A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Couplé un art martial avec la musculation ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 01/09/2009 23h37

J'aurais aimé savoir si vous pensiez qu'il était possible de continuer à augmenter ses perf et prendre de la masse (c'est pas encore ça mais tout est relatif) , tout en pratiquant un art martial deux jours dans la semaine ?
Pour ceux qui pratique déjà ces deux discipline auriez vous des conseilles à me filer ?

Je pense qu'il faut y aller light sur le travail des épaules, mais en dehors de ça ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170


Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 02/09/2009 08h13

Je vais te donner mon avis personnel et pratique (pratique parce que vécu).

Oui cela est possible, mais pour ça faut manger encore plus (normal) et c'est le point essentiel. Ensuite il faut bien gérer le coté "cardio" parce que ça pompe énormément de ju en fait.

Après faudra bien gérer ton organisation


Tu veux faire quel art martial ?
Impaled_-l-
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 08h46

Du sanda , c'est une boxe pied/poing avec des techniques de projection et peut-être même un peu de combat au sol.
Niveau alimentation, pas de problème, je vais largement augmenter mes ratio de glucides, niveau organisation je met ça en place .

ça se passe le mardi et le jeudi sachant que je vais pousser le lundi, mercredi, vendredi et peut-être le samedi. Sachant que le mercredi ça sera du light, le lundi une séance plus hard et le vendredi une séance moyenne.

(Ce que j'ai oublié de précisé c'est que j'aimerais mettre l'accent sur le couché et les bras ... :D )
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 02/09/2009 08h48

Ahah,

ok ben écoute c'est possible de progresser, mais attention car en boxe on cherche puissance et rapidité.

En muscu tu recherches la masse il me semble... c'est là que ça risque de bloquer, faudra faire des choix.
Impaled_-l-
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 09h12

Je compte surtout acquérir un bon niveau technique en boxe , les compètes etc je m'en fou un peu. Je fais plus ça pour le plaisir et le cardio.

Merci , sinon tu aurais un ou deux conseils sur les groupes à ne pas surentrainés ou les trucs à ne pas faire.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 09h16

Voilà enfin un sujet sur lequel je peux parler en connaissance de cause ! :idiot:

Je vais te donner un conseil à la Yann666 là : te prends pas la tete ! pousse et cogne ! :cool:

A moins d'avoir du gros niveau, d'etre competiteur, etc ... ta marge de progression dans ton art martial est essentiellement technique. Alors te prends pas la tête à vouloir t'entrainer comme un compétiteur d'UFC. Encore une connerie que j'ai "personnellement" faite ! dans la série "Muka teste pour vous"

Tout le challenge pour toi ça va être de gérer ton effort pour être frais pour les deux disciplines. Ca va être dur de tout donner sur les cuisses un jour, d'avoir des courbatures aux quads qui te font marcher comme un cowboy, et d'aller lever la guibole à la tête 48h après sur un tatami.

Les axes sur lesquels bosser :
- pas de grosses prises de poids pour ne pas te trainer en combat
- veiller à garder un cardio correct mais t'as pas besoin non plus d'être une machine. Tu peux utiliser une séance de complexes de temps en temps pour ça, c'est rapide et efficace, ou faire un peu de fractionné, mais 'ttention à pas pousser la mule.
- profiter des fins de séances pour étirer les muscles travaillés, tu gagneras en souplesse, ça t'aidera à calmer le système nerveux, et ça t'aidera dans ton sport
- pour ton sport de combat, bosse beaucoup dans le vide, ou lentement, en fluidité, pour imprimer les bonnes formes de corps, les bons appuis, etc ... Tu gagneras plus de patate avec une forme de corps parfaite qu'en poussant 140 au couché : le couché t'aidera peut etre, QUAND la forme de corps sera parfaite ;) Donc commence par le commencement.

