A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 29/06/2009 10h35

Re-salut,

J'ai récemment fait une commande chez BB.com et j'ai reçu une pub ventant les mérites d'un type nouveau de protéine, la prot lypotropique. D'après la pub, c'est de la pure foiie. Comme elle semble être 100% végétarienne, ça m'intéresse.

Voici le lien:


Vous en pensez quoi? Est-ce que les pros du fofo ont déjà lu des études à son propos?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113


Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 29/06/2009 12h23

C'est une protéine de pois.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 29/06/2009 12h27

KWA? Tout ce tapage pour ça? Donc cette gemma protein est issue des pois?
Je crois que je peux en déduire assez facilement ton avis sur le produit en question, non?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 29/06/2009 12h29

Oui. je ne prends plus que ça. J'ai une densité musculaire incroyable avec ça. Et la force qui monte en flèche. :cool:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 29/06/2009 12h30

C'est bien ce que je pensais :idiot:
J'attends encore la réponse de Motivé s'il daigne le faire avant de classer ce rêve naïf dans le rang des désillusions :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 29/06/2009 12h41

Alain-SPN a écrit:KURWA


Corrigé. :idiot: :cool:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 29/06/2009 12h58

La réponse de Motivé va très certainement transformer la protéine végétale en protéine animale. :cool:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar François P. le 29/06/2009 13h22

Utiliser cette protéine, c'est provoquer une forme d'autocannibalisme. :idea:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alban le 29/06/2009 13h27

Gromit a écrit:Oui. je ne prends plus que ça. J'ai une densité musculaire incroyable avec ça. Et la force qui monte en flèche. :cool:

Et la libido ?

:o
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 29/06/2009 13h58

La libido c'est simple: quand je sors dans la rue depuis que je prends cette prot, les gens pensent que je travaille aux travaux publics et que je change les lampadaires. :cool:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 29/06/2009 14h01

Vous êtes des idiots :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alban le 29/06/2009 15h08

:cool:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 29/06/2009 15h12

Aïe attention au ban va pas te faire bannir pour de la prot de pois malheureux :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Plasma le 29/06/2009 15h35

Gromit a écrit:La libido c'est simple: quand je sors dans la rue depuis que je prends cette prot, les gens pensent que je travaille aux travaux publics et que je change les lampadaires. :cool:

Non. Les gens pensent que Markus Ruhl travaille aux travaux publics et qu'il change les lampadaires. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 19h52

Up! :idiot:

Je me trompe ou vs avez l'air de dire que c'est pas bien la prot de pois? Non parce que c'est bcp moins cher qd même (sur MP).

C'est tjrs d'actualité que les prots végétales st moins biens que les animales? Parce que y'a très longtps je me rappelle avoir lu que si on faisait les "bons mélanges" (pr compenser les AA manquants), ben c'était aussi bien...

Voilà si quelqu'un voulait ajouter un truc intelligent c'est tjrs ça de pris. :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 19h58

Non, en gros, on va te répondre que les protéines végétales, c'est de la merde.
Malheueusement ça n'est pas mon topic photos qui peut encore démontrer le contraire, mais UUUUUUUUUNNNNNN JOOUR VIENDRAAAAAAAAAAAAAAA! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Patrick K. le 10/07/2009 20h00

Les protéines végétales c'est de la merde, et ce n'est pas le topic photos d'Alain qui peut encore démontrer le contraire, même s'il clame qu'un jour viendra :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 20h02

Non ms c'est pas parce que t'es végétarien que tu peux pas être objectif, si c'est moins bien c'est moins bien, faut bien faire des compromis aussi. :idiot: :p

Je sens que je vais me pencher dessus ce soir tiens, je vais apprendre des trucs en plus. :idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 20h28

Déjà ça confirme un peu ça:



En fait c'est même pire que ce que j'avais dit. :D :idea:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 20h29

Jean-Calude a écrit:Non ms c'est pas parce que t'es végétarien que tu peux pas être objectif, si c'est moins bien c'est moins bien, faut bien faire des compromis aussi. :idiot: :p


Bien sûr, qui a dit le contraire?

