A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il manger de la viande rouge ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 30/07/2003 22h52

faut-il éviter la viande " rouge " ?
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0


Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Invité le 30/07/2003 23h38

un bon steack de cheval ! ya de la creatine (naturel) dedans je crois , enfin me semble...
c'est excellent voyons . spas gras , ya de la prot , tu finis ton repas avec un bon laitage et tu as toute les acides aminées qu'il te faut pour recup.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Seb33 le 30/07/2003 23h43

Guich a écrit:faut-il éviter la viande " rouge " ?


oui et non.
la viande rouge c'est le meilleur pour le sportif (en terme de prote et autres).
le probleme, c'est qu'il y a bcp de gras, meme dans le cheval.
comme je l'ai dit precedemment, j'ai arreté la viande et je me porte bcp mieux (plus de tonus) et surtout, plus aucune blessure depuis (je dis pas que j'en aurai plus).
pourtant, avant (avec la viande), c'etait mon seul apport de gras (oui je sais, saturé). maintenant, plus aucune graisse (sauf 1/2 litre de lait 1/2ecreme, le peu qu'il y a dans les protes, les legumes et les fruits).
le probleme avec la viande rouge, c'est la cuisson (ca la degrade un max).
Seb33
 

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Nicolas Delporte le 30/07/2003 23h49

Surement pas éliminer la viande rouge si tu es Cultos ou lifter!

Il ne faut surtout pas éliminer la viande rouge, ce qui ne veut pas dire qu'il faille en manger à chaque repas, en fait il faut voir ses apports nutritionnels non pas sur une journée mais sur une semaine, si tu manges de la viande rouge deux à 3 fois par semaine régulièrement tu vas sentir la différence pendant tes séances, c'est l'une des meilleures sources de protéines, pourquoi s'en priver ?

mes sources de prot préférées sont, boeuf / saumon frais ou fumé / oeufs
j'essai de consommer chacun de ces aliments deux fois par semaine, les oeufs un peu plus souvent selon le ratio: un jaune pour 4 blancs.

En fait il ne faut rien éliminer, sauf le sucre et tout ses dérivés parce que l'organisme ne sait pas quoi en faire à part le transformer en toxines puis en graisses inutiles

Voilà, j'espère que cette réponse te convient

et le beurre cuit, oui c'est à éviter aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Sébastien le 31/07/2003 00h08

Nicolas : il y a de nombreux culto qui sont végétariens et ne consomment aucune viande et qui pourtant enregistrent de très bon résultats.

Pour ma part, je n'ai jamais consommé beaucoup de viande : pas parce que je suis végétarien mais parce que je n'aime tout simplement pas le goût de la viande et ce n'est pas les progrès qui m'ont manqués.

Fin de l'année dernière, j'étais arrivé à une très bonne masse musculaire et de bonnes perfs (maxi de 170 kg au DC, 220 kg au SQUAT).

Nous sommes dans un pays où nous élevons des vaches et nous en mangeons, à mon avis cela fait plutôt parti d'une culture plutôt qu'un réel besoin.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Nicolas Delporte le 31/07/2003 00h18

Super perfs Sebastien, impressionnant, tu t'es fait un topic dans le perf board ? Franchement, quand je lis des perfs comme celles là j'ai envie d'en savoir plus sur le bonhomme, ton entraînement, etc... respect !

Perso, je sens vraiment la différence le jour ou je mange un steack et le jour ou je n'en mange pas, mais il faut dire que chacun va réagir différemment à un aliment donné, je conseille simplement de ne rien supprimer mais de manger de tout en quantité modérée, tester et voir ce que ça donne au niveau énergie et résultats, ainsi il y aura des aliments qui reviendront plus souvent que d'autres parce que l'on se sera apperçu que le corps fonctionne mieux avec.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 09h10

un steack de boeuf ou cheval, une entre-cotes de boeuf, cuit au grill (comme barbecue) ça vire un peu de la graisse???

