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Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Thomas le 24/10 18h50

Gundill, tu pense qu'il est dangereux de tendre complètement les jambes lors des rest-pauses à la presse à cuisse ? (même après un échauffement au leg extension ?)

Pour le volume d'entraînement tu fais 5-6 séries en général. Je n'en fait que 3 ou je force réellement(je parle des cuisses), après je suis complètement lessivé. :super_lol:
J'ai quelques courbatures les deux premiers jours (pas énormes les courbatures, mais bien présente quand même). Pense tu que j'ai intérêt à rajouter une série complémentaire ? (en prenant le risque d'augmenter moins vite en charge lors des prochaines séances).
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Messagepar Michael Gundill le 25/10 03h21

Thomas a écrit:Gundill, tu pense qu'il est dangereux de tendre complètement les jambes lors des rest-pauses à la presse à cuisse ? (même après un échauffement au leg extension ?)


non si tu n'as pas de recurvatum au genou (comme les femmes)
les courbatures ne sont pas le seul facteur d'évaluation
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Messagepar Thomas le 25/10 14h12

Merci pour ta réponse.
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Messagepar olympique2005 le 01/11 22h23

ok 5.6 séries par muscle avec 10.15mn de temps de repos. Mais combien de muscles travailles tu par séance ?
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Messagepar Michael Gundill le 01/11 22h43

1 en général
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Messagepar olympique2005 le 01/11 22h50

ton training ébranle toutes mes théories Michael, ça va me perturber toute la nuit :eek:

ton training s'adresse à tout type morphologique ou à un en particulier ?
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Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Dorian le 01/11 23h55

Entrainer un seul groupe musculaire par jour t'obliges à t'entrainer presque tous les jours si tu veux faire tout le corps dans la semaine, et donc à solliciter ton système nerveux fréquement.
Si tu es de type mésomorphe comme MG, ça peut le faire. Si tu es plutôt ectomorphe, tu vas t'épuiser.
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Messagepar BodyGilles le 02/11 00h37

Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.
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Messagepar Julien V. le 02/11 05h40

Si on a le temps et que l'alimentation suit il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir s'entrainer tous les jours.
C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.
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Messagepar olympique2005 le 02/11 09h21

En terme d'intensité, de capacité à utiliser une charge maximale au maxi de reps (avec utilisation du dégressif), cette méthode est bénéfique. Mais je suis vraiment sceptique sur le déséquilibre que celà induit car malgré le niveau tout relatif de certains, dont je fais parti, un seul exo ne recrute pas tous les faisceaux du muscle.

Même si comme l'indique Rudy, on change d'exo dès lors que l'on ne progresse plus, certains muscles par leur particularité (les épaules, le dos par exemple) nécessite d'être travaillé sous différents angles lors d'une même séance. Parallèlement, si le changement d'exo intervient quand la progression n'est plus (en terme de charges), pour un débutant celà est valable car il progresse vite et la charge augmente au fur et à mesure mais pour un pratiquant plus aguerri, sur certains exos, les progrès sont minimes et ne se font certainement pas d'une séance sur l'autre car augmenter la charge trop brutalement expose à des risques de blessures et ce malgré toute l'attention que l'on prête à la technique.

Dans ce dernier cas, comment fait on vis à vis de la méthode de Michael ? Pour un même muscle, on change d'exo d'une semaine sur l'autre ?
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Messagepar Lunatic54 le 02/11 09h43

olympique2005 a écrit:mais pour un pratiquant plus aguerri, sur certains exos, les progrès sont minimes et ne se font certainement pas d'une séance sur l'autre car augmenter la charge trop brutalement expose à des risques de blessures et ce malgré toute l'attention que l'on prête à la technique.

Dans ce dernier cas, comment fait on vis à vis de la méthode de Michael ? Pour un même muscle, on change d'exo d'une semaine sur l'autre ?


La progression, ce n'est pas que d'augmenter la charge chaque semaine (il y a bien un moment ou ça va bloquer de toute façon, comme tu l'as dit).
Des reps en plus, c'est une progression. Après tu te fixes des objectifs à atteindre pour chaque série.
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Messagepar Dorian le 02/11 11h42

BodyGilles a écrit:Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.

Faux. Un mésomorphe récupèrera toujours plus vite qu'un ectomorphe, à intensité, repos et alimentation égal.
Julien V. a écrit:C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.

Oui, mais pas à une telle intensité.
olympique2005 a écrit:certains muscles par leur particularité (les épaules, le dos par exemple) nécessite d'être travaillé sous différents angles lors d'une même séance.

Tout à fait d'accord.
Lunatic54 a écrit:Des reps en plus, c'est une progression. Après tu te fixes des objectifs à atteindre pour chaque série.

Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.
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Messagepar Julien V. le 02/11 11h56

Dorian a écrit:
Julien V. a écrit:C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.

Oui, mais pas à une telle intensité.


Ça reste à prouver.


Dorian a écrit:Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.


Je viens d'en apprendre une bonne alors!
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Messagepar olympique2005 le 02/11 12h13

Dorian a écrit:Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.


Je viens d'en apprendre une bonne alors![/quote]


Dans mon cas, après des années d'entrainement, je met toute l'intensité possible dans ma série et je ne peux plus faire une rep supplémentaire après la dernière rep, je ne peux directement sur ce même exercice augmenter la charge à la séance suivante, ni faire quelques reps supplémentaires. Celà me prend parfois des mois pour arriver à progresser sur ces paramètres malgré une attention portée à la technique.

Eventuellement d'une séance à l'autre tu peux jouer sur le temps de récupération mais dire que l'on augmente la charge, le nombre de reps directement d'une séance sur l'autre, est difficile à croire.
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Messagepar Dorian le 02/11 12h39

+1 avec olympique2005
D'où la nécessité de changer régulièrement d'exercice pour continuer à stimuler le muscle et le travailler sous tous les angles.
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Messagepar Julien V. le 02/11 13h00

olympique2005 a écrit: je met toute l'intensité possible dans ma série et je ne peux plus faire une rep supplémentaire après la dernière rep, je ne peux directement sur ce même exercice augmenter la charge à la séance suivante, ni faire quelques reps supplémentaires. Celà me prend parfois des mois pour arriver à progresser sur ces paramètres malgré une attention portée à la technique.



Tout le monde pense qu'il fait le plus possible. Mais apparemment ça ne doit pas être le cas sinon tout le monde serait énorme!
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Messagepar Alain-SPN le 02/11 13h15

De toutes façons il n'y a aucune règle. Toutes ces discussions et ces théories sur la récup, les types morphologiques, etc, tant que ça reste au stade de la théorie, c'est du pipo et ça n'est d'aucune utilité. La seule règle c'est la mise à l'épreuve des différentes méthodes dont on peut s'inspirer et l'analyse de leurs effets sur la progression. Moi je me suis inspiré de cette idée de l'exo unique (que quelqu'un qui se reconnaîtra m'a "suggéré" et je l'en remercie) et j'ai d'excellents résultats. Donc je continue et cesse de me poser mille questions sur les différents faisceaux, angles d'approche, etc.

Olympique, cesse donc de te casser la tête (c'est mon conseil). Rien ne t'empêche d'essayer sur une période et d'évaluer les résultats. Entre tester ça sur quelques semaines et devenir tout difforme parce que tu négliges un faisceau, tu as le temps de voir venir ;)
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Messagepar Rudy le 02/11 13h43

Prenez un coach, progrès à chaque séance garantis. :cool:

Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.

Essaie de moins forcer peut être Olympique.
Tu ne récupères peut être pas ?
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Messagepar François P. le 02/11 14h06

Rudy a écrit:Essaie de moins forcer peut être Olympique.

:eek:
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Messagepar Alain-SPN le 02/11 14h53

Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?

En ce qui me concerne je me rends compte que le critère d'évaluation principal pour moi, c'est quand même l'augmentation des charges. Or on sait, et l'interview de MDG le rappelle, que l'augmentation de la force n'est pas forcément l'augmentation du volume musculaire.
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Messagepar olympique2005 le 02/11 16h40

ah mais tout va bien pour moi les gars, je m'interrogeais simplement sur la méthode de Michael. Pour ma part, je m'entraine selon la méthode Serge Dessel et j'en suis satisfait.

Mais rien n'est figé, un jour j'essaierai la méthode de l'exo unique pour voir ce que celà donne.

Sinon lors de mes entrainements, chaque série est réalisée au maximum de ce que je peux faire en terme de charge et de reps avec utilisation des rests pause, dégressif également. Pour ce qui est de la récupération, je ne suis pas bloqué sur le fait de travailler tous les muscles sur une semaine, si celà doit prendre 10jours, ce n'est pas grave, il faut aussi savoir s'écouter tout en adaptant, si fatigue importante, son alimentation, son sommeil.
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Messagepar Rudy le 02/11 17h12

Alain-SPN a écrit:
Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?


J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p
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Messagepar audiomaniac le 02/11 18h03

Un cahier d'entrainement ca change la vie
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Messagepar Alain-SPN le 02/11 18h17

Rudy a écrit:J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p


En fait je faisais référence à ça:

Michael Gundill dans son interview a écrit:Pendant longtemps, j’ai cherché les performances à l’entraînement parce que le crétin de base te dit toujours que si tu fais 120 kg au développé couché au lieu de 100 kg, tu auras forcément des plus gros pectoraux.

