A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar Christophe Carrio le 02/03 07h16

salut à toutes et à tous.

De retour d'Australie, ou j'en ai profiter pour m'entrainer à Bondi beach (l'équivalent en extérieur de venice beach à los angeles) je vous présente mon nouveau livre qui sort jeudi dans toutes les bonnes librairies.

si vous avez aimé un corps sans douleur vous adorerez SCULPTEZ VOS ABDOS, car c'est la suite! à l'origine le programme de gainage/abdos que vous trouvez dans SCULPTEZ VOS ABDOS était dans un corps sans douleur, mais du coup le livre faisait 600 pages! et mon éditeur faisait la tête.

ce que vous trouverez:
- une approche en fonction de votre posture dominante
- une vision globale et inédite du travail des abdos, du centre du corps et du gainage
- des exos innovants
- l'interaction entre intolérance alimentaire et sèche abdominale et mal de dos
- et des conseils pour sécher correctement (en plus de ceux que vous trouverez ici sur le site)

le livre est en prévente ici ou vous pouvez en voir lire quelques pages:
http://www.amazon.fr/Sculptez-vos-abdos ... hysique-21

si vous avez des questions... c'est ici ou sur mon forum
Fichiers joints
Couv abdos ok imp bd.jpg
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Messagepar GabF le 02/03 10h59

Un autre livre a acheter :cool:
Cahier entrainement : viewtopic.php?f=7&t=12088
Cahier diététique : viewtopic.php?f=41&t=12190
GabF
 
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Messagepar Fabrice SP le 02/03 11h00

Et un autre livre où on voit les abdos de Christophe et pas ceux d'un modèle ou des dessins ! ;) :cool:
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Messagepar Crazy Duck le 02/03 13h05

Salut Christophe! Ben vivement jeudi alors!! j'espère que la Fnac près de chez moi l'aura!!

Sinon, juste comme a pour savoir, ça fait combien de temps que tu as fini de l'écrire ce livre?

merci!!
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Messagepar Christophe Carrio le 02/03 14h28

merci pcgab et fabrice p :)

gguillemenot j'ai finit le livre il y a 1 mois, c'est du 100 % frais et nouveau :D
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Messagepar Crazy Duck le 02/03 14h39

Ah ok, donc il faut que 1 mois entre l'envoi à l'éditeur et la mise en vente en boutique...eh bien! Pas mal du tout!!

J'ai hâte de voir et surtout d'avoir ce beau livre tout frais!
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Messagepar Fabrice SP le 02/03 14h40

Christophe Carrio a écrit:gguillemenot j'ai finit le livre il y a 1 mois, c'est du 100 % frais et nouveau :D

ne le dit pas à Michael Gundill, lui il a donné son manuscrit pour la méthode delavier 2 en mars 2009 et c'est toujours pas sorti... :D
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Messagepar Christophe Carrio le 02/03 14h56

oups mais çà fais plus d'un an!!!! le pauvre. et dire que je trouve que çà va pas assez vite :lol: :lol:
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Messagepar Soad le 04/03 14h56

Fabrice P. a écrit:Et un autre livre où on voit les abdos de Christophe et pas ceux d'un modèle ou des dessins ! ;) :cool:

Et en plus c'est pas cher
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Messagepar Christophe Carrio le 04/03 15h26

pour le prix on essaie de garder un modèle économique viable pour tout le monde:
le lecteur qui doit en avoir pour son argent sans pour autant se ruiner
l'éditeur qui prend les risques financier
l'auteur qui donne sa matière grise (mais qui est au final le moins gagnant dans l'histoire!lol)

a +
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Messagepar Soad le 04/03 18h33

C'est vraiment bien et je voulais le faire remarquer parce que dans d'autres domaines il y a des livres vraiment hors de prix.
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Messagepar Crazy Duck le 04/03 23h51

Bon ben moi j'ai acheté le livre aujourd'hui, il y en avait quelque uns dans la Fnac près de chez moi....j'ai feuilleté, il a l'air pas mal du tout!!! j'en dirais plus quand j'aurais vraiment lu des chapitre en entier!

Bonne lecture à tous!
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Messagepar François P. le 09/03 11h24

J'ai commencé la pression psychologique sur mon pote qui me squate "un corps sans douleur" depuis des mois… dès qu'il le reçoit je lui emprunte et il ne le reverra pas :cool:
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Messagepar Christophe Carrio le 11/03 07h52

chacun son corps sans douleur!!! :lol:
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Messagepar aimeka le 29/03 16h47

J'ai une question, ptet bête, mais j'me lance quand meme.

