A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Michael : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 18/01/2010 20h53

Bonjour, je m'appelle Michael, j'ai 18 ans, je mesure 1m76 et je pèse 65kg.
J'ai réalisé en fonction de ce que j'ai pu lire un programme nutritionnel, j'aimerais
votre avis dessus. La musculation que je pratique pourrait correspondre à un programme
de définition musculaire (prise de masse mais sec si l'on veut) et c'est pour un
entrainement l'après midi.


Matin : 100g flocons avoine ou 4 blancs d'oeuf ou 300 gr fromage blanc + 25 gr whey + 1 gr créatine

Midi : 150g de viande, poisson + 75g de sucres lents (pâtes, riz) + 1 gr de créatine

Pre-entrainement : rien de particulier, etant donné que l'heure de la séance n'est pas très distancé de celle du midi. Je peux tout de même prendre 1gr de créatine

Pendant : Seulement de lot pour pouvoir bien m'hydrater

Post-entrainement : 30 gr whey + 1gr créatine (30 mn après de préférence)

Dinée : Viande ou omelette ou sucres lents (pâtes, riz) + 1gr créatine

Collation avant de se coucher : 1 ou 2 Yaourts de fromage blanc

Rmq : Je fais de la musculation en moyenne 3 fois par semaine. Je pense être mésomorphe, pas mince sans être gros, plutôt normal quoi :D
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0


Michael : Diététique Log

Messagepar Patrick K. le 18/01/2010 21h07

Salut Michael, en vrac :
- Le matin prend 2 œufs entiers plutôt que 4 blancs, et rajoute du fromage blanc si besoin de plus de protéines, mais l'un ne remplace pas réellement l'autre
- Il n'y a pas de légumes dans ta diète, ou ce n'est juste pas précisé ?
- Tu as essayé des glucides pendant le training ?
- Si tu t'entraines l'aprem, non loin du déjeuner, je ferais un repas dans l'heure qui suit la fin de ton training, puis un diner
- Diner: Viande ou omelette ou sucres lents (bouh que j'aime pas ce terme !) ? Tu veux dire "et" non ?
- Et les lipides ?
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 18/01/2010 22h16

Bonjour,
Je m'attendais à ce genre de reprises et c'est très sympa de me reprendre j'ai manqué de precision et il y a quelques anomalies, je vais tenter d'y répondre un peu :
- Quand tu dis 2 oeufs entiers? Je peux même les faires cuires en omelette sans problème ? Avec du fromage blanc en plus je vais essayer mais c'est pas facile de manger autant le matin, j'ai du mal.
- Concernant les légumes, c'est vrai que je ne les ai pas précisé, j'en mange certes pas tous les jours mais j'en prend parfois avec des salades en entrée (salade marocaine tomate, concombre ou des carottes ou des chous parfois)
- Glucides pendant le training, non jms essayé, sous quelle forme faudrait-il que je les prenne ? Je me vois pas me promener avec une banane à la main en salle :D. Sinon je sais pas, ca fera peut être un peu lourd, avec la whey après l'entrainement et l'eau que je consomme pendant.
- Celle là je m'y attendais :D en fait il m'arrive regulièrement de manger que des pâtes avec du fromage dessus le soir, est-ce vraiment grave s'il n'y a pas de viande/oeufs ou produits vraiment protéinés ? J'essayerais peut être de combiner avec de la viande comme au déjeuner.
- Pour les lipides, je pense qu'ils sont contenus dans le lait pour ma whey mais aussi avec des fruits que je consomme parfois( dsl de ne pas l'avoir préciser ), en désert il m'arrive de prendre une banane ou clémentines ou orange.

Voilà, à propos de ces points là. Merci de ta réponse.
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0

Michael : Diététique Log

Messagepar Florian le 18/01/2010 22h23

- Pour les lipides, je pense qu'ils sont contenus dans le lait pour ma whey


Free parlait des "bons lipides" ;)

https://www.superphysique.org/articles/l ... es_lipides
" Pour grandir à nouveau, l'homme est obligé de se refaire. Et il ne peut se refaire sans douleur. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur. "
Florian
 
