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CrossFit : liste des meilleurs WODs

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

CrossFit : liste des meilleurs WODs

Messagepar Jm O le 18/10 08h53

Ha bien vu Salem :D
C'est sur si tu remplaces du fractionné par du crossfit dans lequel il y a du 400m, on s'y retrouve bien.
En tout cas, ces 2 protocoles sont mieux adaptés pour faire monter les pulses, c'est certain.
Comme je n'ai fait que le C300, je réfléchissais avec celui-ci.
En poussant à le concept à l'extrême, toute séance de sport engendrant des variations de vitesse et/ou d'execution est du crossfit :idea:
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Messagepar salem le 18/10 09h29

Jm O a écrit:En poussant à le concept à l'extrême, toute séance de sport engendrant des variations de vitesse et/ou d'execution est du crossfit :idea:


C'est vrai ! on le retrouve bien sur les workouts "interval training" qui convertissent des méthodes utilisées (depuis longtemps) en course à pied : les fameux fractionnés 30-30 et surtout le 20-10-"Tabata Interval".

Un exemple sur

retranscrit ici :
20 secondes d'effort / max de répétitions suivis de 10 secondes de repos. (1 bloc 20'/10' = 1round)
8 rounds de chaque exercice (pas de repos entre).

Soit : 8 rounds de tractions
puis : 8 rounds de pompes
puis : 8 rounds de sit-ups
enfin: 8 rounds de squat pdc


Avec le mp3 ci dessous en fonds sonore (musique + voix du coach) pour avoir les mains libres,
...difficile de regarder sa montre en faisant des pompes !

un mp3 d'exemple à télécharger :


Cela dit je ne pratique ce workout qu'occasionnellement :
l'effort est difficile à gérer, on perd en qualité sur les derniers rounds, c'est surtout l'aspect ludique que je recherche...mais n'est ce pas là l'essentiel ?
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Messagepar François P. le 20/10 16h40

Jm O a écrit:En poussant à le concept à l'extrême, toute séance de sport engendrant des variations de vitesse et/ou d'execution est du crossfit :idea:

"Du CrossFit" = une séance de condition physique créée par un mec de CrossFit©

Un mec du CrossFit se dit qu'un bon vieil entraînement de fractionné ferait du bien: hop, du 30-30 ou des Tabata (comme à dit Salem)

CrossFit c'est un business qui fait du fric avec un système d'entraînements de condition physique (et les séminaires/filiales/rencontres qui vont avec). C'est très bien dans la mesure où les entraînements sont bons et que yapluka... mais bon au final c'est juste de la condition physique "moderne" (HIIT, endurance de force, travail de la puissance, etc...), y'a rien de magique!
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Messagepar Elsabre le 20/10 16h52

Ce n’est vraiment pas du tout ça, une séance de Crossfit ce n’est pas un enchaînement d’exercices quelconques.

Le but initial de cette méthode était de préparer le corps à affronter des situations de la vie de tous les jours, variable selon nos activités professionnelles, grâce à l’exécution de mouvements fonctionnels et pluri articulaires.

Une séance de Crossfit doit être structurée, le but c’est de développer certaines qualités physiques (coordination, agilité, puissance…) sur des mouvements que l’on peut être amener à reproduire dans sa pratique sportive ou professionnel.

Si le concept a été adopté par les pompiers, les forces armées ou les pratiquants du MMA ce n’est pas sans raisons objectives.

Je ne vais pas développer ici car un article complet sera, je l’espère, prochainement publié sur le site.

ps: concernant l’aspect commercial du concept rien ne t’empêche de pratiquer sans débourser 1 centimes.
La majeure partie de la propriété intellectuelle de CrossFit, en incluant les vidéos de démonstration des exercices, est librement disponible sur Internet.
Le modèle est alimenté en permanence par une communauté ouverte (à l’image de ce qui se pratique pour le logiciels libres).
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Messagepar Fred le 20/10 18h44

Il y a des bonnes choses dans le Crossfit, mais dire que c'est structuré je trouve pas: l'ordre des exos est irrationnel, mais il me semble que c'est voulu, j'avais lu sur leur site que le but était de surprendre/choquer l'organisme a chaque scéance et ainsi améliorer ses capacités d'adaptation a différents types d'effort.

Mais personnellement je n'adhère pas a cet argument, on ne peut pas être bon partout, il faut choisir, si on fait du CF on sera au mieux moyen partout, ce qui est déjà pas mal.

Quand au coté "fonctionnel", un muscle est fonctionnel par nature, il y a juste des entrainements adaptés a des objectifs et d'autres nons.