D'après ce qu'on lit sur la deuxième page de couverture, (et d'après les vidéos) on voit qu'on ne taffe pas que les abdos mais aussi le dos pour ne pas avoir un décalage entre les deux.

Le problème c'est que quand on muscle deja son dos avec de nos séances de muscu, contrairement aux gens qui achèteraient le livre sans faire de muscu a coté, et qu'on se contente du programme du livre pour les adbos, on risque de plus solliciter le dos que les abdos non? Donc au final de déséquilibrer justement ce que le livre essaie d'éviter (mais dans le sens inverse: dos plus musclés que les abdos)
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar Christophe Carrio le 30/03 22h17

salut aimaka

question trés intéressante.

dans sculptez vos abdos on travail effectivement l'équilibre agoniste antagoniste autour du bassin. le travail ( surtout de la chaine postérieur ischios, fessiers et muscles paravertébraux) n'est pas le même qu'un travail de soulevé de terre ou de tirage horizontal, bien que dans les deux cas la chaine postérieure travail.

cependant les déséquilibres musculaires liés à la position assise sont si profond que dans la majorité des cas les sportifs ne font que renforcer des compensations existantes.

la phase 1 du livre travail sur la synchronisation entre l'unité profonde et superficielle, la phase 2 se concentre plus véritablement sur le développement adapté au type de posture de la personne. la phase 3 est une phase réservé aux personnes déjà bien entrainés.

les exos de phase 2 peuvent être utilisés à la fin de série de squat ou de soulevé de terre ou lors d'une séance poitrine dos par exemple ou à la fin d'une séance en générale.

mais de manière globale si tu as lu d'autres livres concernant mon approche de la muscu, elle est assez différente des approches classiques. sculptez vos abdos s'intègre donc dans un système d'entrainement plus global basé autour de la posture, de la recherche de performance optimale avec le maintien de l'intégrité corporelle. et le résultat c'est un corps fonctionnant au top avec un superphysique ;)
Dernière édition par Christophe Carrio le 31/03 12h27, édité 1 fois.
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar aimeka le 31/03 12h21

Ok, merci. Me reste plus qu'a aller voir plus en profondeur en allant acheter le livre.
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar Christophe Carrio le 31/03 12h28

;)
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar GsD le 31/03 12h55

Allé, c'est décidé, je l'achète !
Je vais aller voir s'ils l'ont à la FNAC cette après-midi. :)
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar Christophe Carrio le 31/03 15h13

que dire sinon bonne lecture, merci et si tu as des questions...c'est ici ;)
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Messagepar Alain-SPN le 02/04 11h40

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de lire SVA, je l'ai lu hier soir d'une traite, comme ça, PAF! :cool:
Voici donc mes réactions/questions :

Premièrement, j'ai trouvé le bouquin excellent et il m'a fait prendre conscience de pas mal d'erreur que j'ai faite dans ma pseudo-"carrière sportive" et que je paie aujourd'hui.

Deuxièmement, il m'a fait un peu paniqué car il m'a confronté à l'impression que si je faisais tout ce que je devrais faire pour sauver ma vie (programmes SVA et CSD + muscu + 1h/de méditation/sophrologie par jour), je serais légèrement débordé (faut encore que je case un tantinet d'activité professionnelle là au milieu :ill: )
Donc ma question est la suivante : comment agencer tout ça au mieux?

Ce que je me propose de faire, c'est de faire ma méthode CSD tous les jours, après la séance de muscu ou le soir, en la commençant par les exo de mobilisation de SVA avec les auto-massages et en la terminant avec un circuit (ou deux?) des différentes phases en faisant un autre circuit tous les jours. Est-ce une bonne idée ou mieux vaut faire plus de circuits mais seulement une séance sur deux (donc 3x par semaine)?

Sinon j'ai une question plus spécifique à propos de la ceinture de musculation dont l'usage est déconseillé dans le bouquin. Vu ma situation (hernie discale monstrueuse L5-S1 et protusion L4-L5), si je fais la moindre erreur de placement à des exos comme les fentes, la presse ou le tirage poulie basse, BOUM, je me colle un lumbago à tous les coups. Donc cette ceinture m'offre quand-même une sacré sécurité. Que faire? L'abandonner et travailler avec des charges beaucoup plus légère (du coup je travaillerais plus beaucoup les muscles concernés par les exercices cités) ou la garder pour ces exercices spécifiques?

