A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Dorian le 17/11/2009 17h28

Je relance un sujet qui me paraissait intéressant (voir Communauté, Bar des sports), mais avec un nouvel intitulé :D , plus précis.
Certains ont en effet choisi de laisser tomber l'entrainement des jambes, parfois en prétextant des blessures diverses pour se donner bonne conscience. Car c'est vrai que c'est difficile comme entrainement, surtout pour le coeur. On dit d'ailleurs que c'est là qu'on reconnait les hommes, et les autres.
Mais il est aussi vrai que certaines personnes peuvent se permettre d'éclipser les jambes dans leur entrainement car ils sont déjà pourvu de cuisses massives, souvent par la pratique d'un autre sport (foot par ex).
Mais peut-on prétendre faire vraiment de la musculation quand on n'entraine pas les muscles les plus volumineux du corps humain ?
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0


Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Arno D le 17/11/2009 17h49

Dorian a écrit:ils sont déjà pourvu de cuisses massives, souvent par la pratique d'un autre sport (foot par ex)

:lol: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Arno D
 
Messages: 2365
Inscription: 25/09/2008 11h38
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar moscou le 17/11/2009 18h21

non si tu fais pas les jambes tu est un kéké des plages pour moi :lol:
le 12/11/09 J'ai commencé la musculation!!!
moscou
 
Messages: 12
Inscription: 04/11/2009 20h52
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Fabrice SP le 17/11/2009 18h31

c'est le genre de sujet philosophique qui n'a pas grand intérêt :)

chacun fait ce qu'il veut !

la question se pose plutôt au niveau des antagonistes, car là c'est de la prévention de blessures que d'être équilibré

par ailleurs la plupart des gars de la Team font les jambes, mais seulement de moins en moins avec du squat, car on ne compte plus les blessures

Rudy y a laissé un genoux, j'y ai laissé mon bas du dos, etc

le gros pb du squat c'est que c'est trop facile de le faire mal quand on se met à forcer. je dirais même que "plus tu es homme" comme vous dites, plus on a de chance de se blesser en poussant loin la série

par contre, à la presse, on peut cracher ses tripes relativement sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Julien W le 17/11/2009 18h33

Certains ne peuvent pas hein, à cause d'un problème x ou y.
Julien W
 

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Coincoin93 le 17/11/2009 18h39

Hey je dis pas mais moi j'ai fait vraiment beaucoup de roller et de vélo et la première fois que j'ai fais de la presse horizontale j'ai poussé 140kg et j'ai plutot des cuisses et des mollets de bourrins. Mais je suis d'accord que la plupart de ceux qui ne travaillent pas les cuisses sont des kékés, mais y'a pas de vérité générale quoi.
Coincoin93
 

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Dorian le 17/11/2009 18h40

Fabrice P. a écrit:c'est le genre de sujet philosophique qui n'a pas grand intérêt

Pour ceux qui ne font pas les jambes.

Fabrice P. a écrit:le gros pb du squat c'est que c'est trop facile de le faire mal quand on se met à forcer

C'est pas faut. Mais alors d'où vient cet engouement démesuré de certains (beaucoup ?) pour un mouvement si dangereux ?
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Patrick K. le 17/11/2009 18h49

Dorian a écrit:C'est pas faut. Mais alors d'où vient cet engouement démesuré de certains (beaucoup ?) pour un mouvement si dangereux ?

Je ne suis pas fan particulier de la séance jambe, car de loin la plus crevante (surtout que je fais du sdt dans la même séance), mais après un squat, je ressens une plénitude que je ne ressens sur aucun autre exo. L'impression d'avoir vidé totalement son corps, d'avoir puisé dans toutes les ressources, et les courbatures qui suivent les jour d'après sont juste jouissives. :cool:
Par contre quand t'as la barre sur les épaules, c'est une autre histoire :ill:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Franck B. le 17/11/2009 19h57

Tout dépend de la raison pour laquelle on fait de la muscu. Si c'est juste pour être beau torse nu alors oui on fait de la muscu même si on fait pas les jambes.
Dans une optique body on peut pas dire qu'un physique de surfer soit équilibré.
Et dans une optique force (power, homme fort ou même juste fonctionnelle) on peut difficilement être vraiment fort en délaissant la moitié du corps. Et la plupart des mouvements se font debout (squat, sdt, porté de pierre, tiré de camion… déménagements…)
Il ne doit y avoir que les débutants, ou les blessés/malades pour faire de la muscu (body ou force) sans faire les jambes.
Par contre faire les jambes ne veut pas forcément dire les entraîner en muscu. Certains auront sûrement des jambes à la hauteur de leur buste simplement en les bossant avec un autre sport. Pour le body, il y en a aussi qui ont des bonnes cuisses sans trop les entraîner et qui peuvent en profiter pour réserver plus de récup à d'autres muscles mais ça doit être assez rare.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Muka-Sensei le 17/11/2009 20h09

