A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 18h44

Voila, une question continue de me tarauder ... Je prends l'exemple de ma séance d'hier : développé incliné haltères.

Je fais une série à 22 Kg (rigolez pas! :idiot: ) : 15 reps. Je n'ai pas bien l'impression de forcer avant la 8e rep. A 13 je sens que je vais caler, je respire un bon coup et j'enchaine les deux dernières. La 15e passe avec un grognement mais une 16e n'aurait pas été envisageable.

2 min de repos, here we go again : 12 reps ! Déjà -3 reps ! :wtf:

1 min 30 de repos : 8 reps en me sortant les tripes sur les 2 dernières ... Agacé je prends immediatement les 20 pour aller à 15 en degraissant : trop lourd, ça monte plus ! Je choppe immédiatement les 18 et après une courte pause de 45 sec je refais 15 reps, en poussant "vite" (parce que déjà ça m'ennerve, et parce qu'en plus j'aime bien faire ça) mais c'est presque trop leger 18 ... ça chauffe sur les 5 dernières reps, mais rien de bien traumatisant.

Alors c'est quoi cette connerie ? Je lis dans tous les programmes 4x8-15 reps ... sauf que si je prends une charge me permettant de faire 4 séries, sur cet exemple ça va etre 18 ... max 20 mais je vais être loin de l'echec sur les 2 ou 3 premières séries. Et moi ça me donne l'impression de ne pas bosser assez lourd quand c'est comme ça, de m'économiser pour faire "un score".

Est-ce que ça dépend des personnes ? Est-ce que c'est normal cet effondrement dans le nombre de reps d'une série à l'autre ? Je n'arrive pas à trouver une charge qui me permette de faire 4 séries en ayant l'impression de bosser. Si je vise 4 séries, j'ai l'impression qu'au moins les 2 premières servent à que dalle.

C'est bien moins flagrant sur les autres exos, mais je force peut etre moins sur les autres exos que sur ceux pour les pecs. Les pecs, je les sens bien, je n'ai pas autant besoin d'interioriser que sur les autres muscles pour les sentir bosser.

Pour l'echauffement, voilà comment j'ai géré : dorsaux au rowing machine, 8-10 reps tranquille puis je monte la charge, très peu de pause, 20-30 sec, je fais quelques reps lourdes que je retiens sur la négative ... j'essaye de pas trop me crever à lever du vent comme autrefois avec des 3x25 reps. Ensuite j'enchaine quelques pompes lentes, puis plus toniques, toujours loin de l'echec, puis 2 x 3 reps explosives ... Petit repos de 3-4 min le temps de trouver un banc libre et m'installer pour le DI. Je commence par imprimer le mouvement avec 6-8 reps à 14, puis je prends les 18 pour 4-6 reps, puis les 22 pour 1-2 reps. Je marque une pause de 1min-1min30 et j'attaque la première série à 22.

Alors qu'est ce que je fais de travers ?
Muka-Sensei
 


Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 18h46

Désolé pour le pavé ... pardon aux familles tout ça ... j'essaye d'être clair et concis pourtant :\
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Maxence D. le 25/11/2009 19h18

plus tu forces, plus tu vas perdre des répétitions à la série suivante
la solution c'est de prendre plus de repos, 1'30/2' c'est pas grand chose, faut au moins 3'
Avatar de l’utilisateur
Maxence D.
 
Messages: 1377
Inscription: 13/06/2009 22h11
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 19h28

Ouais mais du coup ma séance devient trop longue ... Au delà d'une heure pour 6 exos c'est pas gérable pour moi. Et plus de 2 min entre les séries je me fais chier ... Ca c'est subjectif, je pourrais prendre mon mal en patience, mais je peux pas passer ma vie à la salle.

La solution serait donc, si je ne veux pas prendre de repos superieur à 2min, de prendre plus leger ? Et du coup de faire 2 séries "sans (trop) forcer" ? Est-ce qu'elles servent à quelque chose du coup ? :\
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar BodyGilles le 25/11/2009 19h31

Si t'as le cardio pour, fais de l'antagoniste à la limite.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 19h36

Autrefois c'est ce que je faisais avec les programmes de Waterbury ... genre je couplais le developpé incliné haltères avec du rowing incliné (à plat ventre sur le banc) avec les mêmes haltères. Je faisais une série de développés, 1min de repos, une série de rowing, 1min de repos ... et ainsi de suite pour 8-10 séries. (ABBH, BBB)
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Yann S. le 25/11/2009 19h58

ta gueule :o
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Mike le 25/11/2009 19h59

Fais du rest-pause pour rester dans la fourchette de réps.
Avatar de l’utilisateur
Mike
 
Messages: 306
Inscription: 29/06/2007 07h54
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 20h01

Yann S. a écrit:ta gueule :o


Il y avait longtemps ! :D Toujours très constructif ... :\

T'es modo il me semble ? le sujet te plait pas, lock, je n'en prendrai pas ombrage.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Yann S. le 25/11/2009 20h06

kurg va te sauver avec un peu de chance.
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Rudy le 25/11/2009 20h24

Il est bizarre ton échauffement aussi.
Pourquoi faire des pompes ?
Et pareil, échauffement avec 30'' de récup, c'est quoi ca ?

