A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Jérémy le 19/01/2010 16h17

Salut,

Voilà j'ai ma copine qui est en médecine (1ère année) qui m'appelait au secours pour ses cours de nutrition :cool:
Elle est sur l'index glycémique,je lui demande de m'envoyer ses graphiques histoire de voir si je peux l'aiguiller un peu.Et là,horreur.
D'après eux,la caractéristique d'un aliment à index glycémique élevé ne serait pas d'élever brutalement la glycémie pour ensuite la faire redescendre en flèche,mais d'élever légèrement la glycémie et de redescendre tout doucement jusqu'à son seuil initial.
La caractéristique d'un aliment à IG élevé serait donc la redescente plus prolongée de la glycémie.

J'ai aussi vu un tableau d'IG de certains aliments. La cracotte et les corn flakes étaient à 140 :cool: :idiot:

Je vous joint la photo de son graphique,l'aliment A est du glucose,les autres je ne sais pas,mais B=IG Moyen,C=IG Bas.

Je voulais savoir ce que vous en pensez,je lui dit d'arrêter l'école? :D
Fichiers joints
IMG_0166.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
 
Messages: 176
Inscription: 12/11/2009 21h04
Réputation: 0


L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar François P. le 19/01/2010 17h06

Jérémy a écrit:D'après eux,la caractéristique d'un aliment à index glycémique élevé ne serait pas d'élever brutalement la glycémie pour ensuite la faire redescendre en flèche,mais d'élever légèrement la glycémie et de redescendre tout doucement jusqu'à son seuil initial.

L'aliment A a bien une pente ascendante supérieure à celle de B (et ensuite C). Donc ça élève plus vite la glycémie.

Après oui effectivement la pente descendante est moins élevée... mais bon la chute violente c'est si la charge glycémique est suffisamment importante pour que tu te prennes une grosse décharge d'insuline. Je n'ai pas d'ordre de grandeur pour le seuil... mais là à mon avis il n'est pas dépassé.

Le pire c'est que j'ai pas l'impression que ça soit la même charge glycémique dans les 3 cas là... les aires sous les différentes courbes doivent être plus ou moins égales nan?

Je suis en freestyle là, c'est une trop belle occaz' d'avoir tort et de me faire corriger :cool:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Soldat le 19/01/2010 22h10

La monté en glycémie est exponentiel, mais après la redescente est a peut près linéaire dans les trois cas, que peut-on en déduire?
Avatar de l’utilisateur
Soldat
 
Messages: 380
Inscription: 08/10/2009 16h14
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Art B le 20/01/2010 05h38

IG haut = beaucoup de glucide passe dans le sang.
là, il suffit de voir que l'aire de la différence de la courbe de l'aliment A par rapport à la normale est plus grande que l'aire de la diff de l'aliment B à la normale, et de C.

Et si je me trompe, dis lui que on nous apprend des conneries en médecine. :idiot:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Invite le 20/01/2010 08h41

En fait pour être exact, c'est un point sujet à controverses. Pour certains ce n'est que l'aire sous la courbe qui importe, pour d'autres il faut regarder d'autres paramètres comme la hauteur du pic ou l'aspect de la courbe.

Mais les études les plus récentes vont de le sens de ce que j'ai écris pendant des années, à savoir que l'aire sous la courbe n'est pas le paramètre le plus important ou le plus utile:
Glycemic index, postprandial glycemia, and the shape of the curve in healthy subjects: analysis of a database of more than 1,000 foods.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19056599


Quoiqu'il en soit, c'est très bien pour ta copine et toi de se poser la question mais le plus sage est de ressortir bêtement ce qu'on lui apprend. Tout en sachant que ce n'est pas tout à fait exact.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Jimmy le 20/01/2010 11h46

Gromit a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est très bien pour ta copine et toi de se poser la question mais le plus sage est de ressortir bêtement ce qu'on lui apprend. Tout en sachant que ce n'est pas tout à fait exact.

Le système éducatif français résumé en deux phrases. :cool: :idiot:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Jérémy le 20/01/2010 13h30

Merci pour vos réponses,je ne pensais pas que ce point était sujet à controverses.

Jimmy a écrit:
Gromit a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est très bien pour ta copine et toi de se poser la question mais le plus sage est de ressortir bêtement ce qu'on lui apprend. Tout en sachant que ce n'est pas tout à fait exact.

Le système éducatif français résumé en deux phrases. :cool: :idiot:


:cool:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
 
Messages: 176
Inscription: 12/11/2009 21h04
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Art B le 20/01/2010 21h29

Gromit a écrit:l'aire sous la courbe n'est pas le paramètre le plus important ou le plus utile:

Tu peux détailler ?
Quelles seront les réponses insuliniques dans chacun des cas ? (c-a-d pic fort et durant peu dans le temps / pic faible mais durant plus dans le temps).
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Invite le 20/01/2010 22h24

Tu peux regarder l'étude que j'ai donnée en lien, la version complète est en accès libre.
Attention avec le pic insulinique, il n'est pas toujours en relation avec l'index glycémique (produits laitiers).
Sinon pour comprendre il y avait l'excellente métaphore d'Alban avec la baignoire qui résumait bien pourquoi l'aire sous la courbe n'est pas une donnée fiable ni suffisante.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Alban le 21/01/2010 07h36

Gromit a écrit:Sinon pour comprendre il y avait l'excellente métaphore d'Alban avec la baignoire qui résumait bien pourquoi l'aire sous la courbe n'est pas une donnée fiable ni suffisante.

Image
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Invite le 21/01/2010 08h05

Ahah :D
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Patrick K. le 21/01/2010 09h45

Mince alors Alban tu m'avais dis la même chose il y a qqs temps :eek: :lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

L'indice glycémique dans les cours de nutrition en médecine !

Messagepar Alban le 21/01/2010 11h31

Oui, mais là c'est pas pareil, c'était une réaction impulsive :p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™