A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Wanet le 21/01/2010 22h21

Bonjour à tous,

Le repos est pour moi une donnée importante dans l'entraînement, j'en vois deux catégorie :
1/ Repos entre les exercices : a diviser en deux.
2/ Repos post training : très important pour prendre du muscle.

J'aimerais m'interroger ici sur le 1/
Actuellement pour mon training basé sur des séries longues, je prends max 2' de repos entre chaque série d'une même exercice.
Ma question est de savoir quel est le temps de repos acceptable entre deux exercice différent ? Sachant que lorsqu'on s'entraîne dans une salle ce n'est pas toujours évident... Surtout si on tourne avec quelqu'un sur une machine.

j'essaie donc de ne jamais prendre plus de deux minutes mais peut être est-ce une autre logique qu'il faudrait adopter ?

A vous lire +++++
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



Mon Training Log - Wanet's pics & videos
Avatar de l’utilisateur
Wanet
 
Messages: 1088
Inscription: 31/01/2009 20h49
Réputation: 50


Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Rudy le 21/01/2010 22h37

2', c'est court. :p
Entre les exercices, prends ton temps que chaque exercice compte.
Si tu arrives fatiguer, sans aucune force, inutile de faire l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Wanet le 22/01/2010 10h30

Ok, donc le "ressenti" joue un rôle dans le temps de repos inter-exercice.
C'est a priori ce que je fais :-D, c'est en effet important de bien sentir le mouvement.

Merci Rudy ++
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



Mon Training Log - Wanet's pics & videos
Avatar de l’utilisateur
Wanet
 
Messages: 1088
Inscription: 31/01/2009 20h49
Réputation: 50

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar pumpforever le 22/01/2010 16h18

en moyenne 3min entre chaque séries et 5min entre chaque exo.Apres ca dépendra de plusieurs facteurs.
pumpforever
 
Messages: 187
Inscription: 20/12/2009 00h35
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar aimeka le 22/01/2010 16h28

Perso j'ai du mal a prendre plus de 2min. Ca rallonge vachement les séances! Sur une séance de 18 séries, ca fait deja 18 minutes de plus de prendre 3min a la place de 2.

Perso je prends 2 min pour les mouvement de base, (pecs, dos, jambes), et 1m30 pour les exo plus d'isolation, pour les bras et épaules.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar BodyGilles le 22/01/2010 16h34

Si je prends deux minutes pour les mouvements de base je fais une pure séance de merde.
A la salle quand je vois des mecs prendre deux minutes entre les séries de squat et de presse à cuisses je ne comprends pas en disant pousser à fond, ça me dépasse.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar aimeka le 22/01/2010 17h46

Je suis pas d'accord. Pousser a fond c'est pas forcement pousser plus.

Si tu prends que 2 min de pauses, tu feras p-e 2, 3 reps en moins, mais c'est pas pour autant que tu ne pousseras pas tes muscles a bout. Y'en qui préfère des entrainements courts en enchainant assez vite.

D'ailleurs dans la plupart des livres de musculation, dont la methode delavier, on préconise souvent de pas dépasser les 2min de pauses.

Je dis pas que c'est la seule méthode valable, loin de la. Ça montre juste que pousser a fond, ce n'est pas forcement une seule façon de faire. Ça dépend des individus.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar BodyGilles le 22/01/2010 17h54

La méthode Delavier on parle de débutants, et un débutant ça ne sait pas pousser à fond, à fond dans sa tête surement, mais pas pour ses muscles/nerfs.
Tu feras 3 reps de moins par série, admettons, dans ce cas, quel intérêt? Tu peux réduire encore plus tes temps de repos à 30 secondes et faire encore moins de reps ça n'est pas pour autant que tu feras plus de muscles.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar aimeka le 22/01/2010 18h10

Tu pousses le raisonnement a l'extrême. Si je fais pareil je peux te dire tu as qu'a faire une série puis attendre 24 heures pour faire la deuxième.

Puis je parle pas que de la méthode delavier. Mais aussi de Legeard par exemple, qui pour lui les long temps de repos sont plus pour les gains de force et non l'hypertrophie.

