Salut à tous, un petit post pour faire part de mon évolution... 14 ans après ces derniers posts !
Je pense que mon expérience peut vous intéresser, car j'ai quasiment arrêté la muscu pour me consacrer à des sports d'endurance : vélo, Trail, IronMan. Et je n'ai pas du tout "fondu". J'ai même l'impression d'avoir gagné en "qualité" musculaire et en densité, mais je n'ai pas le recul ni l'oeil pour en juger.
En tout cas, on a beau dire que la pratique trop intensive de sports d'endurance engendre mécaniquement une perte de masse musculaire... J'attends toujours...
Pour préciser mon parcours car, pour l'instant ce n'est pas très précis :
- Cyclisme sur route en compétition de 15 à 19 ans
- Muscu uniquement (assidu) de 19 à 27 ans environ (c'était l'objet de ces précédents vieux posts)
- Trois années de bricolage sportif, autant dire que je faisais rien de 27 à 30 ans, trop de boulot
- Reprise à 30 ans jusqu'à aujourd'hui avec des footing, puis le vélo, puis des IronMan (70.3 et XXL), des trails longue distance. J'ai 41 ans.
=> Je précise que j'ai toujours conservé un peu de muscu au poids de corps mais rien de plus, juste une séance ou deux par semaine : quelques tractions, dips, du gainage... souvent pour introduire ou conclure une sortie course à pieds, point.
=> Le reste de mon entraînement est un mélange de vélo (jusqu'à 10.000km par an), course à pieds (entre 1000 et 1500km par an), natation mais c'est mon point faible en triathlon et j'en fais peu, donc ne me dites : "mais oui, c'est normal si tu as préservé du muscle, tu nages..." ouais bof. J'ai dû faire 15 séances sur 2023 et j'ai essentiellement couru. Au final, je m'entraîne entre 8 et 15h par semaine en moyenne. Le peu de muscu poids de corps que je fais doit représenter une heure par semaine, et encore, pas toutes les semaines.
Je m'attendais à perdre du muscle, mais en fait : NON. Mon poids est resté stable, comme quand j'étais en sèche à l'époque : 1m77 pour 69kg sur la plupart de ces photos.
J'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet, et surtout celui de Rudy qui parle beaucoup d'entraînement hybride ces derniers temps. Suis-je un cas "particulier" ou il n'y a rien d'étonnant à conserver sa masse musculaire initiale vu ce que j'ai fait au fil du temps ?
Merci à tous !
Pour ne pas parler pour rien, voici des photos 2023, vous pourrez voir le avant / après, c'est terrible je suis devenu squelettique :