A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Nianiok_43 le 24/02/2010 20h47

Salut à tous,
à force de lire ce forum, j'ai l'impression que la plupart d'entre vous bossent à charges fixes lors de leurs trainings, sauf éventuellement la dernière série très léger.
Par contre, le nombre de reps ou les charges utilisées varient d'une séance à l'autre, donc une sortie de pyramide sur le long terme peut-être ?
Une façon peut-être + facile pour voir sa progression et moins agressive...

En fait, je m'entraine 3 semaines sur 4 en pyramidal (en reps : 12-10-8-6 ou 10-8-6-6) et 1 semaine en charge fixe.
Je me demandais donc si je ne ferai pas mieux de faire l'inverse et de considérer le travail pyramidal comme une méthode d'intensification plutôt que comme une méthode d'entrainement... :?:

Dans ce cas là, comment établir ses séances au mieux, c'est à dire, comment savoir si on doit ajouter de la charge la semaine suivante ou au contraire en enlever ?
Quel serait le nombre de rep maxi et mini à atteindre pour savoir si on doit charger + ou - la semaine suivante ?
Bon ça doit dépendre un peu des personnes je pense et ce n'est pas uns science exacte et universelle, et j'ai l'impression mieux réagir au lourd mais bon... je m'interroge!


Je suis en totale remise en question là donc j'aimerai des avis... :p :confused:
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nianiok_43
 
Messages: 193
Inscription: 19/02/2010 13h55
Réputation: 0


Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Marc.S le 24/02/2010 20h52

Le pyramidal j'en fait quand j'ai valider un format et que je vais en changer ,ça me sert de transition sur une ou deux séances.
Marc.S
 
Messages: 355
Inscription: 05/05/2008 18h52
Réputation: 6

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Soap le 24/02/2010 21h24

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode est tellement peu aimée sur le forum, ça serait cool d'avoir quelques avis la dessus !
Soap
 
Messages: 492
Inscription: 03/12/2009 13h54
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar tonio69 le 24/02/2010 22h16

La maniere pyramidal est utiliser pour travailler le muscle de toute les forme(endu/masse/force).
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Anthony M. le 25/02/2010 00h23



ça serait génial ça ...
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Rudy le 25/02/2010 00h26

C'est de la préfatigue débile ce pyramidale quoi.
Je ne vois pas les avantages qu'on peut lui trouver à part pour un débutant.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Nianiok_43 le 25/02/2010 00h29

OK, merci de cet avis, donc tu me conseilles quoi en gros Rudy par rapport à ce que j'ai demandé ?
Avatar de l’utilisateur
Nianiok_43
 
Messages: 193
Inscription: 19/02/2010 13h55
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Rudy le 25/02/2010 00h33

Ben, j'ai pas compris pourquoi tu fais du pyramidale et pourquoi tu veux varier les techniques en fait.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Nianiok_43 le 25/02/2010 00h41

Pourquoi j'en fais, bah parce que j'en ai toujours (ou presque) fait et j'ai eu pas mal de gains avec mais là c'est finit je pense, à part mes bras qui, étrangement, continuent à bien réagir!

Sinon, je varies et revient aux charges fixes pour casser ma routine quand je fais de l'intensification en partant sur une base assez lourde (6/7 reps) et en enchainant avec une dégressive, un drop set ou du rest pause par exemple. Mais ça, je le fais que depuis quelques semaines.

Je veux donc maintenant changer et revoir complètement ma vision du training afin d'évoluer, d'où ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Nianiok_43
 
Messages: 193
Inscription: 19/02/2010 13h55
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Rudy le 25/02/2010 10h40

Le problème du pyramidal, c'est comme le mec qui veut être bon dans tout les sports, tu te disperses.

Tu fais pas du vraiment lourd car t'es déja "crevé" avant de mettre lourd. Tu fais pas vraiment du "léger" parce qu'il faut se réserver un peu pour le "lourd". Donc au final, tu n'arrives à rien faire de bien.

