A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Thomas le 24/10/2009 19h50

Gundill, tu pense qu'il est dangereux de tendre complètement les jambes lors des rest-pauses à la presse à cuisse ? (même après un échauffement au leg extension ?)

Pour le volume d'entraînement tu fais 5-6 séries en général. Je n'en fait que 3 ou je force réellement(je parle des cuisses), après je suis complètement lessivé. :super_lol:
J'ai quelques courbatures les deux premiers jours (pas énormes les courbatures, mais bien présente quand même). Pense tu que j'ai intérêt à rajouter une série complémentaire ? (en prenant le risque d'augmenter moins vite en charge lors des prochaines séances).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0


Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Michael Gundill le 25/10/2009 04h21

Thomas a écrit:Gundill, tu pense qu'il est dangereux de tendre complètement les jambes lors des rest-pauses à la presse à cuisse ? (même après un échauffement au leg extension ?)


non si tu n'as pas de recurvatum au genou (comme les femmes)
les courbatures ne sont pas le seul facteur d'évaluation
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Thomas le 25/10/2009 15h12

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar olympique2005 le 01/11/2009 23h23

ok 5.6 séries par muscle avec 10.15mn de temps de repos. Mais combien de muscles travailles tu par séance ?
Avatar de l’utilisateur
olympique2005
 
Messages: 141
Inscription: 10/10/2009 12h07
Réputation: 14

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Michael Gundill le 01/11/2009 23h43

1 en général
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar olympique2005 le 01/11/2009 23h50

ton training ébranle toutes mes théories Michael, ça va me perturber toute la nuit :eek:

ton training s'adresse à tout type morphologique ou à un en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
olympique2005
 
Messages: 141
Inscription: 10/10/2009 12h07
Réputation: 14

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Dorian le 02/11/2009 00h55

Entrainer un seul groupe musculaire par jour t'obliges à t'entrainer presque tous les jours si tu veux faire tout le corps dans la semaine, et donc à solliciter ton système nerveux fréquement.
Si tu es de type mésomorphe comme MG, ça peut le faire. Si tu es plutôt ectomorphe, tu vas t'épuiser.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar BodyGilles le 02/11/2009 01h37

Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Invite le 02/11/2009 06h40

Si on a le temps et que l'alimentation suit il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir s'entrainer tous les jours.
C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar olympique2005 le 02/11/2009 10h21

En terme d'intensité, de capacité à utiliser une charge maximale au maxi de reps (avec utilisation du dégressif), cette méthode est bénéfique. Mais je suis vraiment sceptique sur le déséquilibre que celà induit car malgré le niveau tout relatif de certains, dont je fais parti, un seul exo ne recrute pas tous les faisceaux du muscle.

Même si comme l'indique Rudy, on change d'exo dès lors que l'on ne progresse plus, certains muscles par leur particularité (les épaules, le dos par exemple) nécessite d'être travaillé sous différents angles lors d'une même séance. Parallèlement, si le changement d'exo intervient quand la progression n'est plus (en terme de charges), pour un débutant celà est valable car il progresse vite et la charge augmente au fur et à mesure mais pour un pratiquant plus aguerri, sur certains exos, les progrès sont minimes et ne se font certainement pas d'une séance sur l'autre car augmenter la charge trop brutalement expose à des risques de blessures et ce malgré toute l'attention que l'on prête à la technique.

Dans ce dernier cas, comment fait on vis à vis de la méthode de Michael ? Pour un même muscle, on change d'exo d'une semaine sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
olympique2005
 
Messages: 141
Inscription: 10/10/2009 12h07
Réputation: 14

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Lunatic54 le 02/11/2009 10h43

olympique2005 a écrit:mais pour un pratiquant plus aguerri, sur certains exos, les progrès sont minimes et ne se font certainement pas d'une séance sur l'autre car augmenter la charge trop brutalement expose à des risques de blessures et ce malgré toute l'attention que l'on prête à la technique.

Dans ce dernier cas, comment fait on vis à vis de la méthode de Michael ? Pour un même muscle, on change d'exo d'une semaine sur l'autre ?


