A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 12h50

Dans les salles que j'ai fréquenté la plupart des habitués ne considèrent pas la créatine comme un produit dopant et pensent qu'il est impossible de progresser sans l'aide d'un apport protéinique du type barre ou boissons prétendues chocolatées estampillées 'Weider'. Même sur ce site certains ont l'air d'apprécier les compléments alimentaires ou autres comme les décharges électriques.
Il y a un petit côté hypocrite dans cette volonté de se croire naturel uniquement parce qu'on ne prend pas de stéroïdes. Pour les pros c'est encore pire: ils se considèrent naturel même sous stéroïdes.
Je pense qu'un produit ou un méthode est dopante si elle apporte quelque chose qui n'est pas nécéssaire à la survie, donc:

Dopage:

* Créatine: on ne trouve pas de créatine pure à l'état naturel
* Suppléments protéiniques: on ne trouve pas une telle concentration de protéines dans aucun aliment naturel
* Vitamines: dopage: on ne trouve pas de vitamines pures à l'état naturel
* Stéroïdes: l'absorption d'hormones ou autres produits chimiques n'est pas nécéssaire à la survie
* Electrostimulation: on en a pas besoin pour vivre

Pas dopage:

* Mouvements avec charges additionnelles : on ne peut pas suvivre sans bouger et il arrive à tout être humain normalement constitué de sous lever des charges très lourdes (déménagement, etc...)
* Etirements: qui n'a jamais lacé ses chaussures, qui ne s'est jamais gratté le dos?
* Ventoline pour un asthmatique, hormone de croissance pour un nain ou tout autre cas dans lesquels la substance est utilisé dans le cadre de soins médicaux: une maladie qui n'est pas soignée est généralement mortelle ou handicapante

J'hésite:

* Massage sportif: la quasi totalité des gens vivent sans se faire masser, mais on peut considérer le massage comme le détournement d'un geste naturel

Pour vous c'est quoi le dopage?
Vous considérez vous naturels ou dopés?

Merci pour votre attention.

Mr Cool
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0


Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Vincent le 30/07/2003 13h02

mais alors tout est du dopage :D car on a pas besoin de s'entrainer avec 200kg au SDT pour pour survivre !!! à la base s'entrainer c'est déjà vouloir augmenter "artificiellement" sa masse musculaire (ou force)

je dirais simplement qu'il faut voir jusqu'ou on veut aller, tout est question de dose, est-ce qu'on est pret à prendre des roids ou plus (gh ou je sais pas quoi) tout en sachant que les progrès réalisés vont tenir aussi longtemps qu'on les utilisera et qu'après forcément la masse musculaire va revenir à son état initiale (example de Flo de 39cm de bras à 36 ou 35) ou presque. (voir aussi Arnie (photos de Voici) à 55 ans vs Ferrigno) et tout en sachant qu'on risque de diminuer son espérance de vie.

On entend parler que des pros qui s'en tirent bien car ils sont relativement bien encadrés, mais les milliers de gens qui essayent de faire la meme chose et qui n'ont aucun résultats ou presque ou qui finissent à l'hosto et/ou avec un cancer on en entend pas parler ou encore ceux qui se tuent avec un fat burner hyper puissant etc etc etc.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Bovidus le 30/07/2003 13h11

J'ai exactement le meme avis que toi.

A propos des vitamines: meme une petite cure en cas de fatigue je trouve ca déroutant, le plus simple c'est de se reposer, et de se requinquer avec les vitamines présentes ds les aliments. De plus certaines personnes peuvent devenir dépendentes car les vitamines les boostent et elles peuvent aller au delà de leur limite, est apres c'est le burnout total car faut bien que le bouchon saute, le facteur nerveux a ces limites.

Creatine, hormones: c'est de la merde pour le foie
Acide aminés, vitamines a outrance, proteines sur dosées hum les reins!

Electrostimulation: on en a pas besoin pour vivre

Yéhé bravo, je me sens moi seul tout à coup!

Par contre je considère le massage comme du non dopage, c'est de l'aide à la récupération naturelle et médicale rien de chimique dedans!
Je préfère un tour de France avec plein de kinés d'aide à la récup de partout que les vélos qui roulent tous seuls!

Le ventoline: prévention de l'asthme a l'effort, permettant de faire du sport en attendant que le problème asthmatique ou allergique se résorbe/soit traité, par contre avec les corticoides qu'il y a dedans, un sportif de haut niveau se fait prendre positifs aux contrôles anti dopages!