Et sinon la viande froide ( steack tartare) de boeuf ou de cheval c'est mieux que cuite?
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Sébastien le 31/07/2003 09h28

Guich a écrit:Et sinon la viande froide ( steack tartare) de boeuf ou de cheval c'est mieux que cuite?


Ben là tu conserves tous le gras saturés de la viande.
Puis de la viande cru .. y a des risques de parasitose qd meme
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 09h32

Ouai de toutes façon c'est meilleur cuit!!!

Merci!!!

Et sinon j'ai vu que dans le nutella il y a plein de prot mais aussi plein de glu et lip.
Peut-on en manger un peu ou mieux vaut pas???
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Sébastien le 31/07/2003 09h38

Guich a écrit:Et sinon j'ai vu que dans le nutella il y a plein de prot mais aussi plein de glu et lip.


Bien le nutella comporte pas mal de gras d'arachide (noisette) qui est bon pour la santé mais le prob. c'est que sa conception est industrielle.
Va savoir ce qu'il rajoute encore comme cochonnerie à leur mixture pour la rendre si homogène, lisse et compacte. De plus, c'est du sucre rapide que tu as dedans, rien de lent.

Si tu veux en consommer (faut pas non plus tout se priver) je pense qu'il vaudrait mieux le placer soit au réveil (petit dej) soit après la scéance de muscu quand c'est le meilleur moment pour assimiler du sucre rapide mais toujours en quantité modéré.

Après, si tu as tendance à ne pas faire trop de gras pendant ta prise de masse, tu peux toujours essayer d'ajuster les doses, tu verras bien ce qui se passe sur ton corps.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 10h03

Je vais m'en passer puisque je veut sécher!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour les infos.
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Rudy le 31/07/2003 10h08

seb33 dans le cheval si je regarde ma table de composition des aliments je vois 5 g de graisse pour 100 g c largement tolerable quand meme ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 10h13

Faut rien utiliser pour le faire cuir ( graisse ) ?
Sinon sa sert a rien.
Au grill c'est bien?
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Rudy le 31/07/2003 10h20

bah bien sur que faut pas rajouter de merdes dans la poil avec la viande ! au grill faut pas la faire griller non plus !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 10h23

Ok quand je vais faire cuir mon steak je vais le surveillé!!!!!!

Merci!!!
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Fabrice SP le 06/02/2017 20h52

12 ans après, l'OMS explique que la viande rouge est un facteur de risque de cancer et doit être consommé avec modération :

Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée

Octobre 2015
1. Qu'appelle-t-on viande rouge?

La viande rouge fait référence à tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.
2. Qu'appelle-t-on viande transformée?

Les produits carnés transformés (ou viande transformée) font référence à la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d'autres processus mis en oeuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation. La plupart des viandes transformées contiennent du porc ou du boeuf, mais elles peuvent également contenir d'autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang.

À titre d’exemples de viandes transformées, on trouvera les hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande.
3. Pourquoi le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a-t-il décidé d’évaluer la viande rouge et la viande transformée?

Un comité consultatif international, réuni en 2014, a recommandé comme hautement prioritaire l’évaluation de la consommation de la viande rouge et de la viande transformée par le Programme des Monographies du CIRC. Cette recommandation était fondée sur des études épidémiologiques laissant entendre que les légères augmentations du risque de plusieurs cancers pouvaient être associées à une forte consommation de viande rouge ou de viande transformée.

Bien que ces risques fussent faibles, ils pourraient être importants pour la santé publique parce que beaucoup de personnes dans le monde consomment de la viande, et que la consommation de viande est en augmentation dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Bien que certaines agences sanitaires recommandent déjà de limiter la consommation de viande, ces recommandations visent essentiellement à réduire le risque d'autres maladies. Dans cet esprit, il était important pour le CIRC d’apporter des preuves scientifiques faisant autorité sur les risques de cancer associés à la consommation de viande rouge et de viande transformée.
4. Les méthodes de cuisson de la viande modifient-elles le risque?

Les méthodes de cuisson à haute température génèrent des composés qui peuvent contribuer au risque cancérogène, mais leur rôle n’est pas encore parfaitement compris.
5.Quelles sont les méthodes les plus sûres pour cuire la viande (par ex. à la poêle, bouillie, rôtie ou grillée au barbecue)?