La progression, ce n'est pas que d'augmenter la charge chaque semaine (il y a bien un moment ou ça va bloquer de toute façon, comme tu l'as dit).
Des reps en plus, c'est une progression. Après tu te fixes des objectifs à atteindre pour chaque série.
Lunatic54
 
Messages: 37
Inscription: 16/07/2008 18h04
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Dorian le 02/11/2009 12h42

BodyGilles a écrit:Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.

Faux. Un mésomorphe récupèrera toujours plus vite qu'un ectomorphe, à intensité, repos et alimentation égal.
Gromit a écrit:C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.

Oui, mais pas à une telle intensité.
olympique2005 a écrit:certains muscles par leur particularité (les épaules, le dos par exemple) nécessite d'être travaillé sous différents angles lors d'une même séance.

Tout à fait d'accord.
Lunatic54 a écrit:Des reps en plus, c'est une progression. Après tu te fixes des objectifs à atteindre pour chaque série.

Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Invite le 02/11/2009 12h56

Dorian a écrit:
Gromit a écrit:C'est dans la nature de l'homme que d'avoir une activité physique régulière.

Oui, mais pas à une telle intensité.


Ça reste à prouver.


Dorian a écrit:Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.


Je viens d'en apprendre une bonne alors!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar olympique2005 le 02/11/2009 13h13

Dorian a écrit:Progresser d'une séance à l'autre sur un même exercice devient presque impossible après plusieurs années d'entrainement.


Je viens d'en apprendre une bonne alors![/quote]


Dans mon cas, après des années d'entrainement, je met toute l'intensité possible dans ma série et je ne peux plus faire une rep supplémentaire après la dernière rep, je ne peux directement sur ce même exercice augmenter la charge à la séance suivante, ni faire quelques reps supplémentaires. Celà me prend parfois des mois pour arriver à progresser sur ces paramètres malgré une attention portée à la technique.

Eventuellement d'une séance à l'autre tu peux jouer sur le temps de récupération mais dire que l'on augmente la charge, le nombre de reps directement d'une séance sur l'autre, est difficile à croire.
Avatar de l’utilisateur
olympique2005
 
Messages: 141
Inscription: 10/10/2009 12h07
Réputation: 14

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Dorian le 02/11/2009 13h39

+1 avec olympique2005
D'où la nécessité de changer régulièrement d'exercice pour continuer à stimuler le muscle et le travailler sous tous les angles.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Invite le 02/11/2009 14h00

olympique2005 a écrit: je met toute l'intensité possible dans ma série et je ne peux plus faire une rep supplémentaire après la dernière rep, je ne peux directement sur ce même exercice augmenter la charge à la séance suivante, ni faire quelques reps supplémentaires. Celà me prend parfois des mois pour arriver à progresser sur ces paramètres malgré une attention portée à la technique.



Tout le monde pense qu'il fait le plus possible. Mais apparemment ça ne doit pas être le cas sinon tout le monde serait énorme!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Alain-SPN le 02/11/2009 14h15

De toutes façons il n'y a aucune règle. Toutes ces discussions et ces théories sur la récup, les types morphologiques, etc, tant que ça reste au stade de la théorie, c'est du pipo et ça n'est d'aucune utilité. La seule règle c'est la mise à l'épreuve des différentes méthodes dont on peut s'inspirer et l'analyse de leurs effets sur la progression. Moi je me suis inspiré de cette idée de l'exo unique (que quelqu'un qui se reconnaîtra m'a "suggéré" et je l'en remercie) et j'ai d'excellents résultats. Donc je continue et cesse de me poser mille questions sur les différents faisceaux, angles d'approche, etc.

Olympique, cesse donc de te casser la tête (c'est mon conseil). Rien ne t'empêche d'essayer sur une période et d'évaluer les résultats. Entre tester ça sur quelques semaines et devenir tout difforme parce que tu négliges un faisceau, tu as le temps de voir venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 14h43

Prenez un coach, progrès à chaque séance garantis. :cool:

Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.

Essaie de moins forcer peut être Olympique.
Tu ne récupères peut être pas ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar François P. le 02/11/2009 15h06

Rudy a écrit:Essaie de moins forcer peut être Olympique.