Le dopage c'est de la merde! Vive le lait bio, les oeufs, le blanc de poulet sans gras, le thon, les féculents, les pates, les légumineux!

et achetez le M............................... y'a que des pubs de bonnes choses!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Sébastien le 30/07/2003 13h24

Bovidus a écrit:A propos des vitamines: meme une petite cure en cas de fatigue je trouve ca déroutant, le plus simple c'est de se reposer, et de se requinquer avec les vitamines présentes ds les aliments.


Oui et non.
Déjà, il faudrait qu'il en reste des vitamines dans les aliments car après traitement, cuisson et je ne sais quel procédé de stockage ou de conservation, autant dire que tu n'apportes quasimment plus de vitamines. Résultats : les gens sont malade, se choppe un rhume, une angine, une grippe, etc

Pour revenir à cette soit disant forme de "dopage", je te ferais remarquer qu'à ce moment là tu ne bouffes plus rien non plus. Les sols et les nappes phréatiques sont quotidiennement pollués par nos chères et belles industries.

Même avec du bio, tchernobyl est de tout de façon passé par là ...

Non sérieusement, si tu raisonnes de la sorte, il ne te reste plus qu'à t'exiler dans une île perdue loin de toute industrialisation. Peut être que là, et encore, l'environnement sera naturel.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Laurent Las le 30/07/2003 13h36

dis-moi Joe Cool ... pour toi un vaccin ou des antibiotiques ou des médicaments (qui comme les vitamines etc ne pourraient être présents comme ça dans ton alim naturelle), c'est dopant aussi alors ?
Tu n'en prends donc jamais si tu veux rester naturel ?
Ou bien tu considères que c'est "nécessaire à ta survie" ?

Je comprends pas bien tes positions extrémistes je te l'avoue ... je les conçois mais je pense qu'elles sont vraiment très utopiques : si tels sont tes principes je ne pense pas que tu trouveras 1 personnes sur 100 qui soit 'naturelle' ...

Dire que tu hésites à dire qu'un massage est dopant moi je trouve ça énorme quand même ...
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Bovidus le 30/07/2003 13h44

Sébastion tu ma eu!

D'accord avec ce que tu dis. Par exemple qq qui se burnout en surentrainement aura peut être besion d'une cure de magnesium pour retaper le systémique.

N'empeche qu'une prise de vitamine ne doit pas être faite à la légère, je prends comme exemple la cas du sédentaire de startup qui bosse 55heures la semainen sans sommeil et qui en prend tt le temps pour tenir, ou le businessman pressé, et qui font pas de sport! et les reins ds l'histoire ?

J'ai pas besion de vitamine C pour augmenter les charges! Si je suis fatigué j'arrete mon cycle, la nature me dit t'es out, si je prend qq ch pour me booster c'est artifielle et je m'expose a qq ch de plus dangereux qu'un repos anticipé!

Pour les aliments, certains legumes surgelés cuits légèrement de manière à etre tiedes et croquants conservent leur vitamines, et c'est pas dangereux d'en bouffer à volonté! Y'a pas du rendement calorique la dedans!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Fabrice SP le 30/07/2003 13h45

Joe Cool a écrit:* Vitamines: dopage: on ne trouve pas de vitamines pures à l'état naturel

(en limitant le débat au sportif amateur comme nous)

Ton raisonnement est cohérent, mais :

Tout le monde est dopé alors car de nombreux produits contiennent de l'acide ascorbique ou vitamine C.

De plus je crois me souvenir que pour tous les produits marqués à teneur garantie en vitamine, tu as de la vitamine synthétique ajouté.

Pour ma part, je considère que la prise de tout produit de synthèse qui se subsitue à un produit naturel n'est pas du dopage. Donc créatine, vitamine, caféine autorisé.

Par contre, tu trouve pas de l'hormone de croissance ds la nature, donc interdit.

Pour le matériel, ce ne sont que des outils, donc tous autorisés : machine barre, électro-stimulation, musique à haute intensité, etc.

