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Étirements et douleurs "nerveuses"

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar François P. le 24/01 19h35

Bonjour :)

J'ai une question sur quelque chose que j'ai depuis des lustres et qui j'avoue me démotive un peu pour faire les étirements en question: lors de l'étirement des ischios où la/les jambes sont tendues et bien dans le plan sagittal, comme ici , j'ai une douleur "nerveuse" qui se produit, très forte derrière les genoux, et des fois au niveau du coccyx.

Cette douleur disparaît quand j'éloigne les jambes du plan sagittal, comme ici . Par exemple, pour l'étirement debout, quand les pieds sont éloignés d'une distance légèrement supérieure à la largeur des épaules, ça va.

J'ai non seulement moins de douleur, mais aussi la sensation que le bassin pivote plus facilement (donc meilleur étirement des ischios). Forcément je suis tenté par la version avec pas de douleur et un meilleur étirement :p

Par contre je me doute bien qu'il s'agit là d'un problème à adresser… sans compter que ma séance "Un corps sans douleur" comporte un exo du premier type (mains appuyés sur le mur et étirement actif en cherchant à cambrer le dos).

Y'a-t-il un moyen d'y remédier ou est-ce que je porte plainte contre mes parents de m'avoir fait comme ça? :p
François P.
 
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Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar Christophe Carrio le 25/01 18h39

salut françois P
question intéressante. attend un peu pour porter plainte.

si la douleur est nerveuse et aigu a deux endroits différents cela signifie que des disques sont fatigué et irrite le nerf sciatique au niveau L4 L5 ou Sacrum. dans la position que tu indiques, l'étirement est maximal au niveau des faisceaux les plus externes des ichios, forçant éventuellement dans ton cas à limiter l'engagement de ton bassin et en compensant en fléchissant plus au niveau lombaire (ce qui écrase les disques et comprime le sciatique).

lorsque tu ouvres un peu les jambes les faisceaux externes des ischios sont moins étirés rendant l'étirement plus supportable mais surtout te permettant de placer ton bassin en antéversion (cambrure) limitant ainsi la compression des disques et donc l'irritation de ton sciatique.

mon conseil évite donc ce stretch et améliore ta souplesse avec l'exo plus classique du pied sur un support, jambe tendu en essayant de d'autograndir puis te pencher vers l'avant en maintenant une légère cambrure lombaire.

dis moi si çà le fait
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Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar Pierre C. le 25/01 20h13

Sinon il reste le soulever de terre lourd et la chaise roulante, avec les aides compensatoires tu pourras te payer un abonnement WoW et de quoi te nourrir ! :idiot:
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Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar François P. le 26/01 10h22

Christophe Carrio a écrit:mon conseil évite donc ce stretch et améliore ta souplesse avec l'exo plus classique du pied sur un support, jambe tendu en essayant de d'autograndir puis te pencher vers l'avant en maintenant une légère cambrure lombaire.

dis moi si çà le fait

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Merci pour à toi auss, Pierre C., mais un peu moins quand même :idiot:

L'exo à une jambe (avec auto-agrandissement et cambrure, talon posé sur une chaise) me fait le même effet, càd sensation "nerveuse" aigüe derrière le genou (qui devient donc douleur si j'accentue l'étirement) et rien au niveau de l'ischio (même si en palpant, il est tendu).

J'ai essayé à partir de là:
flexion plantaire => ça va légèrement mieux mais toujours la sensation
dorsiflexion => wouaï! 220V! :ill:
rotation de la jambe => rotation de la sensation :idiot:

Par contre, l'exo devient "correct" si je plie la jambe, je dirais d'un peu moins de 10°… plus de sensation nerveuse et étirement net (agréable) de l'ischio. À partir de là:
flexion plantaire => ça ne change pas grand chose
dorsiflexion => ça étire tout bêtement le mollet…
rotation de la jambe => ça étire l'extérieur des ischios quand le pieds et vers l'extérieur, et ça ne change pas grand chose quand le pieds et vers l'intérieur.

Je suppose que c'est la version jambe pliée à faire? :)
François P.
 
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Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar Christophe Carrio le 26/01 18h40

ok françois

l'étirement jambe pliée çà c'est sur. règle de la non douleur prioritaire!

si tu as un corps sans douleur (quel profil es tu?)

quel sport pratiques tu ou as tu pratiqué?

depuis quand tu as cette douleur nerveuse?
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Étirements et douleurs "nerveuses"

Messagepar François P. le 01/02 20h03

OK! Merci pour la réponse :)

Au moins avec l'étirement jambe légèrement pliée, je ne vais pas me dégonfler :cool:

Oui j'ai un "Corps sans douleur" , si je me souviens bien (pote qui squatte le bouquin depuis un peu trop longtemps :p) j'ai la posture 1 (pieds en canard, cul en trompette, et bidon qui pendouille :cool: mais épaules peu touchées).

J'ai fait plein plein de sports:
Enfant: natation + tennis
Ado: muscu + UNSS (athlé, basket, hand)
Après: water-polo ou natation, rugby, muscu, course à pieds, sports de combat

Je me rappelle que quand j'étais ado je faisais grand écart "devant-derrière" des deux côtés et collait ma tête aux genoux avec les jambes tendues… mais de l'âge adulte je me souviens avoir toujours eu mal derrière le genou en faisant les étirements pour les ischios :ill:
François P.
 
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