A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Pierre C. le 11/02/2010 00h03

Salut;

Tout d'abord je m'excuse si je suis pas dans la bonne rubrique mais je savais pas trop ou demander ça :confused:

Voila je m'interrogeais sur quelle position prendre quand je suis devant mon ordinateur ou quand je dois me retrouver immobile pendant des périodes plus ou moins longues, si il y a des supports mieux que d'autres, etc...

Parce que en ce moment je me sens tout raide, comme au réveil, chaque fois que je reste assis un peu trop longtemps devant mon ordi ( je m'assois sur mon matelas et l'ordi est sur une table basse )... Et je pense que ca à voir avec ma posture.

Voila, si quelqu'un à des pistes, des sites ou lectures intéressantes :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5


Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Rudy le 11/02/2010 00h04

C'est marrant car c'est l'un des sujets qu'aborde Christophe dans son livre "Un Corps sans douleur". ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Pierre C. le 11/02/2010 00h21

Je me doute bien, malheureusement je n'ai pas le livre. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que je ne savais pas si cétait au bonne endroit, attendant plus une participation collective de smart que le retour de Christophe, meme si il serait le bienvenue bien evidemment.

Peut etre que tu me déplacer mon post Rudy, pour le mette a sa place ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Fabrice SP le 11/02/2010 08h52

Voici un shéma qui revient souvent :
Image

Source :
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Julien le 11/02/2010 09h30

Voila je m'interrogeais sur quelle position prendre quand je suis devant mon ordinateur ou quand je dois me retrouver immobile pendant des périodes plus ou moins longues, si il y a des supports mieux que d'autres, etc...


Dans un corps sans douleurs tu as des reponses tres interressantes a toutes ces questions mais je peux deja te donner quelques pistes:

- d'abord il faut justement eviter d'etre immobile trop longtemps, toutes les 10-15 mn fait un peu de stretch du cou et des bras, meme si tu dois rester assis
- si tu peux leve toi et marche un peu, la position assise est une catastrophe pour la posture
- Idealement il faudrait pas que ton ecran soit trop bas pour ne pas avoir a baisser la tete comme on le voit sur le schema de Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar François P. le 11/02/2010 10h21

Regarde Workrave (le lien dans ma signature :idea:) ou AntiRSI (si tu as acheté un Mac juste parceque c'est plus fashion) :)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Christophe Carrio le 11/02/2010 18h50

salut à tous.

effectivement c'est un théme récurent d'un corps sans douleur dans la mesure ou nous passons une grande partie de nos journée assis, avec des conséquences insidieuses. notamment une modification de la lordose cervicale et de la cyphose dorsale qui mène tout droit à des problèmes nerveux appelés couramment mais improprement sciatique du bras.

- comme la dit julien il n'y a pas de meilleure position, d'ou l'importance de changer fréquemment de position
- d'étirer les muscles du coup et des épaules
- en muscu de veiller à maintenir un équilibre au niveau agoniste antagoniste de l'épaules EN 3 DIMENSIONS
- comme la mentionné fabrice avec son schéma ergonomique, avoir au minimum un écran à hauteur des yeux afin d'éviter de toujours regarder vers le bas en fléchissant la tête.
- te faire masser ou pratiquer des automassages (corps sans douleur)
- regarder et surtout pratiquer les deux vidéos suivantes sur ma page youtube:
http://www.youtube.com/user/christophec ... QjYNeFqU5E
http://www.youtube.com/user/christophec ... xXv7ptrirU

a plus
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Georges.F le 14/02/2010 21h13

Avoir des épaules postérieures sous développés par rapports aux deux autres faisceaux, peut il entrainer des douleurs gênantes ?
Georges.F
 
Messages: 134
Inscription: 24/08/2009 22h41
Réputation: 0

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Alain-SPN le 14/02/2010 22h45

Super les deux vidéos, merci beaucoup!
En ce qui me concerne, dommage que je ne les découvre que maintenant : je passe énormément de temps devant l'ordi depuis plusieurs mois (7 jours sur 7, mais seules pauses sont celles consacrées à la muscu :ill: ) et j'ai développé une douleur type aiguille enfoncée dans les cervicales. Cela a dégénéré en torticolis depuis 2 jours, avec des lancées dans les clavicules, ce qui me fait très peur d'avoir une hernie cervicale (j'en ai déjà deux aux lombaires et selon mon médecin les deux pathologies vont souvent de pair). Si c'est le cas, je crains que l'on finisse par me conseiller fortement de mettre un terme à la pratique de la musculation :mad: :mad:
Quoi qu'il en soit il n'est certainement jamais trop tard pour améliorer la situation donc je vais faire les exercices toutes les heures et irai consulter parallèlement.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Christophe Carrio le 18/02/2010 13h13

alain

aucune hernie n'est totalement invalidante. en corrigeant sa posture elles peuvent meme diminuer grandement. je travail régulièrement avec un grand chirurgien orthopédique de la colonne à geneve (thierry selz puisque tu es de suisse..) et dans mon parcours j'ai vu des sportif avec des grosses hernies pouvant reprendre la compet à haut niveau avec des hernies qui avaient largement diminué avec l'IRM.

des douleurs au niveau cervicale comme tu les décris ne signifie pas forcément une hernie discale, mais simplement un conflit entre 2 vertèbres qui coincent un ou plusieurs nerfs. on parle "sciatique du bras ou du cou".

fais les exos, penses également à faire de automassages au niveau des muscles du cou et des trapèzes.

a+
christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Alain-SPN le 18/02/2010 13h27



Merci Christophe pour cette réponse rassurante.
Je vais m'atteler aux exos le plus régulièrement possible.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Fabrice SP le 07/12/2016 14h10

En plus de cette question récurrente, j'ajoute que la lumière bleue émise par les ordinateurs/tablettes, etc. fatigue bcp les yeux.

Une solution est d'installer gratuitement le logiciel F.lux sur son ordinateur :


Selon l'heure de la journée (et la luminosité extérieur implicite), le logiciel ajuste le "bleu" de votre écran pour diminuer la fatigue visuelle et les maux de tête.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar takumi le 11/12/2016 09h55

j'avoue que les deux vidéos de Chistophe Carrio sont intéressantes
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Position devant l'ordinateur : comment améliorer sa posture ?

Messagepar Bruns le 30/12/2016 23h02

Et que pensez vous des tabourets érgonomiques ?
Avatar de l’utilisateur
Bruns
 
Messages: 63
Inscription: 14/12/2016 23h20
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™