A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 12/08/2003 11h40

Salut à tous,
Comme je l'avais dis lors d'un post j'ai jamais de courbatures et je m'étire jamais, jamais!!Que ce soit avant et après ma séance de BB.Mais hier après ma séance de sqt et de sdtjt je me suis étirés.(ischio, quadri, aducteurs, fessiers).Ce matin je me lève, et j'ai des courbatures par tout. haut du dos, ischio et j'ai le cul défoncé( pas de jeux de mots svp :p ).
Voilà mes questions:

:arrow: A quoi sert les étirements?
:arrow: Qu'est qu'un étirement?(au niveau du muscle)
:arrow: Qu'est ce qu'une courbature?
:arrow: Quel est l'interet de notre corps à nous prévenir par l'intermédiaire de courbatures?
:arrow: Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?

Je précise que je suis naturellement assez souple et qu'avant de faire du BB , je m'étirais assez souvent.

Merci d'avance pour vos réponses.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41


Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 12/08/2003 16h22

Koi meme pas une réponse :mad:
Il y a donc plus de solidarité chez les BBer... :(
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 12/08/2003 16h35

Ben c'est des questions plus techniques que tu ne le penses...

J'ai aussi déjà eu des courbatures (où en tout cas une douleur qui y ressemble) en forcant sur des étirements quand je faisais du karaté, mais c'est rare.

Le SDT jt est l'exo qui me donne le plus de courbatures avec le butterfly : ds les 2 cas le muscle est très étiré en cours de mvts. A toi d'y mettre le lien de cause à effet éventuel...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 12/08/2003 17h28

Merci pour ta réponse Fab;si c'est pluôt technique pt être que seb 33 pourra me répondre.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Marc le 12/08/2003 17h33

A quoi sert les étirements?

ben a froid je pense que ca sert presque a rien
sinon les etirements durant echauffement permettent de donner plus d'élasticité aux muscles et donc tu pourra plus forcer et sans risque de blessure
les étirements en fin a la fin de sceance permettent d'évacuer l'acide lactique et les toxines accumulé dans les muscle durant la sceance

Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?

normalement non

apres je sais pas trop donc je prefere rien dire que dire des conneries :p
je suis un putain de legume overpowered ..
Marc
 
Messages: 288
Inscription: 22/06/2003 13h21
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Pos le 12/08/2003 17h48

Marc a écrit:ben a froid je pense que ca sert presque a rien

Si tu cherche à t'assouplir c'est à froid qu'il faut travailler

Marc a écrit:sinon les etirements durant echauffement permettent de donner plus d'élasticité aux muscles et donc tu pourra plus forcer et sans risque de blessure

Non au contraire, les etirement en echauffement favorisent les blessures! Les etirement doivent etre faits apres l'entrainement
Marc a écrit: les étirements en fin a la fin de sceance permettent d'évacuer l'acide lactique et les toxines accumulé dans les muscle durant la sceance
oui, et donc ca doit permettre de diminuer les courbatures

Marc a écrit:Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?
normalement non
à priori si

Marc a écrit:apres je sais pas trop donc je prefere rien dire que dire des conneries :p
trop tard

halala, je suis mechant!
mais c'est juste pour que tu puisse dire k'on s'acharne sur toi!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Marc le 12/08/2003 19h26

halala, je suis mechant!
mais c'est juste pour que tu puisse dire k'on s'acharne sur toi!

lol :p


Non au contraire, les etirement en echauffement favorisent les blessures! Les etirement doivent etre faits apres l'entrainement


ca j'aimerais bien des preuves :-) parceque dans tout les sport que j'ai fait on ma toujour demander de m'etirer pendant l'echauffement et en fin d'entrainement

Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?
normalement non

à priori si

enfin non tu peut pas choper de courbatures rien qu'en t'etirant entk pour mon cas
et oui biensur si tu t'étire pas ta bcq + de chance d'avoir bobo si ta beaucoup forcé ect mais ca depends de plein de truc :)
je suis un putain de legume overpowered ..
Marc
 