:eek:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Alain-SPN le 02/11/2009 15h53

Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?

En ce qui me concerne je me rends compte que le critère d'évaluation principal pour moi, c'est quand même l'augmentation des charges. Or on sait, et l'interview de MDG le rappelle, que l'augmentation de la force n'est pas forcément l'augmentation du volume musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar olympique2005 le 02/11/2009 17h40

ah mais tout va bien pour moi les gars, je m'interrogeais simplement sur la méthode de Michael. Pour ma part, je m'entraine selon la méthode Serge Dessel et j'en suis satisfait.

Mais rien n'est figé, un jour j'essaierai la méthode de l'exo unique pour voir ce que celà donne.

Sinon lors de mes entrainements, chaque série est réalisée au maximum de ce que je peux faire en terme de charge et de reps avec utilisation des rests pause, dégressif également. Pour ce qui est de la récupération, je ne suis pas bloqué sur le fait de travailler tous les muscles sur une semaine, si celà doit prendre 10jours, ce n'est pas grave, il faut aussi savoir s'écouter tout en adaptant, si fatigue importante, son alimentation, son sommeil.
Avatar de l’utilisateur
olympique2005
 
Messages: 141
Inscription: 10/10/2009 12h07
Réputation: 14

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 18h12

Alain-SPN a écrit:
Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?


J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar audiomaniac le 02/11/2009 19h03

Un cahier d'entrainement ca change la vie
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Alain-SPN le 02/11/2009 19h17

Rudy a écrit:J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p


En fait je faisais référence à ça:

Michael Gundill dans son interview a écrit:Pendant longtemps, j’ai cherché les performances à l’entraînement parce que le crétin de base te dit toujours que si tu fais 120 kg au développé couché au lieu de 100 kg, tu auras forcément des plus gros pectoraux.

Pour illustrer l’absurdité du truc, je suis passé de 100 à 140 kg au développé incliné sans prendre un seul gramme de pectoraux. C’est là que j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait.


Mais dans l'ensemble, oui, tu as raison: on se complique la vie pour rien la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar kensei le 02/11/2009 21h20

rudy ce que tu dis est intéréssant, progressé a chaque séance peut étre qu'il faudrait que je me remette en question car par exemple pour les pecs et mm globalement j'ai une progression assez lente j'ai l'impression :idiot:
kensei
 
Messages: 76
Inscription: 29/09/2009 21h03
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar BodyGilles le 02/11/2009 21h44

BodyGilles a écrit:Les morphotypes ça ne veut pas dire grand chose.


Faux. Un mésomorphe récupèrera toujours plus vite qu'un ectomorphe, à intensité, repos et alimentation égal.

Non, c'est l'idée de morphotype qui est erronée. J'ai commencé mésomorphe, je suis passé endomorphe (si l'on sent tient aux descriptis) pour revenir mésomorphe. Alban présent sur ce même site a commencé endomorphe et aurait actuellement un profil d'ectomorphe. Tu as des ectos qui ne progressent pas si ils font peu de séances et des endos qui progressent mieux en faisant moins de séances, donc ça ne veut rien, et tu ne peux surtout pas en tirer de conclusion ou de diagnostic.

Olympique, j'avais parlé en pm avec Motivé une fois et il me disait que pour les épaules c'était tout à fait envisageable de faire deux exos.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Vinc91120 le 02/11/2009 22h10

Rudy a écrit:
Alain-SPN a écrit:
Rudy a écrit:Je progresse à chaque séance.
Sinon, ce n'est pas la peine de m'entrainer, j'arrête tout de suite.


Quand tu dis ça, quels sont tes critères d'évaluation? Augmentation des charges, du nombre de reps pour la même charge ou effet sur l'hypertrophie? Ou un peu de tout ça à la fois?


J'ai l'impression que vous compliquez tout. :super_lol:

Si tu fais une répétition de plus par entrainement, à chaque entrainement, ca se répercute forcément en muscle.

