A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Fabrice SP le 29/07/2003 20h26

Seb33,

Comme tu as l'air inattaquable sur le domaine de la bio (tu dois être le seul à avoir les cours de STAPS), :) comment expliques-tu que bien qu'une fibre se contracte selon la loi du tout ou rien, on arrive à avoir certaines parties du muscle plus développées que d'autres ?

Par exemple, souvent l'intérieur des pecs et à la traine par rapport à l'extérieur. Comme si la fibre n'avait "grossi" que sur un côté ? Ce qui est inconcevable si on se réfère à son mode de contraction sur toute la longueur.

Aurais-tu un explication à cela ?

Sujet déjà abordé sur l'ancien forum, mais sans réponse valable.

Merci pour tes réponses aux autres questions et d'avance à celle-ci !

Un admirateur... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Seb33 le 29/07/2003 22h54

Fabrice a écrit:Seb33,

Comme tu as l'air inattaquable sur le domaine de la bio (tu dois être le seul à avoir les cours de STAPS), :) comment expliques-tu que bien qu'une fibre se contracte selon la loi du tout ou rien, on arrive à avoir certaines parties du muscle plus développées que d'autres ?

moi pas gourou.
Par exemple, souvent l'intérieur des pecs et à la traine par rapport à l'extérieur. Comme si la fibre n'avait "grossi" que sur un côté ? Ce qui est inconcevable si on se réfère à son mode de contraction sur toute la longueur.

Aurais-tu un explication à cela ?



le pectoral n'est pas 1 muscle, mais des muscles (grand pectoral, superficiel et petit pectoral, profond, ).
et le grand pectoral est formé de 3 faisceaux ayant une origine commune au centre de la cage thoracique, mais des terminaisons differente (humerus, clavicule...)
Seb33
 

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Vincent le 29/07/2003 23h03

c'est une question de shape du muscle Fab !! c'est comme si on se demandait pourquoi la partie du milieu du biceps est plus grosse que les autres. Arthur donne l'explication mais ca m'échappe...

tu peux pas cibler mieux les pecs que upper/lower, il suffit d'ouvrir un bouquin de physiologie pour s'en rendre compte. Il y aussi la 3ème partie qu'ils appelent pectoralis minor sur exrx.net mais qui est involved dans tous les exos pour les pecs.

Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Jul le 29/07/2003 23h20

Carrément totalement à fond pas d'accord avec toi Shari, c'est pas la première fois que tu le dis, ça n'a rien à voir avec la shape du muscle.
Certains exercices placent une emphase plus ou moins importante sur une partie du muscle ou une autre.
Les écartés inclinés travaillent davantage la partie haute du pec que les écartés plats. Le squat pieds quasi joints et droits développe plus le vaste externe etc..
Et il y en a pleins d'autres.
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Vincent le 29/07/2003 23h30

écartés couché et incliné accentuent le travail sur upper / lower chest (comme DC et DI) ! mais on ne peut PAS accentuer le travail sur les pecs exeternes ou intérieurs qui n'existent pas !

première fois que j'entend cette histoire de squat :confused:

pour les triceps tous les exos bossent les 3 tetes on ne peut pas augmenter le travail de l'une des tetes avec un exo spécifique.

Pour les biceps on peut faire semble-t-il du hammer curl pour cibler le brachial.

Les mollets, la aussi il semble qu'on peut bosser plus ou moins 2 parties différentes.

etc mais c'est tellement minuscules comme différences, à part pour upper lower chest que...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Jul le 29/07/2003 23h46

Les pecs pour moi tu peux aussi plus ou moins cibler exterieur / intérieur.
Quand j'ai introduit de la poulie vis à vis la masse de mes pecs s'est homogénéisée : un peu moins d'extérieur mais plus remplie à l'intérieur. Faut aussi le vouloir en forçant un peu sur la contraction maximale en fin de mouvement.

Les quads j'ai pas testé moi même quant à la progression mais je sais que c'est une réalité, Arnold en parle dans son bouquin et étant conscient de son manque de vaste externe, il a comblé son défault. De toutes manières le muscle a 4 faisceaux (quad).

Les triceps en variant l'angle on sent bien au niveau de la contraction que telle ou telle portion est plus ou moins ciblée (là encore 3 têtes).

Les mollets ne serait-ce que visuellement en variant l'angle formé par les pieds on voit la différence.

Un exemple plus évident : les épaules on peut isoler chaque faisceau.

