https://www.superphysique.org/articles/t ... trainementPré-fatigue (pre-exhaustion)Il s’agit de pré-fatiguer un muscle donné grâce à un exercice d’isolation (qui ne travaille que ce muscle là ) et d’enchaîner immédiatement avec un exercice composé (qui travaille ce muscle là et quelques autres).
Par exemple, quand vous faîtes des dips, il y a plusieurs groupes musculaires qui travaillent : les pectoraux, les épaules, les triceps et un peu le grand dorsal. Les plus petits sont les triceps et les épaules, ils constituent le facteur limitant : c’est-à -dire que quand vous n’arrivez plus à repousser votre corps, ce n’est pas parce que vos pectoraux ou le grand dorsal sont épuisés, mais parce que vos triceps et vos épaules le sont. Ce qui fait que les dips exercent plus ces derniers que les premiers. Pour travailler à fond les pectoraux en faisant des dips, il suffit de faire juste avant un autre exercice, comme des écartés couché (qui ne travaillent que vos pectoraux et un peu les épaules, les biceps et le grand dorsal). Ainsi, si vous enchaînez immédiatement après avec des dips vos pectoraux seront déjà bien fatigués et seront momentanément encore plus faibles que vos triceps et vos épaules. En conséquence, cette fois-ci, vos pectoraux travailleront jusqu’à épuisement.
Une variante plutôt que d’enchaîner directement est de simplement faire plusieurs séries d’un exercice d’isolation avant un exercice composé. C’est ce que faisait Dorian Yates pour ses cuisses : il commençait d’abord par des extensions de jambes pour échauffer les genoux, puis faisaient des squat à la machine Smith.
Avis : cette argumentation a ses détracteurs qui estiment que la pré-fatigue a l’effet inverse de ce qu’elle est sensée faire. En pré-fatiguant un muscle donné, on obligerait les autres groupes musculaires à compenser sa faiblesse momentanée en travaillant plus au détriment de celui-ci.
Une récente étude irait plus ou moins dans ce sens. Mesures de l’activité électrique des muscles de la cuisse à l’appui, il a été montré que le quadriceps n’était pas plus actif au cours d’une série de presse à cuisses, qu’elle soit précédée ou non d’extensions de jambes (leg extension). Pire : comme les charges sont en chute libre sur l’exercice composé, abuser de cette technique peut conduire à une baisse de la force.
Post-fatigue (post-exhaustion)C’est l’inverse de la pré-fatigue : on fait suivre un exercice composé d’un exercice d’isolation. Par exemple, on peut enchaîner du développé couché par des écartés couché.
Une variante plutôt que d’enchaîner directement est de simplement faire plusieurs séries d’un exercice composé avant un exercice d’isolation. La majorité des programmes d’entraînement culturistes sont conçus sur ce modèle.
Avis : compte tenu des faits nouveaux cités précédemment, la post-fatigue a intérêt à être privilégiée sur la pré-fatigue.
------
C'est d'ailleurs Michael qui avait donné les références de l'étude sur PlaneteMuscle, puis une autre plus récente sur NM.