A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Invite le 15/02/2010 19h16



Nous avons également fait un article concernant l'échauffement sur le site et un bon échauffement ne diffère pas que l'on ait 20 ans ou 50 ans.
https://www.superphysique.org/articles/l ... usculation
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar yam57 le 15/02/2010 19h24

il est évident qu' à 50 ans les muscles et tendons sont moins souples, ils ont donc besoin de plus échauffement. je l'ai moi meme ressenti à partir de la cinquantaine.
j'ai 53 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 87 et 90 kgs.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 78
Inscription: 12/02/2010 20h33
Réputation: 0

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Invite le 15/02/2010 19h26

Normalement si on s'échauffe correctement il n'y a pas besoin de rallonger l'échauffement.
Si c'est le cas c'est plutôt parce qu'il était trop court ou mal fait auparavant...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar yam57 le 15/02/2010 19h29

à partir de cinquante ans, j'ai tout simplement rajouté une série d'échauffement. par conter je le fais uniquement au début de chaque groupe musculaire.
j'ai 53 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 87 et 90 kgs.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 78
Inscription: 12/02/2010 20h33
Réputation: 0

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Archimède le 15/02/2010 21h11

Merci Gromit et Yam57 pour vos réponses !

Gromit a écrit:Etre moins explosif c'est une chose intéressante qu'on peut faire avec l'âge pour limiter les blessures. Mais il ne faut surtout pas le faire léger si on veut progresser, c'est ce qu'expliquait Gundill quand il parlait du super-lent.

C'est ce que j'ai remarqué en ralentissant mon mouvement. Je n'ai pas pu aller aussi loin avec le même poids, ce qui est logique. J'ai donc préféré voir à la baisse le nombre de répétition plutôt que la charge !
Le ralentissement du mouvement est positif pour moi, car il me permet de bien sentir mon mouvement et mon positionnement. Je dois corriger des erreurs de posture qui se sont installées avec le temps et qui m'ont conduits à la blessure !

Gromit a écrit:Pour le reste il n'y a aucune raison logique de changer quoi que ce soit. Au contraire même cela devient encore plus important car avec les années il devient de plus en plus dur de progresser puis en dernier recours il devient de plus en plus dur de se maintenir.

D'où l'idée de créer se sujet sur le forum.
L'idée est de partager avec les membres plus âgés nos idées et questions sur une musculation "adaptée". Cela permettra peut-être de se poser des questions que l'on ne se posait pas à 20 ans.

yam57 a écrit:je peux te répondre en ce qui concerne les répétitions et ton age. j'ai été responsable de salle pendant 20 ans et je me suis occupé aussi de personnes d'un certain age, dont moi. tu peux faire des séries courtes, mais pas trop et pas que ça

Je pense que c'est la méthode classique que l'on trouvait dans les livre de Texier, Savoldeli et autres il y a 15 ans, lorsque j'ai débuté. Il était conseillé de faire des séries de 8 à 12 voir 15 répétitions avec des pauses de 1' à 1'30. C'est avec cette méthode que j'ai débuté et c'est avec ces conseils que je suis monté à mon poids maximum et sec ! Mais ensuite je me suis blessé (hors musculation), j'ai eu des problèmes de santé (d'où perte de force et de poids) et j'ai testé pleins de méthodes pas adaptées. Mais j'ai été remis sur le droit chemin par le coach !

yam57 a écrit:après un sérieux échauffement, mais ne commence pas par des séries courtes. je vais te citer un exemple: au lieu de faire par exemple 2 échauffements à 50% puis tes séries à 80%, fais comme ceci:
1 échauffement de 25 reps à 20%, 1 autre de 15 reps à 40% et un autre de 10 reps à 60%. puis fais une série de 12 reps à 70%, une de 10 reps à 75%, puis 8 à 80%, 6 à 85%. tu peux aussi de temps en temps commencer par une série de 20 reps.

Je privilégie aussi beaucoup l'échauffement. Malheureusement, comme toujours, c'est souvent une blessure qui nous ouvre les yeux sur son importance. Avant on se croit invincible !
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Archimède le 17/02/2010 00h30

yam57 a écrit: mener à fond chaque série pour nous, les anciens est une fatigue générale à moyen terme. il faut gérer sont entrainement et sa progression avec intelligence. un entrainement n'est pas une compétition.

Je vais tester de ne plus aller à fonds comme tu me le conseils. Seule le test pourra me montrer comment je réagis ! Merci pour pour ces informations.
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Fabrice SP le 17/02/2010 10h09

Archimède,

Tu peux voir sur cet avant-après, le travail de coaching de Rudy sur qqqun de + de 50 ans :


Un muscle est un muscle et ce qui prévaut à 20 ans, prévaut aussi à 50 ans pour optimiser la prise de masse musculaire.

