A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Fredo B. le 05/09/2009 19h01

le sujet est trop grave pour qu'on fasse de l'humour avec :evil:

et sinon, la pipe vous en pensez quoi? :idiot:
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0


Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Thomas le 05/09/2009 19h11

et sinon, la pipe vous en pensez quoi?


Avant la cigarette de préferance. :o
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Patrice N. le 05/09/2009 19h11

Image :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Fred le 05/09/2009 19h46

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Marc.S le 05/09/2009 19h52

Je fume la pipe :confused:
Marc.S
 
Messages: 355
Inscription: 05/05/2008 18h52
Réputation: 6

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Fred le 05/09/2009 20h19

Moi on m'en taille.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar BouBou le 05/09/2009 20h26

Moi je fume mais pas la clope :cool:
anorexique-muscle a écrit:pas mal par contre au ci tu bouge beaucoup trop les épaule (cb de kilo?) et merci tu ma donner une ider sur ton dernier exo a la place de faire du c<.marteau travers .
Avatar de l’utilisateur
BouBou
 
Messages: 2136
Inscription: 08/12/2007 13h47
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar TourneBoules le 05/09/2009 20h33

Sauvageon
TourneBoules
 

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Seb33 le 05/09/2009 20h41

Jose Casasampera a écrit:
TontonDer a écrit:le développement musculaire?

Négatif:
Entre autre c’est pas bon pour la qualité du sommeil et certaines productions hormonales nécessaires au pratiquant de gonfle naturel.


salaud josé :D j'ai trouvé la cause de mon problème à l'endormissement.
merci :D
Seb33
 

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 05/09/2009 22h57

Looping a écrit:J ai fumé pendant 13 ans.
j ai arrêté depuis 1 an.
Aucun changement du point de vue musculaire ( esthétique)
La clope ne m a jamais empeché de passer de 58 à 75kg de pdc.
Niveau souffle, j ai tout repris, je suis et plus résistant et plus endurant normal le tabac mobilise pas mal de globules rouges!! le tabac agit sur la taille des artères, l état des poumons, la fertilité, le gout, l odorat, mes pulsations cardiaques au repos sont redescendues à 48 par minute au réveil contre 55-60 du temps ou je fumais. J ai moins de courbatures.
Je n ai plus de bronchites, de rhum, de maux de tête, de coups de pompe, de mauvaise haleine, un mauvais teint,et mes réserves de vitamine c sont de nouveau au taquet!!


aucun changements mais il faut prendre en compte toutes les variables qui ont changées durant cette période , en plus de savoir si tu n'aurais pas eu de meilleurs résultats sans la clope (ça impossible à savoir). Gros fumeur ? Après certains effets n'ont peut être pas la même ampleur chez tout le monde . Mais comme dis précédemment c'est jouer avec le hasard .
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Looping le 06/09/2009 08h43

oui tu as raison.
gros fumeur, oui!!
un paquet par jour et je faisais déjà énormément de sport, mais je sentais bien qu à l intérieur il na fallait pas non plus continuer des années sinon ça allait bien finir par péter. Ensuite j avais l exemple de mon père sous les yeux: 35 ans de tabac un arrêt un peu antérieur au mien, radios des poumons à l appui et rien à signaler: on est tous inégaux face aux maladies, mais je n allais pas jouer à embrasser la même carrière que lui, tout cet argent parti en fumée, quand j y repense...pfffffffffffff


Le plus dur ce n est pas d arrêter, c est de ne jamais commencer et surtout ne pas reprendre c est clair, mais là je fais comme si je n avais jamais fumé et tous les jours je mesure la chance que j ai de vivre dans mon corps que je m attache -dorénavant - à respecter, tous les jours en pensant qu cela ne servait à rien!!!
carnet training + photos: viewtopic.php?f=30&t=14484&start=760
Avatar de l’utilisateur
Looping
 
Messages: 3783
Inscription: 29/09/2006 13h45
Réputation: 131

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 09h37

Le sport t'a sauvé:cool: , mon pére est un peu pareil que le tiens, il fume depuis tous gosse et n'a pas les poumons complétements détruits. On est tous inégaux faces aux risques et à la dépendance (aprés je pense que pour la derniére donnée le mental joue beaucoup) ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar TontonDer le 06/09/2009 10h23

Ouais pour arréter c'est quasiment uniquement une question de mental, j'avais déja arréter il y a environ 3 ans pdt 1 an et demi mais a l'époque je n'étais pas un gros fumeur donc ça avait pas été trop dur. La maintenant je suis quand meme un gros fumeur et la chose va pas être aussi aisée je le sais.
Dans un premier temps je vais modérer et me fixer des limites a ne pas dépasser. Ensuite un peu plus tard j'irai en espagne acheter des kilo de chewin-gum et de chupa chups et j'attaquerai le gros du boulot.