Après que l'armée, les pompiers, etc...l'utilisent, il n'y a que sur le site CF qu'on peut le lire, rien d'officiel donc, juste un argument marketing de plus, utilisé aussi pour d'autres méthodes.

D'ailleurs le créateur de CF est un personnage controversé d'après ce qu'on peut lire sur les site US.

Ça me rappelle quelqu'un, qui nous lit peut être en ce moment. :idiot:
Dernière édition par Fred le 20/10 18h58, édité 1 fois.
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Messagepar Elsabre le 20/10 18h53

Que le Crossfit soit en contradiction avec le concept de spécificité (qui dit que si l’on essaye d'exceller dans tout, on est alors susceptibles d'atteindre un niveau très élevé en rien), ça ne fait aucun doute, c’est un point qui est abordé dans l’article.

Pour ce qui est de son utilisation par certain corps de métier, je peux en témoigner, en 15 ans de service actif dans l’armée de terre, les seules séances de sport « obligatoires » intégrant des poids et haltères auxquelles j’ai participé étaient des séances de type circuit-training.
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Messagepar François P. le 20/10 19h07

Elsabre a écrit:Ce n’est vraiment pas du tout ça, une séance de Crossfit ce n’est pas un enchaînement d’exercices quelconques.

Je n'ai pas dit ça (un entraînement de condition physique ce n'est pas un "enchaînement d’exercices quelconques" pour moi), et je n'ai au passage pas du tout attaqué le CrossFit.

J'ai juste essayé d'enchaîner sur "c'est DU CrossFit". Non, c'est une séance de condition physique, mais CrossFit propose des séances de conditions physique.
C'est des séances spéciales (avec la philosophie dont tu as parlé, que j'ai réduit à "un mec du CrossFit se dit" certes)... qui en fait ne sont pas si spéciales que ça (pour être en forme, faut être agile, endurant, etc... sans dec'!) si ce n'est le fait que CrossFit a mis ça en forme (comme à fait la personne à laquelle Fred pense :idiot:).

Je n'ai pas dit que c'était "tout pour la thune" mais l'aspect commercial derrière est assez fort.

C'est une très bonne idée de faire du CrossFit pour se mettre en forme.


EDIT: Tu as écris en même temps que moi...
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Messagepar Pragnooz le 20/10 21h27

Si je veux remplacer une séance de musculation classique par du crossfit, je ne fais qu'un circuit ? Même si celui ci dure que 20 min?
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Messagepar Elsabre le 20/10 21h51

Ça dépend de ta condition physique, mais un circuit de 20 min c’est déjà assez éprouvant, surtout qu’il faut rajouter un échauffement de 10-15mn avant.
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Messagepar Arno D le 20/10 21h53

oui

si tu joues le jeu, d'abord tu vas devoir batailler pour le finir, et ensuite t'auras vraiment pas l'idée d'en faire un autre derrière :cool:
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Messagepar Julien le 20/10 23h23

D'ailleurs le créateur de CF est un personnage controversé d'après ce qu'on peut lire sur les site US.


Il est gras du bide. Il n'applique pas (plus???) à lui meme ce qu'il préconise.

Le crossfit, je m'y suis beaucoup interressé, les entrainements ne sont pas complètement aléatoires, il y a une structure, et les semaines d'entrainement sont organisée.

Voici un lien ou vous trouvez à droite un PDF à télécharger qui explique très bien la structure des entrainement:



Après si vous avez l'occasion, il faut aller voir les articles sur T-Muscle, ils ont pas mal analysé le crossfit avec ses bienfait comme ses inconvénients. ;)
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Messagepar Jm O le 21/10 15h06

Si le concept a été adopté par les pompiers, les forces armées ou les pratiquants du MMA ce n’est pas sans raisons objectives.


Tiens, c'est marrant c'est un peu le même genre d'argument pour le Krav-Maga : comme le GIGN, les forces spéciales, les forces armées ...les experts en XYZ en font, ce n'est pas pour rien !

Mon pote prof de boxe était formateur sportif pour la police : hében ils m'en racontaient ... :rolleyes:

Je vais aller lire l'article pour mieux piger le concept qui reste flou, enfin trop large, pour moi.
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Messagepar Elsabre le 21/10 15h11

Du Krav-Maga à l’armée j’ai vu des gars en faire une seule fois, c’était lors d’un stage à l’EIS de Fontainebleau.
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Messagepar Jm O le 21/10 15h44

je voulais dire que ce n'était vraiment pas un bon argument mais apparemment, ça convainc :eek:
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Messagepar Elsabre le 21/10 15h54

L’argument peut être convainquant si il obéit à une certaine logique : le Crossfit c’est l’inverse de la spécialisation, ça va développer ton endurance mais ça ne fera pas de toi un marathonien, ça va développer ta force mais ça ne fera pas de toi un powerlifter, ça va développer ta musculature mais ça ne fera pas de toi un bobybuilder etc etc.