Pour le reste, entraine toi comme tu l'as toujours fais, mais écoute ton corps, voit s'il encaisse ou s'il crie pitié. 2 disciplines = 2 fois plus de risques de trop en faire. Si tu te sens crevé, que tu as moins de jus à la salle, que des petites douleurs commencent à te pourrir la vie, il faudra réduire le volume de fonte. Un autre signe qui ne trompe pas : se reveiller la tete dans le cul, l'impression qu'un train nous a roulé dessus toute la nuit, arriver à peine à agripper sa tasse de café du matin ...

Pour moi, une fréquence qui m'allait bien c'était le fameux "halfbody" dont on a parlé il y a peu : BBB ou ABBH de Waterbury étaient des programmes qui rentraient parfaitement dans ma semaine : 4 séances mais courtes. Ils ne me bouffaient pas trop, me permettaient de lever des charges pas trop ridicules, et surtout me laissaient du jus pour 2 séances de kickboxing qui avaient tendance à être bien crevantes (le prof aimait bien nous crever pour pas qu'on tape comme des sourds). Mais ce n'était peut etre pas l'idéal pour privilégier la masse, j'en conviens ...

Là où tu vas en chier, c'est si dans ton cours vous bouffez des pompes, des abdos, et des circuits à en téter du p'tit lait par le fion ... Si tu peux éviter ce genre de cours, pauvres sur le plan techniques souvent, donc artificiellement remplis avec 30 à 40min d'exos de merde sur 1h30 de cours, ben fait le. C'est un des trucs que j'apprécie dans mon cours de krav : ça peut etre physique, mais c'est toujours très dense techniquement, on ne perd pas de temps à faire des exercices de conditionnement qui ne nous apportent rien sur le plan technique ...

Voilà : en résumé, c'est pas beaucoup plus compliqué de faire 2 ou 3 séances de sport de combat tout en continuant la muscu. Faut juste avoir en tete certaines réalités : nous ne sommes pas des pros, pas besoin de lier les deux dans la limite où les deux ne se telescopent pas, et la progression technique passe avant tout.
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 02/09/2009 09h17

Ben les épaules, je les économiserai au max parce qu'elles vont prendre cher en boxe.

Après au couché je ferai du lourd suivi de leger très tonique (genre 3 reps@90 + direct 10 reps@60) au moins 1 fois par semaine

Ensuite je ne travaillerai pas les ischios, si ils sont trop raide tu vas te les exploser et te blesser.

Voilà mon avis.
Impaled_-l-
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 09h24

Merci très cool les conseils .

Le prof est très orienté technique et se dis ne pas être un combattant on bouffe deux trois pompes mais c'est surtout du gainage et du cardio. Niveau technique c'est top , le prof ne parle que ça et pas question de faire du combat tant qu'on aura pas assimiler un minimum.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 09h29

Impaled_-l- a écrit:Ensuite je ne travaillerai pas les ischios, si ils sont trop raide tu vas te les exploser et te blesser.

Testé pour vous ! terminé par une belle élongation ! mais les ischios ça s'étire, et justement, je crois que le problème fréquant qui favorise les blessures, outre leur raideur courante, c'est leur faiblesse relative par rapport aux quads sur sollicités. Un peu le meme probleme que les pecs/delto ant sur le haut du corps, toujours bombardés en oubliant tout ce qui arrière d'épaules, fixateurs d'homoplates, etc ... Là les docs et kinés du forum t'aideront mieux que moi.

Perso, je ne laisserais rien de coté ! même pas le grip et la nuque !

Isei38 a écrit:Le prof est très orienté technique et se dis ne pas être un combattant on bouffe deux trois pompes mais c'est surtout du gainage et du cardio.

