A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prendre rapidement des mollets

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 08/02/2010 22h15

Bonjour, j'ai à peu près tout essayer pour les mollets mais chaque fois j'abandonne car je ne vois pas de résultats, quelqu'un aurait-il un truc qui a fait bouger significativement ses mollets ? Merci beaucoup et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0


Prendre rapidement des mollets

Messagepar Rudy le 08/02/2010 22h16

Ca ne bouge jamais vite surtout.

Faut persévérer et un jour, qui sait. :super_lol: Des mollets énormes !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Prendre rapidement des mollets

Messagepar JSebastien le 08/02/2010 22h27

en faire au début de chaque entrainement, et ne pas abandonner :p
La fibre courte dominera !!
Avatar de l’utilisateur
JSebastien
 
Messages: 1172
Inscription: 18/10/2008 00h47
Réputation: 5

Prendre rapidement des mollets

Messagepar pumpforever le 08/02/2010 22h56

pour les mollets fait des tri-sets ou meme des séries géantes en utlisant les techniques avancés( rest-pause,dégressif,négatifs,) c un muscle ou il est difficile d'avoir des sensations alors faut pousser un max pour les sentir. comme les abdos d'ailleurs.
pumpforever
 
Messages: 187
Inscription: 20/12/2009 00h35
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Rudy le 08/02/2010 23h30

Faut les entrainer comme le reste.
C'est aussi simple que ca.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Thomas le 08/02/2010 23h52

Faut surtout pas les faire quand on est déjà mort. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Muka-Sensei le 09/02/2010 00h13

Les mollets c'est un peu comme les élévations latérales : quand il s'agit de les bosser, la plupart des mecs en salle nous font un numéro de clown.



Les mollets c'est aussi un muscle qu'on aime pas bosser parce que ça fait mal ... :idiot:
Muka-Sensei
 

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 09/02/2010 09h17

SpeedOfSound a écrit:j'ai à peu près tout essayer pour les mollets

Peux-tu nous donner quelques exemples de programmes que tu as essayés ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Patrick B le 09/02/2010 09h33

T'as essayé les implants en silicone ? :idiot:
Sinon j'ai remarqué que les obèses avaient les mollets comme des ballons de rugby : peut être des séries lourdes et longues ?
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 09/02/2010 15h58

Patrick oui les gens gros ont en général de gros mollets et de gros membres inférieurs puisque le poids qu'ils doivent supporter au quotidien est déjà un entrainement en soi :p

Pour répondre sur les programmes que j'ai déjà essayés, je dois dire que c'est plus au moins au feeling. Déjà pour parler de fréquence, il y a des périodes où je les travaillais 1 fois par semaine et d'autres où je suis allé jusqu'à 3 fois par semaine pour ce muscle là. Personnellement j'aime beaucoup travailler cette partie du corps mais je me démotive car je ne vois pas de résultats. J'ai remarqué que quand j'étais à 3 fois par semaine, j'avais pas mal de sensations au début puis après le muscle s'habituant sûrement ... bah je ne sentais pratiquement plus rien les lendemains d'entrainements.

Comme type d'entrainement, j'ai travaillé en séries courtes (6-12) mais aussi en séries longues (jusqu'à 50 reps à la suite). J'ai essayé des formats du type 5x10 avec une charge constante, j'ai essayé un entrainement progressif 5 séries en augmentant chaque fois le pois. J'ai aussi essayé d'ajouter directement un 2ème exercice sans temps de repos après chacune de mes séries ("super séries" je crois qu'on appelle ça comme ça). Comme exercice, n'ayant pas bcp de choix à ma salle d'entrainement, je n'ai quasiment aucune manière de bosser les soléaires donc je travaille surtout les jumeaux. Je pratique donc une machine assise ou on pousse une barre au niveau des pieds (dur à expliquer), sinon je travaille aussi au cadre guidé avec un step en montant et descendant sur les pointes. Et il m'arrive aussi rarement de me servir de la presse horizontale. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar François P. le 09/02/2010 16h24

Muka-Sensei a écrit:Les mollets c'est aussi un muscle qu'on aime pas bosser parce que ça fait mal ... :idiot:

Je sors d'une semaine et demi de courbature aux mollets: l'impression qu'ils allaient péter à chaque fois que je me relevais après être resté un moment assis…

Je crois que d'une part c'est mes nouvelles chaussures sans talon: plus d'étirement dans la vie de tous les jours donc ça a freiné la récupération.

Mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait un coup à choper pour faire la négative correctement. Je ne sais pas comment l'expliquer… mais en me concentrant j'arrive à bcp plus charger le mollet dans la négative, et l'étirement final est bien meilleur. C'est l'exo d'isolation où cet effet est le plus flagrant chez moi, je me demande si un myogramme montrerait qqch, ça m'intéresserait pas mal de voir le résultat.

Je pense que les étirer à froid le matin, et utiliser l'exo du chameau (ou travailler à la presse) ça doit bien marcher, sinon ça…

Mais le top c'est quand même surtout d'avoir des mollets qui descendent bas :idiot:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 09/02/2010 16h44

Justement j'ai le mollet assez haut, mais bon jveux quand même améliorer un peu.
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Scarecrew le 09/02/2010 17h39

Tu veux prendre des mollets alors qu'ils sont courts ? Bon courage !!
Putains de muscles à la con ! Ils sont réfractaires, à croire qu'ils n'aiment pas la muscu. :evil:

Je pense qu'il faut toujours chercher à avoir des courbatures pour les mollets pour les faire réagir. Depuis peu, je les travaille en séries courtes (8-10) puis en séries longues dans la même séance, avec des dégressives sur les dernières. Je change aussi l'ordre des exos. Mais j'ai pas de courbatures à chaque fois, ils s'habituent super vite.

Un truc pas mal (que je ne fais pas assez), c'est de les travailler en unilatéral.
Scarecrew
 
Messages: 130
Inscription: 20/01/2010 11h47
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 09/02/2010 20h08

Scarecrew, merci tu viens de me démotiver encore une fois :D
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Anthony M. le 09/02/2010 20h11

entraine les, court ou long tu ne peux que les améliorer
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Scarecrew le 09/02/2010 23h45

+1
Entraine les, entraine les et entraine les encore, ils finiront par comprendre qui est le maître !
Ne fais pas forcément beaucoup de séries (4-6), mais fais chaque série à fond, et fait les 2 à 3 fois par semaine. Tu finiras par voir des résultats avec le temps (au bout de quelques mois), ne te décourage pas. ;)
Scarecrew
 
Messages: 130
Inscription: 20/01/2010 11h47
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 10/02/2010 01h32

Justement pour la fréquence je sais pas trop comment m'y prendre 1/2/3 fois par semaines ? ou + ?
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Scarecrew le 10/02/2010 02h05

Il vaut mieux les faire 2 fois bien que 4 fois mal.
Tu peux monter à 3 fois/sem, mais ne travaille jamais un muscle si tu as encore mal de la séance précédente.
Scarecrew
 
Messages: 130
Inscription: 20/01/2010 11h47
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Scarecrew le 10/02/2010 02h08

Ah j'oubliais : travaille les au moins une fois/sem en tout début de séance, quand tu as le plus de jus.
Scarecrew
 
Messages: 130
Inscription: 20/01/2010 11h47
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 10/02/2010 16h25

SpeedOfSound a écrit:Pour répondre sur les programmes que j'ai déjà essayés...
....

Ca a l'air correct dit comme ça...
Tu prends quelles charges pour tes séries longues ? séries courtes ?

Sinon, tu peux essayer 2 fois par semaine. Dans mon cas (*) ça marche plutôt pas mal. Mais par contre, je n'ai pas tout le temps des courbatures. C'est même assez rare.