Fred: J'aime beaucoup l'image que tu as mise :)
-Les braves crèveront sous la fonte!-

-Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces... rappel toi qu'un jour le grand chêne a été comme toi, un gland...-
Avatar de l’utilisateur
TontonDer
 
Messages: 105
Inscription: 15/10/2006 20h42
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Marc.S le 06/09/2009 10h57

Moi l'année prochaine sans doute arret de la pipe meme si je fume que 7 cigarettes (en quantite de tabac )par jour c'est deja trop.
Marc.S
 
Messages: 355
Inscription: 05/05/2008 18h52
Réputation: 6

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 11h25

J'en ai déjà parlé sur le log de quelqu'un (dont j'ai oublié le nom) donc je vais rappeler quelques faits parce que même si on parle beaucoup des effets secondaires de la cigarette, la question de la dépendance n'est jamais abordée correctement auprès du grand public (en grande partie parce que le phénomène est en vérité mal connu, sauf par quelques grands tabacologues (je n'en connais qu'un) mais aussi pour diverses raisons sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici (économiques, etc)).


Déjà la première chose à savoir est que la cigarette est une drogue.
Comme toutes les deux drogues, elle peut "être liée" à deux types de dépendance: la dépendance "physique" et la dépendance "psychologique". Typiquement la différence se manifeste à l'arrêt de la consommation de la substance: les symptômes désagréables provoqués par l'arrêt correspondent au sevrage lié à la dépendance physique et le reste est la dépendance psychologique (je simplifie).

Exemple concret, chez un alcoolo-dépendant important, l'arrêt brutal de l'alcool peut entraîner l'apparition de symptômes de sevrage: agitation, délires, convulsions et parfois la mort (jusqu'à 10/15% des cas). On voit donc que la dépendance physique est forte, il s'agit donc d'une drogue DURE.
Je parle ici d'un point de vue strictement médical car d'un point de vue légal, les choses sont différentes.

La dépendance psychologique dans le cas de l'alcool ce serait par exemple avoir l'impression de passer une mauvaise soirée lorsqu'on ne boit pas avec ses amis le week-end.


Bref. Dans le cas de la cigarette, il faut être clair, il est très rare qu'un fumeur arrête parce qu'il pense qu'il y a risque pour sa santé ou pour ses performances (physiques, intellectuelles, etc). Tout simplement parce que ces méfaits sont connus et si cela était suffisant, personne ne fumerait.
On le constate aussi à l'hôpital lorsqu'un patient soigné pour son cancer du poumon allume une cigarette dès qu'il sort de l'hôpital (même chose pour ses proches qui viennent le voir et qui recommencent en sortant).
Ceux qui arrêtent dans ces cas-là sont plutôt ceux qui ont des conséquences gênantes à vie liée à la cigarette: par exemple amputation de la jambe suite à une artérite sévère.
Il y a aussi les femmes enceintes qui sont plus sensibles à l'arrêt à cause de l'enfant qu'elle espèrent mettre au monde en bonne santé (même si la plupart recommencent à fumer juste après l'accouchement).

On a aussi des médicaments: patchs à la nicotine, médicaments de "substitution". Mais tout ce ci ne marche pas vraiment. Alors pourquoi? Cela devrait marcher puisqu'on sait que c'est la nicotine qui est responsable de la dépendance physique.
La réponse est simple: la cigarette est une drogue DOUCE ou plutôt TRES DOUCE. La dépendance physique est quasi-nulle. N'importe qui peut en fait s'arrêter de fumer sans aucun médicament et du jour au lendemain.
Il n'existe qu'une seule dépendance à la cigarette c'est la dépendance psychologique.

C'est à cause de cela qu'un non fumeur ne ressent jamais les effets de détente et de bien-être que décrit le fumeur. C'est à cause de cela que la première cigarette est toujours dégueulasse (sans aucune exception).
La cigarette est un mirage.

La dépendance psychologique provient de nombreux éléments qui agissent presque toujours par des mécanismes inconscients et qui sont si vieux que tout le monde les a oubliés: depuis toujours la majorité des héros au cinéma sont fumeurs; depuis toujours la dernière volonté des héros est de fumer; depuis toujours les riches achètent des cigares "les meilleurs"; depuis toujours il paraît que fumer diminue le stress; depuis toujours il paraît que fumer après manger rend meilleur le repas, etc.
Et c'est encore pire depuis qu'on ne peut plus fumer dans les lieux publics car cela créée des groupes de fumeurs devant les restaurants, les gares, etc. Chaque fumeur se voit et constate véritablement que sa démarche est efficace: si autant de monde fume, c'est bien que cela doit faire du bien!