Après, à toi de fixer tes limites en terme de répétition pour savoir quand augmenter la charge. :p

Il y a bien le système nerveux qui va stopper un moment?? Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Vinc91120
 
Messages: 757
Inscription: 24/07/2009 15h54
Réputation: 5

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Fabien.s le 02/11/2009 22h16

Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Miami Dolphins le 02/11/2009 22h36

Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.
Miami Dolphins
 
Messages: 144
Inscription: 15/09/2009 14h53
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 22h37

Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Invite le 02/11/2009 22h38

Tu confonds l'entrainement de force et de body(building).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar BodyGilles le 02/11/2009 22h50

Miami Dolphins a écrit:Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.


En haltéro et surtout en power tu ne pousses pas tes séances à l'échec systématiquement, tu planifies l'intensité comme le volume, tu n'es pas la pour anéantir ou stimuler le muscle mais pour tendre vers ta perf le jour J. Y a que le westside qui s'entraîne presque tout le temps et encore, c'est particulier.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Vinc91120 le 02/11/2009 22h51

Rudy a écrit:
Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Vinc91120
 
Messages: 757
Inscription: 24/07/2009 15h54
Réputation: 5

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Vinc91120 le 02/11/2009 22h57

Rudy a écrit:
Fabien.s a écrit:
Sinon 10 ans après tu soulèverai 30kgs*100 reps au curl incliné.... :?: :?:

:cool:


On va voir jusqu'ou je vais. :cool:

Et si tu stagnes, tu changes d'exo c'est ça??
Ou tu fais un roulement, 1 semaine curl incliné 1 semaine un autre exo??
Avatar de l’utilisateur
Vinc91120
 
Messages: 757
Inscription: 24/07/2009 15h54
Réputation: 5

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Alban le 02/11/2009 22h59

BodyGilles a écrit:Non, c'est l'idée de morphotype qui est erronée. J'ai commencé mésomorphe, je suis passé endomorphe (si l'on sent tient aux descriptis) pour revenir mésomorphe. Alban présent sur ce même site a commencé endomorphe et aurait actuellement un profil d'ectomorphe. Tu as des ectos qui ne progressent pas si ils font peu de séances et des endos qui progressent mieux en faisant moins de séances, donc ça ne veut rien, et tu ne peux surtout pas en tirer de conclusion ou de diagnostic.

Ne me dit pas que tu as lu certains de mes "vieux" posts ? J'espère au moins que tu es tombé dessus pas hasard, pas en faisant une recherche :D


Miami Dolphins a écrit:Dans la salle ou je m'entrainais il y a quelques années il y avait un champion d'haltéro, il a fait 3 JO et il ne progressait pas d'une séance a l'autre. Dans une autre salle il y avait un mec qui était ou avait été en équipe de France de FA et il ne progressait pas non plus d'une séance a l'autre.

Je ne vois pas comment le commun des mortel que nous sommes et sans aides peut progresser d'une séance a l'autre.

Je voyais les choses dans l'autre sens. C'est justement parce que ce sont des champions qu'il ne progressent que très peu. Cela veut dire qu'ils sont déjà au maximum de leurs possibilités et que toute amélioration demande énormément de temps et de travail.

Réciproquement, pour le commet des mortels que nous sommes, nous qui sommes loin du top, j'espère bien qu'on peut progresser beaucoup plus vite :!: Mais c'est sur que plus on atteint un niveau élevé et plus la progression est lente et difficile.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 23h04

Vinc91120 a écrit:Et si tu stagnes, tu changes d'exo c'est ça??
Ou tu fais un roulement, 1 semaine curl incliné 1 semaine un autre exo??


Si ca merde 2-3 séances, je change.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Vinc91120 le 02/11/2009 23h13

Justement le curl incliné ça merde en ce moment ou tu continues?? :?: :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Vinc91120
 
Messages: 757
Inscription: 24/07/2009 15h54
Réputation: 5

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 23h20

Ca a merdé depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Vinc91120 le 02/11/2009 23h24

Comment tu as géré ça en pratique? Tu l'as remplaçé par quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
Vinc91120
 
Messages: 757
Inscription: 24/07/2009 15h54
Réputation: 5

Un exercice par muscle mais combien de séries ?

Messagepar Rudy le 02/11/2009 23h24

Ben un autre exo que je sentais bien.
Aussi simple que ca.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™