A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar aldente333 le 05/11/2009 15h16

Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes digestifs assez sévères dont je soupçonne la poudre Aptonia (Decathlon) d’être à l’origine du problème.

Je pratique l’aviron à assez haut niveau (entraînement quotidien, type endurance) et ait depuis 1 mois et demi commencé à consommer la poudre Aptonia de prise de masse (l’ancienne version, en pot de 4,5 kg arôme vanille et à base notamment de fructose - c'est pour rappel une poudre à 70 % de glucides et 20 % de protéines) pendant mes entrainements, à raison de 60 g de poudre par jour.

Voila deux fois en un mois que je rencontre de forts ballonnements et troubles digestifs suite à mes entraînements les plus intenses, troubles qui se poursuivent pendant 2 jours environ à chaque fois. Or cela fait 10 ans que je n’ai rien changé ni à mon alimentation ni à mon entraînement, à part le passage à cette poudre (avant je ne prenais rien).

Je soupçonne peut être une intolérance à certains ingrédients de la poudre, peut être le lactose (bien que je n’ai jamais eut le moindre problème à digérer mes 33 cl de lait matinaux jusque la et que je dilue la poudre dans l’eau, mais cette quantité supplémentaire de poudre de lait/lait entier contenu dans la poudre au quotidien est peut être le soucis ?). Avez-vous déjà eut des soucis identiques ?

[Edit] Les ingrédients de la poudre : maltodextrines de blé, fructose, amidon de pommes de terre, protéines de lait, cacao maigre, lait entier, poudre de blanc d’œuf, caséinate de calcium, arôme, sel, vitamines (C, B6, B2, B1), émulsifiant : lécithine de soja.
aldente333
 
Messages: 4
Inscription: 05/11/2009 15h12
Réputation: 0


Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Max le 05/11/2009 15h30

Effectivement c'est bizzare cette histoire :ill:
C'est quoi que t'appelles poudre ? C'est une sorte de gainer ?

Ma foi je pense pas que ce soit le lactose car si t'a jamais eu de problèmes avec le lait avant etc je vois pas pourquoi tu en aurais avec cette "poudre"
Dans tous les cas attends l'avis des pros ;)
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar BouBou le 05/11/2009 15h33

je soupçonne la poudre Aptonia (Decathlon) d’être à l’origine du problème.

:idiot:
anorexique-muscle a écrit:pas mal par contre au ci tu bouge beaucoup trop les épaule (cb de kilo?) et merci tu ma donner une ider sur ton dernier exo a la place de faire du c<.marteau travers .
Avatar de l’utilisateur
BouBou
 
Messages: 2136
Inscription: 08/12/2007 13h47
Réputation: 0

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar aldente333 le 05/11/2009 15h36

C'est ca un weight gainer oui, celui-ci:

Disons que les 2 fois j'ai eut le soucis après un effort intense (ergomètre la première fois, musculation type endurance de force la seconde) qui m'a retourné le bide (mais ca j'ai l'habitude, sauf qu'avant je prenais rien alors, jusqu'à ce qu'on me conseille au contraire de prendre ce type de poudre pour mieux récupérer).
aldente333
 
Messages: 4
Inscription: 05/11/2009 15h12
Réputation: 0

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Max le 05/11/2009 15h49

Je sais pas trop, faudrait demander a ceux qui sont vraiment calé la dedans, mais quoi qu'il en soit je pense que tu devrais peut etre opter pour de la meilleure qualité car cette marque ne doit pas etre le top niveau composition/fabrication.

A tu essayé sur une semaine d'arreter ta poudre voir si tes problemes persistaient ?
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar aldente333 le 05/11/2009 17h01

Pas encore, mais du coup je vais le faire. Cela étant la grande majorité du temps ca ne me pose pas problème, c'est vraiment suite à un effort violent (= capacités digestives altérées).
aldente333
 
Messages: 4
Inscription: 05/11/2009 15h12
Réputation: 0

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Max le 05/11/2009 17h12

Bonne chance en tout cas ;)
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Jimmy le 05/11/2009 20h12

Bon alors pour commencer tu peux rayer de tes références celui qui t'as conseillé de prendre du gainer pour la récupération.
Les gainers sont dans leur immense majorité très mal formulés, et le tiens est une synthèse des pires merdes qu'on peut y trouver.
Ce genre de produit ne peut avoir comme vertu que te faire faire du gras, et je ne peux que t'encourager à le mettre dans la poubelle la plus proche ou l'offrir à un ennemi :idiot:
Concernant ton problème d'intolérance il peut venir de beaucoup d'éléments, ou même du fait que tu aies récemment développé une intolérance à un allergène que tu avais l'habitude de consommer. De toute façon arrêtes ton gainer, il est bon pour les chiottes.

Si tu cherches de quoi maintenir ton effort et maximiser ta récupération il faut que tu consommes avant-pendant-après tes entrainements des glucides rapidement assimilés comme le glucose/dextrose, et des BCAA.
Prendre du ZMA ou du moins du zinc et magnésium est aussi un gros plus.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar aldente333 le 06/11/2009 12h03

Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette poudre est si mauvaise.

J'ai épluché pas mal de bouquins sur la micronutrition sportive (notamment le dernier de Denis Riché que je considère comme une référence), et ils conseillent en gros la prise de glucides pendant l'effort pour améliorer l'endurance (jusqu'à 10 %), éviter l'effondrement du système immunitaire, etc., idéalement complété avec des protéines en respectant un rapport de 3 (glucides) pour 1 (protéine), et en se limitant à 40 g de glucides / heure (le max que l'estomac peut assimiler en cours d'effort).