Et puis sans ça comment expliquer qu'on puisse gommer ses points faibles ? Tu crois que les pros ont eu un développement homogène dès leur première année ?
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Seb33 le 30/07/2003 00h21

desolé, ma reponse était un peu rapide.
selon les inclinaisons des bras, la position de la clavicule, tu vas mettre plus ou moins 1 ou 2 faisceaux dasn de mauvaises situation pour la contraction (comme un surétirement, un surcontraction=chevauchement des filaments d'actine...) et donc le travail sera plus ou moins effectueé par tel ou tel faisceau.
de plus, il ne faut surtout pas oublier le travail des muscles proches localement (grand dentelé, petit pectoral, sous-claviculaire, trinagulaire du sternum...) qui en fonction de ta position de travail font se bosser ou non, donc progresser ou non.
Seb33
 

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Flo75 le 30/07/2003 06h38

Bon les gars je vais vous faire flipper. On a remarqué avec MDG que quand on faisait de l'elec, on avait plus de courbatures à l'endroit où on avait mis les électrodes. La première fois que j'ai fait les bi comme ça, j'ai eu une courbature de la mort juste sur un carré de 5x5, au milieu du biceps, mais beaucoup moins autour. Faudra que j'essaie pour les pecs, voir si je peux courbaturer l'intérieur spécifiquement... mais je crois que oui... On en avait parlé au téléphone, et on n'excluait pas de pouvoir changer la forme d'un muscle grâce à ça. A explorer, en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Vincent le 30/07/2003 12h52

Jul quelles sont tes sources pour dire qu'on peut accentuer le travail sur l'une des tetes des triceps ?

Haycock (HST), Maurice (Hardgainer), Jones (HIT) disent qu'il n'est pas possible "d'isoler" l'une des 3 tetes car le triceps n'a qu'une fonction : extend the elbow, de ce fait toutes les parties du muscle sont travaillées si on pratique un exo qui extend le coude.



Pour les épaules oui le conscensus est : élévations latérales (partie latérale), oiseau (arrière épaule) et tous les autres exos d'épaules pour la partie frontale. Mais pour les triceps du pushdown ou de l'extension barre ou corde ou machine ou... ca revient au meme.

Flo les courbatures personne ne peut encore vraiment expliquer ce que c'est, il y a plein de théories contradictoires, selon certains ca serait des dommages causés aux muscles, selon d'autres des dommages caués aux tissus conjonctifs, selon d'autres une sorte d'inflammation d'on ne sait quoi...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Jul le 30/07/2003 13h46

Vincent a écrit:Jul quelles sont tes sources pour dire qu'on peut accentuer le travail sur l'une des tetes des triceps ?

The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding. :D

Il y a des muscles pour lesquels c'est plus évident que d'autres niveau sensation, par exemple aux biceps j'ai beaucoup de mal à le sentir, au triceps c'est pas non plus énorme comme différence j'en conviens. On peut par contre assez bien sentir si on met plus oi moins l'accent sur le haut ou le bas du triceps je trouve (i.e. longue portion ou faisceau interne et faisceau externe) par exemple en verrouillant (et en forçant sur la contraction maximale) au dips entre 2 bancs la partie haute est plus ciblée.

De toutes manières les exercices de base développent la masse générale, ensuite on peut ajuster avec ce genre de tips mais c'est sur qu'il sera pas possible d'uniquement développer le vaste externe du quad et pas du tout le reste de la cuisse, par contre rattraper peu à peu son retard sur cette zone là j'en suis convaincu.
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Fabrice SP le 30/07/2003 13h54

Pour le triceps, ça se voit que tu peux isoler les 3 faisceaux !

Certains exos font que sur une pose biceps de dos, soit le triceps "descend" plus bas, soit il "s'allonge vers" l'extémité du coude (selon le faisceau congestionné).

Compare ta congestion après un kickback avec haltère, du barre-front et DC serré, tu verras toute suite la différence.

Pour les pecs, je voulais dire au sein d'une même fibre, on a l'impression qu'elle grossit différemment. Ainsi, comme les fibres sont horizontales, on pourrait s'attendre à ce que l'intérieur des pecs soit aussi volumineux que l'extérieur (si on suit le tracé de la même fibre de gauche à droite)...