Ce que tu décris, c'est la complémentarité protéique: on associe deux protéines végétales pour obtenir un bon aminogramme, c'est-à-dire une bonne balance des acides aminés. Curieusement, de nombreuses cultures font ça depuis très longtemps sans savoir pour autant ce qu'est un acide aminé: c'est le cas du maïs - pois rouge mexicain ou lentilles - noix de cajou - riz des indiens par exemple. La seule prot végétale possédant tous les aa essentiels est le soja.

Cependant, comme le dit Gromit, l'aminogramme ne fait pas pour autant la qualité d'une protéine. A aminogramme semblable, il semble que la protéine végétal est moins bien absorbée, moins bio-disponible. Il faut donc en bouffer plus.

Voilà ce que je peux t'en dire.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 20h32

Je te taquinais Alain. ;)

Moi j'ai ds l'idée de prendre ça comme source et d'y ajouter genre 1-2 oeuf par repas, voire un peu de lait.
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 20h35

L'article que tu mentionnes est tout à fait pertinent, Dieu merci il est tout à fait possible d'avoir un régime végétarien équilibré. Par contre, l'article ne s'adresse pas prioritairment au bodybuildeurs.

Actuellement, la dose de protéine recommandée pour une personne sédentaire ou un sportif d'endurance, c'est o,5 g. par kg de pdc. PLus on avance, plus ce chiffre est revu à la baisse. En associant les différences sources de protéines végétales, c'est un chiffre que l'on atteint aisément.

Le problème, pour "nous", c'est qu'on charge un peu plus en protéines. Et si on cherche à obtenir une dose de prot compatible avec notre sport en comptant uniquement sur la complémentarité protéique, on se retrouve avec des doses d'hydrates énormes, puisque toute source de protéine végétale ou presque est associée à des quantités plus ou moins astronomiques d'hydrates.

Voilà le problème.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 20h42

Jean-Calude a écrit:Je te taquinais Alain. ;)

Moi j'ai ds l'idée de prendre ça comme source et d'y ajouter genre 1-2 oeuf par repas, voire un peu de lait.


Pas de souci, z'ai bien compris.
Perso c'est ce que je fais, maintenant, je peux pas t'assurer que certains membres du forum vont dire (Free, à toi d'intervenir :D ) ou au moins penser que tu fous ton argent par la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Patrick K. le 10/07/2009 20h46

Jean-Calude fais pas ça, tu fous ton argent pas la fenêtre... :D
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 20h46

Bein non justement, moi je veux prendre ça uniquement parce que c'est pas cher, pas parce que je suis végétarien. :D

Ms bon vu que je vais mixer avec oeufs/lait je pense que c'est bon, au pire je vais chercher quelle céréale est complémentaire et si faisable je mangerai de ça. :idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 20h50

Enorme ce site. :idiot:

Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 10/07/2009 21h05

Ben je viens de comparer avec un tableau de l' "aminogramme parfait" que j'avais trouvé sur le net, c'est +/- la même chose.

Enfin le pb viendrait pas que de là. :idiot:

Bon et puis on s'en fout l'important c'est l'entraînement. :D Ms j'aime bien lire là-dessus des fois. :idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jimmy le 10/07/2009 21h14

Alain-SPN a écrit: La seule prot végétale possédant tous les aa essentiels est le soja.

Non, il y a aussi le quinoa, l'avocat...
Par contre bon courage pour trouver de la prot d'avocat en poudre :D

Cependant, comme le dit Gromit, l'aminogramme ne fait pas pour autant la qualité d'une protéine. A aminogramme semblable, il semble que la protéine végétal est moins bien absorbée, moins bio-disponible. Il faut donc en bouffer plus.

Ce qui est un mauvais calcul car ça revient à bouffer plus d'antinutriments.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Fredo B. le 10/07/2009 21h21

you will be assimilated Alain :idiot:
Image
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 21h44

Jimmy a écrit:
Alain-SPN a écrit: La seule prot végétale possédant tous les aa essentiels est le soja.

