A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

"Protein Cycling"

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

"Protein Cycling"

Messagepar Arnaud H. le 09/04/2009 22h37

Bonjour,

j'ai trouvé ce concept de "Protein Cycling" dans le bouquin electronique d'un certain Jeff Anderson, nommé "Optimum Anabolics"
Le principe est également expliqué très clairement ici :




En gros : nous autres bodybuilders avons habitué notre organisme a des doses élevées (parfois, très elevées) de proteines quotidiennement, ce qui finit par devenir totalement contre-productif d'un point de vue physiologique. Une diminution drastique des apports quotidiens (40 g par jour de proteines complétes seulement!) :!: pendant 3 à 4 semaines provoquerait un manque tel dans l'organisme que le corps apprendrait à epargner precieusement le peu de proteines qu'il reçoit, à ameliorer sa capacité anti-catabolique, et reagirait de façon spectaculaire lors du retablissement d'un regime hyper-proteiné "classique" (2 à 3 g de prot par kg de poids de corps par jour)

Bon, cela fait maintenant 7 ans que je m'entraine assidument au naturel... 7 années à parcourir internet, les forums, à telecharger les PDF de toutes ces methodes d'entrainement aussi revolutionnaires les unes que les autres (mais si differentes!!) pour optimiser au mieux mon potentiel... j'avoue que mon sceptisisme s'est considerablement renforcé durant tout ce temps... ;)

Mais bon... sait-on jamais ... ?

Avez-vous entendu parler de cette theorie ? Ou mieux, avez-vous testé une technique de la sorte ?

Merci par avance pour vos eventuels retours sur la question !
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0


"Protein Cycling"

Messagepar Jm O le 09/04/2009 23h18

Non, je n'ai jamais entendu parler de ça et je n'ai donc jamais testé.
Et je partage ton sceptisisme sur les énormes besoins protidiques pour empècher la ô combien terrriiiible catabooolise :)
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Romain H. le 10/04/2009 00h04

Depuis que j'ai commencé la muscu j'arrive difficilement à mes 2g de prot par Kg de PDC, je pense effectivement que bon nombre de personnes mangent trop protéinés avec les conséquences rénales que l'ont connait. Se supplémenter en protéine n'est pas aussi anodin que ce que bon nombre peut croire...

Maintenant le fait de «cycliser» la prise de protéine est pour moi absurde, si on a besoin de protéines en telle quantité quel avantages tirer d'une sous «nutrimentation» ?
Romain H.
 
Messages: 1320
Inscription: 06/10/2008 11h27
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Ori le 10/04/2009 01h12

D'obliger le corps à mieux assimiler les protéines ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

"Protein Cycling"

Messagepar Art B le 10/04/2009 01h45

je pense effectivement que bon nombre de personnes mangent trop protéinés avec les conséquences rénales que l'ont connait.
Je suis d'accord sur ce point.

Concernant le cyclage en bouffe, je pense pas que ce soit la meilleure solution. :idiot:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Plasma le 10/04/2009 09h24

Hartouze a écrit:avec les conséquences rénales que l'ont connait.

C'est à dire ? :D


(ou le retour du vieux serpent de mer smartien)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Rudy le 10/04/2009 09h40

Dans la méthode Big Beyond Belief de Leo Costa, il en parle à la fin ou comment gagner 2 kg de muscle en 15 jours. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

"Protein Cycling"

Messagepar Arnaud H. le 10/04/2009 10h00

Merci pour vos réponses. Perso, étant assez fidéle à la technique MAx-OT, et à leur recommandation dietetiques, je tourne facile à 3g de prot par kg de PDC depuis plusieurs années, avec une approche "low fat, moderate carbs" sans aucun souci pour l'instant (je fais attention à boire bcp)
Cela me reussit assez bien , avec mon temperament endo/ecto, à prendre très vite du gras si je me surveille pas...
Mais je reste intrigué/intéressé par cette methode... je vais peut-être dans un premier temps essayer de faire 1 semaine "low carb/high prot" (genre 200g/300g) suivie d'une semaine "high carb/low prot" (genre 400g/150g)
C'est une approche plus modérée de la technique, proposée par Chris ACETO:

Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Romain H. le 10/04/2009 11h47

Plasma je pense que tu connais les risques liées à la surconsommation de protéines ne soyons pas aveugle non plus !

Pourquoi les personnes souffrant d'insuffisance rénales, ou les personnes qui se sont fait ôter un reins reçoivent comme conseil de leur médecon de ne plus manger de viandes (ou le moins possibles) et de limiter au maximum les apports ?