Par contre, à 50 ans on a peut-être d'autres considérations que la prise de masse musculaire pure (garder un minimum d'endurance, rester souple, se faire plaisir à l'entrainement, etc) et dans ce cas tu peux vouloir travailler plus lentement, diminuer les temps de repos, etc.

D'autre part comme il a été dit, des choses qui pouvaient être fiates à 20 ans (bâcler l'échauffement, verouiller à mort les articulations au couché, rebondir au squat, ou autres), ne pardonneront pas à 50.

C'est en ce sens que l'entraînement peut être différent. Sinon c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Golgot13 le 17/02/2010 11h25

Je pense aussi que le passé sportif joue un rôle important. Celui qui s'est mis au sport à 40 ans sans aucun passé sportif n'aura pas la même facilité qu'un sportif de longue date, même si c'est dans d'autres domaines.
Moi j'ai 36 ans mais quand je me compare aux personnes de mon entourage je me sens quand même plus proche des 20 ans que des 50 ans en terme de forme physique.
«Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.»
- Michel Audiard -
Golgot13
 
Messages: 337
Inscription: 28/08/2009 10h32
Réputation: 29

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Elsabre le 17/02/2010 13h30

Je suis assez d’accord avec Golgot, il faut souligner aussi que souvent les gens se mettent des "barrières psychologiques" (à 30, 40 ou 50 ans).

A 29 ils se sentent jeune et à 31 ils te sortes que "ils n’ont plus 20 ans" alors que physiologiquement presque rien n’a changé pendant ces 2 années, c’est juste leur état d’esprit et leur mental qui fléchissent.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Archimède le 17/02/2010 21h32

Effectivement, le passé sportif compte beaucoup dans notre capacité à faire des efforts actuellement. Si je me compare à une grande partie des gens de mon âge (voir certains plus jeunes !), je me rends compte que le sport permet de rester plus "jeune" et actif.

Par contre, j'ai aussi des amis qui ont fait énormément de sport durant des années et qui, brusquement, ont été arrêté par une blessure grave (arthrose souvent). Il ont été rattrapé par leurs excès ! Malheureusement, si on parle avec eux, ils ne se rendait pas compte qu'ils usaient leur corps.

Ceci fait réfléchir au fait qu'il faut gérer correctement ses activités sportives pour profiter en longtemps de ces bienfaits.
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar muscu33 le 11/07/2013 14h54

Bonjour Archimede,

J'ai 42 ans et comme toi, je me suis rendu compte que mon physique ne réagissait plus comme par le passé.
Ce qui a changé : échauffement plus long, gainage dés que possible (pb de dos :hernie..), streching plus "souple", plus lent et plus longtemps, plus de squat ni de sdt ( prévention dos), plus d'attention dans les techniques dites à risque, je force moins "comme une mule", je ne recherche plus à "pousser" mais à exécuter le mouvement correctement avec des exo de préfatigues ect....
le sport c'est bien à condition de faire attention et donc de continuer à en faire le plus longtemps possible sans blessure benigne ou traumatisante...
Ensuite pour l'alimentation, je ne peux plus faire réellement d'écart. je stocke de suite dans les poignées d'amour, ce que je n'avais jamais eu avant. Donc plus ou peu de glucide aprés 17h...ça c'est vraiment "chiant", parfois on a envie de se faire plaisir, la nourriture est un plaisir, un partage...

Voila en "gros" ;-)
muscu33
 
Messages: 119
Inscription: 10/07/2013 07h45
Réputation: 0

Musculation à l'approche de la quarantaine et plus ?

Messagepar Toruk le 02/11/2017 14h26

Bonjour,

J'ai presque 42 ans, 135 kilos, 1.87m. Je suis père célibataire d'un enfant de 6 ans que je garde en permanence. Je n'ai jamais fait du sport, mais je veux bien commencer, donc, j'ai acheté un home gym, modèle Domyos HG compact.
J'ai commencé un régime car j'étais à 154 Kilos, maintenant je veux commencer à utiliser le Home Gym, mais il me manque savoir par quels exercices commencer, étant mon but de perdre du poids (arriver au moins aux 100 Kilos) et de définir mon corps.
Je veux bien commencer doucement et avec un minimum de savoir faire, car je ne peux pas me permettre de me blesser, je suis le seul soutien financier de mon petit, j'ai besoin de travailler.
Savez-vous me dire par quel type d'exercices commencer, avec quelle cadence, si je peux ameilleurer mon alimentation ( je mange un petit pain au pépites de chocolat le matin avec un verre de lait, à midi, 4 tranches de blanc de poulet ou simplement deux pommes, le soir 4 œufs avec une boite de 150gr de thon).
J'ai vraiment besoin de guidance, car ça fait un mois que j'ai acheté l'home gym et je n'utilise pas!

Merci à tous!
Toruk
 
Messages: 1
Inscription: 02/11/2017 13h47
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™