A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Fabrice SP le 11/08/2003 10h23

J'ai lu les chapitres les plus intéressants de la Weight-Lifting encyclopédia (un livre de référence aux US sur l'haltéro) ainsi que des interviews de power-lifters d'anciens n° de PowerMag.

Le résumé, c'est qu'il n'y a même pas de consensus sur les principes de bases... :rolleyes:

Pour l'haléro, certains entraineurs pensent que la technique est primordial, et qu'il n'y a qu'une seule manière de faire un mvt correct, d'autres pensent qu'il faut que le mvt soit naturel et laisse une certaine liberté à leur poulain.

Pour les entrainements, certains font pleins d'exercices d'assistannce, d'autres commes les bulgares se limite à Front-SQT, Back-SQT, Power Clean, Power Snatch, Clean & Jerk, Snatch et 1 ou 2 autres. Idem en power-lifting, certains font des exos d'assistance à foison (Westside), d'autres non ne font que DC, SDT, SQT et leur variantes.

Si on se base sur ce que font les athlètes qui s'entrainent sans coach, AUCUN ne fait pareil. Certains font du DC 3 fois par semaine, d'autre une fois tous les 10 jours. Paul Anderson faisait bcp de triplé et de partiel aux SQTs, et quasiment que cet exo là à l'opposé totale de Westside. Pourtant Westide est le réservoir nationnal américain de power-lifter de haut niveaux, et d'un autre côté Paul Anderson est l'homme le plus fort de tous les temps, cherchez l'erreur...

Certains incluent des séances de vitesse pour travailler la vitesse, des séances mi-lourdes pour la puissance, d'autres ne travaillent qu'avec des séances très lourdes de 1-3 reps en permanence, voir tente des maxis chaque fois que possible.

C'est pas compliqué, sur tout l'encyclopédie et ds toutes les interviews, il n'y a pas un coach ou un mec qui pense ou s'entraine pareil que ce soit en haltéro ou en power.

Hallucinant.

D'autre part, je crois que ceux qui s'y connaissent vraiment (style coach ou entraineur de niveau nationnal) sont TRES discrets. Vous n'allez jamais trouvé une interview d'eux ds Flex ou autres... Leur connaissance, c'est leur gagne-pain, et ils se gardent bien d'expliquer leur conception de l'entrainement aux autres. Même maintenant, on ne sait pas trop comment ils s'entrainaient ds les pays de l'Est, il y a peu de littérature sur le sujet, et impossible de savoir si ce qui est écrit est vrai. Sans compter que l'usage des produits entre en jeu et doit être considéré en // des routines d'entrainement. Par pour rien que les séances d'entrainement de bcp d'athlètes sont interdites aux publics (en plus de préserver la concentration de l'athlète).

Ma conclusion est que s'il est intéressant de lire sur le sujet et de tjs avoir de nouvelles idées sur le sujet, il est vain d'espérer trouver par la lecture l'entrainement magique qui assurera une progression parfaite. D'abord parce qu'il y a tellement d'haltlètes qui atteignent l'élite sans s'entrainer pareil que cette entrainement unique n'existe pas et d'autre part que s'il existait, il serait bien préservé.

Concernant l'usage de produits, souvenez-vous aussi d'une discussion qui opposait Chadd Nichols à Milo Sarcev, ou il disait que certains conseils de doppage valaient 100 000$... La progression fulgurante des athlètes Weider sous sa coupe Pensez au Docteur Ferrari (pourtant tant décrié) qui s'occupe de Lance Amstrong...

Donc de la même façon que les entraineurs de haut niveaux s'arrachent, c'est pareil pour les "médecins" de haux niveaux. Et l'un comme l'autre, on ne connaitra probablement jamais rien de leur "méthodes"...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Seb33 le 11/08/2003 10h56

salut le fab.

ce qui suit ne prend pas en compte le dopage, car comme tu le sais, pour moi une personne dopée n'est pas un sportif, c'est soi un comedien, un acteur qui fait du spectacle (s'il touche des ronds) soi un abruti s'il ne touche rien tout en se dopant.

pour les differences de techniques d'entrainement, perso je pense qu'il n'y a pas 1 methode d'entrainement valable ad vitam eternam, mais toutes les methodes sont bonnes pour tous les individus. seulement, elles ne le sont qu'a un moment donné et après il faut changer.
je m'explique, pour le debutant, tu fais n'importe quoi et tu progresses. normal, le muscle est obligé de s'adapter et donc progression.
c'est après que ca se complique, lorsque le pratiquant a atteint son premier pallier de stagnation. là il faut le faire peter. et plus le niveau de pratique est haut, plus il sera dure de peter le pallier.
pour cela, une seule solution, changer l'entrainement, en prenant un niveau plus elevé de technologie (on passe du n'importe quoi à un type monde du muscle, puis on ameliore encore et encore jusqu'à arriver au haut niveau).
mais lors de l'amélioration des techniques d'entraînement, il faut de plus en plus collé au pratiquant en tant qu'individu et non plus en tant que groupe. et en fin de compte, au très haut niveau, on adapte l'entrainement a chaque groupe musculaire pour chaque individu avant de coordonner le tout.
après, il y a la culture et la population de chaque pays.
aux us, par exemple, le réservoir est tellement grand que l'on n'hésite pas a detruire un grand nombre de sportif pour pouvoir avoir quelques champions.
en france, c'est l'inverse: le réservoir est tellement petit qu'on le s surprotège est prenant des techniques parfaitement individualisé et avec le minimum de risque de blessures.
la conséquence de ses 2 extremes: pour l'un, dans la masse, il y aura toujours un certain % de gars doués pour permettre la culture des champions et dans l'autre, on arrive, de temps en temps, a trouver l'entrainement idéal pour 1 gars, ce qui donne 1 champion.