C'est pour ca qu'on préfère les charges fixes. Au moins, tu sais ce que tu fais quoi.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Nico95 le 25/02/2010 12h11

c'est claire comme explication :D !
Avatar de l’utilisateur
Nico95
 
Messages: 297
Inscription: 26/01/2010 10h02
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Nianiok_43 le 25/02/2010 12h13

Rudy a écrit:Le problème du pyramidal, c'est comme le mec qui veut être bon dans tout les sports, tu te disperses.

Tu fais pas du vraiment lourd car t'es déja "crevé" avant de mettre lourd. Tu fais pas vraiment du "léger" parce qu'il faut se réserver un peu pour le "lourd". Donc au final, tu n'arrives à rien faire de bien.

C'est pour ca qu'on préfère les charges fixes. Au moins, tu sais ce que tu fais quoi.

Ouais je vois, merci de la précision. :)
Avatar de l’utilisateur
Nianiok_43
 
Messages: 193
Inscription: 19/02/2010 13h55
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Impaled_-l- le 25/02/2010 12h16

Rudy a écrit:Le problème du pyramidal, c'est comme le mec qui veut être bon dans tout les sports, tu te disperses.

Tu fais pas du vraiment lourd car t'es déja "crevé" avant de mettre lourd. Tu fais pas vraiment du "léger" parce qu'il faut se réserver un peu pour le "lourd". Donc au final, tu n'arrives à rien faire de bien.

C'est pour ca qu'on préfère les charges fixes. Au moins, tu sais ce que tu fais quoi.


Putain je crois que c'est la première fois que je vois une explication aussi claire sur le sujet :cool: :cool: :cool:
Impaled_-l-
 

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Wonder le 01/03/2010 14h06

Impaled_-l- a écrit:
Putain je crois que c'est la première fois que je vois une explication aussi claire sur le sujet :cool: :cool: :cool:


Pareil ,ça fait du bien , je n'osais pas demander. :idiot:

Cependant : sur certains exercices ,ou je prend "lourd" ex : rowing à 80kg pour 73kg de pdc j'ai du mal par exemple à attaquer directement ma série à 80kg...je fais au moins une série avant ex : 15*60kg + 3*10/12*80kg , doit elle compter comme un échauffement ? On ne peut quand même pas attaquer directement "lourd" même si le corps est échauffé non?
Avatar de l’utilisateur
Wonder
 
Messages: 953
Inscription: 15/09/2009 10h53
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar François P. le 01/03/2010 15h07

Impaled_-l- a écrit:Putain je crois que c'est la première fois que je vois une explication aussi claire sur le sujet :cool:

Héhé, oui c'est du bon :cool:

Wonder: pyramidal ça veut dire que tu travailles (te fatigues) un minimum sur la montée, sinon ça s'appelle s'échauffer oui :) et ça c'est obligatoire pour progresser.
Faut relire l'article sur l'échauffement :p
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Wonder le 01/03/2010 16h34

ouais mais dans ce cas tu fais une série de chauffe pour chaque exercices?
Avatar de l’utilisateur
Wonder
 
Messages: 953
Inscription: 15/09/2009 10h53
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Rudy le 01/03/2010 19h13

Je pense que j'en ai marre de voir des mecs qui ne lisent pas les articles sur le site.
Tu te fous de ma gueule la, non ? :super_lol:
Un petit ban ? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Wonder le 01/03/2010 20h22

j'ai relu l'article j'ai ma réponse.

pour un exercice au coeur de la séance ,faire une série d'echauffement avant de commencer avec la vraie charge.