Je ne connais pas encore au niveau cellulaire tout les tenants et les aboutissants me permettant d'expliquer clairement les dangers potentiels du surnutrimentation.

Je ne veux donc pas dire de bêtises en utilisants des termes mal appropriés mais dès que j'en saurais d'avantage je m'expliquerais plus clairement :idea:
Romain H.
 
Messages: 1320
Inscription: 06/10/2008 11h27
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Invite le 10/04/2009 12h17

Hartouze a écrit:Pourquoi les personnes souffrant d'insuffisance rénales, ou les personnes qui se sont fait ôter un reins reçoivent comme conseil de leur médecon de ne plus manger de viandes (ou le moins possibles) et de limiter au maximum les apports ?


Justement parce qu'ils ont une insuffisance rénale.
Chez le bien-portant, il n'y a aucune évidence que les protéines aient une action délétère sur la fonction rénale.

Et puis ce n'est pas parce qu'on apprend des conneries pendant nos études qu'il faut les répéter. Preuve en est qu'on apprend toujours aux étudiants que les statines sont la solution miracle contre les problèmes cardiaques...


Par ailleurs, une consommation "très élevée" de protéines semble contreproductive chez le bodybuilder naturel. Donc même si 3g/kg était néfaste pour le rein, il n'y a pas de raison de prendre de telles doses.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Romain H. le 10/04/2009 12h41

Pourquoi cela aurait des influences sur les reins lésés et pas sur ceux en bon état ???

C'est plutot que les effets sont moins perceptibles...
Romain H.
 
Messages: 1320
Inscription: 06/10/2008 11h27
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Nezumi le 10/04/2009 12h50

Au fait quand vous parlez de 2 ou 3 g/kg de protéines/jour, vous englobez toutes les sources de protéines qu'on ingurgite dans une journée, y compris les végétales ?
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Avatar de l’utilisateur
Nezumi
 
Messages: 2227
Inscription: 25/01/2004 22h26
Réputation: 92

"Protein Cycling"

Messagepar Invite le 10/04/2009 12h53

Hartouze a écrit:Pourquoi cela aurait des influences sur les reins lésés et pas sur ceux en bon état ???


Je ne crois que l'on sache encore pourquoi.
Mais à priori ce n'est pas extraordinaire non plus. A => B n'implique pas que B=> A!!

Mais si tu lis la littérature scientifique tu ne trouveras pas d'étude de qualité ayant montré une détérioration de la fonction rénale provoquée par un excès de protéines.

Les faits sont les faits.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Romain H. le 10/04/2009 13h10

Moi je pense qu'aux USA il y a :
- Un gros loby sur la production bovine
- Un loby des produits de musculation (pas bien énorme mais bon qui d'autres s'intéresse aux suppléments de protéine...)

Donc difficiles de déméler le vrai du faux...

Moi ton raisonnement ne me plaît pas trop qu'appel tu A et qu'appel tu B

C'est plutôt
B : pb rénaux du aux protéines
A : Reins lésé
A': reins en bon état

B provoque un pb sur A

Maintenant A et A' sont physiologiquement proche
Donc il est plus que probable que
B provoque un pb sur A'
Romain H.
 
Messages: 1320
Inscription: 06/10/2008 11h27
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Nicola.S le 10/04/2009 13h12

Ce n'est pas parce que des substances sont dangereuses chez des personnes avec certaines pathologies qu'elles entrainent elles-même cette pathologie.
Avatar de l’utilisateur
Nicola.S
 
Messages: 1611
Inscription: 24/07/2007 12h40
Réputation: 5

"Protein Cycling"

Messagepar Scano93 le 10/04/2009 13h14

Y'en a qui bourrinent au DC sans se blesser, d'autres qui cassent dés 30Kg
Les prots et les reins c'est pareil, y'en a ils bouffent beaucoup de viande sans être fonteux, problèmes aux reins, alors que certains fonteux qui bouffent viandes, oeufs, prot en poudre... n'auront jamais rien de leur vie !
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Avatar de l’utilisateur
Scano93
 
Messages: 4803
Inscription: 03/12/2006 14h40
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Romain H. le 10/04/2009 13h19

Donc le principe de précautions ne recommande de ne pas en abuser comme trop de personnes qui pratiquent la muscu...
Romain H.
 
Messages: 1320
Inscription: 06/10/2008 11h27
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Invite le 10/04/2009 13h39

Lis les études Hartouze. Elles ne sont pas toutes faites aux USA et n'ont parfois rien à voir avec le milieu de la musculation.