Autre chose, pour bosser les soléaires, tu peux les faire assis, en utilisant une barre chargée que tu places sur tes genous (s'il y a lourd il faut prévoir une bonne couche de mousse / serviettes / etc... entre la barre et tes genous, sinon ça fait mal...).
Chez moi, je fais ça :

Vidéo YouTube



En salle je faisais pareil, mais à la smith machine. C'est beaucoup plus facile car on n'a pas besoin de stabiliser la barre, on a juste à pousser !

(*) pour les TDC(**) : j'ai mis "dans mon cas" pour nuancer mon propos, ça ne veut pas dire que ça marche pour tout le monde... à méditer par certains quand ils répondent...

(**) TDC = trous du cul
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Benjamin Serret le 10/02/2010 17h02

tu as bien une petite amplitude de mouvement , c'est voulu ?
sinon c'est pas parce que ca marche sur toi que ca va marcher sur tout le monde ... :super_lol:
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 10/02/2010 17h08

A l'époque où j'ai fait cette vidéo, je culpabilisais d'avoir une si petite amplitude... j'ai travaillé pour faire mieux, et finalement ça ne m'a pas fait prendre plus de mollets, ça m'a juste fait mal aux pieds.
Du coup, maintenant je ne me complique pas trop la vie... petite amplitude, souvent en travaillant sur la zone où le muscle est étiré (je ne remonte pas beaucoup le talon au dessus de la parallèle), et aussi lourd que je peux... et je ne suis pas mécontent de mes mollets ;)

Comme tu dis, ça marche pour mon cas, mais ça n'est pas forcément une bonne idée pour tout le monde.
Cela dit, si "330 m/s dans l'air" (speed of sound) n'a jamais essayé, ça vaut peut-être la peine d'y jetter un oeil... Prendre plus lourd et sacrifier un peu l'amplitude. A condition que les sensations soient là ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Thomas le 10/02/2010 20h14

Bravo pour tes mollets alban ! :cool:

Tu as une prédisposition génétique ? J'ai l'impression que mes soléaires sont tellement peu développés que ce n'est pas (encore ?) la peine de les travaillés.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Raph92 le 10/02/2010 21h35

Salut. Je fais que du mollet à une jambe. J'ai lu dans le livre de Delavier que chez certaines personnes, le mollet ne peut pas se développer. Comment savoir si on a un mollet court ? Merci.
Raph92
 
Messages: 1810
Inscription: 06/12/2009 18h34
Réputation: 80

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Thomas le 10/02/2010 21h57

Raphaël M. a écrit:Salut. Je fais que du mollet à une jambe. J'ai lu dans le livre de Delavier que chez certaines personnes, le mollet ne peut pas se développer. Comment savoir si on a un mollet court ? Merci.



Comme pour la bite. :lol: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Rudy le 10/02/2010 22h50

Bientôt un article pour déterminer la longueur de vos muscles. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 11/02/2010 09h17

Thomas a écrit:Tu as une prédisposition génétique ?

Je ne sais pas... Depuis que j'ai commencé la muscu, j'ai toujours eu moins de difficultés avec le bas qu'avec le haut... mollets inclus.
C'est sur que j'ai été un gros tas de graisse pendant des années, mais je ne sais vraiment pas si cela a une influence ou pas.
Et puis quand je ne bossais pas les mollets régulièrement, ils étaient moins développés que maintenant.
Je commence toutes les séances de jambes par les mollets.

Thomas a écrit:J'ai l'impression que mes soléaires sont tellement peu développés que ce n'est pas (encore ?) la peine de les travaillés.

Bien sur que si c'est la peine de les travailler.
D'ailleurs, ça fait plus d'un an que je ne fais plus que les soléaires. Les jumeaux brûlent un peu au belt-squat. Apparemment ça suffit à éviter l'atrophie ;)
Et puis le secret des beaux mollets bien galbés, et larges de face, c'est le soléaire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar GEVAUDAN le 11/02/2010 10h59

Alban a écrit:C'est sur que j'ai été un gros tas de graisse pendant des années, mais je ne sais vraiment pas si cela a une influence ou pas.