La cuisson à température élevée ou avec la nourriture en contact direct avec une flamme ou une surface chaude, comme dans le barbecue ou la cuisson à la poêle, produit davantage de produits chimiques cancérogènes (comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines aromatiques hétérocycliques). Cependant, le Groupe de travail du CIRC ne disposait pas de suffisamment de données pour conclure si la façon dont la viande est cuite affecte le risque de cancer.
6. Manger de la viande crue est-il plus sûr?

Le Groupe de travail du CIRC ne disposait pas de données pour répondre à cette question par rapport au risque de cancer. Ceci étant, la question distincte du risque d'infection par la consommation de viande crue doit cependant être gardée à l'esprit.
7. La consommation de viande rouge a été classée comme probablement cancérogène pour l’homme (Groupe 2A). Qu’est-ce que cela signifie?

Dans le cas de la viande rouge, cette classification se fonde sur des indications limitées provenant d'études épidémiologiques montrant des associations positives entre la consommation de viande rouge et le développement d’un cancer colorectal, indications soutenues par de fortes indications d’ordre mécanistique.

Indications limitées signifie qu'une association positive a été observée entre l'exposition à la consommation de viande rouge et le cancer mais que d'autres explications pour ces observations (techniquement désignées par les termes de hasard, de biais ou de facteurs de confusion ) ne pouvaient être exclues.
8. La consommation de viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1). Qu’est-ce que cela signifie?

On utilise cette catégorie quand on dispose d’indications suffisantes de cancérogénicité chez l'homme. En d'autres termes, on dispose d’indications convaincantes de ce que l'agent provoque le cancer chez l’homme. Cette évaluation se fonde généralement sur des études épidémiologiques montrant le développement du cancer chez les personnes exposées.

Dans le cas de la viande transformée, cette classification se fonde sur des indications suffisantes provenant d'études épidémiologiques de ce que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l’homme.
9. La viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1). La consommation de tabac et l'amiante sont aussi classés comme cancérogènes pour l’homme (Groupe 1). Est-ce que cela signifie que consommer de la viande transformée est aussi cancérogène que fumer du tabac et être exposé à de l'amiante?

Non, la viande transformée a été classée dans la même catégorie que d’autres agents, causes de cancer, comme le tabagisme et l'amiante (Groupe 1 du CIRC, cancérogène pour l'homme), mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont tous aussi dangereux. Les classifications du CIRC décrivent la force des données scientifiques sur un agent comme étant une cause de cancer, mais n'évaluent pas le niveau du risque.
10. Quels types de cancers sont liés ou associés à la consommation de viande rouge?

Les données les plus solides, quoique demeurant limitées, indiquant une association avec la consommation de viande rouge, concernent le cancer colorectal. Il existe également des données indiquant des liens avec le cancer du pancréas et le cancer de la prostate.
11. Quels types de cancers sont liés ou associés à la consommation de viande transformée?

Le Groupe de travail du CIRC a conclu que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal. Une association avec le cancer de l'estomac a également été observée, mais les données ne sont pas concluantes.
12. Combien de cas de cancer chaque année peut-on attribuer à la consommation de viande transformée et de viande rouge?

Selon les estimations les plus récentes du Global Burden of Disease (GBD) Project (fardeau mondial de la maladie), organisme de recherche universitaire indépendant, 34 000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en viandes transformées.

La consommation de viande rouge n'a pas encore été établie comme cause de cancer. Toutefois, si la causalité des associations rapportées était prouvée, le projet GBD a estimé que les régimes riches en viande rouge pourraient être responsables de 50 000 décès par cancer par an à travers le monde.

Ces chiffres contrastent avec 1 million de décès par cancer par an environ à l'échelle mondiale imputables à la consommation de tabac, 600 000 à la consommation d'alcool, et plus de 200 000 à la pollution atmosphérique.
13. Pouvez-vous quantifier le risque associé à la consommation de viande rouge et de viande transformée?

