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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar RiMa le 14/05 11h55

je dois prendre une dose de whey juste après l'entrainement

Oui, tu dois.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Alban le 14/05 13h09

adriiien a écrit:Etant donné que notre corps prend ,il me semble, environ 30g de prot max tous les 3heures.

vous feriez quoi à ma place ?

Arrêter de croire une bonne fois pour toutes le genre de conneries telles que celle ci-dessus.

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Vinche le 15/05 13h33

+1 avec Alban !
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Rafiki le 07/12 19h33

Dans le domaine de la nutrition on entend tout et son contraire.

Certains affirment que associer proteines ( qui se digerent dans un milieu acide ) et glucides ( qui se digèrent dans un milieu basique ) empeche leur bonne assimilation.

D' autres disent que l estomac peut digèrer d abord les glucides du repas puis les protéines et que en cas de prise de proteines seules l absence d'insuline empeche l'absoption des proteines en favorisant la présence du glucagon qui transforme les protéines en glucose.

Alors, qui croire ?
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Messagepar M0rgan. le 08/12 10h53

Oula ... un seul conseil, achètes toi le bouquin nutrition de la force il répondra à tes interrogations.
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Rafiki le 08/12 20h07

Je l'achèterais peut être mais pour faire simple :super_lol:
Réponse 1 ou 2 ?
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar lionelou le 10/12 22h17

L'achète pas, perso j'ai rien appris de plus que ce qu'on peut lire partout sur SP.

Sinon, je te dirais fais l'essai, perso je choisit la 1 en générale, mais quand je mélange glucide et protéine j’accepte de me sentir plus lourd après mangé ;)
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Rafiki le 10/12 22h50

Merci beaucoup pour ta réponse.
C' est rageant que à notre époque on n'en sache pas plus que ça au niveau de la nutrition: au lieu de faire des études stupides les scientifiques feraient mieux de s' interesser davantage au fonctionnement de notre corps.
C'est sur que en associant protéines et glucides on se sent plus lourd mais est ce à cause d' une digestion plus lente ou moins efficace, telle est la question... :wtf:
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Messagepar Paddy92 le 10/12 23h57

Tu te poses des questions pour rien!
Quand tu manges solide tu n as pas le choix entre entre manger des protéines ou des glucides car bon nombre d aliments contiennent les deux!
Les régimes dissociés c est tout juste pas possible à vivre!!! :idiot:
Si tu commences à penser à la digestion avant d avaler la moindre bouchée bon courage!
Lorsque tu manges proteiné tu basifies ton alimentation avec des légumes!
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Messagepar Rafiki le 11/12 02h50

Tu as sans doute raison.
Je suis fan de diététique mais en faisant des recherches parfois plus on se renseigne moins on en sait :ill:
Par contre ce qui est sur c est que protéines et glucides ne sont pas digérés de la même façon donc la digestion dans l' estomac doit se faire en plusieurs étapes (je posterais un lien qui parle de ça).
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Messagepar Rafiki le 12/12 19h34

Voila ce que j'ai pu lire:

"Les protéines non accompagnées de féculents ou céréales, au cours du repas, empêchent l’assimilation des acides aminés.

En effet pour que les protéines, les glucides et les lipides pénètrent au niveau cellulaire, il leur faut la présence d’une hormone, l’insuline, qui permet à ces nutriments de pénétrer au niveau cellulaire. Mais cette dernière n’est sécrétée qu’en présence de glucides ou de féculents. En cas d’absence de sucres lents (farineux ou féculents) au cours d’un repas, la sécrétion d’insuline sera très faible. Par conséquent, la pénétration cellulaire des acides aminés, des sucres et des graisses sera, elle aussi, réduite. En revanche, le pancréas va sécréter en quantité importante du glucagon (une hormone hyperglycémiante) antagoniste à l’insuline (hormone hypoglycémiante).

Au contact du glucagon, le foie va transformer les lipides et les protéines en glucose grâce au processus de néoglycogenèse."

et:

"Confirmation du bien-fondé de l’association protéines/féculents par l’observation scientifique.

Grâce aux recherches sur le métabolisme de la nutrition on a découvert les différentes étapes de la digestion en fonction de la nature biochimique du bol alimentaire, grâce à des caméras microscopiques (fibre optique), qui ont permis de suivre toutes les étapes de la digestion.

1er Exemple : Lorsque l’on associe à un repas crudités + viande ou poisson ou œuf + féculents ou pommes de terre ou céréales, la digestion normale se fait ainsi :

La digestion du farineux commence dans la bouche sous l’action de l’enzyme la ptyaline ou amylase salivaire, qui ensuite va se poursuivre dans l’estomac. Cette enzyme demande un milieu relativement alcalin (pH au alentour de 6 à 7) pour être activée. En présence d’acide, la digestion des féculents est entravée voire stoppée.