Mon partenaire d'entrainement, avant de faire de la muscu, a pesé 160kg pour 1m86, et il lui reste de cette époque un développement des mollets disproportionné qu'il a plus gros que ses bras.
Il ne fait jamais ses mollets, contrairement a moi, et pourtant il a suffisamment de force pour soulever plus sur tous les mouvements les travaillant.
Donc quelque part l'obésité semble influer sur une certaine hypertrophie des muscles du bas du corps, et celà se retrouve chez pas mal de personnes aniennement en surpoids.
Je n'affirme rien, et je n'ai aucune étude médicale sur laquelle vous renvoyer, il s'agit juste d'une constatation.
Avatar de l’utilisateur
GEVAUDAN
 
Messages: 622
Inscription: 23/09/2009 22h15
Réputation: 15

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Tom Weldon le 11/02/2010 13h36

GEVAUDAN a écrit:
Alban a écrit:C'est sur que j'ai été un gros tas de graisse pendant des années, mais je ne sais vraiment pas si cela a une influence ou pas.


Mon partenaire d'entrainement, avant de faire de la muscu, a pesé 160kg pour 1m86, et il lui reste de cette époque un développement des mollets disproportionné qu'il a plus gros que ses bras.
Il ne fait jamais ses mollets, contrairement a moi, et pourtant il a suffisamment de force pour soulever plus sur tous les mouvements les travaillant.
Donc quelque part l'obésité semble influer sur une certaine hypertrophie des muscles du bas du corps, et celà se retrouve chez pas mal de personnes aniennement en surpoids.
Je n'affirme rien, et je n'ai aucune étude médicale sur laquelle vous renvoyer, il s'agit juste d'une constatation.

Je pense que c'est vrai chez les endo-meso mais pas forcement chez les endo-ecto, j'ai un pote endo-ecto qui pese 130 kg et qui a des mollets ridicules..
Molann an obair an fear
Avatar de l’utilisateur
Tom Weldon
 
Messages: 2085
Inscription: 08/08/2007 00h40
Réputation: 5

Prendre rapidement des mollets

Messagepar BodyGilles le 11/02/2010 13h48

Les morphotypes ...
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Tom Weldon le 11/02/2010 13h50

Je pense que Rudy avait tout dit dans son message - pour prendre des mollets il ne faut pas les traiter differemment des autres muscles.. Moi j'ai vraiment bien progresse aux mollets en augmentant mes charges au elevations des mollets debout a la machine entre 6-10 reps et aux elevations mollets assis pour les soleaires sur 12-20 reps.. A mes debuts je devais galerer pour faire 5 x 80 aux elevations debout, aujourd'hui je passe 8 x 150.. Y a pas de secret..
Molann an obair an fear
Avatar de l’utilisateur
Tom Weldon
 
Messages: 2085
Inscription: 08/08/2007 00h40
Réputation: 5

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Thomas le 11/02/2010 14h36



Moi mon problème, c'est que je travaille déjà avec le max de la machine. :D

Je vois pourtant des mecs autour de moi avec des mollets assez gros travaillés avec la moitié de ma charge, et je suis loin de faire n'importe quoi... :wtf:

Et puis le secret des beaux mollets bien galbés, et larges de face, c'est le soléaire.


Ok, cool ça motive vraiment a faire le soléaire. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar François P. le 11/02/2010 14h59

Tom Weldon a écrit:Je pense que c'est vrai chez les endo-meso mais pas forcement chez les endo-ecto, j'ai un pote endo-ecto qui pese 130 kg et qui a des mollets ridicules..

