors une "glycémie" (taux de sucre dans le sang) plus ou moins stable dans le temps


Pour les protéines végétales, il faut regarder l'acide aminé limitant.
On en a déja parlé avec les végétariens du forum.

En plus, comme on mange rarement des lentilles ou du blé seul, l'aminogramme général change totalement. Et il est difficile de calculer quoique ce soit.

Inutile de se prendre la tête avec ca, si tu manges Viandes/poissons + féculent + Légumes quoi.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar Invite le 15/02/2009 20h29

En effet.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, nous en avions discuté Body.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar Jose Casasampera le 15/02/2009 20h36

Associations bouffes :
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar TourneBoules le 15/02/2009 20h39

Ok merci.
Et pour ça: tous les glucides (du plus simple au plus complexe) sont assimilés en même temps (environ 30min), ça fouette le faux (rien qu'avec l'exemple du waxy maize ou vitargo) ?


Sinon Gromit, j'ai pensé à toi, à un moment ils cassent Jean-Marie Bourre :p
Dans son livre « La diététique du cerveau » publié en avril 2003 chez Odile Jacob, le Pr. Jean-Marie Bourre, qui est membre de l’Académie de Médecine Française, dit clairement que l’index glycémique mesure la vitesse d’absorption du glucose, ce qui est totalement faux.

En bas de page ici
TourneBoules
 

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar Rudy le 15/02/2009 21h04

On en avait parlé Gromit.

C'est une question de proportion TNB. Tout dépend de la vitesse de vidange gastrique. Pour le Waxy, une plus grosse proportion passe en 30' que d'autres glucides par eemple.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Absorption intestinale des légumineuses ?

Messagepar TourneBoules le 15/02/2009 21h10

Merci Body ;)
TourneBoules
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™