Non, il y a aussi le quinoa, l'avocat...
Par contre bon courage pour trouver de la prot d'avocat en poudre :D


Oui, je voulais dire la seule protéine complète disponible sous forme pure. Parce qu'entre le quinoa et l'avocat, y a une bonne dose de glucides et de lipides à s'enfiler pour obtenir un peu de prots :D

Jimmy a écrit:
Cependant, comme le dit Gromit, l'aminogramme ne fait pas pour autant la qualité d'une protéine. A aminogramme semblable, il semble que la protéine végétal est moins bien absorbée, moins bio-disponible. Il faut donc en bouffer plus.

Ce qui est un mauvais calcul car ça revient à bouffer plus d'antinutriments.


Déjà évoqué mille fois, pardon, mais c'est quoi ces antinutriments auxquels tu fais allusion? Les phytates?
Quoi qu'il en soit, on comprend que c'est un peu délicat.

Quant à toi, Fred, tu peux y aller encore un moment, je suis INÉBRANLABLE :evil: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Manu le 10/07/2009 21h51

Jean-Calude a écrit:Bein non justement, moi je veux prendre ça uniquement parce que c'est pas cher, pas parce que je suis végétarien. :D

Prends de la prot de soja, Jessy l'utilise et t'as pu voir les résultats de tes propres yeux. :p :idiot:
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Plasma le 10/07/2009 22h31

Franchement, pourquoi se faire chier ?



C'est pas beau ça ? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jimmy le 10/07/2009 22h32

Alain-SPN a écrit:Oui, je voulais dire la seule protéine complète disponible sous forme pure. Parce qu'entre le quinoa et l'avocat, y a une bonne dose de glucides et de lipides à s'enfiler pour obtenir un peu de prots :D

Bien qu'également incomplet, il y a aussi le lupin, qui est ce qui existe de plus riche en prot dans le monde végétal (environ 50%).

Alain-SPN a écrit:
Jimmy a écrit:
Cependant, comme le dit Gromit, l'aminogramme ne fait pas pour autant la qualité d'une protéine. A aminogramme semblable, il semble que la protéine végétal est moins bien absorbée, moins bio-disponible. Il faut donc en bouffer plus.

Ce qui est un mauvais calcul car ça revient à bouffer plus d'antinutriments.


Déjà évoqué mille fois, pardon, mais c'est quoi ces antinutriments auxquels tu fais allusion? Les phytates?

Les phytates, les oxalates, les lectines, les inhibiteurs enzymatiques, les tannins/polyphénols, les allergènes, etc etc...
A ce sujet le soja est le roi des merdes végétales :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 10/07/2009 23h54

Jimmy a écrit:Les phytates, les oxalates, les lectines, les inhibiteurs enzymatiques, les tannins/polyphénols, les allergènes, etc etc...
A ce sujet le soja est le roi des merdes végétales :D


Mais pourtant ces aliments ont "fait leurs preuves", non? Je veux dire, faudrait arrêter de les consommer? Ou alors trouver une balance permettant de profiter de leurs avantages sans avoir trop d'inconvénients?

C'est quand-même une équation difficile tout ça, entre la santé, l'éco-responsabilité et l'éthique et l'envie d'avoir de jolis mumuscles, ça fait pas mal de variables
:\
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jean-Calude le 11/07/2009 00h59

mumuscles


:idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Plasma le 11/07/2009 13h53

Alain-SPN a écrit:C'est quand-même une équation difficile tout ça, entre la santé, l'éco-responsabilité et l'éthique et l'envie d'avoir de jolis mumuscles, ça fait pas mal de variables

Excellent résumé.

Il faut faire des choix dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Manu le 11/07/2009 14h53

Jimmy a écrit:Les phytates, les oxalates, les lectines, les inhibiteurs enzymatiques, les tannins/polyphénols, les allergènes, etc etc...
A ce sujet le soja est le roi des merdes végétales :D

Dans un isolat de soja, tu dois déjà avoir un sacré paquet de "merde" en moins, non?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Manu le 11/07/2009 14h56

Citation a écrit:Nouvelle étude : Protéine de soja vs. Whey Protein

D.Kalman et.al. démontrent dans le Journal of the Int. Soc. Of Sports Nutrition, juillet 2007, qu'il n'y a aucune différence quant à la construction de masse musculaire maigre (lean body mass) entre la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux. Toutefois, et cela est très important, le mélange soja/whey est bien supérieur, quant au ratio Estradiol/ Testostérone, à chacune des deux protéines prise individuellement.