La consommation de viande transformée a été associée à une légère augmentation du risque de cancer dans les études examinées. Dans ces études, le risque augmente généralement avec la quantité de viande consommée. Une analyse des données provenant de 10 études a permis de calculer que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18% environ.

Le risque de cancer associé à la consommation de viande rouge est plus difficile à estimer parce que les indications montrant que la viande rouge provoque le cancer ne sont pas aussi fortes. Toutefois, si la causalité des associations rapportées entre la consommation de viande rouge et le cancer colorectal était prouvée, les données des mêmes études laissent penser que le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17% pour chaque portion de 100 grammes de viande rouge consommée par jour.
14. Le risque est-il plus élevé chez les enfants, les personnes âgées, chez les femmes, ou chez les hommes? Certaines personnes sont-elles davantage à risque que d’autres?

Les données disponibles ne permettent pas de conclure sur une différence de risque selon le groupe d’individus.
15. Qu'en est-il des personnes qui ont déjà eu un cancer du côlon? Devraient-ils arrêter de manger de la viande rouge?

Les données disponibles ne permettent pas de tirer de conclusions sur les risques pour les personnes qui ont déjà eu un cancer.
16. Devrait-on arrêter de manger de la viande?

La consommation de viande a des bénéfices reconnus pour la santé. Ceci dit, nombre de recommandations nationales de santé conseillent aux individus de limiter leur consommation de viande transformée et de viande rouge, qui est liée à des risques accrus de décès par maladie cardiaque, par diabète et d'autres maladies.
17. Quelle quantité de viande peut-on consommer sans danger?

Le risque augmente avec la quantité de viande consommée, mais les données disponibles pour cette évaluation ne permettent pas de conclure quant à l’existence d’un niveau de sécurité.
18. Qu’est-ce qui fait que la viande rouge et la viande transformée augmentent le risque de cancer?

La viande est constituée de multiples composants, tel le fer héminique, par exemple. La viande peut également contenir des composés chimiques qui se forment au cours de la transformation ou de la cuisson de la viande. Par exemple, des composés chimiques cancérogènes comme des composés N-nitrosés et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment pendant la transformation des viandes.

La cuisson de la viande rouge ou de la viande transformée produit également des amines aromatiques hétérocycliques ainsi que d'autres composés chimiques, y compris des HAP, que l’on trouve par ailleurs dans d'autres aliments et dans la pollution atmosphérique. Certains de ces produits chimiques sont des cancérogènes avérés ou soupçonnés, mais malgré cela, on ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer.
19. Pouvez-vous comparer le risque de manger de la viande rouge et le risque de manger de la viande transformée?

Des risques comparables ont été estimés pour une portion standard, portion plus petite en moyenne pour la viande transformée que pour la viande rouge. Cependant, la consommation de viande rouge n'a pas été reconnue comme une cause de cancer.
20. Quelle est la recommandation de l'OMS pour prévenir le risque de cancer associé à la consommation de viande rouge et de viande transformée?

Le CIRC est un organisme de recherche qui évalue les données disponibles sur les causes du cancer, mais ne formule pas de recommandations sanitaires en tant que telles. Il incombe aux gouvernements nationaux et à l'OMS d'élaborer des directives nutritionnelles. Cette évaluation par le CIRC renforce une recommandation de l'OMS de 2002 selon laquelle les personnes qui mangent de la viande devraient modérer leur consommation de viande transformée pour réduire leur risque de cancer colorectal.

Certaines autres directives nutritionnelles recommandent aussi de limiter la consommation de viande rouge ou de viande transformée, mais ces recommandations sont principalement axées sur la réduction de la consommation de matières grasses et de sodium, qui sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et d'obésité. Les personnes qui sont inquiètes par rapport au cancer peuvent envisager de réduire leur consommation de viande rouge ou de viande transformée jusqu'à ce que des directives spécifiquement liées au cancer soient mises au point et publiées.
21. Faut-il ne manger que de la volaille et du poisson?

Les risques de cancer associés à la consommation de volaille et de poisson n'ont pas été évalués.
22. Faut-il devenir végétarien?