Merci Christophe.
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Messagepar Christophe Carrio le 02/04 15h42

salut alain

merci pour le livre.

pour ton problème de temps rappelle toi que l'entrainement ne doit pas devenir une contrainte, qu'il doit s'adapter à la vie, particulièrement si ce n'est pas ton job. aprés je suis le premier à dire, que c'est important de s'entrainer ce qui nécessite peut être aussi de redéfinir ses priorités.

pour ton programme : les automassages + mobilisation de sculptez vos abdos (quelques reps suffisent) + un corps sans douleur (1 série peux suffire si tu fais çà tous les jours). tu peux effectivement faire çà le soir.
pour les circuits abdos, tu peux faire la phase 1 (1 ou 2 fiches différentes) le soir tous les jours.
pour les fiches des phases 2 et encore plus 3: je te recommande de les faire aprés tes séances de muscu classique maxi 3 fois par semaine en variant les fiches à chaque fois.
les but des fiches étant de travailler le centre du corps de manière équilibré et avec des stimulations différentes adaptés a ta posture.

pour ton hernie:
soit effectivement tu continue avec ceinture, mais tu sais ce j'en pense dans le livre, et pour moi tu ne feras que déplacer ton problème ailleurs ( autre hernie) ou accentuer celui existant, soit tu travailles les jambes différemment en unilatérale par exemple (livre musculation athlétique). en utilisant des élastiques au niveau de la ceinture (voir livre musculation haute densité)
aprés alain, puisque tu as lu certain de mes bouquins tu connais ma philosophie.

tiens moi au courant si tu as d'autres questions
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Messagepar Alain-SPN le 02/04 17h35

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je crois qu'avec l'âge je vais me rapprocher de plus en plus de ta sagesse. Là il faut encore que je laisse l'enfant en moi avide d'exploits inconsidérés se défouler un peu, mais après j'en ferai le deuil :p

Super pour les programmes. Donc pour l'instant je me limite à la phase 1 insérée en fin de séance CSD. Dès que je passe aux phases 1 et 2 je passerai ça en fin de séance de muscu.

Pour la ceinture je vais réfléchir à tout ça. Peut-être repasser aux fentes avec ceinture à la poulie. Concernant l'exercice du "rameur", que le chiro m'a conseillé pour bosser l'arrière de ma ceinture scapulaire qui semble être en retard, préconises-tu d'aller chercher l'étirement en descendant vers l'avant ou de garder le buste droit durant tout l'exercice (il me semble que les deux versions me tirent bien sur les lombaires donc sans ceinture ça me fait peur).

Deux dernières questions au passage (après j'arrête d'abuser) :
- concernant l'exercice de la page 128, faut-il le faire en levant le haut du dos et la tête (comme à la page 130 de SVA) ou pas?
- mon chiro m'a dit que j'ai le muscle du niveau de l'aine (psoas?) tendu comme une corde et trop court. Dois-je laisser tomber l'exercice de la page 131 de CSD et si oui, comment compenser son effet sur l'endurance des muscles para vertébraux?
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Messagepar Raph92 le 02/04 18h47

Bonjour Christophe. Les conseils nutritionnels sont des aliments à favoriser pour le développement de la ceinture abdominale ou bien c'est un programme diététique de sèche ?
Car personnellement, je suis en prise de masse assez légère et j'aimerai savoir si SVA me permettra d'avoir les abdominaux bien saillants malgré la quantité de nourriture que j'ingurgite. Merci. :p
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Messagepar Christophe Carrio le 02/04 19h00

re alain

au moins tu es conscient de ce que tu fais et des risques et çà c'est bien! on est tous pareil moi aussi de temps à autre je me fais une séance de couché à 120 ou du squat à 170 kilos mais aprés je paye....cash!!!! :lol:

l'option fente à la poulie c'est une super idée

pour le tirage dos, fais le dos fixe et torse et sorti . c'est en flexion de la colonne que tu prends des risques surtout là ou est situé ton hernie. tu peux également bosser en traction corps à l'horizontal sous une barre basse au cadre guide par exemple.

pour les 128 CSD et 130 SVA, celui de SVA (version plus avancé) te correspondrait peut être un peu plus vu ton niveau de muscu.

pour l'autre exo continue quand meme, étire le au préalable simplement (un muscle qui est trop raide est également un muscle qui manque de force)

a+
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Sculptez vos abdos : mon nouveau livre !

