A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Mr.Propre le 09/04/2009 11h37

pour ma part je n'ai jamais goûté...)

moi je trouve pas ca degueu au gout! :confused: :cool: :idiot: :o
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14


Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 09/04/2009 11h40

Nezumi a écrit:Bon alors je m'excuse ! sincèrement !
On a quand même le droit de te charrier sur les zanimos ?


Pas de blème. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Art B le 09/04/2009 20h40

Mr.Propre a écrit:
pour ma part je n'ai jamais goûté...)

moi je trouve pas ca degueu au gout! :confused: :cool: :idiot: :o
C'est du propre çà. :o
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Manu le 16/04/2009 13h12

Plasma a écrit:pas de phytates dans les châtaignes


ça entraine quoi exactement les phytates? Problèmes d'absorption de certains minéraux, nutriments?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Plasma le 16/04/2009 14h02

liaison avec les cations bivalents (sauf erreur de ma part).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Manu le 10/05/2009 11h53

ça peut provoquer une baisse de libido aussi? Depuis que j'ai supprimé les légumineuses, c'est limite béquille à longueur de journée. :p :idiot:
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 10/05/2009 13h26

IL n'y a pas de phytates dans les légumineuses, seulement dans les céréales (et les oléagineux) il me semble
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 10/05/2009 14h48

Si il y en a dans les légumineuses.
Même sans parler spécialement de phytates il y a beaucoup d'antinutriments (lectines, tanins, inhibiteurs enzymatiques...) dans tout ce qui est végétal.
D'où l'imporance de la préparation avant consommation
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Lou le 10/05/2009 18h26

Un petit post avec les grandes lignes en matière de préparation des végétaux et je suis à toi.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Lou le 10/05/2009 18h26

Sexuellement.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 10/05/2009 20h23

d'accord, mais promets-moi d'abord d'être tendre.

Alors je pourrai liberer ma prose et laisser libre cours à ce frisson étrange que je sens lentement m'enivrer...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Ceylan Ali le 10/05/2009 21h09

J'avais vu une émission sur la une je crois, il y a quelques années ; certains chercheurs en Italie auraient trouvés des cancers sur les souris avec l'aspartame. D'autres cependant disaient que l'homme était à 1000x de ces doses dangereuses. Enfin bon, après sachant l'influence qu'a l'argent et sa priorité sur la santé de l'homme, on reste toujours sceptique.
Ceylan Ali
 
Messages: 406
Inscription: 22/12/2008 13h30
Réputation: 4

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 11/05/2009 21h33

Lou a écrit:Un petit post avec les grandes lignes en matière de préparation des végétaux et je suis à toi.

C'est assez complexe en fait, principalement parce que les méthodes d'inibition/reduction des antinutriments affectent aussi certaines vitamines (famille B et la C notamment).
Pour les légumineuses et céréales on peut citer le trempage, la germination, pour les préparations à base de farines la fermentation avec du levain ou levures, un milieu acide étant nécéssaire à l'activation des phytases.
On ne peut de toute façon pas supprimer tous les antinutriments, une bonne chose étant de consommer les céréales demi-complètes pour les limiter tout en s'assurant un bon apport en vit/min et fibres.
La meilleure voie semble tout de même être celle de la synergie avec les autres aliments, voir par les compléments. Par exemple l'apport de vitamine A et de carotènes prévient les effets inhibiteurs des polyphénols, et des phytates comme le font les phytases.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Lou le 11/05/2009 22h19

Merci pour ces quelques pistes Jimmy.

Je serai tendre si tu sais être brutal.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 23/10/2009 12h07

Un petit uuuuuuuup pour poser une question qui s'adresse plus particulièrement à la bande des J (à savoir Julien et Jimmy :D ) qui j'en suis sûr pourra m'aider.

Ces temps-ci j'utilise du sirop d'agave ou du xylitol dans mes crêpes de sarrasin du matin.
Bon, le sirop d'agave, c'est du fructose, donc de la merde. Tant pis. Je baisse un peu la ration de mes fruits du matin quand je l'utilise.
Quant au xylitol, c'est quoi? C'est aussi du fructose? Car si ce n'est pas le cas et au vu de son IG très bas, il suffirait de baisser un peu l dose de sarrasin pour compenser la dose totale d'hydrtaes et l'affaire serait dans le sac.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Invite le 23/10/2009 12h24

C'est un polyol. Il est absorbé partiellement, ce qui explique les flatulences et la diarrhée à partir d'une certaine dose (individuelle). La partie absorbée va être métabolisée par le foie donc au final ce sera comme du fructose.

Une bonne solution c'est le sucralose pur de NM qui doit être mis en vente prochainement.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 23/10/2009 13h02



merci.
Du sucralose j'en prends déjà avec mes shakes et j'ai encore ce vague sentiment pas toujours fondé je l'avoue que quand on peut favoriser les aliments "naturels" c'est mieux.