Les régimes végétariens et les régimes carnés ont des avantages et des inconvénients différents pour la santé. Cependant, cette évaluation ne comparait pas directement les risques sanitaires chez les végétariens par rapport aux personnes qui consomment de la viande. Ce type de comparaison est difficile à faire, car ces groupes peuvent être différents à d'autres égards que leur consommation de viande.
23. Existe-t-il un type de viande rouge qui serait plus sûr?

Quelques études ont examiné les risques de cancer associés à différents types de viande rouge, comme le boeuf et le porc, et à différents types de viandes transformées, comme le jambon et les hot-dogs. Cependant, il n'existe pas assez d'information pour dire si la consommation d’un type de viande rouge ou de viande transformée quelconque serait associé à un risque de cancer plus ou moins élevé.
24. Le mode de conservation peut-il influencer le risque (par ex. salaison)?

Différents modes de conservation peuvent entraîner la formation de substances cancérogènes (comme des composés N-nitrosés), mais on ignore si cela peut contribuer au risque de cancer, et dans quelle mesure.
25. Combien d’études ont été évaluées?

Le Groupe de travail du CIRC a examiné plus de 800 études différentes sur le cancer chez l’homme (certaines études concernaient les deux types de viande; au total, plus de 700 études épidémiologiques concernaient la viande rouge et plus de 400 études épidémiologiques concernaient la viande transformée).
26. Combien d’experts ont participé à cette évaluation?

Le Groupe de travail du CIRC était composé de 22 experts, de 10 pays différents.
27. Quelles mesures pensez-vous que les gouvernements devraient prendre sur la base de vos résultats?

Le CIRC est un organisme de recherche qui évalue les données disponibles sur les causes du cancer, mais ne formule pas de recommandations sanitaires en tant que telles. Les politiques, directives et recommandations nationales et internationales visant à réduire les risques de cancer s’appuient cependant souvent sur les Monographies du CIRC. Les gouvernements peuvent décider d’ajouter cette nouvelle information sur les risques de cancer associés à la viande transformée dans le contexte d'autres risques et bénéfices pour la santé lors de la mise à jour de leurs recommandations nutritionnelles


http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar matclems le 06/02/2017 21h19

Potentiellement, en cas d'abus, avec une alimentation déséquilibrée, et surtout via les produits transformés (charcuterie)...

Ne pas s'arrêter sur le traitement anxiogène qui a été fait par la presse traditionnelle.



Vidéo YouTube



Il n'y a pas lieu de craindre la viande rouge.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Moff Tarkin le 07/02/2017 11h47

Il n'y a pas lieu de craindre la viande rouge.


*de qualité ;)
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Fabrice SP le 07/02/2017 16h22

matclems a écrit: Ne pas s'arrêter sur le traitement anxiogène qui a été fait par la presse traditionnelle.


Pour le coup, entre Nutriting ou Centre international de Recherche sur le Cancer, j'ai tendance à me fier au Centre international de Recherche sur le Cancer...

Cela dit, la conclusion est juste qu'il ne faut pas "abuser" de la viande rouge, mais sans donner de chiffres en terme de quantité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar matclems le 07/02/2017 18h14

Nutriting ne fait que sortir les informations de l'étude, qui précise bien que le risque existe surtout sur les produits transformés, et qu'il y a également quelques biais.

Alors que la presse traditionnelle et ses titres putaclic l'a lu en travers et titré "La viande rouge est cancérogène".
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Faut-il manger de la viande rouge ?

Messagepar Dimi le 07/02/2017 18h29

J'ai rien contre le CIRC mais au passage ils classent le cafe dans le groupe cancerigene 2B... :lol:

Tres interessants, en tous cas les gens comprennent pas que les nutriments ne peuvent pas etre pris en une seule journee et qu'il faut de tout en moderation. C'est dingue de vouloir chercher un bouc emissaire a chaque fois.

La video est tres bonne et explique vraiment le sujet sans rien melanger e. g. vegeatariens, politique etc...
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™