Et si tu veux parler de la methode Delavier, certes c'est pour les débutants, mais dedans il parle d'un temps repos "ideal" de 1 min! Donc 2 minutes c'est le double, donc bien plus qu'un débutant.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar BodyGilles le 22/01/2010 18h15

Pour la méthode Delavier, aucun des deux auteurs n'ait débutant, et aucun des deux ne prend une à deux minutes entre les séries à fond. Tu peux le vérifier par toi-même.
Tu pousses le raisonnement a l'extrême. Si je fais pareil je peux te dire tu as qu'a faire une série puis attendre 24 heures pour faire la deuxième

Non, justement. Dans ma logique (je mouille personne d'autre comme ça xD), le but c'est de pouvoir une autre série aussi poussé en prenant le temps nécessaire et pas plus. Si il faut 6 minutes, on prend 6 minutes, si il en faut 10, on en prend 10. Du coup si il n'en faut que 10, ça ne sert à rien d'en prendre 12. Le but n'est pas donc pas de faire au plus long (surtout que le lendemain, tu ferais moins :lol: ), mais au plus juste.

A l'inverse là tu parles de raccourcir et de faire des séries de moins en moins bonnes/longues mais en disant que ce n'est pas grave car le muscle est quand même poussé à bout. Dans ce cas, pourquoi ne pas encore redescendre vu que tu acceptes déjà de perdre des reps ainsi?

Encore une fois je ne te parle pas de débutants ou de gens qui viennent s'entraîner "cool", eux autant faire au plus vite. Idem pour celui qui a peu de temps, il doit faire avec le temps dispo. Pour les autres, je ne comprends pas :) .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar aimeka le 22/01/2010 18h28

Les auteurs ne sont pas débutants mais ils ont 25 ans de muscu derrière eux... Comment comparer!?

Pourquoi pas prendre moins? Parce que y'a un minimum. Y'a une énorme différence entre 30secondes et 2 minutes.

Je prends mon cas perso comme exemple, je fais une série de 10 au développé couché. Si je prends 1m30 2min, j'en ferais 7, 8 en trimant des la 3e. Si je prends autant de pause que je veux, je vais p-e en faire 10, comme a la premiere sauf que j'aurai fait les 6 premières sans problemes. En quoi j'aurai pousser plus lors de cette série ?

On a pas tous 10 ans de muscu derriere. Pousser comme Rudy ou Yann de la team, ca va pas réussir a tout le monde.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Soldat le 22/01/2010 19h47

Dans ce cas là aussi, pourquoi faire 2, 3 ou 4 fois la même série si vous vous donner réelement a fond sur la dernière à quoi servent les deux première..... à s'échauffer

Faut pas se poser trop de question, les bouquins permettent d'avoir des connaissances de base puis chacun les adaptes en fonction de son ressentis et de ses résultats.

Vous n'auriez ni internet, ni de bouquin de muscu, comment se passerais vos séance de muscu; il y aurrai du bon et du mauvais mais au moins vous vous connaitriez beaucoup mieux.

Pour les temps de repos chaque personne peuvent réagir différemment alors à vous de voir.

Moi par exemple sur mes premières série je prends environ 3 min et sur les dernière 4-5 minutes, des fois un peu plus parce que ce jours je récupère moins vite et des fois moins parce que j'ai la gnac et je veux tous péter toute suite!
Avatar de l’utilisateur
Soldat
 
Messages: 380
Inscription: 08/10/2009 16h14
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar BodyGilles le 22/01/2010 19h51

Comme on ne se comprend pas, autant ne pas forcer, j'abdique :p .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Florian le 22/01/2010 19h54

Vous allez me huer ( :idiot: ) mais beaucoup de gens (dont des personnes expérimentés en muscu) suggère des temps de repos "court", pas 5mns entre les séries quoi. Après je sais pas ce que ça vaut ?!
" Pour grandir à nouveau, l'homme est obligé de se refaire. Et il ne peut se refaire sans douleur. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur. "
Florian
 
Messages: 636
Inscription: 23/03/2009 22h17
Réputation: 5

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Thomas le 22/01/2010 20h40

A ton avis, c'est utile de faire une série sur laquelle tu ne peux pas forcer ?

Sachant que lorsqu'on s'entraîne dans une salle ce n'est pas toujours évident... Surtout si on tourne avec quelqu'un sur une machine.


