A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 21/05/2003 14h03

Bonjour à tous,

Je m'inscrit ici car j'ai besoin de vos lumières pour conseiller mon père. Ancien athlète de bon niveau il a en complément fait pas mal de muscu dans sa jeunesse, puis a progressivement laissé tomber le sport (la famille, le travail, tout ça...).

Maintenant il a 49 ans et il est en surpoid important (95 kg pour 1m80 et beaucoup de gras dans tout ça). Il court de temps en temps et fait quelques pompes/abdos mais rien de bien sérieux.

Il voudrait perdre du poids juste avec régime/footing, et j'essayes de le convaincre de se remettre en même temps à la muscu (sinon fonte musculaire et tout le tralala...). Mais pour être vraiment persuasif il faudrait que je lui propose un plan d'entrainement qui lui convienne (à base de deux jours par semaine).

Quels types de scéance et quels exos conseilleriez-vous ? Nombre de séries ? De reps ? Sachant qu'il a quand même 49 ans (mais, surpoid à part, hygiène de vie nickel, pas d'alcool ni tabac ni cholesterol ni pb cardiaque : clean quoi).

Il a gardé quelques beaux restes (et un tour de bras de 41 cm à froid !). On a fait une scéance test : sans en avoir fait depuis 25 ans il a pu prendre 50 kg sans pb au DC (12 reps) mais n'a pas voulu monter plus...

Voilou, merci d'avoir lu jusqu'ici et merci de vos conseils !

PS : entrainement à la maison avec barre et haltères uniquement (on a pas de machine...). Dips possibles mais pas les tractions.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Rudy le 21/05/2003 14h13

prend une routine du site ! y'en a plein des full body !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 21/05/2003 14h24

> 49 ans
Il faut bosser quand même avec des poids légers, les articulations ne sont pas ds le même état à 50 qu'à 15 ans.

> Diététique
Bon hygiène ok apparemment mais quand même faudrait une alimentation adaptée.

> Cardio
Même si pas de problèmes cardiaques prudence.... De plus le rythme nécessaire pr perdre de la graisse à cet âge est *relativement* faible.

> Suppléments
RIEN des fats burners et autres... Son corps n'est pas une machine à test!!!

> Entraînement
Je dirais une full body avec poids légers, durant relativement peu de temps pr que celà reste possible avec son emploi du temps...

amicalement,

damien
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Rudy le 21/05/2003 14h39

non dacasine pas de poids leger, car les chocs hypertensifs arrivent plus avec les series longues ( j'ai lu ca dans un article de texier lol ! ) donc il faut faire des series lourdes sans echec !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 21/05/2003 18h02

Ses théories sur les articulations sont pour le moins contestées.... Pis bon ma mère est rhumato et récupère les cas aux articulations cassées....
Naturellement quand je dis léger faut pas que le poids lui parraisse facile... faut trouver un compromis.....
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Lanvin le 21/05/2003 18h11

ba moi je trouve que 12 rep c'est un bon compromis, le poids est pas trop leger ni trop lourd.
Surtout que son but est pas de faire des perfs alors pourquoi prendre le risque de travailler avec des charges trop lourde?
2-3 series de 12 rep sur des exercices polyarticulaire ca me semble bien, peut importe que ce soit un split ou un full body puisque c'est surtout pour entretenir le muscle et accompagner le regime si j'ai bien compris.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Rudy le 21/05/2003 19h24

Dacasine3 a écrit:Ses théories sur les articulations sont pour le moins contestées.... Pis bon ma mère est rhumato et récupère les cas aux articulations cassées....
Naturellement quand je dis léger faut pas que le poids lui parraisse facile... faut trouver un compromis.....


elles sont peut etre conteste mais le type il est toujours en train de s'entrainer a plus de 60 ans et 48 ans de muscu ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 21/05/2003 20h50

Tout le monde n'a pas sa génétique :rolleyes: :( :!:

C'est l'exception qui confirme la règle....

pis bon si tu veux vraiment m'affirmer le contraire je t'envoie le mètre de pile de journaux rhumatos de ma mère.... c'est sûrement les exceptions qui confirme la règle ;) :p

sérieusement, le principe de prudence prévaut dans tt ces cas... surtout pour une reprise!!

P.S. : j'ai oublié... ne surtout pas oublier le stretching!! 3*30 minutes min... pour (re)trouver une bonne souplesse indispensable...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 22/05/2003 00h36

Lanvin a écrit:peut importe que ce soit un split ou un full body puisque c'est surtout pour entretenir le muscle et accompagner le regime si j'ai bien compris.


C'est tout à fait ça. Il s'agit avant tout de prévenir la fonte musculaire et de redynamiser tout ça !

bon, je vais voir avec lui et partir sur du full body (il se lassera moins pdt la scéance je pense) deux fois par semaine avec des exos de base (crunch, DC, SQT/SDT, rowings & Co.).
On va partir je pense sur 3 séries de chaque mouvement (+1 de chauffe), 12 reps, poids "légers" et 4 exos par scéances. Je pense que ça devrait aller avec ça.

Et on va lui offrir un cardio !
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Chris Burel le 22/05/2003 00h42

Si j`etais toi je lui ferais faire ca tous les 5 jours environ:

Squat 1 x 20 sans rest-pause
Developpe Couche 2 x 10
Rameur Buste Penche 2 x 10
Developpe Militaire 2 x 10
Curl 2 x 10
Crunches lestes 1 x 25

Ca va bien le conditionner et ca va eviter la fonte musculaire...
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

Comment reprendre la musculation à 50 ans ?

Messagepar Invité le 22/05/2003 00h51

Chris Burel a écrit:Crunches lestes 1 x 25


T'as pas vu son haut... dans un premier temps au moins pas besoin de lester les crunchs ;-)

Merci pour les conseils de routine. T'as raison, deux fois par semaine c'est peut-être un peu trop rapproché.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™