L'usage thérapeutique de médicament, faut voir. Quand tu sais que tous les coureurs du tour de France sont asthmatiques... :-)

Et puis la muscu fait baisser le taux de testo, donc on prend de la testo en usage thérapique ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 13h46

dis-moi Joe Cool ... pour toi un vaccin ou des antibiotiques ou des médicaments (qui comme les vitamines etc ne pourraient être présents comme ça dans ton alim naturelle), c'est dopant aussi alors ?
Tu n'en prends donc jamais si tu veux rester naturel ?
Ou bien tu considères que c'est "nécessaire à ta survie" ?


Ben oui, les médicaments sont nécessaires à la survie quand on est malade ou quand on a un risque non négligeable d'attraper une maladie mortelle. Mes positions ont peut être l'air extremistes mais c'est les seules qui me paraissent poser des limites claires. Il faut pouvoir définir le dopage de manière objective sinon les interdictions et les tabous qui gravitent autour de certians produits n'ont plus lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Lanvin le 30/07/2003 13h48

Joe Cool a écrit:Dopage:

* Créatine: on ne trouve pas de créatine pure à l'état naturel
* Suppléments protéiniques: on ne trouve pas une telle concentration de protéines dans aucun aliment naturel
* Vitamines: dopage: on ne trouve pas de vitamines pures à l'état naturel
* Stéroïdes: l'absorption d'hormones ou autres produits chimiques n'est pas nécéssaire à la survie
* Electrostimulation: on en a pas besoin pour vivre


Bien sur que la créatine existe dans la nature, il y en a plein dans le gigot. C'est pas un produit forcement synthétique.
Un boite de thon de 150g contient autant de protéine qu'un shaker de protéine, simplement, un shaker est plus facile à manger que 150g de thon.
Les vitamines il y en a plein partout. C'est pas forcement synthétique non plus.
L'electro stimulation c'est copier sur le fonctionnement même du corps.

Donc pas dopage.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Jul le 30/07/2003 13h50

Amiche. :rolleyes:
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Rudy le 30/07/2003 13h52

deja faut definir le dopage ! hein parce que la la definition de joe me convient pas du tout
dopage pour moi c consommer une substance nocifs a la santé et ameliorant la performance sportive ! voila ce que c pour moi !
toi tu classes les supplements dans le dopage mais bon la plupart des supplements ne presentent aucun danger pour la santé et apporte qq leger benefices ! donc pas de dopage !

ensuite je vais donner une autre definition de dopage ( celle de mon grand pere :confused: ) tout substance qu on prend et que le voisin ne prend pas ce qui nous place en avance sur lui ! voila qui va dans le sens de joe mais dans ce cas la tout le monde est dopé
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 13h57

Lanvin a écrit:Bien sur que la créatine existe dans la nature, il y en a plein dans le gigot. C'est pas un produit forcement synthétique.

Elle existe mais pas à l'état pur, seulement incorporés dans de la viande. Dans ce cas autant manger du boeuf au lieu de prendre des cachets.

Un boite de thon de 150g contient autant de protéine qu'un shaker de protéine, simplement, un shaker est plus facile à manger que 150g de thon.

Le thon n'a pas tout de même la même concentration en protéines que le shaker.
Alors que ceux qui n'ont pas l'estomac assez gros laissent tomber la muscu.

Les vitamines il y en a plein partout. C'est pas forcement synthétique non plus.
L'electro stimulation c'est copier sur le fonctionnement même du corps.

Et les hormones de synthèse sont copiés sur le corps, c'est naturel, tout le monde en a dans son sang. Pourquoi s'en priver?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Lanvin le 30/07/2003 13h58

ba non body, suivant ton grand pere, si tout le monde est dopé, personne n'est dopé puisque le dopage c'est se que le voisin ne prend pas. :D tu me suis?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Rudy le 30/07/2003 14h00

haha je te suis ! ouais mais on peut dire les 2 puisque personne mangent pareil tout le monde est dopé ou personne ne l est !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Sébastien le 30/07/2003 14h02

Joe Cool a écrit:Ben oui, les médicaments sont nécessaires à la survie quand on est malade ou quand on a un risque non négligeable d'attraper une maladie mortelle


FAUX FAUX FAUX et ARCHI FAUX.
De nombreuses alternatives existent pour soigner une maladie grâve/mortelle, le médicament n'est qu'une réponse donnée par notre médecine moderne.

De nombreuses sociétés humaines (celle en dehors de tout contexte industriel) ne connaissent pas les médicaments, ni les vaccins et vivent entièrement de la nature. Est-ce qu'elles ont disparues pour autant ? La réponse est non.