Messagepar Christophe Carrio le 02/04 19h04

salut Raphael M

les conseils de base de sculptez vos abdos sont des conseils pour prendre du muscle sans trop de graisse voir m^me en séchant un peu au niveau de la sangle abdominale (meilleure répartition des aliments, meilleure sensibilité à l'insuline)
tu as également d'autres conseils plus avancés, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin et être sec voir écorché!

a +
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Messagepar Raph92 le 02/04 19h32

Merci de ta réponse. J'irai acheter le livre ce week-end à un Virgin.
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Messagepar Alain-SPN le 02/04 21h51

Christophe Carrio a écrit:re alain

au moins tu es conscient de ce que tu fais et des risques et çà c'est bien! on est tous pareil moi aussi de temps à autre je me fais une séance de couché à 120 ou du squat à 170 kilos mais aprés je paye....cash!!!! :lol:

l'option fente à la poulie c'est une super idée

pour le tirage dos, fais le dos fixe et torse et sorti . c'est en flexion de la colonne que tu prends des risques surtout là ou est situé ton hernie. tu peux également bosser en traction corps à l'horizontal sous une barre basse au cadre guide par exemple.

pour les 128 CSD et 130 SVA, celui de SVA (version plus avancé) te correspondrait peut être un peut plus vu ton niveau de muscu.

pour l'autre exo continue quand meme, étire le au préalable simplement (un muscle qui est trop raide est également un muscle qui manque de force)

a+


Merci pour toutes ces précisions/réponses Christophe, c'est très sympa.

Je vais mettre tout ça en pratique et reviendrai faire mon rapport dans quelques temps, en espérant que j'ai un corps énorme, magnifique et sans douleurs :D
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Messagepar Impaled_-l- le 03/04 21h58

salut Christophe,

j'étais parti à la fnac acheter le "corps sans douleur" mais rien... :(

du coup j'ai pris "sculptez vos abdos" en plus j'en ai besoin :D

je viendrais te poser des questions ici quand je l'aurais lu.

(ps : tes livres sont sinon plutôt bien référencés (hormis un corps sans douleur) à la fnac bellecour lyon)
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Messagepar Christophe Carrio le 04/04 13h32

salut impaled

merci et bonne lecture. a bientot pour tes questions
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Messagepar Impaled_-l- le 05/04 16h02

Salut christophe,

Je viens de tester les exos basiques phase 2 posture 1 de la page 112 : c'est un régal, je sent mes abdos comme je les ai peu senti et surtout en faisant peu de reps finalement.

A ce propos je voulais savoir deux choses :

-est il envisageable de mener de front la phase 1 et 2 en même temps ?
- puis je faire plus de séries que ce que tu préconises (là j'en ai pas envie car j'ai les abdos broyés :idiot: mais pour plus tard).

En tout cas j'adore ces exos :cool:, et enfin j'ai trouvé un livre qui explique correctement le rebond glucidique... :cool:
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Messagepar Christophe Carrio le 06/04 11h30

salut

l'idée est de varier les cycles et donc les stimulations afin de favoriser une meilleure assimilation. donc en principe phase 1 puis 2 puis 3.

en pratique pour les pressés! : 2 fiches de phase1 puis 2 fiches de phase 2 en fin de séance/ variation des fiches d'une séance à l'autre.
le nombre de série et de rep sont bien entendu une proposition de programme qui peut évoluer d'une personne à l'autre. seul "impératif" garder la structure des fiches en circuit pour travailler de manière équilibré.

a+ :cool:
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Messagepar GEVAUDAN le 06/04 18h27

Bonjour Christophe,

Je viens d'acheter ton livre ce matin que j'ai déjà lu en grande partie.
Je suis de posture type 2 ou 3, en tout cas le ventre très avancé et pas de fesses du tout.
Jusqu'à présent je ne pratiquais que les crunch ( que tu déconseilles) avec un bon développement du haut des abdos, mais avec le bas toujours proéminent malgré un bon régime (cf mon avatar)
J'ai tenté les enroulements de bassin, mais, j'ai une faiblesse au niveau de l'aine ( sachant que j'ai eu une hernie inguinale du côté opposé)
Je pratique la muscu 3x par semaine avec peu de cuisses surtout leg extension et mollets suite à un genou cassé et jamais remis, et compte suivre ton programme sur des séances consacrées.
Tout celà posé, pourrais-tu me guider dans mes débuts d'utilisation de ton manuel, pour m'améliorer sans me blesser

D'avance merci.