Messages: 288
Inscription: 22/06/2003 13h21
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Paul B. le 12/08/2003 19h31

Tout est là :


Il y a eu un topic il y a 1 mois ou 2 là-dessus.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Marc le 12/08/2003 19h45

arf je viens de lire

Marc a écrit:
apres je sais pas trop donc je prefere rien dire que dire des conneries :p
trop tard


oue je confirme .. :\

ben tout mes entraineur s'i conaisser rien...super :( voila pourquoi je touché pas le panier de basket avec la tete :p
je suis un putain de legume overpowered ..
Marc
 
Messages: 288
Inscription: 22/06/2003 13h21
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 13/08/2003 10h40

Merci pour vos réponses et toute ces infos :)
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Pos le 13/08/2003 11h10

Marc a écrit:
Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?
normalement non

à priori si

enfin non tu peut pas choper de courbatures rien qu'en t'etirant entk pour mon cas
et oui biensur si tu t'étire pas ta bcq + de chance d'avoir bobo si ta beaucoup forcé ect mais ca depends de plein de truc :)


Ce que je veux dire ce n'est pas que les etirements pouvaient provoquer des courbatures, mais au contraire qu'ils peuvent diminuer les courbatures dues à l'entrainement
Donc oui il y a un lien, mais unlien 'positif' !
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Flo75 le 14/08/2003 18h59

D'après MDG il y a les bonnes et les mauvaises courbatures (on va bientôt sortir un article sur la question). Les bonnes, c'ets quand t'a bien tapé dans le muscle. Les mauvaises, c'est quand elles sont dûes à trop d'étirement. On les reconnaît parce qu'elle sont près du tendon. Donc si vous avez mal à l'extérieur du pec mais pas à l'intérieur, c'est qu'il a été trop étiré. Par contre le premier jour où j'ai fait de l'élec sur les biceps, j'avais des courbatures juste au milieu du muscle, et ils ont grossi de 0,5cm en 1 séance. Ce n'est pas parti ensuite, par contre je n'ai pas réussi à leur refaire le coup, donc ils continuent à grossir, mais beaucoup moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 14/08/2003 19h09

Flo75 a écrit:Les bonnes, c'ets quand t'a bien tapé dans le muscle. Les mauvaises, c'est quand elles sont dûes à trop d'étirement. On les reconnaît parce qu'elle sont près du tendon. Donc si vous avez mal à l'extérieur du pec mais pas à l'intérieur, c'est qu'il a été trop étiré.


Ah oui ! Ca c'est tout moi le lendemain quand je tente une série d'écarté couché !

J'ai remarqué qu'avec les mvts partiels les courbatures étaient plus "diffuses" (moins localisé à un point particulier du muscle), mais faut que je confirme sur la durée...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Nicolas W. le 14/08/2003 19h37

ça me fesai ça aussi quand je fesai de l'écarté couché... Mais comme je le ressentai je croyai que c'était le sternum qui me fesai mal a cause de l'expansion thoracique...
Alala on peux croire de ces conneries quand on est mal informé dis-donc!!! En fin de compte j'ai bien fait d'arrêter cet exo alors...
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 16/08/2003 21h30

tout d'abord felicitations pour les étirements. au moins 1 :p
:arrow: A quoi sert les étirements?