Tu ne perds que 3 reps en forcant avec 2' de récup. Je dirais plutôt que tu as un inroad hyper faible.

Si j'en fais 15 à l'échec sur de l'incliné, avec 2' de repos, j'en fais 7, allez 8 maximum après.

Personne ne te dis de faire 6 exercices par séances. Fais en moins et prends ton temps entre chaque série.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Jbm83 le 25/11/2009 20h31

moi pour prendre tres lourd et sans trop de repos je crie de toute mes forces pendant mes series, cela permet d'elever mon taux d'adrenaline sur une courte duree et bien sur la force sur cette duree!!!
voici un exemple de mes entrainements, deviens un monstre si tu veux bombarder!!!

Vidéo YouTube

l'amelioration et la perseverence sont mes maitres mots!
dc : 1*115kg/5*100kg
curl incliné : 20*18kg
leg extension : 21*85kg
mon site de coach en ligne :
Avatar de l’utilisateur
Jbm83
 
Messages: 532
Inscription: 17/08/2009 19h27
Réputation: 51

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Yann S. le 25/11/2009 20h33

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar aimeka le 25/11/2009 20h42

Perso, je fais tjrs comme tu dis, c-a-d une rep de l'échec (1 fois sur 3 a l'échec sans le vouloir). Je prends jamais plus de 2 min de pause. 1m30 la plupart du temps, sauf quand c'est du rest pause, du dégressive, du superset, ou du tri-set ou je prends 2min. Parce que comme toi, sinon les séances durent trop longtemps. Je sais pas si c'est dans la méthode delavier, mais ils disent que des temps court moyen de récupération obligent le muscle a s'habituer a récupérer plus vite entre les séries. Perso que mes perfs chutent de la 1ere a la 3e serie, je m'en fou. Je force a chaque série sans me soucier de ca. Et avec l'habitude mes séries chutent de moins en moins.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 21h09

Rudy a écrit:Il est bizarre ton échauffement aussi.
Pourquoi faire des pompes ?
Et pareil, échauffement avec 30'' de récup, c'est quoi ca ?

Tu ne perds que 3 reps en forcant avec 2' de récup. Je dirais plutôt que tu as un inroad hyper faible.

Si j'en fais 15 à l'échec sur de l'incliné, avec 2' de repos, j'en fais 7, allez 8 maximum après.

Personne ne te dis de faire 6 exercices par séances. Fais en moins et prends ton temps entre chaque série.


Pourquoi faire des pompes ? Les pompes c'est pour me "chauffer" un peu, je pourrais aussi faire des reps d'incliné. C'est inutile après le rowing ? Je ne force pas sur les pompes ... à part si on considère les 2-3 en explosif.

Pour la deuxieme serie tu me fous le doute : etait-ce 12 ? etait-ce 10 ? en tous cas c'était plus de 8, mais loin de 15 (et là on voit l'interet du carnet :idiot: )... mais bref. Je m'étonne de chutter comme ça dans les reps d'une série à l'autre, mais pour toi c'est "normal" si j'ai bien compris ? en clair, si j'ai bien forcé, ça "doit" chuter ? Donc tu ne serais pas partisan de compter les séries et les reps mais bien de tout donner et voir où ça mene ? un peu comme fait aimeka ?

aimeka a écrit:Perso que mes perfs chutent de la 1ere a la 3e serie, je m'en fou. Je force a chaque série sans me soucier de ca. Et avec l'habitude mes séries chutent de moins en moins.


Parce que c'est ce que j'ai fais depuis ma reprise, 2 séries, 3 séries, parfois 4, suivant la forme du jour ... ça montait bien (forcement, la reprise). Mais là, ça plafonne déjà.