Et si je rajoute que la durée d'action de la nicotine est d'environ 30 minutes au niveau du cerveau, on comprend pourquoi les envies sont si fréquentes au cours de la journée. Mais alors si la dépendance à la cigarette est forte, pourquoi aucun fumeur ne se réveille en pleine nuit pour fumer, comme c'est le cas chez les alcoolo-dépendants par exemple?

C'est simple, je le répète: la dépendance à la cigarette est quasi-nulle.

Donc il n'existe qu'un seul vrai moyen durable pour arrêter la cigarette: comprendre qu'on n'en a pas besoin puis prendre la décision d'arrêter. Ce jour-là on arrête et plus jamais on ne reprend.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Looping le 06/09/2009 12h09

Bref. Dans le cas de la cigarette, il faut être clair, il est très rare qu'un fumeur arrête parce qu'il pense qu'il y a risque pour sa santé ou pour ses performances (physiques, intellectuelles, etc). Tout simplement parce que ces méfaits sont connus et si cela était suffisant, personne ne fumerait.

----------------------------------------------------------------------

je suis d autant plus fier de faire partie de ceux là alors!!!!
carnet training + photos: viewtopic.php?f=30&t=14484&start=760
Avatar de l’utilisateur
Looping
 
Messages: 3783
Inscription: 29/09/2006 13h45
Réputation: 131

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 12h20

super intéressant gromit , sinon j'avais vue un reportage en cours (école d'infirmier) qui parlais de l'industrie du tabac et de toutes les manipulations qu'utilisent les fabricants et tout le business que cela provoque (super intéressant et ça fais peur), rien que pour ça, je ne commencerais jamais.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Fredo B. le 06/09/2009 12h37

jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 12h44

Tout à fait le genre de sites qui ne dit rien.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Fredo B. le 06/09/2009 13h33

normal, c'est celui du Ministère de la Santé :idiot:
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar TourneBoules le 06/09/2009 14h34

L'oeil du tigre ça ne s'apprend pas.
TourneBoules
 

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 14h46

Pour ceux qui pensent qu'il y a une vraie dépendance à la cigarette il suffit d'aller dans un service toxicologie/alcoologie pour voir quels traitements on est obligé de donner aux alcoolo-dépendants ou aux héroïnomanes pour pouvoir supporter le sevrage.

Mais le problème le plus important (i.e la dépendance psychologique) est le plus difficile à traiter. Sinon on aurait pas 95% de rechutes à la sortie de l'hôpital où la dépendance physique a été complètement supprimée.

En clair c'est là-dessus qu'il faut travailler pour la cigarette, le reste ça n'existe, pour ainsi dire, pas.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar AlainAl le 06/09/2009 15h00

C'est tout à fait exact.

Par exemple, je n'ai jamais fumé chez moi.
Quand je suis chez moi, je ne ressent aucun besoin ni envie de fumer.
Si je sors dans un café ou en boite, il m'est impossible de résister.
D'ailleurs, quand je sors, je sais très bien que je vais craquer, alors plutôt que d'emmerder à en gratter, j'achète un paquet.
De la sorte, je m'en sors avec un paquet par semaine.

Un bouquin qui m'a vachement aidé a comprendre ou était ma dépendance (parceque avant, je fumais bcp plus, et tout les jours) c'est celui d'allen carr "arreter de fumer, c'est facile".
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar BouBou le 06/09/2009 15h54

D'ailleurs, quand je sors, je sais très bien que je vais craquer, alors plutôt que d'emmerder à en gratter, j'achète un paquet.

Même problème :\ ... :D
anorexique-muscle a écrit:pas mal par contre au ci tu bouge beaucoup trop les épaule (cb de kilo?) et merci tu ma donner une ider sur ton dernier exo a la place de faire du c<.marteau travers .
Avatar de l’utilisateur
BouBou
 
Messages: 2136
Inscription: 08/12/2007 13h47
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 16h21

Oui, c'est un bon bouquin. Je le recommande.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar TontonDer le 06/09/2009 17h13

AlainAl,
Par exemple, je n'ai jamais fumé chez moi.

De la sorte, je m'en sors avec un paquet par semaine.



C'est déja un super objectif qu'il faudrait que j'atteigne, en tout cas ça me file donne envie de tenter des petites choses pour limiter ma consommation.