a plein de choses :p
dans un premier temps, a assouplir le muscle, lui permettre de travailler dans une plus grande amplitude.
dansun second temps, de maintenir cette amplitude
dans un troisième temps, de remettre les tetes de myosine qui n'ont pas pu être decroché des sites d'actine après l'arrêt de la contraction (manque de calclium, d'energie, de magnésium...)
dans un quatrième temps, de créer des surétirements endomageant les sarcomères et permettre l'hyperplasie longitudinale (la seule prouvée, avec ajout de sarcomère sur la longueur de la fibre)
dans un cinquième temps, d'étirer les tendons, pour leurs permettre de dégager les saloperies qui l'encrassent (risque de tendinites et ensuite de rupture) et aussi pour permttre un très leger allongement du tendon: plus grande amplitude du mouvement.
:arrow: Qu'est qu'un étirement?(au niveau du muscle)

il y a differents sites dans le muscle et autours du muscles ou l'étirement travaille:
1- les tendons
2-la peau du muscle
3-la fibre musculaire
tout cela en schematisant.
lorsque tu étires, tu commences par la peau du muscle (donc plus grande élasticité, moins de risque de déchirure de la peau), puis c'est la fibre en elle meme qui s'étire et enfin lorsque l'étirement est maxi (douleur) le tendon.
l'étirement c'est le fait d'éloigner au maximum les insertions d'un muscle (donc plusieurs étirements pour un meme muscle possible).
:arrow: Qu'est ce qu'une courbature?

une courbature n'existe pas. une blessure oui.
la courbature est une petite blessure, saine dans la plupart des cas. lorsque tu t'entraines (normalement pour le débutant et durement pour l'expert), tu créais des microtraumatismes (par la contration et l'étirement). les courbatures c'est le reflet de ces microtraumatismes (déchirure d'une fibre, casse d'une myofibrille, superposition des filaments d'actines...). cela peut aussi etre du a la presence d'ions H+ (déchets du lactate) non encore degagés de la cellule (acidité). enfin, cela peut aussi être du a une impossibilité de decontracté la fibre musculaire (tete de myosine encore accrochée au filament d'actine) par un manque de magnésium ou de calcium ou autre (là on se rapporche plus de la courbature type crampe).
et tant que la courbature dure, le phenomène de retour a l'état d'origine n'est pas entièrement fait.
:arrow: Quel est l'interet de notre corps à nous prévenir par l'intermédiaire de courbatures?

voire réponse précédente
:arrow: Y a t'il un lien entre mes courbatures et mes étirements?


oui. lorsque tu t'étires, tu remets en place les tetes de myosine encore accroché. mais tu ne les remets pas en place par un processus chimique normal, mais par une action mecanique, donc casse de la tete de myosine.
donc tant que les myofibrilles en question n'ont pas entièrement récupéré, tu auras les courbatures.

sinon, tu aurais eu la possibilité de poser d'autres questions pour être plus complet. je vais les poser pour toi:
quand et comment s'étirer? (je ne parle pas d'un cours d'étirement ou de stretching, mais de la podologie).
au debut de l'entrainement: après un réchauffement des articulations, on allonge le muscle pour lui permettre une bonne amplitude sans effort, on permet le decrassage du tendon, on remet le muscle sur la longueur pour une meilleure fonctionnalité. comment? en s'étirant très doucement, dans les mouvements (lents et exagérés) et passivement, très loin avant le point de douleur. pas trop longtemps, juste histoire de permettre un afflux sanguin, donc une bonne lubrification du muscle, une bonne mise en place des surfaces articulaires. si tu ne t'étire pas, lorsque tu arrives en amplitude maxi sur ton DC par exemple, les récepteurs sensoriels des pecs envoient un message a la colonne (centre nerveux) de danger, qui créée un réflex myotatique de contraciton foorte, inverse et proportionnelle a l'etirement. donc contraction parasitaire des muscles antagoniste, donc baisse de performance et surtout si étirement douloureux, reflex violent pouvant entrainer des accidents.
avec l'étirement, tu habitues le système nerveux central a recevoir les messages d'alerte et a ne plus y faire attantion (c'est pour cela qu'il ne faut pas s'étirer trop fort a l'echauffement, sinon tu inhibe trop et tu perds de la force, puisque ces recepteurs servent aussi a prevenir de la pression de la cherge et donc participent a l'information donnant la contraction voulue).