Pour ce qui est du nombre d'exos par séances, c'est relatif à mon split, le nombre de muscles à travailler sur le nombre de séances dispos ... J'entraine les pecs plus qu'une seule fois par semaine. Je me disais qu'un exo bourrin en 8-15 et un exo un peu plus pour la sensation/congestion en 15-25 c'etait un minimum. Pour les pecs, developpé incliné puis cable cross over par exemple.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Rudy le 25/11/2009 21h14

Tu réfléchis trop Muka.
A ton niveau, je ne sais même pas pourquoi tu forces à fond comme ca. :D
Sur les développés, c'est des séries courtes qu'il faut faire, sinon ca ne monte jamais à cause des triceps.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Invite le 25/11/2009 21h16

Moi ce qui m'étonne c'est que tu poses la question alors que la réponse est un peu partout sur le forum depuis longtemps.
Si tu ne veux pas prendre plus de repos, on ne peut pas faire de miracles...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 21h16

Jbm83 a écrit:moi pour prendre tres lourd et sans trop de repos je crie de toute mes forces pendant mes series


C'est les dopés qui font ça à ma salle ... moi je grogne, je postillonne, je bave, je deviens tout violet, les veines sur mon crane chauve gonflent et palpitent sous la peau ... je souffre aussi ... mais en silence :cool: Ceux qui gueulent, qu'on entend dans toute la salle, qui jettent les haltères par terre pour bien montrer qu'ils ont pris lourd, qui se font remarquer, ça me gonfle grave ... j'ai envie de leur mettre leurs haltères dans la gueule à chaque fois ! Sauf que leurs haltères, je peux pas les soulever ... :idiot:
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 21h29

Rudy a écrit:Tu réfléchis trop Muka.
A ton niveau, je ne sais même pas pourquoi tu forces à fond comme ca. :D


Je me mets à reflechir quand je commence à stagner ... et là ça a recommencé. Pourquoi je force ? parce que je vais à la muscu pour bosser, pas pour me divertir. J'y vais pour souffrir, j'ai besoin d'en chier et de me faire mal, pour évacuer le stress, la frustration ... Si c'est pour pomper des heures sans lacher une larme, je préfère arreter, c'est pas un truc qui m'intéresse.

Gromit a écrit:Moi ce qui m'étonne c'est que tu poses la question alors que la réponse est un peu partout sur le forum depuis longtemps.
Si tu ne veux pas prendre plus de repos, on ne peut pas faire de miracles...


Si je repose la question c'est que j'ai pas compris les autres fois. On a déjà plus ou moins abordé ce sujet il y a quelques mois, je n'étais pas plus avancé après. Je ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants, je ne "comprends" pas ce que je fais. Et quand je comprends pas, je pars en couilles complet ...

Je demandais juste si c'était normal de chuter comme ça au cours des séries. Je vois partout des "4 series de 10 reps", et les mecs semblent faire 10 reps à chaque série ... D'après ce que j'ai saisi des réponses de Rudy, c'est normal que ça chute si j'ai forcé. Maintenant, c'est forcer qui ne semble pas normal à mon niveau. :wtf:
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Rudy le 25/11/2009 21h41

Y'a forcer et forcer quoi.
Tu n'as pas besoin d'aller à l'échec à ton niveau, c'est sur la.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 21h44

Donc mon 15 à 15RM c'était trop si je prevoyais 3-4 series avec 2min max de repos ?
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Rudy le 25/11/2009 21h54

Tu ferais même pas 4x10 avec 2' avec ton 15 rm ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 22h22



:idiot:

Je vais essayer de faire 4x10 avec la même charge la prochaine fois ... pour bien me rendre compte de ma connerie. Je suis pas à une séance prêt.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar François P. le 25/11/2009 23h10

Muka-Sensei a écrit:Je me mets à reflechir quand je commence à stagner ... et là ça a recommencé. Pourquoi je force ? parce que je vais à la muscu pour bosser, pas pour me divertir. J'y vais pour souffrir, j'ai besoin d'en chier et de me faire mal, pour évacuer le stress, la frustration ...

Faut arrêter de te faire un drame cornélien de ta séance de muscu, Muka! Un muscle ça grossit pas à l'intensité émotionnelle, ça demande juste que tu le forces à faire un peu plus qu'à la séance d'avant.
Et puis pourquoi t'as pas de carnet d'abord?
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 25/11/2009 23h28

Parce que pour l'instant ça montait sans réfléchir ! Et que ça m'a proprement gonflé à l'époque de me prendre le chou avec des chiffres. Mais je vais surement y revenir parce que là, ça devient clairement plus dur de continuer l'ascension maintenant que la magie de la reprise s'est estompée. Je vais recommencer à noter mais en ne gardant qu'un truc en tete : en faire plus que la fois suivante, ssi la forme est au RDV ...

Et si ! j'ai besoin de faire un drame popcornien de ma séance. J'aurais jamais fais de muscu si j'avais été bien dans mes baskets et que j'avais pas détesté la Terre entière :p C'est mal ? A chacun son carburant ...
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Alain-SPN le 25/11/2009 23h32

François P. a écrit:Et puis pourquoi t'as pas de carnet d'abord?