Le mieux c'est de justement se *doper* aux vitamines et de perfectionner un régime alimentaire (qui pourrait alors aussi être une forme de dopage !!) pour éviter d'être malade et donc avoir recours à ces médicaments qui de tout de façon présentent des effets secondaires incalculables.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Lanvin le 30/07/2003 14h09

n'ai pas dopage tout se que l'on trouve dans la nature et qui ne change pas la physiologie du corps.
Creatine, cafeine, vitamine....

Joe Cool t'es pas cool.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Jul le 30/07/2003 14h20

Bon troll BTW.
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 14h26

Lanvin a écrit:n'ai pas dopage tout se que l'on trouve dans la nature et qui ne change pas la physiologie du corps.
Creatine, cafeine, vitamine....

...betabloquants, hormone de croissance, EPO... On ne prends pas des protéines pour le plaisir de les voir finir au fond des toilettes, il faut prendre des fixateurs sinon ça sert à rien. Si la créatine et les vitamines ne changent pas la physiologie, pourquoi ne pas les prendre sous forme de jus de fruits, de céréales et de steaks saignants?

Quand on est dopé on peut dire "Oui, je me dope, j'aime ça" et se retirer de toute forme de compétition, ou dire "Mais le winstrol c'est pas du dopage, sinon tout est du dopage" et essayer de sauver la face, quand on ne ment pas en tout cas.
Ou se forger une éthique parallèle comme Mr Valentino pour qui les stéroïdes c'est pas du dopage mais le synthol si. Ca change rien, il en prends quand même.
Joe Cool t'es pas cool.

Cool ça veut dire froid.

Mr Cool
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Sébastien le 30/07/2003 14h32

Joe Cool a écrit:Si la créatine et les vitamines ne changent pas la physiologie, pourquoi ne pas les prendre sous forme de jus de fruits, de céréales et de steaks saignants?


Pour la simple est bonne raison qu'aujourd'hui nos aliments sont devenus extremement pauvre au vitamines et minéraux par le contexte industriel qui règne par le monde et c'est pourquoi par rapport à nos ancêtres, il est de nos jours indispensable de compenser ce manque par des suppléments alimentaires. Quand à la viande, c'est la même histoire. La viande d'aujourd'hui est devenue plus grasse par les techniques d'élevage.

Joe Cool a écrit:Cool ça veut dire froid.


C'est COLD qui veut dire froid .. revoit un peu ton anglais avant de vouloir nous apprendre des mots.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 14h51

Sébastien a écrit:Pour la simple est bonne raison qu'aujourd'hui nos aliments sont devenus extremement pauvre au vitamines et minéraux par le contexte industriel qui règne par le monde et c'est pourquoi par rapport à nos ancêtres, il est de nos jours indispensable de compenser ce manque par des suppléments alimentaires. Quand à la viande, c'est la même histoire. La viande d'aujourd'hui est devenue plus grasse par les techniques d'élevage.

D'un côté on me dit que les aliments d'aujourd'hui sont tous enrichis en vitamines, que les processus industriels et les méthodes de croisements font des animaux et des plantes de meilleur qualité, et de l'autre côté on me dit que la nourriture d'aujourd'hui est plus pauvre que jamais. Sur ma boite de céréales il est écrit "30% AJR". Je mange trois petits bols de céréales et je suis calé pour la journée.
Joe Cool a écrit:Cool ça veut dire froid.

C'est COLD qui veut dire froid .. revoit un peu ton anglais avant de vouloir nous apprendre des mots.

Bon, alors je suis frais.

Mr Cool

EDIT: Je ne mange pas trois bols de céréales par jour, c'était juste un exemple de bouffe enrichie.
Dernière édition par Joe Cool le 30/07/2003 16h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Fabrice SP le 30/07/2003 14h59

Joe Cool a écrit:Sur ma boite de céréales il est écrit "30% AJR". Je mange trois petits bols de céréales et je suis calé pour la journée...

C'est le pire exemple que tu pouvais trouvé puisque c'est ds les céréales du petit déj que tu as le plus de trucs ajoutés et de pesticides...

On te parle plutot des fruits et légumes crus. Les AJRs sont aussi largement sous-dimensionné pour bcp de personnes du forum.

Mais là c'est un autre débat...