pendant l'entrainement: là, les étirements sont pratiquement exclusivement passiff, soit court et ample, soit long et de moins grande amplitude. ils servent surtout a provoqué l'effet de chasse d'eau sur les dechets du muscle lors du relachement de l'étirement. ils permettent aussi de decrocher les tetes de myosine non relaché de decrocher pour que la myofibrille puisse a nouveau travailler.

après l'entrainement: ici, les étirements sont exclusivement passifs, très amples, très lent et très long.
ils permettent de relacher entièrement les tetes de myosine, de remettre en place les surfaces articulaires, d'empecher les dechet de venir sur les tendons, de purger un maximum de dechets des muscles, de faire baisser la pression sanguine dans le muscle, d'accélérer l'arrivée de sang frais et comportant les éléments nécessaire a la récupération.
ils permettent aussi d'acquérir une plus grande souplesse, puisque avec un entrainement intensif, les récepteurs sensoriels sont pratiquement HS (moins bonne reconnaissance de l'étirement et des charges), donc tu peux descendre plus bas...

comment faire un étirement?
en fait, c'est plutot comment ne pas faire un étirement: sur pas d'accoup et de descente brusque, cel aprovoque un réflex myotatique inverse, avec violente contraction opposée a l'étirement-->blessure
pas trop longtemps et profond a l'échauffement, sinon tu créais un écartement des filaments d'actines et a ce moment là, les tetes de myosine ne sont pas en face des récepteurs d'actines et donc impossibilité de contraction (donc perte de force et de résistance).
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar FlashGordon le 16/08/2003 23h18

seb comment peux-tu expliquer que j'ai des sortes de petites décharges éléctriques dans les muscles lorsque je fais des étirements passifs?
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Vyse le 17/08/2003 09h06

au karaté on faisait échauffement (ou étirements, appelez ca comme vous voulez) au début de la séance, et étirements a la fin également.

Jamais aucun problème
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 17/08/2003 11h25

FlashGordon a écrit:seb comment peux-tu expliquer que j'ai des sortes de petites décharges éléctriques dans les muscles lorsque je fais des étirements passifs?


tu vas trop loin dans l'étirement pour tes capacités actuelles (c'est pas une moquerie).
en debut d'entrainement, tu ne dois meme pas t'approcher de la douleur, ca doit etre soft
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 17/08/2003 13h14

Tout d'abord je te remercie seb car c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes réponses qui sont toujours très complètes.
Dans deux semaines je serai en terminal S et j'adore la bio que j'ai pris en spé.Mais il me manque pas mal de connaissances.Bon le réflexe myotatique pas de probléme mais les têtes de Myosine la ça coince.J'ai sous les yeux un schéma d'un muscle où l'on voit les myofibrilles, l'actine et la myosine. Et sur la myosine on dirait qu'il y a des petites protubérances. Ces protubérances ceux sont les têtes de myosine?
Les sites d'actine ces quoi et ça se situent où sur cette proteine?
ET sur le schéma, il n'y a pas de liaisons entre l'actine et la myosine donc comment les tetes de myosine et les actines s'unissent?

Fin des questions scientifiques.


Bon pour les étirements:

Je sais comment étirer les ischios, les quadri, les aducteurs, les fessiers, mais tout ce qui est pecs, bras, poignets, dos je ne sais pas.Es ce que tu connais un site bien où l'on peut voir différents exos d'étirements.

