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Repas post training à fort teneur en lipides ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Repas post training à fort teneur en lipides ?

Messagepar Jm O le 07/03 13h56

Je fais une séance d'entrainement de 1h30.
J'estime qu'elle me coûte 1400 kcal.
Vu la répartition de son intensité, disons que 1000kcal provienne du glyco, et les 400 kcal restantes des graisses.
Mettons que je fasse un mauvais respas complet posttraining de 1200 kcal dont 600 kcal sont issues des graisses.
Ces calories alimentaires issues des graisses vont-elles être plutot stockées pour recharger les adipocytes ou vont-elles être plutot oxydées pour recharger le glyco ou une proportion des 2 ?
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Messagepar Art B le 08/03 01h16

:idiot:
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Messagepar Julien V. le 08/03 08h33

En majorité le glyco.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, le sujet m'avait échappé.
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Messagepar Jm O le 08/03 13h49

Je me demandais si il n'y avait pas une question de timing et de charge.
Lorsque que l'apport est trop important, même en déplétion de glyco, le système digestif se retrouve à décomposer les glucides et à former le glyco + decomposer les graisses et les protéines + oxyder les graisses .... Lorsqu'il en a de trop à faire comme dans l'exemple, je pensais qu'une partie (50% ?) des triglycérides était conservée et vite stocké dans les adipocytes dans le soucis d'économie d'énergie.
Ainsi, à la fin d'un tel entrainement + gros repas riche en graisse, il resterait une déplétion de glyco d'en gros 200 + 300 kcal qui s'ajoutera au glycogène à combler au repas suivant.
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Messagepar Julien V. le 08/03 14h13

Oui. Le pourcentage doit dépendre de la quantité, du timing, du taux d'insuline circulant, etc.

Mais bon, dans la "vie réelle", je ne vois pas vraiment l'intérêt? Tu es en manque d'algorithmes?
:D
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Messagepar Plasma le 08/03 15h06

Ces calories alimentaires issues des graisses vont-elles être plutot stockées pour recharger les adipocytes ou vont-elles être plutot oxydées pour recharger le glyco ou une proportion des 2 ?

Comment les graisses peuvent-elles servir à recharger le glycogène ?
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Messagepar TourneBoules le 08/03 15h11

Sur un malentendu gastrique ?
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Messagepar Pierre C. le 08/03 15h19

Moi c'est 4 oeufs dur et 1h30 apres diner.

Ca devrait te plaire Jm O ;)


Edit : N'empeche, t'es un peu le Impa bis... Tu veux souvent tout optimiser mais les suppléments pour toi ca affaiblit...

Tu t'affaiblis pas quand tu optimises ton repas post training ? Selon ton raisonnement, ton corps il s'habitue a recevoir sa dose optimale de glucides etc... Et le jours ou tu es a jeun, que tu as couru 400 metre en moins de 50 secondes et que tu soulever des troncs d'arbres, si tu lui files pas sont glucose il se passe quoi ?

C'est pourquoi selon moi tu devrais respecter ta philosophie et chercher la crise d'hypoglicémie et la non réplétion des stocks de glyco pour "endurcir" ton corps ;)






:idiot:
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Messagepar Julien V. le 08/03 15h42

Plasma a écrit:Comment les graisses peuvent-elles servir à recharger le glycogène ?


T'as raison, je n'avais même pas tilté.
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Messagepar Ori le 08/03 15h53

Plasma a écrit:
Ces calories alimentaires issues des graisses vont-elles être plutot stockées pour recharger les adipocytes ou vont-elles être plutot oxydées pour recharger le glyco ou une proportion des 2 ?

Comment les graisses peuvent-elles servir à recharger le glycogène ?


Je suis une bite en tout ce qui est diet mais je dirai ceci :

Le corps ayant des graisses sous la main puise d'abord l'énergie qu'il a besoin dans les graisses et ensuite dans le reste.
Donc tout surplus de reste qui n'est pas graisse pourrait aider à rechercher le glyco.
surplus qui sans la graisse ne serait pas là.
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Messagepar Julien V. le 08/03 15h57

C'est l'inverse.
On puise dans les graisses en dernier. Sinon ce serait super facile de sécher.
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Messagepar Ori le 08/03 16h01

Bah voilà, je confirme mes dires(bit en diète) et le fait que je n'ai pas réfléchis avant de poster :D
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Messagepar Plasma le 08/03 16h09

Et puis, il n'y a pas de synthèse du glycogène à partir des graisses.
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Messagepar Impaled_-l- le 08/03 16h26

Pierre C. a écrit:Edit : N'empeche, t'es un peu le Impa bis... Tu veux souvent tout optimiser mais les suppléments pour toi ca affaiblit...