Partant de la, le seul truc qui m'avais choqué dans les ingrédients du truc Decathlon (estampillé gainer effectivement mais ça on s'en fout, je l'ai pas pris pour ca -au contraire - mais en tant que boisson d'effort vu qu'il respectait bien le ratio de 3:1) c'est le fructose, qui pose pas mal de problème à long terme désormais bien connus et doit être remplacé par la maltodextrine. Mais pas de nature à causer mon soucis.

Au passage concernant ton conseil, prendre du glucose avant l'effort c'est le meilleur moyen de faire une hypoglycémie réactionnelle. ;) Par contre oui clairement je vais remplacer par un bête sirop (uniquement à base de saccharose et pas de sirop de glucose-fructose) dilué et pris seulement pendant et juste après l'effort.
aldente333
 
Messages: 4
Inscription: 05/11/2009 15h12
Réputation: 0

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Gilles Boid le 06/11/2009 12h07

en supplément decathlon sont nuls tfacon
Avatar de l’utilisateur
Gilles Boid
 
Messages: 2896
Inscription: 06/09/2009 15h33
Réputation: 10

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Max le 06/11/2009 17h32

Malheureusement, c'est dur de trouver des suppléments lorsqu'on a pas les moyens de les commander on-line
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar BodyGilles le 06/11/2009 20h07

Par moyen, tu entends finances ou mode de paiement?

Pour les glucides comme l'a dit Jimmy ça n'est pas une mauvaise chose d'en ajouter autour de l'entraînement si ils sont vites assimilés (au contraire), mais faut bien reconnaître que les gainers en général, surtout dans le genre Décat', ça ne t'aidera pas vraiment.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Gilles Boid le 06/11/2009 20h28

ben tu as les boutiques de suppléments alimentaire; après je sais pas si tu en as par chez toi
mais sinon les gainers c'est pas top ce qu'il y a dedans juste pour augmenter en calorie quoi
Avatar de l’utilisateur
Gilles Boid
 
Messages: 2896
Inscription: 06/09/2009 15h33
Réputation: 10

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Jimmy le 07/11/2009 00h53

aldente333 a écrit:Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette poudre est si mauvaise.

Proteines sous formes mal assimilées, glucides totalement inadaptés, et un ou plusieurs ingrédients dont ton systeme digestif aimerait bien se passer, entre autres... Maintenant si tu tiens à finir ta boite, à ta guise.

J'ai épluché pas mal de bouquins sur la micronutrition sportive (notamment le dernier de Denis Riché que je considère comme une référence), et ils conseillent en gros la prise de glucides pendant l'effort pour améliorer l'endurance (jusqu'à 10 %), éviter l'effondrement du système immunitaire, etc., idéalement complété avec des protéines en respectant un rapport de 3 (glucides) pour 1 (protéine), et en se limitant à 40 g de glucides / heure (le max que l'estomac peut assimiler en cours d'effort).

J'espère que ton bouquin est plus précis que çe genre de généralités bancales.
Proteines et glucides ça ne veut rien dire, surtout que les besoins ne sont pas les mêmes concernant la forme chimique des prots et la nature des glucides selon le type d'effort.

Partant de la, le seul truc qui m'avais choqué dans les ingrédients du truc Decathlon (estampillé gainer effectivement mais ça on s'en fout, je l'ai pas pris pour ca -au contraire - mais en tant que boisson d'effort vu qu'il respectait bien le ratio de 3:1) c'est le fructose, qui pose pas mal de problème à long terme désormais bien connus et doit être remplacé par la maltodextrine. Mais pas de nature à causer mon soucis.

Ton soucis d'intolérance est une chose, la qualité et l'efficacité du produit en est une autre. En l'occurence celui-ci ne peut pas être considérer comme un produit efficace hormis en ce qui concerne la prise de gras.

Au passage concernant ton conseil, prendre du glucose avant l'effort c'est le meilleur moyen de faire une hypoglycémie réactionnelle. ;)

Au passage quand je me permets de faire une remarque c'est que je sais à peu près de quoi je parle...
Je t'ai donné le glucose comme exemple, et je n'ai parlé ni de timing, ni de quantité. Si tu es assez bête (autocensure) pour prendre 100gr de glucose 1h30 avant le training évidemment tu vas avoir des problèmes... Mais il n'est pas interdit de faire les choses intelligemment; et il ne faut pas oublier que prendre du glucose avant un effort, et en prendre avant de s'assoir sur un canapé, n'aboutit pas tout à fait aux mêmes effets.

Par contre oui clairement je vais remplacer par un bête sirop (uniquement à base de saccharose et pas de sirop de glucose-fructose) dilué et pris seulement pendant et juste après l'effort.

Tu as grand besoin de potasser les glucides :D
Le saccharose c'est une molécule de fructose et une de glucose. Donc en remplaçant ton gainer par ça tu troques un produit totalement inadapté contre un produit un peu moins inadapté :idiot:
La transformation des glucides ne se fait pas au même niveau digestif suivant leur nature structurelle. Le saccharose est un disaccharide qui doit d'abors être hydrolysé avant la glycolyse, et tu te retrouves quand même avec 50% de fructose. Ce n'est pas adapté à nos types d'efforts.
Et pour finir il ne faut pas confondre le DE et l'IG, si tu penses pouvoir prendre de la malto sans problèmes d'hypo réactionnelle tu risques d'avoir des surprises...
Mais en tout cas nul doute que prendre de la malto serait effectivement plus intelligent qu'un bête sirop.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Intolérance à un gainer en poudre à cause du lactose ?

Messagepar Alan le 07/11/2009 02h41

aldente333 a écrit: par un bête sirop (uniquement à base de saccharose et pas de sirop de glucose-fructose).

:idiot: :idiot: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™