Merci encore.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 17/08/2003 15h53

Samouraï du soleil a écrit:Ces protubérances ceux sont les têtes de myosine?


oui
Les sites d'actine ces quoi et ça se situent où sur cette proteine?

c'est l'endroit où la tete de myosine s'accroche au filament d'actine.
ET sur le schéma, il n'y a pas de liaisons entre l'actine et la myosine donc comment les tetes de myosine et les actines s'unissent?

les liaisons n'existent pas. a l'etat de repos, les 2 sont séparés. pour la contraction, le calcium prend la place de la troponie (1 des 3 elements soudés a la tete de myosine). la troponine etait l'élément bloquant la liaison, donc liaison. puis, 1 molecule d'atp permet 1 liberation d'nrj qui provoque le picotement (45°) de la tete de myosine qui provoque le glissement du filament d'actine.
si le site n'est pas a sa place, lors de la contraction, l'accroche ne peut se faire, mais la tete de myosine pivote quand meme, mais sans effet sur la contraction en elle meme.
le probleme, c'est que la tete de myosine ne peut que pivoter dans 1 sens, le sens de la contraction, pas en arrière par rapport a sa position d'origine, donc si étirement trop important, pas de contact possible.

mais tout ce qui est pecs, bras, poignets, dos je ne sais pas.Es ce que tu connais un site bien où l'on peut voir différents exos d'étirements.

Merci encore.


réflechis, l'objectif est d'ecarter les terminaisons des muscles.
ou commence les pecs et ou finissent-il?
idem biceps, dos.
pour le triceps, c'est compliqué:
tu leves le bras en l'air, tu plis le coude (comme pour te gratte derrière la nuque) et avec l'autre bras, tu pousses le coude en arrière pour faire descendre la main dans le dos.
pour les av-bras, tu prends appuis sur une table (bras tendu, le poids du corps sur les mains). et selon la position des mains (paumes sur la table ou dos de la main sur la table), tu étire le devant ou le derrière de l'av.bras.
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 17/08/2003 16h17

Merci pour ces nouvelles infos :D
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Jm O le 25/08/2003 10h03

Gabriel Z. a écrit:!!!!! Pas d'étirements avant l'entraînement, ils réduisent la contractabilité du muscle !!!!!


???
C'est plutot le meilleur moyen pour te faire un déchirement si tu forces de trop et que ton muscle est trop raide !!

Moi je pense exactement le contraire de toi !!!
Etirement entre chaque série permet au muscles de retrouver leur capacité d'extension et prévient donc des blessures !

En fait pour bien commencer une séance, je dirais qu'il faut se chauffer, s'étirer doucement puis s'entrainer en ré-étirant les muscles tout au long de le séance !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Sébastien le 25/08/2003 10h08

oais, c'est ce que l'on disait aussi dans ma salle quand je faisais encore un peu de power
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 25/08/2003 10h11

Des tas de références sur le net l'indiquent : des étirements poussés pénalisent la force.

C'est un peu différement ds une optique BB ou étirer les faschias musculaire peuvent favoriser la congestion.

Mais en force, c'est pas bon...

La technique est même utilisée pour réduire l'opposition des muscles antogonistes sur certains mvts en les étirant juste avant une série lourde.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Jm O le 25/08/2003 10h33

ha oui mais avec ces précisions, ce n'est plus la même chose !
tu parles d'étirements 'poussés' de ceux qui contractes !

Par contre tu indiques qu'il est bon d'étirer les antagonistes ...

donc en clair, pour la force, il ne faut pas trop étirer le muscle qui contracte, c'est tout ... et encore, ce n'est pas mauvais de le tirer en douceur ... donc c'est très réduit et on ne peut pas généraliser comme le fait Gabriel !!!

Sinon, ça revient à dire : ne vous étirez pas !!!

ce qui induit à la longue des blessures alors que le message principal à retenir est ' étirez-vous' !!!
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 25/08/2003 10h44

il y a une difference entre s'étirer et s'etirer fortement, non?
un bon étirement ne sera pas préjudiciable, bien au contraire, puisque cela te permettra de mettre en place le reflexe myotatique (relaxation d'un mucle antagoniste à l'etirement) et limitera les risque d'un reflexe myotatique inverse (contraction violente d'un muscle que l'on etirement fortement et qui n'etait pas pret, par ex les pecs lors de la decente en dc ou dips).
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Vyse le 25/08/2003 13h35

ca permet surtout de se sentir mieux tout simplement. Entre chaque série, je fais des ptits étirement en rapport avec le groupe musculaire travaillé
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 25/08/2003 14h54

Si vous préférez, evitez de faire une séance de stretch ou le genre de routine que je vois de temps en temps, genre 10 minutes d'étirement en gardant chaque position 20 secondes. Ce type de choses sont réservé pour après la séance. Echauffez-vous de manière dynamique. Si vous tenez vraiment à vous étirer, faites-le 1 heure avant d'attaquer votre première série de travail. Je ne vois pas à quoi serve des étirments "légers". Soit on s'étire soit on ne le fait pas.