Joe Cool, tu es dopé puisque normalement tu t'interdit les vitamines de synthèses et ton petit déj en est bourré ! :p
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Le Suisse le 30/07/2003 15h14

si "se doper" = consommer des produits ne faisant pas habituellement partie de notre regime alimentaire (en tout cas dans ces quantites)

la limite du dopage est super dure a definir. dans un sens, on se dope tous, puisqu'on boit plus quand on s'entraine, on prend pour certains des jus proteines, de la creatine, etc.... de la a prendre d'autres produits plus hards, la limite est surtout morale. veut-on sacrifier sa sante a ses performances?

il est assez clair que la plupart des gens ici ne s'entrainent pas juste pour ameliorer leur sante. le terrible engrenage des performances...

je crois que la plupart d'entre nous essayent de trouver un compromis sante/performance, et se dopent avec des produits "les plus naturels possibles", dans des quantites raisonnables.

bref c'est un debat souvent assez hypocrite.
critiquer quelqu'un qui prend des stero alors qu'on prend des jus proteines, c'est pas en fait critiquer quelqu'un qui a les memes idees que nous, mais qui les pousse plus loin?

david
Le Suisse
 
Messages: 914
Inscription: 18/05/2003 23h08
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Amaury le 30/07/2003 15h16

Ok "Jean Frais" personne n'est naturel... :p
Sinon tu as oublié de préciser que c'est du dopage de manger de la viande d'un animal qu'on a pas élevé ou chassé: ca nous donne un avantage pour le gain de masse et l'apport en protéine par rapports aux indiens amazoniens (pour ne citer qu'eux). Pas étonnant qu'il n'y ait pas d'indien amazonien à MR Olympia. Je rajouterai qu'on est tous des pécheurs, et ca c'est pas moi qui l'ai dit. Bon on est plus ou moins pécheur quoi. Et puis bon on peut etre plus ou moins dopé quoi. Puis tout est blanc: le noir c'est du blanc très sale. Et réciproquement.
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Joe Cool le 30/07/2003 16h05

Amaury a écrit:Ok "Jean Frais" personne n'est naturel... :p
Sinon tu as oublié de préciser que c'est du dopage de manger de la viande d'un animal qu'on a pas élevé ou chassé: ca nous donne un avantage pour le gain de masse et l'apport en protéine par rapports aux indiens amazoniens (pour ne citer qu'eux). Pas étonnant qu'il n'y ait pas d'indien amazonien à MR Olympia. Je rajouterai qu'on est tous des pécheurs, et ca c'est pas moi qui l'ai dit. Bon on est plus ou moins pécheur quoi. Et puis bon on peut etre plus ou moins dopé quoi.

C'est un peu facile de dire "personne n'est naturel". Il y a des gens qui sont naturels, même les australiens qui se gâvent de kangourous peuvent être naturels. Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité: manger du cheval ou manger du veau c'est toujours de la viande, faire du SDT avec une paire de chaussures ou avec une barre 200kg c'est toujours du SDT, mais boire du jus de citron et s'injecter de la vitamine C pure ce n'est pas la même chose, le produit et les modalités sont différentes. Le principe est le même pour tout ce qui n'est pas de la nourriture: l'oxygène, l'électricité, les greffes et autres moyens mécaniques, physiques ou chimiques.
Il n'y a pas de honte à se doper, c'est un choix personnel. Une épreuve naturel contre dopé n'a pas plus de sens qu'une compétition mixte d'athlétisme.

Puis tout est blanc: le noir c'est du blanc très sale. Et réciproquement.

Un linge blanc avec une petite tache fait tout de suite dégueulasse.

Mr Joseph Frais
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Fabrice SP le 30/07/2003 16h12

Jul a écrit:Bon troll BTW.
+1
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Laurent Las le 30/07/2003 16h33

J'ai comme la légère impression que ce topic est plus que stérile ... laissons Joe Cool sur ses positions (irréalistes et utopiques :p ), de toutes façons personne ne changera d'avis
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Invité le 30/07/2003 16h42

Jul a écrit:Bon troll BTW.



Hahahahahaa
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Amaury le 30/07/2003 16h47

"John Cool", je ne vois pas où est la facilité à dire que tout le monde est dopé. La démarche est exactement la meme que la tienne : poser arbitrairement une limite à ce qu'est le dopage, en l'occurence dire qu'il n'y en a pas.