Carnet de bord on dit.

Ok je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Fred le 25/11/2009 23h42

:arrow: Force moins,
sinon:
:arrow: Augmente le temps de repos entre tes séries,
sinon:
:arrow: Prends toi une bonne semaine de repos, changes toi les idées, et quand tu reviendras pousser tu auras de belles surprises!

Une progression ne peut pas être linéaire, il y a forcément des hauts et des bas, c'est normal
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Alan le 25/11/2009 23h47

Fred a écrit::arrow: Prends toi une bonne semaine de repos, changes toi les idées, et quand tu reviendras pousser tu auras de belles surprises!



ouais enfin ça ça dépend pour qui, j'arrete une semaine j'en met deux à m'en remettre moi !
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 26/11/2009 00h17

Fred : forcer moins c'est ce qui me semble le mieux là, cumuler la fatigue plutot que d'aller taper le plafond direct ... mon problème c'est que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble une séance de muscu productive, je n'ai pas imprimé la sensation "juste" du muscle stimulé mais pas anéanti. Alors du coup je bourrine, je ne connais que "a fond". Quand je suis pas à fond, j'ai l'impression de glander ... sauf que je suis pas un cyborg. Même si j'aimerais bien :idiot:
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar BodyGilles le 26/11/2009 00h46

Pour anéantir un muscle il faut y aller. ;)
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 26/11/2009 01h13

C'était pour reprendre le fameux "stimulate, don't anihilate" attribuable à je ne sais plus qui.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar BodyGilles le 26/11/2009 10h34

Lee Haney, mais au naturel ça n'a pas vraiment de sens.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 26/11/2009 11h02

Pourquoi ? j'aurais cru qu'au contraire ça avait plus de sens au naturel que sous aides chimiques.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar BodyGilles le 26/11/2009 11h20

C'est souvent le nerveux ou la volonté qui abdique en premier. Le but c'est bien de détruire un peu pour reconstruire plus ce qu'on a détruit.
Par contre tu n'as pas besoin de 16 séries ou de restreindre à mort les temps de repos pour stimuler/détruire tes fibres.

Il faut faire ce qu'il faut, mais pas plus, non pas le minimum (le stimuler) mais bien ce qu'il faut, sans en abuser.
Le plus dur c'est justement de trouver cette zone et de s'y tenir.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 26/11/2009 11h31

BodyGilles a écrit:Il faut faire ce qu'il faut, mais pas plus, non pas le minimum (le stimuler) mais bien ce qu'il faut, sans en abuser.
Le plus dur c'est justement de trouver cette zone et de s'y tenir.


amen ! c'est bien sur cette partie que j'ai du mal ...

et pas qu'en muscu ! Je suis né sans le sens de la mesure et du juste milieu, je suis excessif, en tout. Je sais que ce n'est pas une qualité.

Prochaine séance je vais tenter de faire moins de reps et plus de séries à la meme charge pour voir. Si ça cale je descendrai la charge pour arriver à faire pas moins de 4x8 avec 2min max de repos.
Muka-Sensei
 

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Invite le 26/11/2009 11h57

BodyGilles a écrit:C'est souvent le nerveux ou la volonté qui abdique en premier.


!!

C'est toujours :!:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Patrice N. le 26/11/2009 12h04

Ou pas... :idiot:


Oui mais tu ne penses pas qu'au niveau musculaire il existe un rétrocontrole du degré de fatigue afin d'éviter la blessure... :rolleyes: :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Invite le 26/11/2009 12h09

Les explications sont dans un prochain article :D

Ce rétrocontrôle est nerveux de toute façon :p
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Francois G. le 26/11/2009 18h39

Muka-Sensei a écrit:Prochaine séance je vais tenter de faire moins de reps et plus de séries à la meme charge pour voir.

Ben moi j'aurai plutôt fait plus de reps avec moins de séries et 3 minutes au moins de repos :idiot:
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

Flirter avec l'echec et enchainer les séries

Messagepar Muka-Sensei le 26/11/2009 19h14

Francois G. a écrit:Ben moi j'aurai plutôt fait plus de reps avec moins de séries et 3 minutes au moins de repos :idiot:


C'est un choix ... mais basé sur quoi ? un ressenti personnel ? Si je ne fais que 2 séries je peux prendre 3 min de repos, ça c'est sur ... mais comment savoir si c'est ce qu'il me faut ?

En fait tu fais exprès pour me faire tourner bourrique hein ? :idiot:
Muka-Sensei
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™