A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Nezumi le 25/05 20h23

Voilà, je n'ai pas trouvé de topic dédié sur le sujet, donc je voudrais savoir si certains connaissent et ce qu'ils en pensent.
Est-ce que ca peut être un moyen intéressant de diversifier ses sources de prots ?

https://www.superphysique.org/nutrition/ ... e-bio.html
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Avatar de l’utilisateur
Nezumi
 
Messages: 2273
Inscription: 25/01 21h26
Réputation: 92


Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Fredo B. le 25/05 22h21

Voir ce lien :
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3185
Inscription: 02/06 19h56
Réputation: 0

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Fabrice SP le 22/03 16h17

Pour compléter ma page Diète végane et végétarienne pour la musculation, je cherche la quantité exacte d'oméga 3 ALA dans la protéine de chanvre.

Mais je n'arrive pas à remonter à une source "fiable". La base CIQUAL ( ) n'a pas d'entrée pour la protéine de chanvre.

Force Ultra Nature indique 2,2 g d'oméga-3 mais cela me semble bcp. D'autre fabricants indiquent 2 g.

Ici ( ), j'ai le chiffre de 9,3 g d'oméga-3 ALA pour 100 g de "coeurs de chanvre décortiqués".

Mais la protéine de chanvre est moins riche en lipides que la graine de chanvre, puisqu'elle ne contient que 11 g de lipides dont 7 g d'acides gras polyinsaturés.

Si on applique le même ratio que l'huile de chanvre (grossièrement 20% d'oméga-3 et 60% d'oméga-6 dans les acides gras poly-insaturés), j'en déduis qu'une protéine de chanvre classique contiendrait environ 1,4 g d'oméga-3 ALA pour 100 g ?

Ce qui reste énorme, mais avec la réserve près que le taux de conversion entre les oméga-3 ALA en oméga-3 EPA/DHA (les plus utiles) est très faible : a priori 8-20% de ALA vers EPA et 1% de ALA vers DHA.

As-tu un commentaire sur le sujet Loïc ? :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12660
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 183

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Street le 22/03 16h48

Une coïncidence que tu en parles Fabrice puisque je me faisais une réflexion similaire il y a quelques jours.

Alors qu'on évoquait nos mélanges entre nous, j'ai vérifié plusieurs protéines de chanvre sur le marché et à chaque fois je tombais sur des données totalement différentes, assez importante pour me faire douter.

Exemple pris au hasard sur google qui donne des chiffres bien plus élevés :

Image

Je pense que selon la technique de séchage utilisée, selon la qualité même du chanvre, les quantités diffèrent du simple au double.

Puisque la protéine de chanvre est le résidu de la fabrication de l'huile de chanvre, par un procédé qui ne garanti certainement pas la même composition à chaque fois, il se pourrait bien que les chiffres fassent les montagnes russes.

On peut considérer que la quantité de lipides est plus impactée que les autres ingrédients à chaque fabrication puisque l'objectif est de l'y extraire.

FUN à chaque lot indique des données différentes.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5100
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Fabrice SP le 23/03 11h27

Merci Loïc, ta réponse fait sens.

Pour répondre à la question initiale, la protéine de chanvre est surtout intéressante car c'est un "super aliment" : riche en oméga-3, oméga-6, en fibres, en calcium, phosphore, fer et vitamine E. Elle est aussi très digeste.

Mais en terme protéique, aussi bien qualitatif que quantitatif, la protéine de pois ou les mélanges de protéines végétales sont mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12660
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 183

Protéine de chanvre : avantages et inconvénients de la protéine de chanvre ?

Messagepar Street le 23/03 19h19

Oui tout à fait Fabrice, le chanvre est intéressant en "ajout" ou comme "support" d'une autre protéines végétales, pour compléter les manques en minéraux, fibres et en bonnes graisses.

On peut très bien envisager comme tu l'as déjà récemment préciser un mélange de pois et de chanvre, ou même pour aller plus loin, un mélange de pois, de citrouille et de chanvre.

En aucun cas le chanvre seul représente un apport suffisant en protéines et en acides aminés dans le cadre sportif.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5100
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™