Je pense aussi que d'un mec à un autre, les mollets ne sont pas utilisés autant lors de la marche, la course, la montée d'escaliers etc…

Pour l'exemple: j'ai commencé à remarqué ça à la corde à sauter: je sautille naturellement "avec les genoux" (et accessoirement me les abîmes :idiot:), alors que d'autres mecs sont tout en chevilles (je dois me forcer pour faire ça). Pour ça que le conseil de faire bcp de corde à sauter parceque ça aide… et bien ça n'aide pas tout le monde.
(tant qu'on y est, si un mec qui fait des sports de combat passe par là: c'est un truc à prendre en compte si on a du mal à être léger et tonique sur ses appuis; on est moins évasif et la jambe est plus lourde pour les coups de pieds ou les blocages tibia quand on utilise moins les chevilles)

Thomas: sur ton avatar tu as l'air d'avoir des mollets assez haut…
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Thomas le 11/02/2010 15h17

Thomas: sur ton avatar tu as l'air d'avoir des mollets assez haut…


Non les gastrocnémiens sont plutôt long (l'interne est plus long que l'externe par contre). Mes mollets manquent de largeur. ;)

24cm pour 1m85 :idiot: :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Tom Weldon le 11/02/2010 15h34

Thomas a écrit:Mes mollets manquent de largeur. ;)

Des soleaires il te faut :cool: Elevation des mollets assis..

Elevation des mollets jambes droites = pour elargir les mollets de profil
Elevation des mollets jambes pliees = pour elargir les mollets de face
Molann an obair an fear
Avatar de l’utilisateur
Tom Weldon
 
Messages: 2085
Inscription: 08/08/2007 00h40
Réputation: 5

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 11/02/2010 16h49

Merci de vos réponses c'est cool !

Pour situer mon retard des mollets, j'ai les mollets assez hauts et des chevilles fines.

Tour de mollets : 36/37 cm
Tour de cheville : 23 cm (snif)

Pour l'exo que vous me conseillez avec le cadre guidé, je l'ai déjà fait à la salle mais c'est super relou car meme avec de la mousse ça nique bien le dessus des cuisses (et il faut rajouter un step pour poser les pointes et avoir une amplitude correcte)

En tout cas des gros mollets c'est mon rêve :D
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 12/02/2010 09h17

Quelles charges tu utilises ???

Pour la smith machine, tu as vu ma vidéo, et la "couche" que je place entre la barre et moi ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Alban le 12/02/2010 09h24

GEVAUDAN a écrit:Je n'affirme rien, et je n'ai aucune étude médicale sur laquelle vous renvoyer, il s'agit juste d'une constatation.

Moi non plus ;)
Mais j'ai toujours eu moins de mal avec le bas qu'avec le haut en muscu.
Pendant mes années de lycée, je ne prenais jamais le bus, et ça me faisait au moins 4x30 min de marche par jour... le plus drôle étant que pour y aller (au lycée), il y avait une méga grosse côte assez longue à monter.
J'ai fait ça pendant 3 ans.

Ah, et puis sinon, pour les autres posteurs : ecto / endo / méso... ça n'existe pas, c'est de la foutaise. Ca a été développé pour classifier les gens, ça n'explique rien, c'est juste une constatation a posteriori.
Je préfère qu'on parle de personnes qui font du gras facilement ou qui ont du mal à prendre du poids... c'est infiniment moins débile.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre rapidement des mollets

Messagepar SpeedOfSound le 12/02/2010 14h32

moi jsuis du genre "du mal à grossir" "à tendance à perdre du gras" :D
Avatar de l’utilisateur
SpeedOfSound
 
Messages: 26
Inscription: 02/02/2010 21h03
Réputation: 0

Prendre rapidement des mollets

Messagepar Patrick K. le 12/02/2010 15h39

Rudy a écrit:Bientôt un article pour déterminer la longueur de vos muscles. :idiot:

ça ce serait vraiment utile ;)
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir des mollets super courts, mais ils grossissent à vue d'œil alors que ça fait à peine 6 mois que je les travaille.
Je pense que 20 ans à sautiller sur la pointe des pieds ça doit aider :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™