Je prends 2 petites cc de xylitol le matin et ne ressens aucun dérangement intestinal. Et je me dis que le matin, les réserves hépatiques doivent être entamées par la nuit, donc c'est le moins pire moment pour consommer du fructose. Mon raisonnement est-il valable?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Invite le 23/10/2009 13h14

Oui, c'est valable.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 23/10/2009 13h19



Hourra! Ça arrive si rarement :p :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 23/10/2009 16h09

Gromit a écrit:Une bonne solution c'est le sucralose pur de NM qui doit être mis en vente prochainement.

Mouais... pour le moment on fait comme Charles, on attend...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 23/10/2009 16h19

Alban a écrit:
Gromit a écrit:Une bonne solution c'est le sucralose pur de NM qui doit être mis en vente prochainement.

Mouais... pour le moment on fait comme Charles, on attend...

Et c'est looooooooooooooooong... :mad:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 24/10/2009 09h40

Concernant le Xylitol ça fait un moment que je ne m'y suis plus penché mais j'avais lu à l'époque des papiers plutôt positifs, notamment au niveau dentaire (propriétés reminéralisantes entres autres), et bcp moins de contreverses que pour l'aspartame par exemple.
Mais si quelqu'un à des nouvelles plus fraiches je suis preneur :)

Au fait Alain le xylitol ça a un gout assez fort et diffus, ça fait pas bizarre dans les crèpes ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 24/10/2009 11h06



Oui, le xylitol a des propriétés intéressantes pour les dents, j'ai lu ça aussi. D'ailleurs il y en a souvent dans les chewing-gum qui annonce "ménager les dents". Après, je sais pas dans quelle mesure le marketing intervient.

Au niveau du goût, c'est proche du sucre mais avec un aspect "frais". Perso je fais ma crêpe de sarrasin, j'y mets quelques fruits rouge et je saupoudre avec du xylitol et c'est bon! Sinon, j'en mets aussi dans mon shake du matin: 1 cc de xylitol avec 1 cc de cacao maigre et tu obtiens du Nesquick bio et low GI :)
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 28/10/2009 18h26

Up.
J'ai envie d'essayer un de ces trucs:


C'est quoi le silicon dioxide (anti-caking agent)? C'est de la merde?
Sinon, ça vous paraît bien comme produit?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 28/10/2009 23h16

Alain-SPN a écrit:Up.
J'ai envie d'essayer un de ces trucs:


C'est quoi le silicon dioxide (anti-caking agent)? C'est de la merde?

C'est du E551, un anti-agglomerant. Ca pose pas de problème, sauf si tu le sniffes :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 28/10/2009 23h30

Pourquoi t'attend pas le sucralose Nutri ? (dslé je sais plus si t'avais déjà répondu ?)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 29/10/2009 00h19

Merci Jimmy. Je vais essayer ce truc je pense.

Free a écrit:Pourquoi t'attend pas le sucralose Nutri ? (dslé je sais plus si t'avais déjà répondu ?)


Alain-SPN a écrit:Du sucralose j'en prends déjà avec mes shakes et j'ai encore ce vague sentiment pas toujours fondé je l'avoue que quand on peut favoriser les aliments "naturels" c'est mieux.


Après voilà, je sais que c'est pas toujours justifié...
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 12/03/2010 17h01

Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai récemment eu une conversation avec quelqu'un qui me soutenait mordicus que la consommation de boissons light (en gros l'aspartame) déclenchait une réponse insulinique. J'étais persuadé du contraire (et le suis toujours) mais en faisant une recherche sur google, on s'aperçoit que cette idée est effectivement très répandue.

Je m'adresse donc aux personnes qui sont plus avisées que moi en ce qui concerne les recherches récentes : qu'en est-il réellement?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Invite le 12/03/2010 17h31

Aucun effet sur la sécrétion d'insuline per se:

Functional magnetic resonance imaging of human hypothalamic responses to sweet taste and calories

BACKGROUND: Evidence exists that beverages do not trigger appropriate anticipatory physiologic responses, such as cephalic phase insulin release. Therefore, it is of interest to elucidate the food properties necessary for triggering adaptive responses. Previously, we found a prolonged dose-dependent decrease in the hypothalamic functional magnetic resonance imaging signal after ingestion of a glucose solution.
OBJECTIVES: The aims of the present study were to measure the effects of sweet taste and energy content on the hypothalamic response to glucose ingestion and to measure the concomitant changes in blood glucose and insulin concentrations.
DESIGN: Five healthy, normal-weight men participated in a randomized crossover design trial. The subjects were scanned 4 times for 37 min on separate days with functional magnetic resonance imaging. After 7 min, they ingested 1 of the following 4 stimuli (300 mL of each): water (control), a glucose solution, an aspartame (sweet taste) solution, or a maltodextrin (nonsweet carbohydrate) solution.
RESULTS: Glucose ingestion resulted in a prolonged and significant signal decrease in the upper hypothalamus (P < 0.05). Water, aspartame, and maltodextrin had no such effect. Glucose and maltodextrin ingestions resulted in similar increases in blood glucose and insulin concentrations. However, only glucose triggered an early rise in insulin concentrations. Aspartame did not trigger any insulin response.
CONCLUSIONS: Our findings suggest that both sweet taste and energy content are required for a hypothalamic response. The combination of sweet taste and energy content could be crucial in triggering adaptive responses to sweetened beverages.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 12/03/2010 19h29

Gromit a écrit:Aucun effet sur la sécrétion d'insuline per se:


merci. Étonnant à quel point l'idée contraire semble ancrée dans les discours pseudo-scientifiques.