Moi je bouffe un max de suppléments :idiot:
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Messagepar Jm O le 08/03 21h30

Plasma a écrit:Et puis, il n'y a pas de synthèse du glycogène à partir des graisses.


Si tu jeunes pendant 3 jours, tu fournis bien du gucose à partir de tes propres graisses.
Si au bout, tu 3eme jour de jeune, tu ne manges que des graisses, tu penses qu'on ne va pas en dégrader un peu en glucose pour resynthéthiser du glyco ?

Sinon Pierre, je suis assez d'accord avec toi :)
Et je peux rajouter que quand je pars courir longtemps à poil, c'est bien pour optimiser mon débit énergétique venant des graisses.
Par contre, là, je catabolise à mooooort, tous mes muscles sont dégradés ausssssi :D
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Messagepar Julien V. le 08/03 21h36

Tu fournis de l'énergie mais pas du glucose.
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Messagepar Jm O le 08/03 21h39

Faut que tu m'expliques là ... :D
Je pensais que toute l'énergie revenait toujours au glucose, grace à la néoglucogénèse à partir de nos graisses.
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Messagepar Océdar le 08/03 22h01

Jm O a écrit:J'estime qu'elle me coûte 1400 kcal


ça me paraît énorme : tu fais quoi dans tes 1h30 ? comment tu estimes ces 1400 kcal ?
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Messagepar Patrice N. le 08/03 22h05

haha oui énorme l'entrainement :eek:
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Messagepar Julien V. le 08/03 22h12

C'est la bêta oxydation des acides gras.

La néoglucogénèse c'est à partir du glycérol.
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Messagepar Plasma le 08/03 22h21

L'acétylCoa issu de la beta-oxydation est intégré dans le cycle de Krebs pour fournir de l'énergie. Mais les carbones qui proviennent du radical acétyl (2) sont éliminés par décarboxylation bien avant la constitution d'acides éventuellement gluco-formateurs.

En gros. :idiot:
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Messagepar Jm O le 08/03 22h31

Ca devient dur, faut que je réfléchisse là :D
Mais les esquimos qui ne mangent que du gras, font bien du glycogène quand même !!
La vie sans glyco est impossible ???

Sinon 16kms*87kg = 1400 Kcal confirmé par mon cfm.
(En 1h30 facile)
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Messagepar Plasma le 08/03 22h37

D'abord les eskimos ne mangent pas que du gras. Il mangent des prots de phoque :idiot: et de poisson. A partir des acides aminés (certains en particulier) il peut y avoir néoglucogénèse. Ensuite ils doivent avoir une capacité à utiliser le gras plus développée que la notre. Peut-être même qu'ils font pas mal de corps cétoniques. Ils doivent aussi manger quelques baies, sans compter la verdure qu'ils trouvent dans l'estomac des élans (en saison).
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Messagepar Jm O le 08/03 22h45

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se

La néoglucogénèse est un mécanisme qui survient lors d'un jeûne prolongé. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issus de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires, essentiellement).


On le fait tous, mais la question c'est de savoir si en réserve glycogénique basse, on hydrolyse pas les AG de l'alimentation pour faire du glyco.
Mais bon, ton affirmation règle tout le problème.

Et sinon, t'es sérieux, ils mangent le contenu de l'estomac des animaux ???
Ca doit être ultra acide ?
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Messagepar Plasma le 08/03 22h53

Oui, comme Gromit l'a dit, à partir du glycérol mais pas des acides gras.

Et sinon, t'es sérieux, ils mangent le contenu de l'estomac des animaux ???
Ca doit être ultra acide ?

T'as la vinaigrette incorporée comme ça. :idea:
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Messagepar Alex H. le 08/03 22h58

Jm O a écrit:Faut que tu m'expliques là ... :D
Je pensais que toute l'énergie revenait toujours au glucose, grace à la néoglucogénèse à partir de nos graisses.


La néoglucogénèse, c'est à partir du glycérol des triglycérides comme l'a dit Gromit, non des acides gras.
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Messagepar Jm O le 08/03 22h59

Merci les vieux :cool:
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Messagepar Patrice N. le 08/03 23h02

Aller maintenant on va réviser la glycogénolyse... :idiot:
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Messagepar Jm O le 08/03 23h06

Plasma a écrit:Oui, comme Gromit l'a dit, à partir du glycérol mais pas des acides gras.