Cette étude démontre que des scientifiques comme par ex. le Prof. Tsvetkov de Sofia, Bulgarie, qui se bat depuis des années pour une utilisation plus idiotséquente de la protéine de soja dans les compléments alimentaires, avaient raison. Pour la plupart des athlètes, la protéine de soja est pratiquement aussi bonne que la whey ou la protéine de lait en général. Mais l'idéal reste un mélange de protéine de soja et de whey car ce mélange combine les avantages des deux sortes de protéines (ce qui est confirmé par le rapport estradiol/testostérone qui est meilleur avec la combinaison whey-soja qu'avec la whey proteine ou la protéine de soja prise séparément).

Le résultat de l'étude confirme que la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux sont d'égal intérêt pour la construction musculaire. Après 12 semaines, les participants de cette étude (tous soumis aux mêmes conditions standards) avaient pris 0,9 kg de masse musculaire. On ne constata aucune différence notoire dans les données hormonales (testostérone et testostérone libre) dans les différents groupes, hormis que ce fut dans le groupe ayant ingéré uniquement de la whey proteine que le niveau d'estradiol avait baissé de la façon la plus significative.

Toutefois, c'est dans le groupe whey-soja que le rapport entre l'estradiol et la testostérone était le plus élevé. Par idiotséquent, la combinaison soja-whey possède la propriété de baisser le niveau d'estradiol (moins que la whey seule) et de maintenir le niveau de testostérone au plus haut (plus haut qu'avec la whey seule).


source: http://www.NM.com/forum/viewtopic.php?t=1176
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Jimmy le 12/07/2009 21h34

Alain-SPN a écrit:Mais pourtant ces aliments ont "fait leurs preuves", non? Je veux dire, faudrait arrêter de les consommer? Ou alors trouver une balance permettant de profiter de leurs avantages sans avoir trop d'inconvénients?

Le salut passe par la synergie des sources animales et végétales. C'est bateau comme réponse mais d'un point de vue santé, il n'y a pas de diète idéale sans mélange des deux.

Manu a écrit:Dans un isolat de soja, tu dois déjà avoir un sacré paquet de "merde" en moins, non?

Oui, il y en a moins.
Mais un isolat reste une molécule grossière -donc loin d'être débarrasée de certaines "impuretés"- par rapport à un hydrolysat par exemple.

Manu a écrit:Nouvelle étude : Protéine de soja vs. Whey Protein (...)

D'accord mais là on ne parle que de réponse anabolique d'isolat de prots.
Pas de biodisponibilité de ces mêmes prots dans le cadre d'une alimentation "solide" ou de la consommation des aliments complets dont elles sont isolées.
Et de toute manière ce genre d'étude n'est que bataille de lobbies (laitiers et céréaliers dans ce cas) et branlette marketing, puisque de toute façon aucune prot ne peut rivaliser avec la réponse anabolique d'hydrolysats, qui sont à la fois plus cher à produire, à vendre, et bcp moins sexy à avaler :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Lipotropic Protein : vos avis sur cette protéine en poudre ?

Messagepar Alain-SPN le 12/07/2009 22h35

Jimmy a écrit:Le salut passe par la synergie des sources animales et végétales. C'est bateau comme réponse mais d'un point de vue santé, il n'y a pas de diète idéale sans mélange des deux.


Si on met la variable muscu de côté, il semble pourtant que certains arrivent à s'en tirer plutôt pas mal avec une diète végétalienne. Comment est-ce possible du point de vue de leur ingestion d'antinutriments?

En ce qui concerne la prot de soja, j'ai aussi lu de plus en plus d'études positives, mais j'imagine qu'en effet, les enjeux financiers doivent être tellement énormes...

Moi je prends 50/50 whey/isolat de soja en pré et je remarque pas de différence qu'avec 100% whey.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™