je parle là de sports assez sombre, loin du public (type haltéro, PA).
pour les pays de l'est, (hors russie ou le resevoir est conséquent), la communauté passe avant l'individu, donc meme si le réservoir n'est pas enorme, on n'hésite pas a se griller pour que d'autres arrivent à un résultat.

mais où est la vérité?
perso, je pense que la vérité est dans l'athlète, pas dans l'entraîneur. l'entraîneur peut sortir la meilleure technologie d'entraînement, si elle n'est pas adapté au sportif au moment voulu, les résultats, meme s'ils existent, sont insignifiant par rapport a ce qu'ils devraient être. ce n'est pa s parce que l'on progresse que l'on progresse au maximum de ses possibilités.

dans ma vision de l'entraînement, je pense que l'on doit partir de l'athlète, voir son corps, ses qualités, ses defauts, sa coordination, ses muscles... et a partir de là, faire un prog. et avant d'atteindre un pallier, refaire le meme travail d'inspection et ressortir un autre prog.

le très haut niveau (en terme d'entraînement), suppose que les bases soient bonnes, c'est a dire que les 1ers entraineurs d'un champions ont fait un bon travail pour l'amener au haut niveau avec les qualités demandées par les entraineurs de l'élite pour que celui-ci puisse mettre en place sa méthode.
mais s'il manque trop de chose (un peu peut se rattraper), l'ahtlète ne fera rien, ou très peu et il changera d'entraineur jusqu'à trouver celui qui correspond a ses qualités de sportif.

s'il a été amené au haut niveau sans trop de carences (donc pas uniquement sur ses qualités propres, mais par le travail de l'entraineur) avec en vue l'entraineur national (un peu comme le fait Guy Roux avec l'AJAuxerre), on arrive presque a coup sur a un sportif de haut niveau voir plus.
mais il arrivera un moment ou il stagnera avec l'entraineur national et se sera a lui de voir s'il veut rester avec (comme diagana) ou s'il veut encore plus progresser (comme perec là fait avec smith).
Seb33
 

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Fabrice SP le 11/08/2003 12h07

Ah oui effectivement, j'avais pas pensé que selon le nombre d'althlètes, tu pouvais en "sacrifier" quelques'un et prendre plus de risque ou individualiser plus ou moins les progs...

C'est tout un monde que j'ignore... :cry: Pas facile d'avoir des infos sur le sport de très haut niveau...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Pos le 11/08/2003 12h08

On est combien sur ce forum?
Et ya plein de debutant!
On peu en sacrifier plein pour niker les forums ricains!!!!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Sorente le 11/08/2003 12h14

Je suis d'accord avec pos, il faut des sacrifices pour avoir des resultats, du moment que c'est pas nous les sacrifiés :)

(FAB : désolé j'ai censuré la 2ème blague qui pouvait donner de mauvaises idées...)
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Fred le 11/08/2003 12h20

Je pense qu'il y a autant de méthodes d'entrainements que d'individus.

Quand aux entraineurs, qui gardent jalousement leur méthode, c'est un peu comme le scientifique qui vient de trouver une solution a un problème et qui brevète sa découverte, qui la protège.

C'est vrai que quand on lit la WLE on se rend compte qu'en haltérophilie mais aussi en power, et probablement en culturisme il n'y a pas de méthodes miracles pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Sorente le 11/08/2003 13h13

Je suis bien d'accord, meme si je suis relativement nouveau dans tout ce monde, je pense que il y a enormement de facteurs en jeux, beaucoup plus que simplement la methode d'entrainement.

fab: oui c'etais une particulierement mauvaise idée maintenant que j'y repense, mais j'ai souvent des mauvaises idees moi :)
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Joe Cool le 12/08/2003 11h30

C'est bien joli de dire "on est tous différents, donc il ne peut pas y avoir de théorie valable", mais la vérité c'est qu'on y connait moins que rien. En matière de biologie humaine nous sommes en plein alchimie. De toute manière si une méthode est optimale pour une crevette elle l'est aussi pour un gros boeuf: qui peut le plus peut le moins. Le problème c'est que personne n'a le courage d'expérimenter de peur de perdre le peu de muscle acquis.

Toutes les crevettes du forum devraient chacune tester un entrainement pendant 6 mois, même le plus absurde qui soit, puis consigner ses résultats. Celui qui progresse le plus a gagné.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Est-ce que les experts en musculation connaissent vraiment quelque chose ?

Messagepar Nicolas Delporte le 12/08/2003 11h52

Tout à fait d'accord avec Joe Cool,

et même si une méthode ne marche pas aujourd'hui pour tel ou tel individu, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est inéfficace mais que l'on ne l'a peut être pas mise en application comme il l'aurait fallu,

Je suis aussi partisan de noter tout ce que l'on fait par écrit, je ne parle pas du trainig log du site mais du carnet d'entraînement à l'ancienne, le miens m'accompagne depuis dix ans, je l'ai laissé tomber plus d'une fois et j'y suis toujours revenu,
ce qui contraste avec l'entraînement dit instinctif, qui est uniquement utilisé par les compétiteurs pour les raisons que l'on connait

Quand le carnet ne montre pas de progression significative pendant un mois, c'est que quelque chose cloche, soit au niveau bouffe, soit niveau training, et là on peut modifier par patites touches et voir ce que ça donne. C'est tout con enfait.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™