Tu fais comme moi, tu lui dit que tu prend x temps de repos et qu'il peut faire ses séries entre temps.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Jérémy le 22/01/2010 20h47

Il faut surtout que la série soit productive.
Enchainer des séries avec 1min de repos,pour faire de la merde sur la prochaine,ça sert pas forcément à grand chose.
L'intensité est quand même un facteur non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
 
Messages: 176
Inscription: 12/11/2009 21h04
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Art B le 22/01/2010 22h18

Thomas a écrit:Tu fais comme moi, tu lui dit que tu prend x temps de repos et qu'il peut faire ses séries entre temps.

Voilà, surtout qu'en général, leur série dure de 30 à 60 sec, donc si t'as pas récupéré avant sa série, qu'il la fasse.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Rudy le 22/01/2010 23h00

Bientôt un article sur le site sur la question. :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 25/05/2011 23h27



justement je suis toujours pas éclairé sur la question même après l'article !

si notre but et l'hypertrophie et le volume musculaire, est-ce que 3, 4 ou 5 minutes sont appropriées ?

Du genre :

DC 12x4 (5min de repos)
DI 12x4 (5min de repos)
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar M@thieu le 25/05/2011 23h37

perso je prends le temps qui faut (malgré les remarque que je me prend dans la salle ou je suis)

en gros certains exos c'est 2 min, d'autre 3, et au DC je prend 5 min. Dans tous les cas je prend aussi bien, donc ca pose pas de probleme
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Wanet le 26/05/2011 08h50

Pour moi le temps de repos dépend de l'intensité et de la logique de ton entraînement.
Si tu es sur des séries très proches de ton 1 RM, prendre 5 minutes de repos ne me paraît pas délirant.
En revanche, prendre ces mêmes 5 minutes sur des séries longue (15 - 20 rèps) alors que tu as une charge somme toute, légère, me paraît contre-productif et surtout, une perte de temps !

Aujourd'hui, je prends généralement 5' pour le DC car je suis sure des séries de 3 répétitions, en revanche, pour le reste je me situe entre 2' et 3' (séries longues et lourdes).

Ma réflexion sur le sujet ayant évolué vers : je préfère prendre une minute supplémentaire de repos pour faire une série de qualité !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



Mon Training Log - Wanet's pics & videos
Avatar de l’utilisateur
Wanet
 
Messages: 1088
Inscription: 31/01/2009 20h49
Réputation: 50

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar xot le 26/05/2011 09h06

moins on se repose et plus on perd de reps sur la série suivante,
donc il faut pendre le temps qu'il faut pour faire suffisament de reps pour que la série suivante soit productive
et puis il faut aussi être plus ou moins consistant d'une séance à l'autre,
si on s'amuse à trop changer les temps de repos d'une séance à l'autre ça rend très difficile de suivre la progression.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 11h02

Wanet a écrit:En revanche, prendre ces mêmes 5 minutes sur des séries longue (15 - 20 rèps) alors que tu as une charge somme toute, légère, me paraît contre-productif et surtout, une perte de temps !


ben justement si vous prenais tous l'exemple de prendre bcp de repos entre les series pour pouvoir faire le meme nombre a peu près et donner la même intensité à la prochaine, qu'elle soit de 3 reps ou de 20 reps faudrait prendre le meme temps de repos quoi qu'il arrive, car 20 reps à font si tu prend que 2 min là prochaine tu en fait 16 ou 17... apart biensur si tu parle de 20 reps en fin de scéance, pour congestionné comme un malade :cool:

je vais testé dès aujourd'hui pour voir si mes perfs montent, car avec mes petit temps de repos à chaque séries la charge diminue énormément :ill:
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar M@thieu le 26/05/2011 11h12

en général (en ce qui me concerne) c'est que pour certains muscles type deltoides ou mollets les séries longue, et quand on fais des séries 20 c'est avec une charge légère, donc là 2 min suffisent effectivement
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 11h18



pour les delts ou les mollets moins peut-etre !!