Messages: 636
Inscription: 23/03/2009 22h17
Réputation: 5

Michael : Diététique Log

Messagepar Patrick K. le 18/01/2010 22h47

- 2 œufs entier comme tu veux, mais dans l'idéal, le blanc cuit et le jaune liquide
- rajoute ce que tu veux/peux: du fromage blanc, du fromage, 1 à 2 tranches de jambon maigre sans conservateur...
- Manges des crudités le plus souvent et le plus possible, fais toi des salades, et assaisonne-les (voire plus bas les lipides)
- Glucides pendant le training: du dextrose et/ou maltodextrine mélangé à ton eau (commence par 10gr, et augmente petit à petit jusqu'à 30-40 gr pour ton poids). Mais faut s'entrainer dur après, ça se mérite des glucides :p
- Le fromage, c'est pas l'idéal comme source de protéines (j'en prends, mais très peu, et le matin). Sinon tu prends du fromage allégé, et là tu peux en mettre 80 gr dans tes pâtes et ça te fais tes prots. Sinon, il y a plein de façons d'agrémenter ses pâtes pour y rajouter des protéines: une sauce bolo à base de steak haché 5%, une sauce tomate au thon, du jambon maigre coupé en petit carrés, etc.
- Tes "sucres-lents", choisis les semi-complets si tu peux.
- Tu peux rajouter un Å“uf aussi dans le repas qui suit ton training
- Oui, les bons lipides comme dit Florian : huile d'olive (dans ta salade) ou de Colza (si tu n'aimes pas le gout de l'huile d'olive), des oléagineux (amandes, noix du brésil, de macadamia, etc.), et du poisson en quantité (à choisir en priorité parmi sardine, maquereau, hareng).

En rééquilibrant comme ça, tu seras déjà pas mal du tout.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 18/01/2010 23h20

Merci encore pour toutes tes précisions. Je vais suivre tout ca. Donc de manière général et en suivant tes conseils, ce programme est-il correcte :
Matin : 100g flocons avoine ou 2 oeufs entiers cuits cuit ou 300 gr fromage blanc + 25 gr whey + 1 gr créatine
Midi : Crudités (à l'huile d'olive) + 150g de viande, poisson + 75g de sucres lents (pâtes, riz) + 1 gr de créatine
Pre-entrainement : rien de particulier, etant donné que l'heure de la séance n'est pas très distancé de celle du midi. Je peux tout de même prendre 1gr de créatine
Pendant : De l'eau accompagné de 10gr dextrose pour l'apport en glucides.
Post-entrainement : 30 gr whey + 1gr créatine (30 mn après de préférence avec une collation peut-être)
Dinée : Viande et/ou omelette et sucres lents (pâtes, riz) (de préfèrence accompagnée de fromage allégée) + 1gr créatine
Collation avant de se coucher : 1 ou 2 Yaourts de fromage blanc

Sachant que ce programme n'est pas fixe et reste general. Il s'agit de varier entre les différentes sources de protéines.
Une question à propos du dextrose qui me semble être une idée intéressante. Je ne suis pas totalement sec, la consommation de ce glucide (qui est un sucre) n'est-il pas trop calorique ? (Parce qu'avec autant de repas, j'ai peur que ca fasse trop avec ce sucre et que ca me fasse prendre du gras en plus)
A part ca , d'autre remarques conseils à ajouter? Le programme (adaptable) est-il correcte maintenant?
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0

Michael : Diététique Log

Messagepar Patrick K. le 18/01/2010 23h32

h00l a écrit:Matin : 100g flocons avoine ou 2 oeufs entiers cuits cuit ou 300 gr fromage blanc + 25 gr whey + 1 gr créatine

Tu as un petit soucis entre les "et" et les "ou" toi non ? :p

- Le matin, ça te fais trop de protéines du coup. Si tu prends 2 œufs, 10 gr de whey en plus suffisent (en fonction de la taille de tes œufs).
Si tu prends 300 gr de fromage blanc, ça suffit, pas besoin de whey. Mais encore une fois, l'une ou l'autre option ont beau s'équilibrer en protéines, elles n'ont rien à voir en ce qui concerne tout le reste.
Des œufs, ça apporte des bonnes graisses et 1001 bonnes choses que n'apporte pas le fromage blanc. Dire "je prends l'un OU l'autre au choix" relève d'une certaine incohérence. Il faut poser des options sur des choses substituables. Ex: "du riz OU des pâtes". Mais tu ne vas pas dire "une pomme OU du Nutella". ;)

- Oublie ta collation avant le coucher, met plutôt 2 vrais repas après ton training. Un dans la 1/2 heure qui suit, et l'autre 1h30 à 3h après.

- Le fromage light c'est en remplacement de la viande/poisson avec tes pâtes. C'est pas tout en même temps, sinon ça fait beaucoup de protéines.

- Si tu prends du gras avec ta diète, il vaut mieux éliminer les glucides éloignés de ton training que ceux juste autour.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 18/01/2010 23h49

