A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Transformation des protéines en graisses ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Karim1876 le 05/08/2003 11h28

Salut à tous .
voilà une question vient de me passer par le tête. J'ai lu de nombreuses fois que si on prenait trop de proteines d'un coup celle ci se transformait en graisse car le corps ne pouvait pas tout assimiler d'un coup.
Oui mais voilà les proteines et les lipides sont deux choses très différentes(c'est même l'opposé) , alors est ce que vous pensez qu'il y a une réaction chimique qui puisse transformer des proteines (même de la whey censée etre une prot lègère car rapidement assimilable) en masse lipidique . Voilà ça vient juste de me passer par la tête et c'est une des nombreux trous noirs que j'ai en matière d'alimentation
merci tchao
Avatar de l’utilisateur
Karim1876
 
Messages: 66
Inscription: 25/07/2003 04h25
Réputation: 0


Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Sébastien le 05/08/2003 11h37

Je crois que c'est un peu plus complexe que ça ..
Il me semble qu'il y a d'abord une transformation des protéines en glucose par un mécanisme qui s'appèle la glucogénèse.
Si ce sucre n'est pas consommé, il y a transformation en lipide par lipogénèse.
Si les lipides ne sont pas consommées, il y a enfin stockage dans les adipocytes.

Corrigez moi si je me trompe ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Rudy le 05/08/2003 11h50

c pas complique faut juste voir tout ca comme des calories ! si tu bouffes trop de calories tu fais du gras peut importe de quelle sources viennent ces calories
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Karim1876 le 05/08/2003 12h08

ah ok je comprends mieux mais peut etre que ça expliquerait qu'il faudrait prendre des prot en grande quantité par exemple 30 min avant l'entrainement afin que les proteines necessaires soit assimilés et que celle en trop puissent etre utilisés en tant que glucides (qui seraient d'excellente qualité par la même occasion ) même si on en prend quand même après l'entrainement.en tout cas merci car je viens d'apprendre quelquechose :cool:
Avatar de l’utilisateur
Karim1876
 
Messages: 66
Inscription: 25/07/2003 04h25
Réputation: 0

Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Alban le 05/08/2003 12h34

Ce qui me manque dans ces explications, c'est la façon dont le facteur temps intervient dans ces transformations.

Combien de temps les acides aminés sont-ils stockés par le foie, et en quelle quantité, avant d'être transformés en glycogène ou en acides gras ?

En d'autres termes, si on fait un excès de protéines à un repas, est-ce qu'il est possible de se rattraper en en mangeant moins aux repas suivants ?

Alban
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Transformation des protéines en graisses ?

Messagepar Seb33 le 05/08/2003 17h27

Alban a écrit:Combien de temps les acides aminés sont-ils stockés par le foie, et en quelle quantité, avant d'être transformés en glycogène ou en acides gras ?

comme je l'ai deja dit, je suis loin d'etre au top niveau nutrition, donc je peux pas te dire pour le foie (je suis meme pas sur que le foie stocke les acides aminés).
En d'autres termes, si on fait un excès de protéines à un repas, est-ce qu'il est possible de se rattraper en en mangeant moins aux repas suivants ?


par contre, dans le sang, le taux d'acides aminés est constant (comme la glycemie, le taux d'atp dans le muscle...) et que les stocks aussi (plus ou moins, bien sur). donc si pas besoin, direction les toilettes et le bide.
par contre, si exercice physique, utilisation des acides aminés du sang (sur alamine je crois) pour creation d'energie (neoglucogenèse) et après, lors du repos pour la reconstruction.
de plus, l'utilisation d'acides aminés pour la reconstruction du corps est très lente, donc très peu besoin et je crois savoir ( :?: ) que la reconstitution de stocke et l'utilisation pour la reconstruction du muscle est un taux constant, si l'n baisse, l'autre peut augmenter et inversement et c'est pour ca que la quantité de prote par repas (une digestion complète) est de .5g/k maxi, après il y a surplus.
mais c'est trop loin, donc de gros trous dans ma tete
Seb33
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™