Rudy a écrit:Un petit ban ? :idiot:


J'admet que j'ai fait le boulet là. Bientot je créée un topic " votr avi sur mon programe" et après j'aurais tous les critères. :lol:

m'en fou j'irais sur musculaction. :ill:
Avatar de l’utilisateur
Wonder
 
Messages: 953
Inscription: 15/09/2009 10h53
Réputation: 0

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar deadlift le 09/07/2011 20h03

bizard quand meme de lire ce genre de commentaire etant donner que tu na pas ete le meilleur des meilleurs , junior ces bien mes ca prouve pas grand chose.

tu parle de charge fixe ok , mes oser dire que le pyramidal ces de la merde loool

regarder bien les video training de certain champion power ou body le pyramidal est bien present , bizarement je vois aucun d entre vous avoir un meilleur physique alors que vous cracher sur le pyramidal,

idem pour les power un mec comme andy fais du pyramidal a chaque sceance depuis des années et pourtant je vois aucun d entre vous faire la moitier de ce qu il fais en series de 10.

bref tout ca pour dire que vous annoncer quand meme des choses assez aberante , a part rudy niveau physique de face et haut du corps surtout (escuse moi ta pas des jambe de titan ni un dos terrible et l equilibre n est pas vraiment la ou n est plus la. ) mes vous annoncer quand meme des perf assez ridicule qui ce raproche plus d un niveau debutant que d un niveau confirmer.

je suis un power dans l ame depuis tjrs j ai repris apret une blessure au genoux et mes perf sont deja le double de la plus part d entre vous , et compte attaker le record de france de deadlift en 2012 ( sans me lancer de fleur) je ne taille pas malgrer mon experience des technique qui on prouver leur resultat.

passer deja en raw du 170 dc du 240 squat et du 260 deadlift qui sont des perf bien ridicule a mes yeux pour le moment et vous pourez poster en etant credible.

ce n est pas une attaque contre vous ces juste un ras le bol de lire des truc de ce genre quand y a pas de vrais perf ou de vrais experience deriere , le quel d ente vous a mis 20kg de plus sur une de ces barre cette année pas bcp je pensent.

si on me poste ces cool si non a bientot.
deadlift
 
Messages: 6
Inscription: 19/06/2011 09h51
Réputation: -10

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar xX-Poison le 09/07/2011 20h50

:idiot:
Pain, without love, I can't get enough, I like it rough
Cause I'd rather feel pain than nothing at all.
xX-Poison
 
Messages: 1455
Inscription: 22/07/2010 17h22
Réputation: 99

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Silver le 09/07/2011 21h56

C'est bien beau de tailler, mais on attend les vidéos et photos maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Julien le 09/07/2011 22h38

Je pense qu'on ne parle pas du meme type de pyramidal:

pour la force, tu vas faire par exemple 5-3-2-2-1 reps en augmentant le poids et personne n'aura rien à redire sur le fait que c'est efficace.
En revanche pour quelqu'un qui cherche la masse musculaire, faire style 15-12-10-8-6-4 reps parait peu judicieux car si tu as forcé dès le départ, les 3 dernières séries seront peu ou pas pas productives.
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Elsabre le 09/07/2011 23h20

deadlift a écrit:regarder bien les video training de certain champion power ou body le pyramidal est bien present , bizarement je vois aucun d entre vous avoir un meilleur physique

Tu peux nous envoyer des vidéos de champions de body naturels, s'entrainant en pyramidal et avec de biens meilleurs physiques que les membres golden de la team s'il te plait ?
deadlift a écrit:passer deja en raw du 170 dc du 240 squat et du 260 deadlift qui sont des perf bien ridicule a mes yeux pour le moment et vous pourez poster en etant credible.

Tu es beaucoup trop tolérant, moi je pense que c'est au dessus de 210 au DC, 270 au squat et 290 au SDT que l'on devrait avoir le droit de s'exprimer sur ce forum, en dessous toute parole n'est ni crédible, ni respectable (ha oui et aussi il faut courir le marathon en moins de 2h30 et le 100m en moins de 11s pour pouvoir parler de course à pieds :idiot: )
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Matthew le 11/07/2011 14h15

Moi je suis un bon exemple du pyramidal qui sert à rien: j'en ai fait pendant des années avec genre zéro progression (ou si peu), une fatigue de dingue...