Et sinon, t'es sérieux, ils mangent le contenu de l'estomac des animaux ???
Ca doit être ultra acide ?

T'as la vinaigrette incorporée comme ça. :idea:


Et alors .... tu as déjà essayé ? :eek:
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Messagepar Julien V. le 09/03 06h38

Kurganian a écrit:Aller maintenant on va réviser la glycogénolyse... :idiot:


Tu sais Papi, les programmes ont changé en un siècle :idiot:
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Messagepar Hardjoe le 09/03 21h23

Je profite de ce topic pour poser une question.

Dans ce cas, si les graisses sont utilisées pour le glycogène, n'y a t-il pas de problème avec des graisses riches en cholestérol ? Je veux dire que son absorption sera normale malgré les effets de l'entrainement ?
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Messagepar can211 le 03/06 10h03

je voudrais savoir quel aliment je peux manger pendant et en post training apres ma seance vu que je ne prend aucun complement alimentaire pour cause de budget merci d'avance
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Messagepar Julien V. le 03/06 11h00

Il n'y a pas grand chose qui puisse remplacer les compléments pendant l'effort et ces derniers reviennent moins cher que l'alimentation solide.
Après l'entraînement vous pouvez prendre un repas normal.
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Messagepar Eponge le 04/06 13h12

Julien V. a écrit:Il n'y a pas grand chose qui puisse remplacer les compléments pendant l'effort et ces derniers reviennent moins cher que l'alimentation solide


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Messagepar Julien V. le 04/06 13h16

Tu as lu l'actu jusqu'au bout au moins ? C'est moi qui l'ai écrite.
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Messagepar Eponge le 04/06 13h19

oui j'ai vu le bémol sur Dole ;) mais c'est quand même marrant non? quand j'étais gamin je jouais au tennis en équipe et lors des journées de championnats sans fin mon père (toubib du sport) me préparait des bananes écrasées avec du jus de citron (pour éviter l'oxydation) :)
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Messagepar NicoS22 le 31/10 17h13

Bonjour, je ne prend pas de compléments en post training car j'ais la possibilité de manger un repas complet juste après ma séance. On dit souvent que ce repas doit être le plus copieux et que les aliments serviront à alimenter les muscles et ne se stockeront pas sous forme de graisses, qu' en pensez vous ? Pour compléter mon alimentation je prend de la caseine pour la collation du matin , des bcaa avant et pendant la séance ainsi que des vitamines le matin, je prend aussi 3/4 abricots secs / une banane ou fromage blanc et avoine une heure avant l'entraînement. Vos avis ? Avez vous des remarques ?
Diète : topic37524.html
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Messagepar xveganx le 01/11 17h06

Bonjour, je ne prend pas de compléments en post training car j'ais la possibilité de manger un repas complet juste après ma séance.


si tu manges après ta séance en effet pas forcément la peine de prendre de protéine si tu as ta ration qui vient juste après.

On dit souvent que ce repas doit être le plus copieux et que les aliments serviront à alimenter les muscles et ne se stockeront pas sous forme de graisses, qu' en pensez vous

il faut ce qu'il faut mais ça veut pas dire que ça fera pas de gras si tu manges trop, ce que tu prendras en trop dans ce repas sera compté dans le total de ta journée.
En fait jusqu'à ta prochaine séance tes repas vont progressivement t'aider à récupérer en réparant et en faisant du muscle mais aussi en refaisant des stocks de glucides. Il est donc mieux de bien manger avant et après tes séances sans excès.

Pour compléter mon alimentation je prend de la caseine pour la collation du matin , des bcaa avant et pendant la séance ainsi que des vitamines le matin, je prend aussi 3/4 abricots secs / une banane ou fromage blanc et avoine une heure avant l'entraînement. Vos avis ? Avez vous des remarques ?


Tout ça ça sort d'où... on sait pas à quelle heure tu t'entraines, le timing de ta journée, les quantités? et/ou on sais pas trop ce qui est fixe ou ce qui est fluctuant. Vitamines au hasard? Ce que tu vises comme objectifs, si t'es gras ou maigre, etc.
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Messagepar NicoS22 le 01/11 20h34

Les vitamines journalières de chez MP , je m'entraîne je à midi les collation je prend 30 g de caseine à 9h, une collation genre banane à 11h . Ni gros ni maigre déjà bien dessiné péc, Abdo , objectif prendre du muscle sec..
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