La seule limite non arbitraire est celle posée par les instances sportives qui déclarent telles et telles pratiques comme relevant du dopage. Evidemment les pratiques incriminées diffèrent selon les instances (plus frais, euh, cool, aux USA par exemple), il s'agit donc de définir ce qu'est le dopage pour un sport et une fédération donnée. Cependant et à ma connaissance aucune instance sportive n'interdit la supplémentation en Vitamine C... Ta définition du dopage est donc arbitraire, assez peu partagée et apparemment sans contenu moral. Elle a donc à mes yeux aucun intérêt.

Cordialement,

Amaury Frais
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Invité le 30/07/2003 16h57

Il n'y a que les Français pour débattre sur des produits aussi insignifiants (mais pratiques!!!) que les protéines en poudre, la créatine et les vitamines!

Pourquoi se priver de ces produits qui sont normalement sécuritaires? Il faut mettre tout les chances de son côté pour réussir!!! Il ne faut pas ésiter à avoir recours à la science!!! L'homme a évolué grâce à la science!!! L'esperance de vie des occidentaux a augmenté grâce à la science!!! Nos conditions de vie sont meilleurs grâce à la science!!! Grâce à la technologie!!!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Nicolas Delporte le 30/07/2003 17h01

Ce qu'il faudrait, c'est déja savoir précisément quels sont nos besoins quotidiens en vitamines et protéines,
j'ai lu beaucoup d'études contradictoires et ce dans tout un tas de magazines,
évidemment dans des revues culturistes à caractère commercial vous lirez que nous avons besoin de 500 mg de vit c et au moins deux grammes de prot par kilo de PDC,

En revanche j'ai lu dans une autre étude que le corps n'a besoin que de 250 mg de vit c et de 0.630 et quelques grammes de prot par kilo de PDC, là ça devient plus facile à couvrir avec l'alimentation de base, d'ailleurs je connais bon nombre de pratiquants qui se gavent de prot sans prendre véritablement plus que quelques grammes de muscles et beaucoup de graisse, c'est en fait pour cela que je suis devenu progressivement anti-suppléments,

c'est bien plus facile d'acheter de la whey ou de la créatine que de sortir un livre sur la nutrition afin d'étudier quelles associations d'aliments peuvent optimiser la digestion dans le but d'une meilleure assimilation des nutriments et des vitamines apportées par l'alimentation de base,

Je me suis informé sur les règles alimentaires empêchant toute fabrication excessive de toxines inutiles et néfastes pour l'organisme, je mange aussi dans le but d'avoir de l'énergie en permanence, et je n'ai éffleuré que la surface des possibilités mises à ma disposition,

Donc pour moi le dopage, ce sont toutes les techniques qui nous épargnent l'effort de réflexion personnelle ( comme remplacer une partie de son alimentation par des suppléments, usage de stéroïdes qui vous otent le souci d'avoir à réfléchir posément sur votre entraînement puisque toute technique, même la plus exotique devient efficace comme par magie !)

Bref pour résumer, plus j'avance dans le BBing et moins j'ai envie de me sentir assisté, dans la vrai vie aussi d'ailleurs ! les résultats n'en sont que plus savoureux.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Bovidus le 30/07/2003 17h15

Certains sont choqués par les propos de Joe Cool. Il a juste donné un coup de pied ds la fourmilière comme on dit. Il est mal recu pour un site 'naturel' :confused:

A part les massages le reste est pertinent.

Je tourvequ'il est 'facile' de surdoser par inadvertenses ses ajr en prenant des aides.
C'est pas en prenant des prots ds la bouffe qu'on risque de se surdoser l'apport proteinique journalier, avec les cochoneries de poudre y'a un risque de se niquer les reins.
C'est pas sorcier par ex des tranches de pouler charcut)sans lipide, c'est tres proteiniques, je regarde les protides qu'il y a pour 100g, combien de grammes je dois m'envoyer pour avoir mon cota, combien de tranches.
Je défalque ce que bouffe comme viande legumineux ds la journée, le lait, etc. Si je suis un peu en dessous tant pis mais je nique pas mes reins je prend pas du chimique fait je sais pas comment et je dépense pas du fric en conneries!

tout ca c'est du lobby, c'est - cher + sure et plus efficace de se démerder avec ce qu'on trouve ds les aliments. Au pire par solution de faciliter, les supsitus de repas de regimes sont - dangereux, c'est vrai qu'apres un training difficile de s'envoyer un steak de thon ds les vestiaires.