Merci Gromit pour tes éclaircissements aussi, apprendre a connaitre son ennemi aide a l'abbatre.
-Les braves crèveront sous la fonte!-

-Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces... rappel toi qu'un jour le grand chêne a été comme toi, un gland...-
Avatar de l’utilisateur
TontonDer
 
Messages: 105
Inscription: 15/10/2006 20h42
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 17h22

Cela étant dit, il faut savoir aussi qu'il est plus facile d'arrêter complètement que de faire ce que fait AlainAl parce que continuer à fumer même un peu continue à entretenir le phénomène dont je parle plus haut.

La cigarette ne déstresse pas, n'apporte pas de plaisir, aucun bénéfice. A petite ou à forte dose, rien ne justifie son utilisation, si ce n'est d'entretenir l'image qu'on a d'elle ou l'image qu'elle donne de nous (par exemple, dans un groupe de fumeurs, celui qui arrête de fumer va penser qu'il sera exclu du groupe).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 17h32

C'est aussi pour ça que des jeunes vont s'y mettre, perso collège et lycée j'ai jamais trainé avec des fumeurs et mes parents ne m'ont jamais interdis de fumer.
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 06/09/2009 18h01

Gromit a écrit:Pour ceux qui pensent qu'il y a une vraie dépendance à la cigarette il suffit d'aller dans un service toxicologie/alcoologie pour voir quels traitements on est obligé de donner aux alcoolo-dépendants ou aux héroïnomanes pour pouvoir supporter le sevrage.

Mais le problème le plus important (i.e la dépendance psychologique) est le plus difficile à traiter. Sinon on aurait pas 95% de rechutes à la sortie de l'hôpital où la dépendance physique a été complètement supprimée.

En clair c'est là-dessus qu'il faut travailler pour la cigarette, le reste ça n'existe, pour ainsi dire, pas.


exact j en vois 3 par semaine environ et j ai jamais vu un sevrage tabagique seul. j ai meme vu des sevrages subutex!
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Herve Picard le 06/09/2009 18h04

Isei38 a écrit:C'est aussi pour ça que des jeunes vont s'y mettre, perso collège et lycée j'ai jamais trainé avec des fumeurs et mes parents ne m'ont jamais interdis de fumer.


Quand j etais à l ecole ou tu es maintenant j avais fait un test CO .j etais à 5 ppm à cause du nombre de fumeurs la bas
Pourtant je ne trainais jamais ds la cour toujours au cdi
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 18h13

quand je vois le nombre de fumeur dans mon école, en stage ça fais peur, surtout quand on sait que ce sont ces mêmes personnes qui vont conseillées aux autres d'arrêter ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Patrice N. le 06/09/2009 18h55

Il existe des personnalités "addictives", c'est à dire des personnes qui ont besoin de se rattacher à qq chose, un rituel ou un produit quelconque (le tabac, l'alcool, la muscu :idiot:), un doudou quoi, qui les rassurent et les déstressent tout en les faisant parfois un peu culpabiliser, ce qui les fait s'"automasochiser " (j'ai tout donné là :eek:) amis névrosés bonsoir :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 18h58

Il y a de bonnes et de mauvaises addictions (on classe la muscul ou ? )
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Patrice N. le 06/09/2009 18h59

Non, je ne répondrai pas c'est trop facile comme perche tendue ça... :D :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar François P. le 06/09/2009 19h15

Kurganian a écrit:Il existe des personnalités "addictives", c'est à dire des personnes qui ont besoin de se rattacher à qq chose, un rituel ou un produit quelconque (le tabac, l'alcool, la muscu :idiot:), un doudou quoi, qui les rassurent et les déstressent tout en les faisant parfois un peu culpabiliser, ce qui les fait s'"automasochiser " (j'ai tout donné là :eek:) amis névrosés bonsoir :idiot:

Bah ça existe tellement que je doute même de l'existence des personnalités non-addictives en fait :eek:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Patrice N. le 06/09/2009 19h19

Oui mais certains plus que d'autres. :eek: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Invite le 06/09/2009 19h25

Tout comme il y a des personnes plus ou moins sensibles aux dépendances physiques.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Patrice N. le 06/09/2009 19h27

Pour le sexe ? :eek: :D (maman ! Brocco a deja pris un billet Paris-Marseille là l)
Dernière édition par Patrice N. le 06/09/2009 19h28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Anthony M. le 06/09/2009 19h28

nymphomane ?
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Musculation et tabac : les méfaits de la cigarette sur la musculation ?

Messagepar Thomas le 06/09/2009 19h30

moneytoman plutôt :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™