Bon ben voila : si tu fais gainage et cardio au dojo, c'est ça de moins à faire à la salle de muscu ;)
Dernière édition par Muka-Sensei le 02/09/2009 09h30, édité 1 fois.
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 02/09/2009 09h30

pour les coups de boule et les etranglements ?
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 09h33

A mon avis la nuque c'est pour pas que ta tête face un 180 quand tu t'en prend une et (comme le disais bruce lee) la force des avnts bras est primordial dans un coup de poing c'est ça ?
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 09h40

Herve Picard a écrit:pour les coups de boule et les etranglements ?

La nuque ? pour la solidité générale ... un cou fragile c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes, petites et grosses, qui pourrissent des semaines d'entrainement. Suffit que le mec en face aime le clinch et hop, te voilà avec la nuque raide pour la semaine, ou pire un torticoli. J'avais beaucoup de torticolis, raideurs diverses autrefois. Les emmerdes ont commencé avec un mec de 80 Kg qui m'a atterri sur la tete dans un concert, elles ont culminé avec un judoka de 90 Kg qui m'a descendu son coude derrière les oreilles, et elles ont commencé à diminuer avec la pratique du yoga et un travail de musculation de la nuque. Oh j'ai pas un cou de taureau, mais suffisamment solide pour m'éviter tous ces petits désagréments. Après, ça commence vraiment à devenir utile quand on fait du sparring ou des randoris. On pense toujours à travailler les abdos, jamais la nuque ...

Isei38 a écrit:la force des avnts bras est primordial dans un coup de poing c'est ça ?

Jens Pulver disait la meme chose dans une vidéo youtube où il fait des chins up avec des balles de tennis dans les mains ! :eek: On me disait l'autre jour que la force des biceps est importante dans les frappes aussi, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Des biceps faibles déclencheraient un mecanisme de protection lors de la frappe qui ralentirai très tot le dépliage du bras, là où des biceps forts pourraient ralentir bien plus tard et bien plus vite. Encore une fois : ne rien négliger, le corps c'est un tout qui doit être équilibré.
Dernière édition par Muka-Sensei le 02/09/2009 09h45, édité 1 fois.
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 02/09/2009 09h44

bon sang tu prends des risques toi
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 09h46


Moi ? qu'est ce que je foutais dans un concert de Marduk hein c'est vrai ? et au sol contre un judoka de 90 Kg alors que j'en pesais 63 ! :D
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 02/09/2009 09h47

moi je fais attention à mon integrité physique
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 02/09/2009 09h51

Muka y'a cannibal corpse qui passe le 12 octobre à lyon !
Impaled_-l-
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 09h53

Herve Picard a écrit:moi je fais attention à mon integrité physique

Ben moi un peu plus maintenant que j'ai atteins la trentaine et que j'ai cumulé pas mal de bobos ... Mais quand on est jeune on est con, on se croit invincible. :( Puis bon, forcement certaines activités exposent à plus de risques que d'autres. Mais c'est là que la muscu peut etre intéressante, pour renforcer des zones exposées et prévenir les blessures. Après, c'est pas évident, alors souvent on se blesse plus qu'on ne se prémuni ...
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 02/09/2009 09h54

je sais bien à 20 ans j vais des accidents de moto et ca ne m arretait pas du tout
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Jm O le 02/09/2009 11h12

Salut,
Le risque c'est les épaules, notamment celle qui est en avant.
La boxe, c'est surtout très cardiaque.
Si tu veux t'en sortir tu as intérrêt à être un as de la planification entrainement/diète/repos.
Et sépare : pas de muscu en boxe, sinon tu empèches la récup de la muscu.

Après, je n'ai pas régardé tes perfs en muscu et ton passif sportif, mais tout le monde progresse au début.

Et en boxe, il te faudra aussi gérer les blessures : une bonne béquille et tu n'entraines pas tes jambes pendant 1 semaine.
D'ailleurs le problème, c'est les jambes : tu les entraines en muscu :arrow: elles ne montent plus.