Seb33 a écrit:desolé, ma reponse était un peu rapide.
selon les inclinaisons des bras, la position de la clavicule, tu vas mettre plus ou moins 1 ou 2 faisceaux dasn de mauvaises situation pour la contraction (comme un surétirement, un surcontraction=chevauchement des filaments d'actine...) et donc le travail sera plus ou moins effectueé par tel ou tel faisceau.
de plus, il ne faut surtout pas oublier le travail des muscles proches localement (grand dentelé, petit pectoral, sous-claviculaire, trinagulaire du sternum...) qui en fonction de ta position de travail font se bosser ou non, donc progresser ou non.


Ok mais au sein d'un même faisceau ?

Quand j'y passe d'ailleurs, si on réfléchis, si le muscle grossissait sur toute sa longueur uniformément, ce serait impossible d'avoir des biceps à la Arnold avec un peak ! On devrait tous avoir des biceps plats comme Levrone !

Je me pose cette question depuis le tout début, j'arrive pas à comprendre... :-(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Vincent le 30/07/2003 14h13

Fab chacun a une shape différente, ca dépend de la longeur des muscles... look at the upper arm of Arnie and Sergio, la différence te sautera aux yeux !!!!

Arnie à le pic pas Sergio (biceps pratiquement complètement plat), Sergio avait des biceps si longs qu'il ne pouvait pas les contracter au maximum mais meme en les contrant au maxi jamais il n'auait eu le pic d'Arnie, de meme Mentzer avait un bon peak mais pas celui d'Arnie, GENETIC !!! et non curl concentré !!! :p

bon pour les triceps... peutêtre... mais tout de meme j'ai tendance à faire plus confiance à Jones Haycock et Maurice que des sensations de pump plus ou moins localisées :rolleyes: pour les avant-bras on peut bosser différentes parties car le muscle a 3 fonctions donc 3 parties "disctinctes". Mais le triceps c'est qu'une fonction... si l'exo est bon il bosse tout le triceps. C'est les fonctions du muscles qui dictent comment le travailler.

Je crois que la différence de pump vient des différents exos, les Dips ne bosse PAS directement les triceps, le travail est plus efficace avec du barre front, kickback ou pushdown, car c'est de l'isolation.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Eihwaz le 30/07/2003 14h29

de ja vincent le triceps a deux fontions , tendre le bras puis le triceps dit interne permet aussi de ramener le bras vers le corps , regarde au pull over les courbatures au triceps que t'as, c'est pr ca et pke il est sollicite en isometrie pr maiontenir la barre

le triceps interne est bi-articulaire comme les ischios
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Vincent le 30/07/2003 15h57

Ei, tu n'es pas un expert et moi non plus mais n'invente pas des fonctions aux muscles !!!! :eek: faut laisser parler les "pros" du moins quand il y a unanimité sur un point.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Seb33 le 30/07/2003 21h59

le corps ne reconstruit que ce qui est endommagé et avec un petit plus (hypertrophie) pour reduire les futurs risques de degradation.
or, meme si une fibre se contracte entierement ou pas du tout, on ne recrute jamais la totalités des fibres, donc on hypertrophie en faite pratiquement toujours les meme, après ca depend de leurs emplacement dans le muscle.
sur le meme pricipe, si tu commences le mouvement (dès la prise de l'haltère) en hyperextension, toutes les tetes de myosines ne pourront accrocher l'actine (plus de correspondante spatial), donc tu endommagemras que certaines tetes), donc peut-etre (supposition perso) que le corps ne rénove que les tetes endommagé et pas en meme temps les parties clean, donc hypertrophie partielles de la fibre (je n'ai aucune preuve, juste supposition perso)
Seb33
 

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Seb33 le 06/08/2003 20h59

fab, desole de reprendre la discussion aussi tard après le dernier message, mais j'ai oublié de poster ce qui suis et je viens a peine d'y repenser.

pour le thread, la question pourrait etre pourquoi, alors qu'une fibre se contracte sur la loi du tout ou rien, est-ce qu'un muscle est plus fort dans une position et moins dans une autre.
pour le cas du pec, comme je te l'ai dit, il y a 3 terminaisons a des endroits differents.
or, on sait qu'une fibre suretire ée ne peut pas ou très peu se contracter (tetes de myosine non en face des receptables sur l'actine).
donc, en variant les angles du DC par ex (DC, DI, DDecliné), tu changes le lieu de l'etirement et tu bosses principalement sur une des 3 teminaison (que l'on appelle aussi faisceau).
voilà, c'est tout.
Seb33
 

Pourquoi les pectoraux ne se développent pas uniformément en longueur ?

Messagepar Allocine le 06/08/2003 21h06

il parait que le DC prise serrée, en plus des triceps, bosse l'intérieur des pecs
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™