Je soutiens Joe, voilà!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Bovidus le 30/07/2003 17h18

J'oublie un truc la bouffe est digérée progressivement....... Alors qu'en prise instannée ca sert à rien de trop prendre.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Laurent Las le 30/07/2003 18h21

d'accord avec toi ... je fais comme toi avec ma bouffe ... mais je trouve qd même certaines parties du discours de Joe extrémistes ...
Bref, je n'en parle plus
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Lanvin le 30/07/2003 19h21

Joe cool, t'es pas cool et t'es nul en anglais ;)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Fred le 30/07/2003 20h17

Le dopage c'est pas bien! :o



Non plus sérieusement, ça fait longtemps au niveau sportif que les limites naturelles ont été dépassées. Aujourd'hui quelque soit la discipline sportive (mis à part le curling :D ), un athlète professionnel ou de haut niveau, est obligé de passer par le dopage.

Tous les bodybuilders qui concourent à l'Olympia se chargent, de même que tous les cyclistes du tour de France, et c'est tout à fait normal vu que le niveau d'efforts physiques demandé est très important et nécessite à ce niveau des aides chimiques.

Je tolère le dopage, pour un gars qui en contre partie de sa santé peut gagner beaucoup d'argent, c'est même quelque chose que je respecte vu qu'il est prêt à sacrifier sa santé et probablement sa vie pour atteindre ses objectifs.

Par contre je trouve ça stupide et dommage d'avoir recours a ces produits quand on est un simple amateur qui n'a rien à gagner en se dopant,...enfin si, 3kg de proteines gratuites ou un an d'abonnement gratuit chez "Fitnaze Club".
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Fyoros le 30/07/2003 20h33

Moi j'aurais plutôt tendance à considérer le sujet un peu différemment; En fait je classerais dans le dopage tout ce qui est produits Chimiques ou naturels pris dans l'objectif d'améliorer ses performances dans un sport donné et uniquement dans cet objectif...Cet ensemble comprendrait surtout des produits très actifs où l'efficacité est réellement prouvée et que l'on ne trouve pas vraiment dans la nourriture traditionnelle (stéroîdes, hormones, injection de sang de veau, médicaments)...
Je ferais une autre catégorie appelé "boostage" (par exemple) dans laquelle je mettrais plutôt tous les "artifices" pour améliorer ses entrainements; J'incluerais dans cet ensemble aussi bien les suppléments, les vitamines prises séparement des végétaux, les gainers, le régime alimentaire particulier, l'électrostimulation... En gros Tout ce qui diffère de ce que nous faisions avant de faire de la muscu. Pour clarifier les choses, tout ce que l'on ne peut avoir lorsque l'on part en vacances à l'hotel (par exemple 3 repas comme tout le monde, la quantité pouvant varier). Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Amaury le 30/07/2003 20h53

Qu'en pensez-vous?


Que c'est arbitraire comme découpage, comme les autres. Mais le découpage en lui-meme suit une logique, c'est déjà ca.
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Invité le 30/07/2003 21h36

Joe Cool a écrit:Dans les salles que j'ai fréquenté la plupart des habitués ne considèrent pas la créatine comme un produit dopant et pensent qu'il est impossible de progresser sans l'aide d'un apport protéinique du type barre ou boissons prétendues chocolatées estampillées 'Weider'. Même sur ce site certains ont l'air d'apprécier les compléments alimentaires ou autres comme les décharges électriques.
Il y a un petit côté hypocrite dans cette volonté de se croire naturel uniquement parce qu'on ne prend pas de stéroïdes. Pour les pros c'est encore pire: ils se considèrent naturel même sous stéroïdes.
Je pense qu'un produit ou un méthode est dopante si elle apporte quelque chose qui n'est pas nécéssaire à la survie, donc:

Dopage:

* Créatine: on ne trouve pas de créatine pure à l'état naturel
* Suppléments protéiniques: on ne trouve pas une telle concentration de protéines dans aucun aliment naturel
* Vitamines: dopage: on ne trouve pas de vitamines pures à l'état naturel
* Stéroïdes: l'absorption d'hormones ou autres produits chimiques n'est pas nécéssaire à la survie
* Electrostimulation: on en a pas besoin pour vivre