Là je suis sur des charges fixes, séries longues (18-20 reps) et c'est le bonheur, à 40 piges je progresse bien, la fatigue est maitrisée, bref
+1 avec Rudy
Tu fais pas du vraiment lourd car t'es déja "crevé" avant de mettre lourd. Tu fais pas vraiment du "léger" parce qu'il faut se réserver un peu pour le "lourd". Donc au final, tu n'arrives à rien faire de bien.

C'est exactement ça!

Quant à rajouter des poids je vois pas l'intérêt si ce n'est épater la galerie.
Les progrés en muscu ne sont certainement pas quantifiables uniquement sur les poids que tu utilises (force à part bien entendu), mais plutôt sur comment ton physique évolue, ton nombre de reps, la bonne exécution des mouvements...
Fear leads to anger, anger leads to hate, hate leads to suffering.Yoda
Training: viewtopic.php?f=7&t=16463
Photos et vidéos: viewtopic.php?f=8&t=15640
Avatar de l’utilisateur
Matthew
 
Messages: 363
Inscription: 09/06/2010 17h14
Réputation: 44

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar xot le 11/07/2011 14h31

Julien a écrit: En revanche pour quelqu'un qui cherche la masse musculaire, faire style 15-12-10-8-6-4 reps parait peu judicieux car si tu as forcé dès le départ, les 3 dernières séries seront peu ou pas pas productives.

pourtant c'est ce que Michael Gundill recommande : un truc du genre 20-12-8-5, et c'est aussi ce que la plupart des pros font si tu regardes les vidéos, ils augmentent la charge de série en série en diminuant les reps. le format fixe l'avantage c'est que c'est plus simple de progresser (et de faire progresser, pour ceux qui font du coaching) dessus car il y a moins d'aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Anthony M. le 11/07/2011 15h08

Pas productive c'est faux ... C'est surtout que c'est difficile à quantifier, et c'est ce que l'on doit à gundill d’ailleurs ;) (il explique comment gérer le pyramidal dans sa méthode ...)


faire 4 reps sur un muscle cramé est productif dans le sens ou de toute façon tu lui en remet une couche, il se dit pas "j'ai fait 4 rep mais ça pas ma charge habituel, c'est léger", il se dit plutot "putain de merde il m'en redemande quatre alors que j'ai déjà tout donné, j'ai mis toute la fibre, je vais crever ..." . Le muscle n'est pas aussi cérébral que nous :D

En plus si tu ne fais pas d'échec et que tu te repose suffisamment ... Enfin je dis peut être de la merde mais c'est ce que j'en pense et c'est ce que j'ai ressentie
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Elsabre le 11/07/2011 15h12

Vous faites 170 au DC pour pouvoir débattre de cela bande d'insolents ? ....:idiot:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Anthony M. le 11/07/2011 15h36

ouais c'est vrai ça :idiot:
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Matthew le 11/07/2011 15h47

Non mais je fais 45 cm de tour de scrotum :idiot:
Fear leads to anger, anger leads to hate, hate leads to suffering.Yoda
Training: viewtopic.php?f=7&t=16463
Photos et vidéos: viewtopic.php?f=8&t=15640
Avatar de l’utilisateur
Matthew
 
Messages: 363
Inscription: 09/06/2010 17h14
Réputation: 44

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Patrick K. le 11/07/2011 16h48

Elsabre a écrit:Tu peux nous envoyer des vidéos de champions de body naturels, s'entrainant en pyramidal et avec de biens meilleurs physiques que les membres golden de la team s'il te plait ?

