par Mathieu R le 17/01/2012 11h17
C'est vrai que 100 euros ça fait cher, surtout que beaucoup comparent avec un abonnement d'une salle classique ( grosses machines, activités annexes, etc), forcement quand on voit une salle crossfit avec des barres , kettlebells, et medecine ball, on se demande ou passe l'argent.
Le gros plus du crossfit, c'est le suivi, des séances coachées, un équipement différent et ludique (qui demande une formation/apprentissage pour le client, donc un suivi personnalisé). Si le coach est bon, les progrès sont à la clé. Certaines salles low cost sont super intéressantes niveau prix mais combien de personnes dépensent dans ces abonnements sans résultats car pas encadré ou tout simplement payent l'abonnement sans jamais mettre les pieds à la salle. Alors que dans une salle crossfit, un peu comme des les salles associatives, le fait qu'il y ai peu de clients, qu'on retrouve les même personnes à chaque entrainement, ça donne un esprit de famille, un esprit communautaire. Il est donc rare de se sentir seul, abandonné que ce soit par l’équipe de coach ou par les autres clients, il y a donc moins d'absences et de désabonnement.
Le principe même du crossfit empêche d'avoir beaucoup de clients pour préserver la qualité des cours, il y a très peu d'horaires en accès libres, et les salles ne sont pas immenses (échelle humaine).
Donc à la difference d'une salle crossfit; ce qui permet à une grosse chaîne de fitness de faire de l'argent, c'est le volume client. Quand une salle par sa superficie et les horaires qu'elles proposent,et le peu de suivi fourni au prix de base (le suivi coach est payant et cher), ils peuvent donc proposer des abonnements entre 30 et 60 euros par moi selon la région, car elle peut avoir entre 1000 et 2000 abonnés.
Une petite box crossfit ne dépassent pas géneralement 15 personnes/h (plus si il y a 2 coaches). Et donc le nombre de clients potentiel et limité par la qualité du suivi, par la surface, le nombre de coach, et les heures de wod. Sans parler des charges qui sont importantes en France.
On ne peut donc pas comparer une structure classique de modèle business fitness avec une structure crossfit. Moins de clients+ plus de suivi+ charges importantes= cout elevé pour le consommateur.
Peut être que Cannes prend modèle sur les box américaines, souvent l'abonnement tourne entre 100 et 150 dollars par mois voir plus quand des coachs sont des athlètes des games. On voit bien que le marché crossfit las-bas s'adressent à une minorité en terme de pouvoir d'achat (cadre sup, chef d'entreprise, des personnes avec un fort pouvoir d'achat) et ça marche (surement la communication forte sur la difference,le coté elite, performant, sain limite patriotique qui touche facilement cette clientèle type axé sur la réussite personnelle (ex: chef d'entreprise))
Ce qui est marrant en France, le concept touche plus les gens voulant un changement dans leur entrainement, de la nouveauté, de l'efficacité pour accompagner un sport, generalement plus des touche à tout,des gens qui aiment la liberté des wods, qu'on peut faire partout et paradoxalement pour pas cher (video sur le net, matos pas cher),si on lit les forum français, la culture crossfit se développe chez les étudiants, sportifs (mma, foot us, autres),les militaires, policiers etc. Le budget sport d'un etudiant, employé, militaire n'est pas le même qu'un cadre sup.
Quand je montre du crossfit à des professionnels français, ils repondent souvent que ça marche qu'avec des jeunes sportifs ou etudiants en manque de sensations fortes ( culture web) que ça ne marcherai pas avec un public plus sédentaire, classique avec un fort pouvoir d'achat qui demandent beaucoup de services dans l'offre d'une salle ( sauna, spa, squash etc) ou des services classiques (lesmills, zumba), il y a qu'a voir l'offre pour ce type de clientèle exigeante dans les belles salles parisiennes, les salles sont magnifiques. Pourtant à l'etranger, il est pas rare qu'il n'y est pas de simples douches dans une box crossfit et que les gens payent tout de même l'abonnement une fortune. 2 approches differentes pour un même type de clientèle principale.
Donc allons nous voir un développement différent du crossfit en france? avec des abonnements raisonnables comme le propose crossfit bordeaux, toulouse, montpellier (je leur souhaite de réussir en restant le moins cher possible). Un crossfit plus axé sur une clientèle plus large avec un budget moyen .
Ou à moyen long terme, une réalité lié au système crossfit: Taille réduite (limite accroissement volume client), service/suivi supérieur( ça a un coût , c'est normal). Les prix s'aligneront vers le haut (ce que tente cannes,paris risqué, concept trop récent pour que les gens accrochent et comprennent la différence avec une salle classique, l'avenir nous le dira) ?
Et vous, si vous aviez une salle crossfit près de chez vous avec du bon matos, un beau local, une bonne ambiance, une equipe compétente, vous dépenseriez 100 e par mois ? ou vous préférez économiser et investir dans un garage gym ?