Et cette idée populaire selon laquelle l'aspartame et les autres édulcorants "trompent le cerveau" en "simulant" un apport de sucre et que cela aurait des conséquences néfastes, est-ce que cela a une quelconque validité?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 12/03/2010 19h33

Les conséquences néfastes c'est que quand tu es au régime, ça t'aide à le tenir et à perdre ton gras.
C'est un signal d'alarme pour le corps => baisse des réserves énergétiques = moins de résistance en cas de famine, et donc on meurt de faim plus facilement... Mais bon, comme nous ne vivons plus au temps des cavernes, cela n'est pas trop grave ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 13/03/2010 11h45



Ok. Donc il s'agit à nouveau d'une crainte injustifiée. C'est fou comme les édulcorants suscitent la critique alors que quand les gens s'envoient des tonnes de sucre ça ne semble poser aucun cause problème parce que c'est "naturel".
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 13/03/2010 12h38

Bin ouais... en fait, je ne comprend pas non plus.

En tout cas, en tout bonne fois, j'ai cherché des effets négatifs des édulcorants (aspartame et sucralose seulement), et je n'ai jamais rien trouvé.

Le reste, c'est du blabla de naturopathe malhonnête. C'est tellement plus naturel de se planter devant la TV avec un paquet de chips dans une main et un pot de glace dans l'autre...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Invite le 13/03/2010 12h56

Le seul problème des édulcorants c'est qu'avec le temps on peut avoir un peu de mal à s'en passer. Toutefois cet effet est également moins marqué qu'avec le vrai sucre.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 13/03/2010 13h10



Oui je me posais aussi cette question: n'y a-t-il pas le risque, au travers de l'usage des édulcorants, d""entretenir" son goût pour le sucré... mais une diète stricte sans aucun goût sucré ça doit être tellement dur à tenir :ill:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar VCV le 13/03/2010 13h42

Ca fait un mois et demi que j'ai pas pris de sucres rapides (hors suppléments) et pour moi qui adore le sucre... C'est dur oui :\
VCV
 
Messages: 136
Inscription: 10/01/2010 16h29
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 13/03/2010 15h27

Alain-SPN a écrit:n'y a-t-il pas le risque, au travers de l'usage des édulcorants, d""entretenir" son goût pour le sucré...

Je suis presque totalement esclave du goût sucré :!:
Le risque c'est de mettre toujours plus d'édulcorant. Une solution c'est de varier les édulcorants de temps en temps (truc donné par MDG). Une période avec sucralose, une période avec stévia liquide, une période avec aspartame par exemple.

Un autre truc : quand on met 2 édulcorants au lieu d'un ils ont souvnet un effet synergistique. Ca permet d'en mettre moins (1+1>2 dans ce cas là).

Cela dit, je préfère être accros aux édulcorants qu'au vrai sucre. Et puis dans mon cas, quand je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas accès à mes édulcorants, j'arrive à m'en passer.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 13/03/2010 18h59

VCV a écrit:Ca fait un mois et demi que j'ai pas pris de sucres rapides (hors suppléments) et pour moi qui adore le sucre... C'est dur oui :\


Pas d'édulcorant non plus?

Alban a écrit:Le risque c'est de mettre toujours plus d'édulcorant. Une solution c'est de varier les édulcorants de temps en temps (truc donné par MDG). Une période avec sucralose, une période avec stévia liquide, une période avec aspartame par exemple.

Un autre truc : quand on met 2 édulcorants au lieu d'un ils ont souvnet un effet synergistique. Ca permet d'en mettre moins (1+1>2 dans ce cas là).

Cela dit, je préfère être accros aux édulcorants qu'au vrai sucre. Et puis dans mon cas, quand je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas accès à mes édulcorants, j'arrive à m'en passer.


Merci pour ces idées Alban. Ces temps-ci j'utilise ma stevia arômatisée un peu partout, c'est bon :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar VCV le 13/03/2010 20h04

Non plus.
Budget d'étudiant.
VCV
 
Messages: 136
Inscription: 10/01/2010 16h29
Réputation: 0

Quels sont les édulcorants dangereux pour la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 19/11/2010 22h45

Hi,
Un petit up.
Durant mon séjour aux States, je bois de temps en temps des sodas light "all natural" édulcorés avec de la stevia et de l'erythritol, un sucre issu d'un processus de fermentation et qui possède l'étonnante propriété de ne pas être calorique, et donc de n'avoir aucune incidence sur la glycémie.
A priori, il n'a aucun effet indésirable. Et les sodas assure leur race!
Si jamais vous faites un tour au pays de l'oncle Sam, préférez ça aux sodas sucrés avec du high fructose corn syrup transgénique:

a+
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™