A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 23/02/2010 14h42

Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Image


Bonjour, je suis intéressé par le livre de Christophe sur la plyo (echaufff, gainage etc...).

Quelques questions:

Les exo sont-ils abordable sans avoir de matériel spécifique (high box)?
Y a t-il une partie sur la plyo et ce que cela peu apporté pour la FA?
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109


Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 24/02/2010 08h19

salut chris

la majeur partie du livre s'exécute sans matériel (un swissball éventuellement et quelques exos avancés avec un tabouret) mais 80% sont pour tout niveau et sans matos spécifique.

j'y explique aussi l'intéret du couplage avec la muscu mais de manière spé avec la force athlétique.

si tu as d'autres questions
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 24/02/2010 09h48

je pense l'acheté, je te poserai des questions après l'avoir étudié
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Vash A. le 22/08/2010 12h17

J'aurais une petite question, j'ai l'ancienne version de 2001

PLYOMETRIE ET PERFORMANCE SPORTIVE, 100 exercices de renforcement musculaire (140pages)

La nouvelle version est-elle vraiment intéressante (nouveauté, correction, ...) ou cela ne me serais pas très utile ?

Je précise que je l'ai utilisé dans tous les sens et que mon achat de l'époque a été LARGEMENT amorti. Souhaitant m'y remettre après un arrêt d'une bonne année sur le sujet le nouveau livre serait-il un plus ?

Merci :)
Vash A.
 
Messages: 362
Inscription: 24/04/2008 13h22
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Vash A. le 22/08/2010 12h19

Juste pour l'anecdote je ne me s'en sépare pas, c'est devenu une pièce de coleltion :lol:

[url]http://www.amazon.fr/Plyométrie-Performance-exercices-renforcement-musculaire/dp/2851806076/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1282472293&sr=8-3[/url]
Vash A.
 
Messages: 362
Inscription: 24/04/2008 13h22
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 25/08/2010 07h45

salut

il y a 100 pages de plus d'exercices, d'explication sur les amnésie musculaire et la nécessité d'un gainage particulier etc....
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 25/10/2010 13h42

Ca y est enfin. je l'ai acheté et commencé à lire.
Beaucoup d'info, il va falloir que je relise le truc en prenant des notes.

Les pompes superman m'ont impressionné, faut que je cherche une video car j'ai du mal à concevoir le truc tellement c'est flippant.

J'aurai des questions sur la planification lorsque le sport principal est la muscu (FA 3 mouvements) mais je fini le livre d'abord.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 25/10/2010 19h11

super!
bonne lecture et à bientot pour tes questions
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar jehuty le 26/10/2010 21h04

yo! en fait ta philosophie est plutôt de viser d'abord un corps performant et en bonne santé pour en définitive parvenir à un corps harmonieux
mais moi il y a quelque chose qui m'embête un peu, en ce qui concerne le gainage, les 4 fantastiques, tu dis qu'il faut absolument réaliser les 4 ensemble, cependant le gainage sur le coté fait intervenir les obliques, et bien qu'ils soient des muscles importants selon toi (et je n'en doute absolument pas!!), je déteste ces muscles! j'en ai déjà trop! moi je suis dans une optique de body, alors si ils peuvent rester amnésiques eux ça me convient lol

donc j'en viens à ma question, sachant que moi je m'attache plus à l'aspect esthétique, puis-je virer les gainages latéraux de mes exercices de gainage, même si ceux ci sont important dans les schémas posturaux? ou plutôt qu'en penses-tu? (parce que oui évidemment je peux le faire.... mdr )


au fait, une tuerie ce bouquin..... ;) j'ai déjà gagné de la détente! :cool:
Avatar de l’utilisateur
jehuty
 
Messages: 54
Inscription: 16/11/2009 00h27
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Pierre C. le 26/10/2010 22h44

C'est pas le gainage qui va les faire grossir t'inquiète pas ;) Au pire ils paraitront mieux dessinés :cool:

En plus ca t'aide à être plus performant dans pas mal de sport et d'exos de muscu un bon gainage, donc au final tu prends plus lourd à terme -> plus de masse :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 30/10/2010 10h23

salut jehuty

je comprend ton point de vue et tes remarques légitimes d'un pont de vue esthétique.
cependant les obliques et carré des lombes (gainage latéral) sont fondamentaux dans la prévention des blessures de dos: moins de blessure = plus de training = plus de masse selon comment tu t'entraines.
aujourd'hui c'est ton objectif et tu t'en fou, c'est ton droit...mais dans 10 ans et une hernie discale ta vision sera peut être différente...
enfin si génétiquement tu as de gros oblique c'est certainement pour une bonne raison....peut être lié à ton type de posture.

merci pour le commentaire sur le livre et super pour ta détente.
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 02/11/2010 23h15

bon 1ère séance où j'applique ton circuit d'échauffement et à la fin le circuit basique de gainage.
Je sens que je vais avoir des courbature rien qu'avec l'échauffement.
J'intègrerai la plyo faible intensité. Pour le moment je me suis basé sur la planification style gymnaste que tu donnes sur le bouquin, cela donnerai un truc du genre

j1: echauff, assistance pour le couché+ plyo buste+gainage
j2: echauff, squat lourd+ assist + plyo
j3: étirement + gainage
j4:echauff +bench lourd + assist+plyo buste+gainage
j5:echauff + dead lourd+assist+plyo
j6:etirement + gainage
j7:repos

t'en pense quoi?
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar jehuty le 03/11/2010 00h19

merci pierre et cristophe pour vos réponses ;)
c'est vrai que le gainage n'est pas un exo ou on prend bcp en plus, mais bon je suis tellement parano pour ça.... lol enfin bref je vais tester, on verra bien! (jusqu'à présent j'ai essayé d'éviter les blessures, continuons dans ce sens)
Avatar de l’utilisateur
jehuty
 
Messages: 54
Inscription: 16/11/2009 00h27
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 03/11/2010 07h22

Et puis avec des dorsaux énorme ca compensera tes obliques :D
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Nicojdb le 03/11/2010 14h50

Pour répondre à Chris:

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui vient de la FA qui s'intéresse aux travaux de Christophe. Je suis dans le même cas que toi, je viens d'ailleurs de faire ma 1ère compet en FA (l'éclate d'ailleurs lol).
Voilà 2 petites années que je m'entraine pour la force et j'ai découvert les livres à Christophe cet été. Depuis je passe bcp de tps à m'impreigner de sa philosophie, des exos, bref de la méthode Carrio quoi et je test sans cesse .
J'ai commencé par consacrer bcp de temps cet été à me rééquilibrer musculairement et à retrouver une "mobilité " avec les prog de Coprs sans douleur, Savoir s'étirer et Musculation athlétique.
Là je me suis replongé dans la force mais tous mes exos d'assistance sans tirés de Musculation haute densité, et j'applique bien sûr les exos de Sculptez vos abdos.
J'accorde aussi plus de place au travail qualitatif et à la récupération.
En gros j'ai repensé tout mon entrainement et je dois dire que ça m'a bcp apporté, d'abord en terme de douleurs, de bien être en générale mais également en terme de performances.

Bref je t'encourage à continuer sur ta lancée, ça va forcemment payer, et on pourra échanger sur nos prog si tu veux.

A+ bon courage
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Chris J. le 04/11/2010 00h33

merci nico, ca a donner quoi ta compet?