Il y a quand même un truc qu'on oublie de dire, et qui à mon avis compte pour beaucoup dans cette idée que pour être un vrai il faut faire les jambes : c'est FATIGUANT ! :super_lol: Merde, même des fentes sans forcer, je trouve ça bien plus dur que de me sortir les tripes au développé incliné. Alors je ne parle même pas d'un vrai 20 reps squat ...

Quand on ne fait pas les cannes, et qu'on ne passe pas par des exos taxants comme le squat et le soulevé de terre, on a tout de suite beaucoup plus de peche pour le haut du corps. Alors finalement, ce type avec un torse de mannequin Sloggy et les cannes de Kate Moss, est t'il plus méritant que ce geek là bas, moitié moins épais mais qui a réussi à prendre 2 tailles de pantalon et rester au sol les jours de grand vent ?

Pour ça que pour avoir le respect TOTAL, il faut des cannes :cool:
Muka-Sensei
 

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Benjamin Serret le 17/11/2009 20h30

Dorian a écrit:
Fabrice P. a écrit:c'est le genre de sujet philosophique qui n'a pas grand intérêt

Pour ceux qui ne font pas les jambes.



Oui , ils font de la musculation du haut du corps ...
Tu fais de la musculation pour qui toi dorian ? pour montrer que tu es un homme ?
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar BodyGilles le 17/11/2009 20h38

J'ai toujours fait et aimé les jambes mais je comprends totalement qu'on ne mette pas le paquet dessus voir qu'on ne les fasse pas du tout. Je ne pense pas qu'on puisse avoir un physique équilibré globalement sans les faire mais ça n'empêche pas d'avoir un superphysique pour autant ( :lol: )

ça peut même avoir pas mal d'intérêts (meilleur récupération pour se consacrer au haut du corps, sauvegarde lombaires/genoux/hanches, etc).

Après est-ce qu'on peut être "un homme" sans faire les jambes? Encore heureux!
Arnold faisait les jambes et pourtant on ne peut pas dire qu'elles en jetaient ou même qu'il les défonçait complètement, ça n'empêche son physique d'inspirer encore des millions d'individus.

Les jambes c'est taxant en grande partie parce qu'au niveau cardiaque et globale on en prend plein la gueule et qu'on couple ça avec une brûlure conséquente, maintenant y a d'autres parties du corps qui pourraient servir de découvertes aux "vrais hommes" (faire des élévations latérales à fond c'est ignoble niveau douleur par exemple), mais le point de repère concret c'est de se défoncer à l'entrainement tout court et non pas de faire un groupe précis.

Si quelqu'un est en mal de virilité ou se prend pour le Dude Hardcore du moment, qu'il aille faire une séance à fond pour les lombaires et on en reparle :ill:
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Dorian le 17/11/2009 20h43

Benjamin Serret a écrit:Tu fais de la musculation pour qui toi dorian ? pour montrer que tu es un homme ?

Plutôt pour avoir un physique à peu près équilibré.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Jashugan le 17/11/2009 21h07

De toute façon, la muscu est un sport de poseurs. Un poseur avec ou sans jambes :rolleyes: on s'en fou. :cool: de toute façon il s'en sert pas !
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Fredo B. le 17/11/2009 21h35

Fabrice P. a écrit:par contre, à la presse, on peut cracher ses tripes relativement sans risque.

pareil, si on pousse loin ses séries, y'a moyen de bien se péter avec :idiot:
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alban le 17/11/2009 21h35

Fait-on réellement de la muscu si on ne fait pas les jambes?

Je dirais oui.
Mais par contre, on ne peut pas prétendre être culturiste ou wanabee curlturiste ou pratiquer le culturisme.
J'attends toujours qu'on me montre une photo de qqn qui ne fait pas les cuisses / mollets et qui en des dignes d'un culturiste.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Fabien.s le 17/11/2009 21h47

Fredo B. a écrit:
Fabrice P. a écrit:par contre, à la presse, on peut cracher ses tripes relativement sans risque.

pareil, si on pousse loin ses séries, y'a moyen de bien se péter avec :idiot:


Et on peut aussi se niquer le dos comme au squat :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Fredo B. le 17/11/2009 21h52

ou les genoux :idiot:
jé fé l'con (c) Dieudonné
Fredo B.
 