Nota. C’est pour cette raison que l’association jus d’orange et croissant ou pain est fortement déconseillée.

Lorsque le féculent sera transformé en maltose, à peu près deux heures après, l’estomac va sécréter de l’acide chlorhydrique et du pepsinogène se transformant en pepsine qui va permettre la transformation des protéines en peptones dans un second temps. Les sécrétions stomacales s’adaptent en fonction de la nature biochimique du repas, ce qui assure une bonne digestion du mélange : féculents/protéines."

Ça semble être logique.
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Messagepar Paddy92 le 12/12 19h41

C est intéressant!
Pose ta question à Julien V pour le prochain podcast! Ça serait intéressant d avoir son avis éclairé! ;)
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Messagepar lionelou le 12/12 22h05

Fitnessmith:

A gauche avec féculent, bien gonflé surtout au niveau des adipocyte !!!

A droite, O feculent, si c'est ça ne pas avoir d'assimilation au niveau cellulaire ça me vas.

Image
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Messagepar M0rgan. le 13/12 10h06

lionelou a écrit:Fitnessmith:

A gauche avec féculent, bien gonflé surtout au niveau des adipocyte !!!

A droite, O feculent, si c'est ça ne pas avoir d'assimilation au niveau cellulaire ça me vas.

Image


Il y a plusieurs années de training entre les deux aussi andouille :rolleyes:
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Messagepar lionelou le 13/12 12h25

Andouille c'était pas nécessaire, banane.

Sur la première il faisait déjà de la musc depuis quelques années. Enfin bref, prends le temps d'allez sur son blog tu comprendras mieux. Aussi sur le forum de NM a Mr Smith diète cétogène.
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Messagepar Rafiki le 13/12 13h42

L' association andouille banane nuit elle à la prise de muscle ? :lol:
Plus sérieusement une diète cétogene c'est à court ou moyen terme donc même si l' assimilation n' est pas optimale à ce moment là ca peut passer inaperçu il me semble.

Je vais essayer de contacter le rédacteur de l' article (qui est un extrait d' un livre) pour connaitre les references de l' étude dont il parle.
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Messagepar M0rgan. le 13/12 14h47

lionelou a écrit:Andouille c'était pas nécessaire, banane.

Sur la première il faisait déjà de la musc depuis quelques années. Enfin bref, prends le temps d'allez sur son blog tu comprendras mieux. Aussi sur le forum de NM a Mr Smith diète cétogène.


Donc la diète cétogène est magique, alors pourquoi perdons nous notre temps à manger des glucides :rolleyes:
Oui théo consomme peu de glucides si on le suit un minimum. Mais comme il le dit si bien c'est que ce type d'alimentation est ce qui lui convient le mieux A LUI. Nous sommes tous différents et ce qui marche sur l'un ne marche pas forcément sur d'autre.

Tu peux manger 0 glucides si tu manges 5000kcal dans ta journée tu seras gros comme un cochon
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Messagepar Paddy92 le 13/12 15h23

M0rgan. a écrit:
Tu peux manger 0 glucides si tu manges 5000kcal dans ta journée tu seras gros comme un cochon

+1 surtout si tu remplaces les glucides par des lipides , faut pas avoir de problème cardio vasculaire!!!
Et de plus la cétogène â des résultats très aléatoires ( on ne peut pas définir pourquoi certaines personnes n ont pas de corps cétoniques à 10 gr de glucides / jour alors que d autres en ont avec 100 gr de glucides !!!
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Messagepar lionelou le 13/12 22h19

Vous en êtes encore à croire que les lipide sont mauvais pour le système cardio vasculaires?!! Vous avez un paquet d année de retard. Et non un calories ç est pas une calories.
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Messagepar Paddy92 le 13/12 22h58


Le cholesterol tu connais ? Pas facteur aggravant des maladies cardio vasculaires peut etre?
Alors vas y empiffre toi de saucisson de viandes grasses et de lait entier ,pour avoir un BF inférieur à 10!!!!
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Messagepar lionelou le 13/12 23h56

C est bien ce que je dis.
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Messagepar Rafiki le 14/12 00h02

Dans le livre cholestérol, mensonge et propagande il est expliqué études à l' appui que le cholestérol n' est pas dangereux ou du moins pas pour la grande majorité des personnes.
Et il semble logique que toutes les calories ne se valent pas: à calories égales si tu manges des sucres "rapides" provoquant un pic d'insuline tu grossiras plus que en mangeant ces mêmes calories sous formes de sucres lents ou de graisse.
Mais on s' éloigne un peu du sujet de départ. ;)
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Messagepar Paddy92 le 14/12 00h22


Je suis suivi à la salpetrière pour mon cholesterol ! Il faut arrêter de dire que le cholesterol n est pas dangereux ! C est faux c est un facteur aggravant des maladies cardio vasculaires au même titre que le tabac l alcool!!!
Le bon le mauvais cholesterol c est aussi un mythe ce qui contre c est le rapport HDL /LDL.
Si une calorie est une calorie! Mais un aliment ne se définit pas uniquement par sa valeur énergétique!
Pour ce qui est de remplacer les glucides par des lipides ( diète cetogene) essayez bien de manger 6 avocats et de boire 250 ml d huile par jour pour compenser les kcal non absorbées en glucides ! Merci les intestins et je garantis rien aux toilettes!!! :idiot:
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Messagepar lionelou le 14/12 10h12

Une diète cetogene c est des poisson gras de la vinaigrette a chaque repas, du beurre, un peu de noix.