Exemple de routine de chauffe (10 minutes environ)
3 minutes de rameur à une intensité de 100W
8 back squat barre à vide
8 Rowing menton + DM à vide
8 Front squat

1 série de rappel à 65% 3/4 reps
1 série de rappel à 80% 2 reps

===>>> DEBUT DE LA SEANCE

Moi je pense exactement le contraire de toi !!!


Tu peux penser ce que tu veux, l'idée n'est pas de moi mais de gens qualifiés (CSCS par exemple) qui s'y connaissent un petit peu quand même....
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Jm O le 25/08/2003 15h03

Je pense surtout qu'il ne faut pas généraliser ce qui est dit dans un contexte particulier.

Ce principe ne s'applique que sur le muscle qui se contracte pendant un entrainement force qui vise à réaliser des perfs !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 25/08/2003 17h03

gabriel, tu pars du principe que tu reste x sec à une position limite douleur, pour une amelioration de la souplesse.

il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des positions intermediares.
sinon comment expliques tu les 20 d'heures d'étirements PASSIFS de TOUS les sprinteurs de haut niveau avant une course.
le but n'est pas de faire un etirement maxiaml, mais de mettre le muscle dans une position d'étirements confortable et de maintenir la position 10/30sec. mais ceci après des étirements actifs et avant des étirements actifs.

a titre d'exemple, aujourd'hui, j'ai fais un petit test sur les étirements, juste pour voir.
étirements minimal (2 min) après 5 mn de vélo.
je suis aller sur SDt et j'ai fait ma progression classique:
20xbarre vide
10x70
5x120
5x140
et à 160, je n'ai pu faire qu'une reps (j'aurai pu en faire 2/ de plus, mais comme j'avais un test en squat, j'ai pas voulu me griller), alors qu'avec des étirements (c'est ce que j'avais enlever de mon echauffement), à 160 je m'échauffe en series de 5 très facilement.
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Gilbert Girard le 30/08/2003 22h16

Il est indispensable de s'étirer pendant l'entraînement. Oui, mais...il est vrai que celà minimise les charges soulevées. Essayez de ne pas vous étirer, (si d'habitude vous le faite) :rolleyes: et vous constaterez que vous aurez moins de difficulté à soulever lourd. Pour ma part, je m'étire avant et entre chaque séries surtout pour les cuisses et les pecs.
L'important n'est pas de briller, mais de durer.
Gilbert Girard
 
Messages: 74
Inscription: 28/06/2003 21h14
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 31/08/2003 00h00

non gilbert, l'etirement ne reduit pas les charges (vas dire ca aux sprinters).
le suretirement (atteinte de la douleur) oui, pas l'etirement.
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Maximus le 31/08/2003 00h31

normalement ya deux types de stretchings, soit pour augmenter la souplesse (et ca dure dans les 30 sec) soit pour augmenter la force sans vider le muscle (ce que fait tout bon athlète) et qui doit pas durer plus de 6 sec. Un muscle préalablement étiré se contracte mieux! c'est le principe des super séries
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 31/08/2003 00h35

en voila un avec une base solide. pas un bourrin pour qui etriement=douleur. :p
merci camarade :cool:
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Gilbert Girard le 31/08/2003 00h38

Seb33 a écrit:non gilbert, l'etirement ne reduit pas les charges (vas dire ca aux sprinters).
le suretirement (atteinte de la douleur) oui, pas l'etirement.