Messages: 3164
Inscription: 02/06/2008 20h56
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Fabien.s le 17/11/2009 21h58

ou les chevilles :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar moscou le 17/11/2009 22h02

ou les orteils :ill:
le 12/11/09 J'ai commencé la musculation!!!
moscou
 
Messages: 12
Inscription: 04/11/2009 20h52
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 17/11/2009 22h49

+1 pour alban, je veux bien voir des jambes qui n'ont jamais vraiment fait de muscu et qui sont grosses

+1 pour free pour le squat
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Invite le 17/11/2009 22h57

Alan a écrit:+1 pour alban, je veux bien voir des jambes qui n'ont jamais vraiment fait de muscu et qui sont grosses


Les anciens obèses sévères ayant réussi à maintenir une vie sociale (se déplacer) se retrouvent généralement avec de grosses cuisses si le régime est bien suivi en raison de la contrainte mécaniques que ces dernières ont subi pendant des années de surpoids.
Mais c'est rare.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 17/11/2009 23h02

et pour ceux qui font du foot ? :p
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar BodyGilles le 17/11/2009 23h27

Les anciens obèses sévères ayant réussi à maintenir une vie sociale (se déplacer) se retrouvent généralement avec de grosses cuisses si le régime est bien suivi en raison de la contrainte mécaniques que ces dernières ont subi pendant des années de surpoids.
Mais c'est rare.

Je trouve que le plus flagrant pour ça (et impressionnant) c'est les mollets :eek:
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Patrick K. le 17/11/2009 23h32

Alan a écrit:et pour ceux qui font du foot ? :p

J'ai un pote qui fait du foot depuis tout petit, je peux vous assurer que ses cuisses sont énormes et feraient pâlir beaucoup de bb de ce forum :cool:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 17/11/2009 23h40

Free a écrit:
Alan a écrit:et pour ceux qui font du foot ? :p

J'ai un pote qui fait du foot depuis tout petit, je peux vous assurer que ses cuisses sont énormes et feraient pâlir beaucoup de bb de ce forum :cool:


il nous faut des preuves :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Franck B. le 17/11/2009 23h47

Les anciens obèses sévères ayant réussi à maintenir une vie sociale (se déplacer) se retrouvent généralement avec de grosses cuisses si le régime est bien suivi en raison de la contrainte mécaniques que ces dernières ont subi pendant des années de surpoids.
Mais c'est rare.


Oui. Un exemple, une dame qui pèse dans les 120 kg voir plus et qui habite au 4ème sans ascenseur. Elle monte les marches plusieurs fois par jour et parfois avec ses courses. Bon, cette dame ne va pas faire de régime car elle a plus de 60 ans. Je crois même qu'elle est asthmatique :eek:
Mais quelqu'un de plus jeune dans cette situation qui se mettrait au régime pourrait garder de bonnes cuisses. Enfin c'est juste théorique.

Les plus grosses cuisses que j'ai vu (mais je fréquente pas les salles de muscu) sont celles d'un sergent qui ne faisait à ma connaissance que de la marche et de la course et ça m'avait bien dégoûté. Mais il pouvait très bien être surnaturel, il n'y a pas que dans le sport que les gens se chargent.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Juve le 18/11/2009 00h01

Je peux vous dire qu'au foot on a pratiquement tous des grosses cuisses, je dis pas plus qu'un bb.
Avatar de l’utilisateur
Juve
 
Messages: 3691
Inscription: 12/09/2007 08h57
Réputation: 39

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 18/11/2009 00h28



Faut voir ce que veut dire la notion de grosses cuisses alors, car je connais deux trois gars qui font du foot et qui n'ont pas de grosses cuisses à mes yeux...
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 18/11/2009 00h30

des tofs juve :D

EDIT : j'ai vu tes tofs, tes cuisses sont loin d'être grosses je trouve, c'est bien une question de point de vue
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Juve le 18/11/2009 00h38