DSL pour ton cholestérol mais limite les glucide (surtout rzplide) et tu verra ton cholestérol ldl baisser.

J ai fait une expérience il y quelques années suite a une prise de sang qui m indiquait mes taux de cholesterol et triglycérides je me suis mis az manger entrée 10 et 18 oeuf au plat par jour pendant un an et j ai en parralele diminué ma conso de glucide. J ai refait une prise de sazng au bout de un an resultet tout mes paramètre de cholestérol se sont amélioré seul mes transminase on augmenté. J en conclue pas que le gras c est peut etre pas que du bon mais c est meilleur que les glucide.
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Messagepar M0rgan. le 14/12 10h29

lionelou a écrit:Une diète cetogene c est des poisson gras de la vinaigrette a chaque repas, du beurre, un peu de noix.


Huile de raisins, pains de fritures, margarine, graisse d'oie pendant qu'on y est :idiot:

Moi je mange raclette tous les jours tu verrais comme je suis sec et musclé !! ne pas se fier à la photo (ça évitera le troll en guise de réponse :idiot: )
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Messagepar Paddy92 le 14/12 11h15

@ lionelou:
Je périt ime à un protocole d études faites sur le cholesterol!
Le beurre et toutes graisses animales ( sauf poissons et œufs) sont à limiter , ça tombe bien je ne marge pas de steak avec 15% de graisse ni de fromage ) et mon cholesterol â chuté de moitié en 6 mois .
Et je suis en PDM donc les glucides n ont pas d incidence sur le taux de cholesterol !!!
Pour ma maintenance si je remplace les glucides par des lipides en plus de ce que je consomme maintenant il faudrait que j absorbe 220 gr de lipides par jour. C est pas avec des poissons gras ( qui sont de toute façon moins gras que la viande!) et de la vinaigrette ( faut en boire quelle quantité??? Que je vais faire une diète cétogène !!!
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Rafiki le 09/02 17h26

Petit up.
Apparemment d'après Julien Venesson dans les commentaires d'un de ses articles le mélange protéines glucides ne pose pas de problème.
cependant si l on mange trop souvent peut on imaginer que la digestion des glucides ( qui s'effectue avant celle des protéines et avec un suc différent ) se fasse en continu entravant ainsi celle des protéines ?
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Alban le 10/02 10h26

Je ne vois pas en quoi cela poserait problème...
En parcourant rapidement les posts plus haut : on nage en plein délire...
Quand tu te poses ce genre de question, souvient toi d'une chose : ton corps est une machine à survivre. S'il fallait séparer les nutriments pour survivre, ça fait longtemps qu'on n'existerait plus (tu images néandertal ou ses ancêtres, dont le quotidien était "soit tu manges, soit tu te fait manger" dire "stop les gars, on a trouvé à bouffer, mais je ne prends que les protéines maintenant, et je repasse dans 3 heures pour les glucides" ?).

La digestion de tout se fait en même temps. Conseil de lecture : "Advanced nutrition and human metabolism" de Grooper et Smith. Ça se lit bien.
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Assimilation des protéines : faut-il fractionner ses repas ?

Messagepar Rafiki le 10/02 11h59

Ok merci pour ta franchise.
Donc j'arrête de me prendre la tête et je fait confiance a mon corps. ;)
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Messagepar alex11 le 11/02 11h46

Alban à bien résumé la situation c'est du même niveau que manger des protéines toutes les 3 h ces histoires :)
et concernant la diète cétogène , elle ne convient pas à tout le monde loin de la et contrairement à ce que vous croyais le youtubeur dont vous parlez n'est pas en cétose toute l'année il mange régulièrement du sarrasin et des patates douces en petites quantités mais suffisante pour ne plus être en cétose. Une diète low carb est plus adaptée pour définir son alimentation.
La vrai diète cétogène s'utilise en fin de régime quant on veut perdre vraiment tout le gras qu'il reste.
objectif 66 kg et 8% de bf pour 2015
log photos:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=33525
site internet (en création):
page facebook: https://www.facebook.com/alexaestheticpage?ref=bookmarks
perf actuelle novembre 2015 (à 66kg pour 1m79): objectif
-1X100kg DC 5X100 kg
-1X130kg SQUAT 10X110kg
-1X160kg SDT 1X170kg
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