mais par exemple pour le dos si je fait 20 reps à fond et lourd au SDT 2 min après j'en refait pas 20, pareil pour les traction si j'en fait 20 reps à 100kg 2 min après j'en refait pas 20 ;)... je dis 20 parce-que j'ai lu sur un topic que de faire des series longues sur un muscle ou on a de la force c'est plus bénéfique pour les articulations et pour progresser c plus facile de prendre 1 reps en faisant 21 reps à la prochaine séance, que de faire 6 reps et de faire 7 reps à la prochaine séance....
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 11h18

M@thieu a écrit:en général (en ce qui me concerne) c'est que pour certains muscles type deltoides ou mollets les séries longue, et quand on fais des séries 20 c'est avec une charge légère, donc là 2 min suffisent effectivement


pour les delts ou les mollets moins peut-etre !!

mais par exemple pour le dos si je fait 20 reps à fond et lourd au SDT 2 min après j'en refait pas 20, pareil pour les traction si j'en fait 20 reps à 100kg 2 min après j'en refait pas 20 ;)... je dis 20 parce-que j'ai lu sur un topic que de faire des series longues sur un muscle ou on a de la force c'est plus bénéfique pour les articulations et pour progresser c plus facile de prendre 1 reps en faisant 21 reps à la prochaine séance, que de faire 6 reps et de faire 7 reps à la prochaine séance....
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar M@thieu le 26/05/2011 11h49

faut aussi s'adapter disons :p quand je commencais la muscu, j'avais un chrono et je respectais le tps de repos à la seconde près. Alors que maintenant :idiot: en gros tu repars quand tu peux, c'est comme au DC, des fois tu vise 10 rep, t'en fais 8 et tu sens que la suivante passera pas, c'est le même principe, faut savoir s'adapter
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Rudy le 26/05/2011 14h39

Personnellement, je préfère avoir bien récupéré mon souffle et compagnie avant de refaire une série.
Après peu importe pratiquement le temps de repos que tu prends, il faut avoir un système de progression définie à l'avance pour ne pas se perdre.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 14h59

LEGEANT a écrit:je dis 20 parce-que j'ai lu sur un topic que de faire des series longues sur un muscle ou on a de la force c'est plus bénéfique pour les articulations et pour progresser c plus facile de prendre 1 reps en faisant 21 reps à la prochaine séance, que de faire 6 reps et de faire 7 reps à la prochaine séance....


c'est toujours d'actualité cette méthode de série entre 15-20 REPS MÊME pour progresser en force ?
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar Rudy le 26/05/2011 17h12

Ben oui :-)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 19h18

putain séance de pec/biceps énorme, avec plus de temps de repos tu tien mieux tes perfs, puis vu que tu te repose chaque fois comme il faut, tu peu encore plus bombarder sur la prochaine avec autant d'intensité ! première fois que j'ai eu la sensation de faire une séance productive, bizarre ! Avant j'avais plus l'impression de congestionné et brassé du vent (façon de parler)... on va voir si la sensation se confirme dans les semaines a venir en terme de force je pense mais de volume on vérra !! :)
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar No_Pain_No_Gain le 26/05/2011 23h06

Rudy a écrit:Bientôt un article sur le site sur la question. :super_lol:

Yeah!! Une des questions qu'on retrouve le plus souvent..
No_Pain_No_Gain
 
Messages: 29
Inscription: 27/07/2010 23h29
Réputation: 0

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar LEGEANT le 26/05/2011 23h12

No_Pain_No_Gain a écrit:
Rudy a écrit:Bientôt un article sur le site sur la question. :super_lol:

Yeah!! Une des questions qu'on retrouve le plus souvent..


il déja fait l'article ! tu peux le lire quand tu veux !!
viewtopic.php?f=8&t=17967

IF : Intermittent Fasting (Jeune Intermittent)
Avatar de l’utilisateur
LEGEANT
 
Messages: 316
Inscription: 04/04/2011 12h57
Réputation: -65

Musculation et temps de repos entre deux exercices ?

Messagepar emk le 28/02/2012 22h23

Ce que les gens ont du mal à comprendre, ce n'est pas qu'on gagne des reps en augmentant le temps de repos mais qu'on perd des reps en le diminuant.

Retenez cette phrase.
emk
 
Messages: 637
Inscription: 08/02/2011 17h52
Réputation: -41


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™