Oui c'est ce que j'ai voulu dire pas de plus grosse cuisse que des gars qui font de la muscu, mais de plus grosses cuisses que des gens "normals", j'ai des collegues au foot qu'on 18/20ans ils sont tout maigres mais on de bonnes cuisses par rapport au reste.
Avatar de l’utilisateur
Juve
 
Messages: 3691
Inscription: 12/09/2007 08h57
Réputation: 39

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Dorian le 18/11/2009 01h07

C'est clair. Moi aussi je connais 2-3 anciens fouteux qui ont des cuisses certainement plus massives que beaucoup de gars faisant de la muscu.
D'autres sports sont connus pour bien muscler les cuisses. Florian Rousseau par exemple, en cyclisme de vitesse, a des cuisses énormes (bon, c'est vrai, il est sûrement dopé, mais ses cuisses sont quand même hors-norme).
En parallèle, quand on voit le mal qu'ont certains à faire grossir leurs cuisses avec la muscu, ça peut dégoûter.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 18/11/2009 01h09

Dorian a écrit:D'autres sports sont connus pour bien muscler les cuisses. Florian Rousseau par exemple, en cyclisme de vitesse, a des cuisses énormes (bon, c'est vrai, il est sûrement dopé, mais ses cuisses sont quand même hors-norme).
.


Les gars font de la presse à fond... C'est comme si tu me disais que les Rugbymen avaient des grosses cuisses grâce au Rugby...
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Dorian le 18/11/2009 01h29

Je doute que la plus grande partie de leur entrainement consiste à aligner les séries de presse ou de squat, même s'ils en font on est d'accord. Le gros de leur entrainement est quand même d'être sur le vélo ou sur le terrain.
Je pense que s'ils ont des cuisses si massives, c'est justement parce qu'ils font les 2.
Dorian
 
Messages: 85
Inscription: 08/10/2009 00h41
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Alan le 18/11/2009 01h39

Je pense vraiment pas que ça soit plus le vélo que la muscu qui fait leurs grosses cuisses.
Je crois qu'ils font quand même beaucoup de presse. Il faudrait confirmation de quelqu'un qui connaît, mais j'avais rencontré quelqu'un qui faisait du vélo de piste et c'est ce que j'avais compris.

Je suis allé aux 6 jours de Grenoble très récemment sinon, j'ai vu quelques gars de près, les gars n'ont pas du tout des cuisses de BB, et en plus le contraste haut/bas du corps font paraître leurs cuisses plus grosses.
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Franck B. le 18/11/2009 01h54

180 ou 200 kg au squat pour Rousseau il me semble. Il avait écrit une fois faire 63 de cuisses. Ça m'avait étonné qu'il fasse si peu.
200 kg au squat et 67 de cuisses pour Arnault Tournant.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Arno D le 18/11/2009 09h42

toutafay

y a qu'à voir au centre du vélodrome, souvent on aperçoit une cage avec des barres dans la zone échauffement

rousseau a peut être mesuré à froid, 3 - 4 tours de pédale et hop congestion de folie, et +5cm à l'arrivée :D
Avatar de l’utilisateur
Arno D
 
Messages: 2365
Inscription: 25/09/2008 11h38
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Arno D le 18/11/2009 09h43

Image

Arnaud Tournant a écrit:Il se croque ainsi : " Je mesure 1,80 mètres pour 88 kilos, 67 centimètres de tour de cuisses, et je soulève 200 kilos en squat… "

http://www.humanite.fr/2000-09-16_Sports_Arnaud-Tournant-l-homme-aux-dents-en-or
Avatar de l’utilisateur
Arno D
 
Messages: 2365
Inscription: 25/09/2008 11h38
Réputation: 65

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Invite le 18/11/2009 09h57

Faut pas rêver.
Je fais du roller depuis l'âge de 5 ans et j'ai fais du vélo pendant toute ma jeunesse (tous les jours ou presque, pendant plus de 10 ans) et au final j'ai des cuisses vraiment ridicules, c'est un gros point faible chez moi.
Tous les cyclistes de bon niveau sont obligés de faire de la muscu à partir d'un certain moment. C'est impossible de dépasser certaines limites juste en poussant sur un vélo.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Fait-on réellement de la musculation si on n'entraîne pas les jambes ?

Messagepar Muka-Sensei le 18/11/2009 10h03

Gromit a écrit:au final j'ai des cuisses vraiment ridicules


Fallait ecouter McRoberts ... tu aurais un torse ridicule mais de bonnes cuisses :idiot:
Muka-Sensei
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™