Enfin, le mieux, c'est de commencer et tu verras bien.
Ce sera toujours une bonne expérience et donc une avancée vers du mieux.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Louis le 02/09/2009 11h18

Le prof est très orienté technique et se dis ne pas être un combattant


change de club :o , en plus en sanda il ya des places a prendre (pas beaucoup de pratiquant) :D :idiot:
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Jm O le 02/09/2009 11h28

Je suis presque d'accord : l'esprit 'combat' est plus important que la boxe ou l'art martial lui même.
L'idéal étant d'avoir le temps de toucher un peu à tout :idea:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 11h37

Bah certains font de l'aïkido et s'y épanouissent ... Ca dépend ce que recherche Isei ... J'ai apprécié de faire du jujitsu pendant 5 ans, c'était pas trop hardcore mais j'y trouvais mon compte. C'est quand j'ai voulu plus de contact et de "réel" qu'il m'a fallu changer de discipline.
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar François P. le 02/09/2009 11h50

Muka-Sensei a écrit:A moins d'avoir du gros niveau, d'etre competiteur, etc ... ta marge de progression dans ton art martial est essentiellement technique. Alors te prends pas la tête à vouloir t'entrainer comme un compétiteur d'UFC. Encore une connerie que j'ai "personnellement" faite ! dans la série "Muka teste pour vous"

La série "François teste pour vous" a aussi toute une saison dédiée à ça. :D

Les sports de combat, y'a une grosse part de fantasme derrière et on se retrouve vite à faire n'importe quoi... entre autre à se focaliser sur la puissance magique qui va mettre le mec KO en un coup comme dans un film :eek:

Cherche pas à ajouter des exos ou une manière de pousser au DC parceque t'y as réfléchi, que ça va augmenter la puissance de tes coups et compagnie. Reste sur des trucs basiques de muscu qui ont fait leur preuve, et fais monter les poids ou le nombre de reps.

Même quand tu travailles le combat, sors toi ça de la tête, ne penses pas à la puissance magique, y'a plein d'autres choses à voir: le placement (numero uno: regarde A. Silva...), le rythme, les signes du corps de l'ennemi...

Faut pas non lus être obsédé par les entraînement à la Sean Shayrk le dopay qu'on voit dans UFC All Access... j'ai fait aussi, et avec du recul fallait vraiment être con pour pas voir que les entraînements de boxe était tellement durs que ça faisait déjà une grosse charge de travail de condition physique (en plus celle là était 100% spécifique). À mon avis, au sanda tu vas pas y échapper non plus...

Et un truc qui est super sous-estimé: travail ton équilibre. Ça prend rien au niveau énergie, et ça fait un effet assez énorme.

2 séances d'entraînement ça va passer facile :cool:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 14h05

Merci pour les conseils :cool:

niveau passé sportif, ba ex obèse (enfin pas loin de l'être), j'ai pris du poids à partir de 6 ans pour arriver à 80 kilos à 15 ans pour 1m65 (prise de poid largement bridé par ma mére) , puis j'ai perdue 8 kilos en deux semaines (arret de toutes les merdes) et j'ai attaqué la muscul.
J'ai fais 9 mois de kempo, un peu de basket vers l'age de 8 ans , du foot, 2ans de judo et l'année derniére je faisais beaucoup de natation (pas en club) et de la course à pied, corde à sauter etc.

Le prof nous parles de l'esprit combattant etc mais veut respecter les choix de chacun , ça veut dire que celui qui veut tatane pourra le faire , comme celui qui veut une pratique plus cool ...
Pour le travail des jambes je pense rester plus cool et faire une séance par semaine de deux exercices pour préserver pareil pour les épaules avec des élévations latérales.

Sinon comme je l'ai dis je ne recherche pas le combat ou à mieux savoir me défendre (enfin un peu, comme tout le monde) mais j'aime bien l'esprit des art martiaux et le coté cardio et techniques des entrainements me plais bien.