A l’armée il faut être réaliste, sans être péjoratif, en matière d’entraînement c’est exactement ce que l’on recherche : des gars aptes à tout mais bon à rien.
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Messagepar Jm O le 21/10 15h58

A l'armée, il faut voir qui et où parcequ'il y a quand même des groupes qui mettent tout le monde d'accord.
Ok avec ton analyse pour le reste.
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Messagepar Elsabre le 21/10 15h59

C’est sur que comme argument commercial mieux vaut un tampon : « sport pratiqué par les forces armées » que « avec Crossfit devenez apte à tout mais bon à rien », pourtant les deux slogans disent exactement la même chose ;)
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Messagepar Pragnooz le 22/10 13h02

Aujourd'hui j'ai pas envie d'aller courir.

Une séance de crossfit peut elle remplacer ma séance de course à pied? Enfin plus ou moins mais vous voyez le genre.

Dans ma salle j'ai a disposition tapis de course, vélo et elliptique...
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Messagepar Elsabre le 22/10 15h25

En fait il faut raisonner en terme d’objectif, pourquoi fait tu une séance de course à pieds d’habitude ?

Cherche tu a améliorer une qualité physiologique précise, cherche tu à améliorer ton endurance, augmenter ta vo2max, brûler simplement quelques calories …?
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Messagepar Pragnooz le 22/10 15h27

améliorer mon endurance

Si tu peux me trouver une séance qui correspond a ca rapidement ce serait parfait ;)

Je vais bientot y aller la ^^
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Messagepar Elsabre le 22/10 15h40

Voici un circuit orienté cardio :

1. 500 mètres de rameur.
2. 40 squats au poids du corps.
3. 30 relevés de buste.
4. 20 pompes.
5. 10 tractions.

Tu enchaînes les exercices sans temps de repos, tu peux répéter le circuit plusieurs fois si tu es en forme.
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Messagepar Pragnooz le 22/10 15h45

MDR

c'est excellent mais vrai ^^ Comme tu répondais pas je suis aller voir sur un site et j'ai trouvé ce programme justement ^^

Je l'ai noté sur un pti papier, prêt a partir je regarde quand même si tu as répondu et hop tu me conseilles le même :)

Génial cette coïncidence xD Merci à toi en tout cas :)
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Messagepar Elsabre le 22/10 15h53

Bon courage pour ta séance, fait nous part de tes impressions à ton retour.
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Messagepar Pragnooz le 22/10 16h55

Re,

En effet ca ma bien tué surtout que j'étais pas en pleine forme ...

Mon coeur battait bien vite après le circuit :)

Après qq minutes de repos j'ai fini ma séance par de l'elliptique
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Messagepar Fred le 22/10 22h07

Poliquin et le crossfit:



je partage son avis.
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Messagepar Elsabre le 22/10 22h36

Le Crossfit présente des avantages mais aussi des inconvénients je crois que l’on est tous d’accord sur ce point.
On avait un peu discuté de cette interview de Poliquin sur PM et un consensus c’était dégagé autour de celle-ci, il n’y a aucune raison de passer sous silence les défauts de cette pratique, notamment les risques de blessures.

Ceci étant dit je retiens surtout la conclusion de l’article de Chris Shugart sur TMuscle, je pense qu’elle nous mettra tous d’accord :

"But let's step back from the Internet pissing contests, politics, lawsuits, and internal drama just a moment and look at the big picture. Right now in America, more than 65 percent of the population is overweight or obese. Kids are dying from adult diseases largely brought on by the basic lack of movement. With those dreary facts in mind, it seems silly to get into bitter debates over any single style of exercising. Allegiances and preferences aside, I'm just glad to see people getting into a gym, whether it's Gold's, Curves, or a CrossFit gym in some city's warehouse district.
Still, I know as well as anyone that "can't we all just get along?" leaves everyone unsatisfied. We need closure.
Is CrossFit the only training system you'll ever need, as its founder and its most enthusiastic members claim? No. And most CrossFitters I've communicated with will acknowledge that. Is CrossFit a fun, challenging, effective training method? Yes ... but only if the benefits it offers are the ones you seek. As long as its goals match your goals, I recommend it. "
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Messagepar Fred le 23/10 12h29

D'accord avec toi. ;)
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Messagepar Pragnooz le 23/10 16h07

Aujourd'hui j'ai essayé le programme "Cindy" : 5 tractions + 10 pompes + 15 squats pdc

En 20 min le faire le plus de fois ...