- Ok, ca me rassure concernant la quantité de protéines le matin, ca paraissait beaucoup. Donc de manière général, c'est à moi de varier en favorisant davantage les oeufs et la whey, et de temps en temps pour varier faire rentrer d'autres produits comme les flocons d'avoine ou du fromage blanc etc ...
- Ok pour la collation avant le couchée. Je vais plutôt en prendre une par exemple 30 mn après le training avc mon gr de créatine et mon dinée un peu après. Ce sera surement mieux pour la récupération
- Encore Ok pour le fromage light, c'est juste que les programmes proposés sur internet (avec les ou et les et) accumulent de fortes quantités de protéines, ca ma clairement fait pensé qu'il fallait accumuler tout celà, bref je me réjouis de savoir que je dois pas manger autant, je commencais à prendre peur :D, surtout pour mon âge.
Une question me vient à l'esprit concernant la diète et le dernier point sur les glucides. Afin de ne pas trop grossir et garder des formes pas trop grasses, les jours de non pratique (repos, hormis le lendemain pour récuperer vraiment) puis-je manger léger pour compenser les jours de forte consommation de protéines et de calories ? Ca me permettrait de garder une bonne ligne et de pouvoir consommer sans gêne les jours de musculation.
S'il n'y a pas d'autres éléments à ajouter, puis-je me permettre de te demander ton adresse mail/msn, tu m'es d'une grande aide dans ce domaine, et parfois ca me permet de combler certaines incertitudes.

Merci encore!
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0

Michael : Diététique Log

Messagepar Patrick K. le 18/01/2010 23h59

h00l a écrit:- c'est à moi de varier en favorisant davantage les oeufs et la whey, et de temps en temps pour varier faire rentrer d'autres produits comme les flocons d'avoine ou du fromage blanc etc ...

:eek: En fait, ce n'était pas une erreur tes "ou" de tout à l'heure.
Je commence à avoir peur concernant tes connaissances de base tout de même, tu devrais sans doute passer un peu de temps à lire le site :
https://www.superphysique.org/musculatio ... dietetique
Les flocons d'avoine, c'est des glucides
Les œufs, c'est des protéines et des lipides.
Tu ne remplaces absolument pas l'un par l'autre.

Le matin, il te faut des glucides (flocons d'avoine, ou du pain complet, ou ce que tu veux), ET des protéines (des œufs, du fromage, du jambon...), ET des lipides. C'est pas OU !!!!

Refais une diète propre en faisant attention à tes "ET" et tes "OU", et je corrigerai au besoin.
Je préférerais que tu me poses les questions sur le forum, que tout le monde en profite aussi ;)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 19/01/2010 00h15

Concernant la natures des produits cités je les connaissait j'ai parlé de remplacement par rapport à ce que tu avais dit, les oeufs ou le fromage blanc, pas les deux etc ... Je vais lire ce que tu ma envoyé, ca ne me fera pas de mal :D

Dsl pour les confusions, j'entend tellement de verions diffèrentes que je me suis perdu, notamment du fait que j'ai repris un programme en l'adaptant. En conclusion, le petit déjeuner des glucides (flocons d'avoine, tout ce qui est céréales ou fruits) accompagnés de protéines (oeufs entiers, fromage, jambon, whey) et de lipides ( que l'on peut retrouvée dans les huiles, le beurre tout ca ) donc que je peux intégrer dans mon petit déjeuner mais à faible dose ( car ca fait grossir :D ). Ta précision rend les choses claires.

J'essayerais de refaire une diète d'ici demain en fonction de tout ce que tu m'a dit mais je pense que en dehors de mes erreurs de et/ou sur le petit déjeuner, le dernier programme semble tenir la route non? Il faut juste que j'équilibre en favorisant les protéines et les glucides sans négliger les lipides qui sont nécessaires.

edit: Concernant le dernier point soulevée plus haut sur la diet, puis-je manger léger les jours de repos (hormis les lendemain de musculation) pour ne pas prendre de gras.
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0

Michael : Diététique Log

Messagepar Patrick K. le 19/01/2010 00h32

h00l ce n'est pas contre toi, mais tes posts laissent transparaitre de sérieuses lacunes sur des bases pourtant essentielles. Les fruits ne sont pas à considérer comme des glucides, on ne remplace pas des flocons d'avoine par une pomme. Tu confonds beaucoup de choses et mélange les choux et les carottes.

Tu as tout intérêt à renforcer tes connaissances, elles te serviront à faire des choix au quotidien et à adapter ta diète aux diverses contraintes qui peuvent évoluer en fonction des circonstances.

Ce qui fait grossir, ce n'est pas les lipides, c'est un total calorique sur la journée. Tu pourrais grossir en ne mangeant que de la salade (bon, il te faudrait en manger une quantité astronomique, mais dans la théorie, c'est possible), et maigrir en ne te nourrissant que d'huile. Tout est question de quantités.

Bref, avant de reposer une diète, aiguise tes connaissances, prend ton temps, lis le site, recherche sur Google ce que tu ne comprends pas, deviens un pro de la nutrition.

Concernant ta dernière question: en principe, les dépenses de l'entrainement sont compensées par la whey et les glucides que tu ne prends pas les jours de repos, donc inutile de changer quoi que ce soit sur le reste les jours de repos.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Michael : Diététique Log

Messagepar h00l le 19/01/2010 00h44

ok merci :)
h00l
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2010 20h50
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™