Pour illustrer l’absurdité du truc, je suis passé de 100 à 140 kg au développé incliné sans prendre un seul gramme de pectoraux. C’est là que j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait.


Mais dans l'ensemble, oui, tu as raison: on se complique la vie pour rien la plupart du temps.
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Messagepar kensei le 02/11 20h20

rudy ce que tu dis est intéréssant, progressé a chaque séance peut étre qu'il faudrait que je me remette en question car par exemple pour les pecs et mm globalement j'ai une progression assez lente j'ai l'impression :idiot:
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Messagepar BodyGilles le 02/11 20h44

BodyGilles a écrit:Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.


Faux. Un mésomorphe récupèrera toujours plus vite qu'un ectomorphe, à intensité, repos et alimentation égal.

Non, c'est l'idée de morphotype qui est erronée. J'ai commencé mésomorphe, je suis passé endomorphe (si l'on sent tient aux descriptis) pour revenir mésomorphe. Alban présent sur ce même site a commencé endomorphe et aurait actuellement un profil d'ectomorphe. Tu as des ectos qui ne progressent pas si ils font peu de séances et des endos qui progressent mieux en faisant moins de séances, donc ça ne veut rien, et tu ne peux surtout pas en tirer de conclusion ou de diagnostic.

Olympique, j'avais parlé en pm avec Motivé une fois et il me disait que pour les épaules c'était tout à fait envisageable de faire deux exos.
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Messagepar Vinc91120 le 02/11 21h10

Rudy a écrit:
Alain-SPN a écrit:
Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?


J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p

Il y a bien le système nerveux qui va stopper un moment?? Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:
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Messagepar Fabien.s le 02/11 21h16

Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:
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Messagepar Miami Dolphins le 02/11 21h36

Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.
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Messagepar Rudy le 02/11 21h37

Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:
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Messagepar Julien V. le 02/11 21h38

Tu confonds l'entrainement de force et de body(building).
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Messagepar BodyGilles le 02/11 21h50

Miami Dolphins a écrit:Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.


En haltéro et surtout en power tu ne pousses pas tes séances à l'échec systématiquement, tu planifies l'intensité comme le volume, tu n'es pas la pour anéantir ou stimuler le muscle mais pour tendre vers ta perf le jour J. Y a que le westside qui s'entraîne presque tout le temps et encore, c'est particulier.
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Messagepar Vinc91120 le 02/11 21h51

Rudy a écrit:
Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:

:cool:
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Messagepar Vinc91120 le 02/11 21h57

Rudy a écrit:
Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:

Et si tu stagnes, tu changes d'exo c'est ça??
Ou tu fais un roulement, 1 semaine curl incliné 1 semaine un autre exo??
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Messagepar Alban le 02/11 21h59

BodyGilles a écrit:Non, c'est l'idée de morphotype qui est erronée. J'ai commencé mésomorphe, je suis passé endomorphe (si l'on sent tient aux descriptis) pour revenir mésomorphe. Alban présent sur ce même site a commencé endomorphe et aurait actuellement un profil d'ectomorphe. Tu as des ectos qui ne progressent pas si ils font peu de séances et des endos qui progressent mieux en faisant moins de séances, donc ça ne veut rien, et tu ne peux surtout pas en tirer de conclusion ou de diagnostic.

Ne me dit pas que tu as lu certains de mes "vieux" posts ? J'espère au moins que tu es tombé dessus pas hasard, pas en faisant une recherche :D


Miami Dolphins a écrit:Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.

Je voyais les choses dans l'autre sens. C'est justement parce que ce sont des champions qu'il ne progressent que très peu. Cela veut dire qu'ils sont déjà au maximum de leurs possibilités et que toute amélioration demande énormément de temps et de travail.

Réciproquement, pour le commet des mortels que nous sommes, nous qui sommes loin du top, j'espère bien qu'on peut progresser beaucoup plus vite :!: Mais c'est sur que plus on atteint un niveau élevé et plus la progression est lente et difficile.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Rudy le 02/11 22h04

Vinc91120 a écrit:Et si tu stagnes, tu changes d'exo c'est ça??
Ou tu fais un roulement, 1 semaine curl incliné 1 semaine un autre exo??


Si ca merde 2-3 séances, je change.
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Messagepar Vinc91120 le 02/11 22h13

Justement le curl incliné ça merde en ce moment ou tu continues?? :?: :super_lol:
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Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11 22h20

Ca a merdé depuis un moment.
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Messagepar Vinc91120 le 02/11 22h24

Comment tu as géré ça en pratique? Tu l'as remplaçé par quoi :?:
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Messagepar Rudy le 02/11 22h24

Ben un autre exo que je sentais bien.
Aussi simple que ca.
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