Je rappelle que je débute la musculation depuis la rentrée, je l'ai fais 10 fois mais après j'étais HS :s Surtout au niveau du souffle
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Messagepar Jashugan le 19/11 12h25

Je vais venir souvent ici.

Je m'entraine en crossfit (ou plustot 'un genre de crossift') pour le motocross. Ca marche terrible !

Un entrainement qui ressemble au crossfit et que je fais souvant est de faire des exercices en 'tonnage' à la suite :
- 20' squat light
- 10' Relevés de buste
- 10' Tirage horizontal
- 10' pompes avec propulsion
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Messagepar Elsabre le 08/12 16h40

Un petit circuit sympa utilisé en compétition:

Maximum de reps au squat barre au dessus de la tête (barre à 40kg), en 1minute.
Maximum de tractions, en 1minute.
Maximum de swings au kettlebell 24kg, en 1minute.
Maximum de box jump, box à 60cm, en 1minute.
Maximum de jeté, position de départ épaulé, barre à 40kg, en 1minute.

Le circuit dure donc 5min, à répéter plusieurs fois selon sa condition physique ;) :p

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Messagepar Arno D le 08/12 17h51

je sais pas faire un overhead squat :confused:
ça commence mal :idiot:
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Messagepar Elsabre le 08/12 18h03

Remplace le par un front squat.
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Messagepar Arno D le 08/12 19h49

ouais

sinon pas évident l'overhead squat
tu y arrives bien toi ?

j'ai pas l'équilibre, j'ose pas descendre j'ai peur de me casser la gueule
surement que je suis pas assez souple pour chopper la bonne position :idea:
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Messagepar Elsabre le 08/12 20h00

Ce n’est pas mon mouvement préféré, pour être stable il faut faire une hyper extension de l’épaule sinon la charge est trop sur l'avant et effectivement il faut être assez souple.
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Messagepar Fred le 09/12 22h54

Leur technique de tractions c'est pas trop ça, ils bossent pas les dorsaux, le mouvement est triché, ça m'étonnerait pas qu'ils aient mal aux épaules dans quelques années. :\

Sinon pour ceux qui pratiquent le CF, vous vous entrainez 5-6 jour par semaine? Toujours a fond? Pas crevés/blessés au bout d'un moment?
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Messagepar Elsabre le 09/12 23h13

Le mouvement que l’on nomme "traction" au Crossfit n’est pas le même que les "tractions" utilisées en musculation traditionnel, c’est en réalité un mouvement assez technique (que je n’aime pas trop).

Personnellement je ne pratique le Crossfit qu’une fois par semaine (c’est une question d’objectifs), pour les blessures le risque c’est justement la technicité de certain mouvement, une fois ceux-ci maîtrisés, et avec un bon échauffement, les risques sont limités.
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Messagepar Arno D le 09/12 23h25

pareil les kipping pullup c'est (trop) technique
j'ai essayé mais j'ai pas la coordination entre le haut et le bas pour bien saquer :idiot:

mais bon c'est normal qu'ils adoptent cette technique, le but étant la rapidité

moi le CF c'est tout juste 2 fois par mois en ce moment :idiot:
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Messagepar François P. le 10/12 09h52

Victor a écrit:j'ai pas l'équilibre, j'ose pas descendre j'ai peur de me casser la gueule
surement que je suis pas assez souple pour chopper la bonne position :idea:

Prise hyper large.
Cales sous les pieds ou chaussure d'haltéro.
Ajouter une partie "activation du cul" dans ton échauffement ou/et un élastique tendu autour des genoux pendant le mouvement pour être sur d'activer le cul (pendant le mouvement).

Là ça a peu de chance de foirer.
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Messagepar Arno D le 10/12 10h11

j'essaierai avec une cale :idea:

je pensais que la cale c'était mauvais pour les genoux, c'est pour ça j'en ai jamais mis :)
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Messagepar François P. le 10/12 10h26

Si tu gardes ton poids sur les talons, pas de problème. Le mouvement n'a pas changé, il est juste devenu plus facile à faire correctement (tu as supprimé une limite articulaire).
Par contre si tu mets une trop grosse cale, ça va devenir dur de garder ton poids sur les talons donc ne craque pas hein :idea:

C'est possible que tu aies mal aux genoux... mais ce sera alors la faute du mouvement qui ne convient pas à ta morphologie :D
Enfin ça c'est si ton cul est activé pendant le mouvement (je suis chiant avec ça mais c'est tellement magique :cool: que je trouve ça ahurissant que personne ne semble insister sur ça ici), sinon même avec la cale tu ne fais toujours pas l'exo correctement et tu l'auras pas volé :D

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