PS: je suis encore plus vieux qu'Alain ;)
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Messagepar Alain-SPN le 06/04 18h33

GEVAUDAN a écrit:PS: je suis encore plus vieux qu'Alain ;)


:idiot:
Si cette affirmation est vraie, le meilleur conseil que puisse te donner Christophe c'est de tout arrêter :super_lol:

On a un peu la même configuration sinon. Je te conseile de bosser à fond les mouvements de gainage du fessier. Mais attendons les conseils du pro :)
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Messagepar Impaled_-l- le 06/04 19h37

Christophe Carrio a écrit:salut

l'idée est de varier les cycles et donc les stimulations afin de favoriser une meilleure assimilation. donc en principe phase 1 puis 2 puis 3.

en pratique pour les pressés! : 2 fiches de phase1 puis 2 fiches de phase 2 en fin de séance/ variation des fiches d'une séance à l'autre.
le nombre de série et de rep sont bien entendu une proposition de programme qui peut évoluer d'une personne à l'autre. seul "impératif" garder la structure des fiches en circuit pour travailler de manière équilibré.

a+ :cool:


merci :cool:
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Messagepar Christophe Carrio le 07/04 06h58

reponse à gevaudan / alain

Salut les gars
effectivement les personnes avec une posture de type 2 ont très souvent une très belle sangle abdominale
en raison des compensations mises en oeuvre pour tenir le bassin.

par rapport à ton problème de hernie inguinal, tu as tout intérêt à passer par la phase 1 , afin de mieux synchroniser l'unité profonde et superficielle dont je parle. Particulièrement au niveau du transverse et de tout ce qui se passe au niveau de ton bassin. Une fois que tu auras validé la phase une passe en phase de pour le type 2. fait la phase 1, 3 fois par semaine.

dans ton cas la phase 1 est trés importante car ta fracture a certainement provoqué de nombreuse compensation au niveau de ton bassin.
pour tes fessiers et dans la mesure ou tu ne peux les travailler de manière classique, les fiches de la phase 2 vont t'aider dans leur développement.

bon training
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Messagepar GEVAUDAN le 07/04 07h34

Merci Christophe pour ta réponse si rapide et explicite.
Je vais mettre en oeuvre tes conseils le plus tôt possible, et je posterai un feed back dans plusieurs semaines si je n'ai pas de question complémentaire d'ici-là.
Je suis également interéressé par tes stages, je vais aller voir sur ton site.

Merci encore, sans oublier Alain ;)
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Messagepar GEVAUDAN le 12/04 08h31

Bonjour Christophe,

Je n'ai pas réussi à trouver sur ton site le moyen de me procurer les élastiques voulus pour réaliser les exercices de SVA.
Merci de bien vouloir m'aiguiller, en MP si nécessaire.
Sinon ma cambrure naturelle à plat est tellement faible que je ne peux pas glisser de serviette roulée en boule au niveau des lombaires, alors je ne roule que la moitié et laisse le reste déplié :confused:

Merci.
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Messagepar Christophe Carrio le 12/04 11h03

hello gevaudan

tu ne peux pas voir le pdf sur mon site car tu n'es pas inscrit lol.

envoie moi un mail à carrio.christophe@wanadoo.fr et je te fais parvenir çà

pour tes courbure bosse tranquillement en restant à l'écoute de ton corps. les choses se corrigeront au fur et à mesure.

chistophe
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Messagepar Ren le 15/04 20h09

Bonjour Christophe,
Ma question n'as pas de rapport direct avec les abdos, mais c'est par rapport à d'éventuelles problèmes de dos.

Si tu déconseille toutes formes de crunch essentiellement pour les posture 2 et 3 par rapport au lombaire (entre autres), est ce que tu déconseille aussi de travaillé ses lombaires à la machine ou au contraire tu le conseille (pour ces postures là)?

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