Ce soir j'ai commecné la plyo en fin de séance de squat
vu les pauvre petit bond que j'arrive à faire, ca ne sera que positif
j'ai fait tranquille pour une 1ere séance 3 exo de faible intensité avec en tout 10 séries de 10 à 20 reps
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Nicojdb le 04/11/2010 14h09

J'ai fait
160 au squat
95 au DC
205 au SDT

sans matos bien sûr et en -67,5kg.
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 05/11/2010 09h43

bravo nico.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Nicojdb le 09/11/2010 15h25

MERKIII : :D

ça fait vraiment du bien un peu de compétition, ça décuple la motivation, ça donne des objectifs précis et chaque training sert à apporter une pierre à l'édifice avec un but précis.
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar François P. le 13/11/2010 11h57

3xpdc au SDT le Nico :cool:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar LESAINT le 23/02/2011 17h31

Salut Christophe,

Je suis content de trouver un site sur lequel je peux dialoguer directement avec toi. Je suis un combattant amateur de MMA et cet été j'ai acheté ton livre Préparation physique pour les sports de combat, excellent. J'ai beaucoup aimé la plyométrie que je ne connaissais pas bien et je l'ai intégré dans mon entrainement. Récemment j'ai acheté le DVD sur la plyométrie, il est très bien fait, une seule chose me pose problème. Tu donnes le nombre de repetitions et de séries à faire par exercice par contre tu ne donnes pas d'exemple de séance. Pour une séances de musculation combien d'exercices choisir, vaut-il mieux travailler uniquement les membres inférieurs et travailler le haut du corps dans une autre séance? J'aimerais avoir une idée du volume pour une séance dédiée à la plyométrie avec un peu de travail technique derrière.

Autre question pour développer la PMA j'ai utilisé la méthode Tabata avec des exercices de plyométrie. Est-ce que c'est efficace, ou est-ce que le caractère qualitatif de la plyométrie la rend incompatible avec du travail en fractionné?

En tout cas merci j'ai appris beaucoup grace à toi.
Avatar de l’utilisateur
LESAINT
 
Messages: 3
Inscription: 23/02/2011 02h26
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 23/02/2011 20h49

salut

en ce qui concerne la planif
tu peux tout faire avec la plyo:
séances haut ou séance: 4 exos / 3 séries / 8 à 12 reps selon la difficulté de l'exo
séances mixte: 3 exos haut 3 exos bas / 3 séries / 8 à 12 reps selon la difficulté de l'exo
si séance technique derrière : 3 exos / 3 séries / 6 reps
séance fractionné possible: attention aux tendinites et à la récup (voir mon livre savoir s'étirer)
http://www.amazon.fr/Savoir-sétirer-Christophe-Carrio/dp/2916878556/ref=pd_sim_b_2

tu peux également me "parler" sur mon site ou je tiens également un forum
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar LESAINT le 24/02/2011 01h06

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je suis allé voir ton site, très instructif, il est dans mes favoris maintenant.

J'ai une autre question sur la planification, j'ai une compétition le 5 et 6 mars puis une autre le 20 mars. Entre deux, je n'ai que deux semaines, je fais un cycle de deux semaines avec une semaine à gros volume et une plus légere en récup ou est-ce qu'il y a mieux à faire?

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
LESAINT
 
Messages: 3
Inscription: 23/02/2011 02h26
Réputation: 0

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 24/02/2011 20h16

salut
non c'est trés bien ainsi
fais juste attention aux blessures dans ta semaine gros volume!

bon training
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Seb33 le 30/03/2011 14h02

Bonjour Christophe.

Je viens de terminer ton livre "échauffement, gainage et plyométrie pour tous".
Mise à part l'habituel 'excellent, etc' que je pense sincèrement, notamment pour l'échauffement que je me mets à pratiquer avec succès ;). j'attaque maintenant la musculation athlétique. J'ai une question:

Tu bases une petite partie de ton raisonnement sur la formule de Euler au niveau du nombre de cambrure (Résistance de la colonne à la pression et aux chocs=N²+1 où N=nombre de cambrure).

Pourtant, il me semble que cette formule, même si elle est apprise dans les écoles de sport et médecine, est tout sauf un consensus, puisqu'elle est dévoyée de son usage d'origine plusieurs auteurs ont démontré qu'elle n'a pas lieu d'être en anatomie corporelle en montrant que le 1er à faire usage de cette formule est Sappey en 1876, dans 'traité d'Anatomie Descriptive" où il emploie le conditionnel; conditionnel disparaissant sans justification immédiatement après et appliqué d'office en anatomie du corps humain.