Sinon c'est claire que ça me fera toujours une expérience, et oui je confirme à 20 ans on se croit invincible , un peu mon cas ... :p
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar François P. le 02/09/2009 14h20

Isei38 a écrit:Sinon c'est claire que ça me fera toujours une expérience, et oui je confirme à 20 ans on se croit invincible , un peu mon cas ... :p

Oui bah théoriquement ça va plus poser problème après ta première séance de sparring :D
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 14h40

pas invincible dans ce sens , je ne suis pas une bête de combat , mais j'ai l'impression que je peut tout faire, l'entrainement d'hier m'a déjà bien dressé, on va voir ce que va donné la séance de couché ce soir ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 18h51

ba finalement séance de couché en léger 18 *60 en première perf , j'avais pas l'impression d'être trop cuit et j'ai bien sentie mes pecs ..
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Laurent E. le 02/09/2009 18h58

je vais peut être me faire un cours de Krav Maga worldwide à la rentrée on verra le prix d'abord.
(passé de karate, kung fu, aikido, taichi, yoga, un peu de boxe française et de self défense)
Laurent E.
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 19h00

tu as durée dans ces sports ou ils étaient de passage ?
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Laurent E. le 02/09/2009 19h05

karaté 10ans, kung fu 1 an, taichi 1 an, yoga 1an, BF self mixé 1an, aiki 2ans
Laurent E.
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 02/09/2009 19h16

Moorclos a écrit:karaté 10ans, kung fu 1 an, taichi 1 an, yoga 1an, BF self mixé 1an, aiki 2ans
Hey, un autre touche à tout ! salut copain ! :D
Muka-Sensei
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 02/09/2009 19h34

ouai un bon niveau quand même
:cool:
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Laurent E. le 02/09/2009 19h44

la durée fait pas le niveau ;)
c'est à force de vous lire entre autre que l'idée de refaire du Krav m'est revenue(n'ayant pas beaucoup de temps le soir) autant aller à l'essentiel
Laurent E.
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Antoine le 03/09/2009 01h28

Salut

Pour ma part je fais du jiu jitsu bresilien et du grappling avec en complement de la muscu, ben ca aide pas mal d'avoir des muscles surtout au niveau du dos et de la nuque. Par contre il n'y a pas de secret on peut pas s'entrainer tous les jours. En theorie voila ce que ca donne


lundi jjb
mardi muscu
mercredi dodo
jeudi grappling
vendredi muscu
samedi jjb
dimanche dodo

Apres ca depend de ton taf aussi mais si tu dors bien et que tu manges correctement tu progresses.
Kill a man and you're a murderer. Kill thousands and you're a conqueror. Kill everyone and you're a god
Antoine
 
Messages: 531
Inscription: 30/03/2004 18h51
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Laurent E. le 03/09/2009 08h50

il n'y a pas de raison, de toute façon plus on s'entraine et plus le corps s'adapte, (dans la mesure où il arrive à récupérer, ce qui est plus facile étant jeune (d'ado à jeune adulte)
Laurent E.
 

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Jm O le 03/09/2009 10h36

Oui, la charge d'entrainement est quelque chose qui se travaille aussi :idea:

Elle dépend bien sûr de l'intensité.
C'est donc le couple charge x intensité qu'il convient d'estimer et d'optimiser.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 03/09/2009 12h03

+1 totalement d'accord avec ça mais j'ai compris la leçon, l'année derniére je me poussais à l'échec sur chaques séries de chaques exercices et j'étais constament en surentrainement et encore je m'accrochais. J'ai l'impression que faire du cardio les jours de repos m'aide à récupérer, on va dire que je me sent mieu le lendemain, mais bon c'est vrai que la fatigue nerveuse on ne la sent pas toujours.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Patrick B le 03/09/2009 13h53

ca commence à me manquer de donner des coups de latte, et de m'en prendre aussi :idiot:
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

Couplé un art martial avec la musculation ?

Messagepar Laurent E. le 03/09/2009 13h56

passé un âge on préfère en donner ;)
Laurent E.
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™