C'est parce que j'ai expérimenté les deux façons de faire suite aux conseils d'un powerlifter que j'ai constaté que les étirements entre deux séries de pecs m'empêchaient de monter les charges comme d'habitude. Pour faire ses perfs, ce pow :p erlifter me disait " il ne me viendrait pas à, l'idée de métirer entre chaque série, mais seulement à la fin de l'entraînement ! " (sic)
L'important n'est pas de briller, mais de durer.
Gilbert Girard
 
Messages: 74
Inscription: 28/06/2003 21h14
Réputation: 0

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 31/08/2003 00h40

lire reponses au dessus merci
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Invité le 15/11/2003 14h16

Salut,
J'ai decouvert le site hier soir et je le trouve tres bien.J'espere que les parties manquantes seront bientot ajoutées.
En attendant je me suis interessé a la partie etirement( ).Pour l'etirement "LE PYRAMIDAL DU BASSIN (et un peu lombaires)",il ecrit que l'on doit pencher legerement son corps du coté ou l'on a attrapé la cheville.Je voulais savoir si les hanches restent au sol ou bien une d'elle doit legerement decolé.
Ma deuxieme question porte sur le premier etirement "QUADRICEPS ET LE PSOAS" (celui avec le petit coussin).Je n'arrive pas a sentir mon quadriceps lorsque je l'execute,des suggestions ?

Merci pour le site et aussi pour l'aide,
Alex
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Seb33 le 15/11/2003 14h29

pyramidale:
lorsque tu fais l'etirement, tu tires sur le genou pour étirer les lombaires (donc décollement du bassin du sol) puis tu tires sur la cheville (main sur la cheville et non pas sur le pied pour ne pas sur-etirer les ligaments) pour étirer le pyramidal. donc le bassin n'est pas sur le sol. ensuite, tu bascule légèrement sur le coté afin de renforcer l'étirement d'une part et surtout afin d'avoir une position confortable (appui sur le bras,et le cote de la hanche donc pas de mouvements parasites). le travail etirement/relachement se fera pas un tirage de la cheville ou un abandon de la cheville (mais ne laches pas le genou).

quadriceps et psoas:
pour accentuer l'étirement du psoas, il faut que tu avances le genou avant (le genou, pas le pied, donc en fait tu plis le genou avant). pour etirer le quadriceps (celui qui est ua sol), il faut plaquer le talon sur les fesses. tu ne peux aller plus loin dans l'étirement.
en fait pdt cet etirement, tu commences par le psoas, mettant ainsi le quad dans un pré-etirement. ensuite, le fait de plier completement le genou au sol accentue l'etirement du quad.

si tu ne sens rien, c'est que tu es bien souple. c'est good pour toi. mais n'oublies pas qu'un etirement n'est pas fait pour avoir mal, mais soulager les muscles en fin d'entrianment et c'est la succession des seances d'étirement qui donne le progres, pas 1 seule seance.
Seb33
 

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Invité le 15/11/2003 15h54

Salut Seb,
merci pour toutes les precisions ! J'ai essayé l'etirement du quadriceps apres une seance de footing hier soir,et je m'etais donc deja etiré ce muscle par l'etirement debout en appuie sur une jambe.C'est pour ca que je devais pas le sentir.

a plus,
Alex
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment bien s'étirer pour la musculation ?

Messagepar Invité le 01/12/2003 16h54

Salut,
encore moi et toujours avec le meme etirement tiré de ton site,"LE PYRAMIDAL DU BASSIN".Je le pratique deux fois par jour depuis un moment (matin et soir avant dodo).Depuis quelques jours il m'arrive d'avoir une douleur au niveau des adducteurs,coté droit (juste en dessous de l'appendice).C'est plutot une sorte de brulure qui me lance par acoup.
Est-ce que cet etirement pourait en etre la cause ?

Alex
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™