L'usage de cette formule ne pose pas énormément de soucis, sauf lorsque l'on parle de rétroversion du bassin (pour la course par exemple) où l'on sait que la performance est directement liée à la capacité de l'athlète à maintenir cette rétroversion sur la longueur totale de la course à effectuer (capacité de déplacement des membres inférieurs tout en maintenant un gainage rétropulsé).

Ainsi, ma question: y-a-t-il une amélioration à cette formule permettant d'inclure la courbe elle-même (les utilisateurs d'Euler donnent le nombre, sans prendre en compte l'amplitude des courbures, la résistance des muscles maintenant cette déformation) pour mieux réfléchir sur la quantité de rétropulsion à produire pour équilibrer santé et performance (l'objectif de tes écrits, si j'ai bien compris)?
Dernière édition par Seb33 le 01/04/2011 12h18, édité 1 fois.
Seb33
 

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Christophe Carrio le 31/03/2011 09h39

salut seb
effectivement c'est une formule théorique qui a évolué et qui doit prendre en compte la force des muscles impliqués. mais si à la base la musculature est déjà déséquilibré ex de posture lordosé (type 1): abdo puissant mais unité profonde dysfonctionnelle (transverse, multifide, petit oblique, diaphragme ) et muscle paravertébraux mais muscles fessiers "amnésiques" (commande motrice défectueuse par inhibition réciproque) alors là c'est la cata assurée au squat, soulevé de terre etc.
je te suggère de lire un corps sans douleur et surtout sculpter vos abdos si tu veux aller plus loin .
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Seb33 le 31/03/2011 09h43

Yep, je l'ai pas celui là (corps sans douleur). Faut que je remédie à la chose ;)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A+
seb
Seb33
 

Livre : Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

Messagepar Dichon le 29/07/2013 20h31

Bonjour Christophe,

J'utilise ton livre depuis maintenant une année (et je suis de temps en temps actif sur le forum dédié de ton site) et j'ai bien remarqué les effets de la plyométrie sur ma pratique sportive, soit le football. Néanmoins, je me dis qu'il est possible (je l'espère) d'optimiser encore un peu plus la pratique de la plyo.

Dès lors, je souhaiterais savoir si mon schéma d'entraînement te semble correct...

De manière générale, je pratique le football à raison de 3-4 fois/semaine, soit 2 ou 3 entraînements + 1 match. Les entraînements sont tantôt techniques, tantôt physiques. A côté de cela, afin d'améliorer mes performances (ainsi que le point esthétique dois-je l'avouer), je pratique 3 séances de musculation par semaine dont le schéma général pour ces séances est le suivant :

1)Echauffement
2)Gainage (pour bien préparer le système nerveux)
3) Plyométrie : 2 ou 3 exercices, 3 ou 4 séries par exercices, 12 à 15 reps par série. Exercices pratiqués en circuit
4)Travail avec charges lourdes : 3 exercices, 4-5 séries par exercice, 3-6 reps par série
5)Renforcement abdominaux
6) Etirement

Dès lors, ce schéma te semble-t-il correct ? Dois-je l'améliorer dans tel ou tel sens? Est-ce trop lourd sur le long terme?
Le nombre d'exercices, séries, répétitions est-il cohérent pour la plyo?
Idéalement, après combien de temps (de semaines), dois-je stopper la plyométrie pour laisser le corps se reposer ? J'ai bien lu la partie relative aux intensités des exercices, qui s'il sont de niveau 1 ou 2 peuvent être pratiqués toute l'année, mais ici le volume total des entraînements est peut-être trop important pour ce faire? Qu'en penses-tu?

Pour info, mes exercices principaux (choisis pour le foot donc) sont les sauts groupés, fentes avant sautées (mais cela est difficile à exécuter), squat jumps avec élastique autour des genoux, Squat et tire en rotation, poussées latérales avec bande élastique autour des genoux.

Merci d'avance.
Dichon
 
Messages: 1
Inscription: 29/07/2013 20h16
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™