Pas dopage:

* Mouvements avec charges additionnelles : on ne peut pas suvivre sans bouger et il arrive à tout être humain normalement constitué de sous lever des charges très lourdes (déménagement, etc...)
* Etirements: qui n'a jamais lacé ses chaussures, qui ne s'est jamais gratté le dos?
* Ventoline pour un asthmatique, hormone de croissance pour un nain ou tout autre cas dans lesquels la substance est utilisé dans le cadre de soins médicaux: une maladie qui n'est pas soignée est généralement mortelle ou handicapante

J'hésite:

* Massage sportif: la quasi totalité des gens vivent sans se faire masser, mais on peut considérer le massage comme le détournement d'un geste naturel

Pour vous c'est quoi le dopage?
Vous considérez vous naturels ou dopés?

Merci pour votre attention.

Mr Cool


ta trop forcer sur le champomy la .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Seb33 le 30/07/2003 22h52

Joe Cool a écrit:Dans les salles que j'ai fréquenté la plupart des habitués ne considèrent pas la créatine comme un produit dopant et pensent qu'il est impossible de progresser sans l'aide d'un apport protéinique du type barre ou boissons prétendues chocolatées estampillées 'Weider'. Même sur ce site certains ont l'air d'apprécier les compléments alimentaires ou autres comme les décharges électriques.
Il y a un petit côté hypocrite dans cette volonté de se croire naturel uniquement parce qu'on ne prend pas de stéroïdes. Pour les pros c'est encore pire: ils se considèrent naturel même sous stéroïdes.
Je pense qu'un produit ou un méthode est dopante si elle apporte quelque chose qui n'est pas nécéssaire à la survie, donc:

Dopage:

* Créatine: on ne trouve pas de créatine pure à l'état naturel
* Suppléments protéiniques: on ne trouve pas une telle concentration de protéines dans aucun aliment naturel
* Vitamines: dopage: on ne trouve pas de vitamines pures à l'état naturel
* Stéroïdes: l'absorption d'hormones ou autres produits chimiques n'est pas nécéssaire à la survie
* Electrostimulation: on en a pas besoin pour vivre

Pas dopage:

* Mouvements avec charges additionnelles : on ne peut pas suvivre sans bouger et il arrive à tout être humain normalement constitué de sous lever des charges très lourdes (déménagement, etc...)
* Etirements: qui n'a jamais lacé ses chaussures, qui ne s'est jamais gratté le dos?
* Ventoline pour un asthmatique, hormone de croissance pour un nain ou tout autre cas dans lesquels la substance est utilisé dans le cadre de soins médicaux: une maladie qui n'est pas soignée est généralement mortelle ou handicapante

J'hésite:

* Massage sportif: la quasi totalité des gens vivent sans se faire masser, mais on peut considérer le massage comme le détournement d'un geste naturel

Pour vous c'est quoi le dopage?
Vous considérez vous naturels ou dopés?

Merci pour votre attention.

Mr Cool


attention, tu as oublié la musculation: pas besoin pour vivre (hormis l'aspect psycho pour la plupart des sportifs)
Seb33
 

Les compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

Messagepar Seb33 le 30/07/2003 23h03

[quote="Joe Cool"]
D'un côté on me dit que les aliments d'aujourd'hui sont tous enrichis en vitamines, que les processus industriels et les méthodes de croisements font des animaux et des plantes de meilleur qualité, et de l'autre côté on me dit que la nourriture d'aujourd'hui est plus pauvre que jamais. Sur ma boite de céréales il est écrit "30% AJR".
30% c'est pour un usage 'normal' de ton corps, pas le matraquage d'un entrainement sportif.
de plus, n'oublis pas qu'en mangeant du boeuf, tu bouffe aussi des hormones de croissance, que sur tes cereales (industrialisé a fond), les vitamines et mineraux sont ajoutes, pas naturels

de plus, on ne bouffe pas que du boeuf pour les protes et la créatine, car tu apporte trop de gras, sature, trop de calories, deplus, la cuisson rend la viande cancerigène à haute dose (au niveau du cramé)....
un conseil, arretons la bouffe, le sport, la baisxxx car sécretion d'hormone non necessaire à l'humanite car juste une baisxxx pour le plaisir, pas pour la reproduction.
tu serais pas un peu mormon?
Seb33
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™