Euh... MDG par exemple ? :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Elsabre le 11/07/2011 17h40

MDG à un physique absolument admirable et impressionnant mais je ne trouve pas qu'il soit exceptionnellement supérieur à certain membre de la team, de plus je ne pense pas qu'il se qualifierai lui même de "champion" du bobyduilding.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar xot le 11/07/2011 17h46

95kg pour 1m80, 47 de bras :!:
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar BodyGilles le 11/07/2011 17h49

Pour son âge, c'est un tueur. Comme le dit Elsabre, je doute qu'il se considère comme un champion, à moins qu'on ne parle du sens plus "moyen-âgeux" du terme :) .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Julien le 11/07/2011 22h19

xot a écrit:
Julien a écrit: En revanche pour quelqu'un qui cherche la masse musculaire, faire style 15-12-10-8-6-4 reps parait peu judicieux car si tu as forcé dès le départ, les 3 dernières séries seront peu ou pas pas productives.

pourtant c'est ce que Michael Gundill recommande : un truc du genre 20-12-8-5, et c'est aussi ce que la plupart des pros font si tu regardes les vidéos, ils augmentent la charge de série en série en diminuant les reps. le format fixe l'avantage c'est que c'est plus simple de progresser (et de faire progresser, pour ceux qui font du coaching) dessus car il y a moins d'aléatoire.


Je regarde plutot les vidéos des membres de la team en fait :super_lol: , et peu font du pyramidal allant du 20RM au 4 RM... Les pros c'est bien beau mais on sait très bien à quoi ils tournent du coup comment savoir si ce qu'ils font peut marcher sur de pauvres mortels comme nous..??

Après je suis pas complètement opposé à ne pas garder la meme charge dans une série, mais ça serait plutot aller de 12 à 6 reps par exemple, tu passes moins du tout au tout.
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar xot le 11/07/2011 22h47

pourquoi 12 à 6 ça serait mieux que 20 à 4 ?
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar GodOfWar le 11/07/2011 23h21

Je travaille de cette manière et cette méthode me réussi bien. En augmentant progressivement la charge on limite également le risque de blessures.
Yep! Light weight, ain't nothing but a peanut!

Photos et vidéos : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=18775
Avatar de l’utilisateur
GodOfWar
 
Messages: 584
Inscription: 05/04/2011 23h51
Réputation: 70

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Julien le 11/07/2011 23h29

edit: en réponse à xot ;)

Par exemple, ton 4RM est à 120 kg.
Tu vas faire 4 ou 5 séries poussées au max et tu finis par 4 reps à combien? 100 kg au mieux??
Si mon exemple te parait plausible quelles conclusions peux-tu en tirer?

si je suis ma logique, je trouve plus intéressant de faire par exemple après échauffement:
- 8 @105
- 6 @110
- 4 @115
- max @90
En faisant comme ceci, tu restes beaucoup + proche du RM pour chaque charge.

Après c'est une question de gout, mais faire 4 reps très éloignées de ton RM épuisé par la fatigue des séries longues précédentes, perso ça me déprime. Finir par du plus léger, mentalement ça passe mieux, mais c'est juste mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar BodyGilles le 11/07/2011 23h39

Mais en pyramidal t'es pas obligé de pousser toutes les séries au max, le but c'est de pouvoir faire plus de reps quand tu passes au lourd, pas de te crever avant pour en faire moins quand même, sinon c'est plus une pyramide mais un siphon.
Et Gundill c'est différent, une fois au lourd il a des temps de repos plus que conséquents, donc il perd presque rien entre les séries lourdes.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar xot le 11/07/2011 23h46

en pyramidal il faut s'arrêter juste avant de se griller, si t'es complètement crevé à ta dernière série c'est que tu fais mal ton pyramidal et avec des gros temps de repos on perd pas tant de reps que ça.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Le pyramidal : style de training ou intensification ?

Messagepar Julien le 12/07/2011 00h10

Du coup les séries ou tu te "préfatigues" avant le vraiment lourd sont presque des séries d'échauffement... sauf qu'elles te pompent quand meme de l'énergie, c'est là ou j'ai du mal à vraiment en saisir l'intéret finalement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™