Le principe de précaution, c'est quand il y a un doute. Là il n'y a pas de doute.
Ce que oublient de dire ceux qui se niquent les reins avec leurs régimes c'est qu'à côté ils se prenaient des produits dont ils ignoraient les effets secondaires. Et ça arrive aussi avec des compléments alimentaires. Dans les petites formules magiques où on ta cache la moitié des ingrédients ou qui contiennent des plantes avec un nom à coucher dehors qu'on ne retrouve dans aucun bouquin de bota...


Le fait que surconsommer trop de prots chez le naturel est une bêtise est vraie mais c'est parce que: au mieux ça ne sert à rien, au pire c'est contreproductif. Mais cela n'a rien à voir avec les reins.



Pour revenir au fait que les insuffisants rénaux doivent éviter l'excès de prots, oui c'est vrai. De la même manière que les hypertendus devraient éviter le sel ou que ceux qui ont la sarcoïdose doivent éviter la vitamine D ou encore que les bipolaires doivent éviter les antidépresseurs tricycliques.
Dans tous les cas: le sel en quantité "raisonnable" ne donne pas d'hypertension chez le bien-portant; la vitamine D ne donne pas la sarcoïdose et les TCA ne provoquent pas le trouble bipolaire.
C'est la différence entre la condition nécessaire et la condition suffisante.
En logique on appelle ça une opération non commutative.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Plasma le 10/04/2009 13h53

J'ajouterai à cet exposé remarquable que Anthony Colpo cite même certains cas (validés par des études) où la consommation de protéines apporte un bénéfice aux insuffisants rénaux.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Arnaud H. le 10/04/2009 17h34

très interessant tout ça, mais j'ai crois qu'on a largement dévié du topic initial ... :\
de surcroit, je ne crois pas aux supposés "risques" des dietes hyper-proteinées.


Les reins jouant un rôle dans l'elimination des dechets liés au metabolisme des proteines... les "scientifiques" ont donc toujours extrapolés, de maniere THEORIQUE, le travail des reins avec une alimentation sur-proteinée : "les reins vont plus travailler, donc plus se fatiguer, au risque de lâcher"... "THEORIE", et non "PRATIQUE".

bon, pour ce qui est du "cyclage" des apports proteiques, je crois que je vais devoir experimenter tout seul !!!
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Invite le 10/04/2009 23h10

Une partie de l'idée qui est consiste à cycler les prots est bonne et intéressante.
Mais son application ne marche pas du tout. Ou plutôt, pas comme ça.

Par contre ça va marcher pour tous ceux qui sont au-dessus de 2.2/2.4gr/kg de prots.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Manu le 11/04/2009 08h42

Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

"Protein Cycling"

Messagepar Jose Casasampera le 11/04/2009 12h23

Gromit a écrit: ça va marcher pour tous ceux qui sont au-dessus de 2.2/2.4gr/kg de prots.

Donc pour moi c’est niqué !
Protides ingérées chaque jour, environ entre 0.5 à 1gr/kg de poids de corps.
3 repas par jour ( petite collation avant séance de gonfle 3 x par semaine).
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

"Protein Cycling"

Messagepar Manu le 11/04/2009 17h03

Jose Casasampera a écrit:
Gromit a écrit: ça va marcher pour tous ceux qui sont au-dessus de 2.2/2.4gr/kg de prots.

Donc pour moi c’est niqué !

Pour moi aussi! :cry:
Je reste persuadé que les besoins en prots sont volontairement surévalué (effet marqueting entre autre). On a vu des naturels arriver à d'excellents résultats sans consommer excessivement de prots (ex N. Delporte tournait à 1gr de prots/kg de pdc ).
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

"Protein Cycling"

Messagepar Louis le 11/04/2009 19h27

Je reste persuadé que les besoins en prots sont volontairement surévalué (effet marqueting entre autre).


marketing, oh putain merde je dois vite quitter mon ordi, 3 heurs sans shake c'est la cataboliiiiiiiiiiiiiiiise :idiot: :rolleyes:
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

"Protein Cycling"

Messagepar Nezumi le 11/04/2009 21h27

Mais si c'était vrai, quelqu'un qui consomme peu de protéines ordinairement devrait ressentir un "boost" s'il en consomme une plus grosse quantité sur une courte période ?
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Avatar de l’utilisateur
Nezumi
 
Messages: 2227
Inscription: 25/01/2004 22h26
Réputation: 92

"Protein Cycling"

Messagepar Manu le 06/05/2009 21h39

Plasma a écrit:J'ajouterai à cet exposé remarquable que Anthony Colpo cite même certains cas (validés par des études) où la consommation de protéines apporte un bénéfice aux insuffisants rénaux.

Ils consommaient combien de prots/jours?
Par curiositer, t'es à combien Plasma?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™